Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homage a mon pére
c
2 mars 2009 16:09
j'ouvre ce poste pour permetrre a chacun d'entre vous de rendre homage a la personne de son choix parce que des fois on ose pas le faire et le dire a la pesonne en Face et Souvent la personne n'est plus la pour ecouter ca.

J'ai choisis pour ma part de rendre hommage a mon pére qui est partis pour toujours il ya dix ans.


A mon pére.


Tu sais j'ai plein de flaches qui me viennent maintenant, les images se bousculent, je te vois habillé en blanc le jour ou je t'ai présentais ma femme francaise, je me souvient quand tu l'as recu pour la premiere fois habillé tout en blanc avec du lait et des dattes et surtout je me souvient que tu as insicté pour qu'on lui traduisent " Nasse bhal, bhal" tous les gens sont pareilles.


Je me souvient des années 70 et ton amertume envers ce pays qui ne t'as meme pas reconnu comme " moukaouime" Combatant.

Aprés l'independence on t'as propsé d'etre gardient du Stade de Foot de casa avec salair et maison mais tu as refusé tu as preferer vivre en liberté Alors tu as choisis un metier qui t'as fait decouvrir le Maroc des forets et des Compagnes, Ah j'etait impatient d'etre assis a coté de toi pour me raconter les histoirs de tes rencontres.


Il faut dire ca n'as pas eté toujours facile pour moi d'assumer ton metier, je te demande pardon j'avais honte de ton travail, mais dé que j'avais la vingtaine j'etais fier pour moi tu etait un Artiste populaire .

C'est vrais au bout de 15 jours d'absecnce tous voila arrivé avec pleinnes de petit branches d'arbres, et quand parmis ces petites branches il y'avais l'arbre diament alors la c'etait la fete.


De ces petits morceaux tu fabriquez le sabssi, et tu passé des heures et et des heures le sculpter et le peindre.


Tu sais ton Nom maintenant est dans: L'europe,L'amerique Latine,Ocean indiens tu sais on est comme toi on est partout ailleurs pour etre encor plus libre comme toi dans tes forets au Maroc.


Pardon je n'ai pas pu t'accompagner dans ta demeure pour toujours, tu sais j'ai préféré ne pas te voir disparaitre pour toujours.


Ta photo je l'ai agrandé des fois je la met devant moi ca me rappelle d'ou je viens,et puis des fois je la cache pour qu'elle reaparait plutard mais elle est toujours la.

Avec l'age je crois que je commence a te rassembler,des fois je fait aussi les meme gestes que toi et puis la foule me derange comme toi.
s
2 mars 2009 16:30
bel hommage

c'est toujours attendrissant un homme qui témoigne son affection a son père

moi,tous mes hommages je les adresse a mon entourage familial de leurs vivant,j'ai un besoin vital de dire et redire l'affection que j'ai pour eux,des fois je me demande meme si je ne suis pas tit peu envahissante

tiens dernièrement je disais a mon frere qu'il avait le don d'apaiser les coeur,il m'a gentillement répondu,je cite:"zbaktini fdikchi,et toi tu m'a transmis bien des choses" puis il a clos le message avec un tendre"bisous" il est tellement gentil ce garçon,c'est l'homme qui m'a fait aimer tous les hommes.

faut pas attendre que les gens soit mort pour leurs temoigner nos sentiments,faites le des maintenant


mes respects et regrets pour ton père décéder
s
2 mars 2009 16:40
hein,la photo

mon appartement est inondé des photos de tous les miens,y a aucun tableau chez moi,la ou tu poses les yeux ils sont tous la,en fait ma famille n'habite j'ai constamment besoin d'euxIn love et toi avec ton post t'as réveiller mon manqueIll jfais quoi maintenantIll ben je file leurs téléphoner tiens,jvais encore les bassiner avec mon amour débordant
K
2 mars 2009 17:34
crying(

qu'est ce qui vous arrive ,vous voulez absolument ns faire pleurer ? crying(

mamaaaaaaaaaaa crying( lla babbbbaaaaa
l
2 mars 2009 17:38
c'est très émouvant
"tous les gens sont pareils" voilà une parole d'un homme sage.
Que Dieu ait son âme
L
2 mars 2009 18:32
Irhoud,

Maintenant que tu sais qui tu es, d'où tu viens,et cela chaque fois que tu te regardes dans la glace,

dis-toi que tu as grandi,et rends grâce à ton père et à ta mère. Désormais,plus rien n'ébranlera tes

certitudes...
c
2 mars 2009 19:31
Je doit dire que nos aurevoirs on les a feté tous les deux, en effet une année avant sa disparition, je suis rentré en vacance au Maroc, et j'avais prouvé le besoin de decouvrir avec lui ces lieux qui ont bercé mon enfance,Alors je lui demandé de me preter une djelaba et on est partis que tous les deux, de casa on a pris direction Moulay Yaqoube , aprés un bain dans cet eau que mon pere croit qu'elle gurris de tout , on est partis dans un café, mon pére a commnadé un thé et puis il a sorti un sabssi pour fumer du kif, nos regards se sont croisés et le voila qui me tends le sabssi, j'ai fumé a mon tour sans parler sauf a demander un autre thé avec la menthe de Meknesse.


Le soir arrivé mon pere avec un pas decidé a frappé sur la porte d'une maison et nous voila invité chez des gens qui font tout pour nos recevoir et nous metre a l'aise.


Et puis direction Fés,et puis l'atlass, a chaque fois on etait recu avec simplicité mais la joie se voyait dans les visages.


A mon tour je voulais montrer a mon pere que je connais moi ausi des endroits,Alors je l'ai amené manger dans des restaurants chiques, il s'enoyait a mourir et puis il m'as demandé d'arreter ca.


Oui j'ai eu le privélége d'aller voir son monde et je doit dire c'est un monde qui respire l'autenticité la serinité et la simplicité.
a
4 mars 2009 02:21
c'est vraiment très très très touchant ce que t'as écrit ! j'ai les larmes aux yeux ...sad smiley


j'espère que ton papa reconnaissait à quel point tu le chérissais !!!smoking smiley
I'm So Sick ... !
c
4 mars 2009 08:51
Et pendant la marche verte, du jour ou lendemain on te voyait plus, tu as disparut, on s'est pas inquiété car tu nous as habitués de tes abscences dans les forets.


Plus tard on a appris que tu es partis rejoindre les 350 000 de Marocains et Marocaines.


A ton retour on a constaté que tu avait maigré il faut dire que vos repas c'etait plutot les boites des sardinnes et du pain.


Malgré ca tu as sortis de ton sac ces boites de sardines et du pain que tu as ramassé pour ne pas rentrer a la maison les mains vides.


Aprés quelques minutes ma mére t'as demandé comment se fait elle que tu part sans rien dire et la laisser se debrouiller avec ses 6 enfants, heureusement que le Grand frere etait la pour supvenir au besoin pendant ton abscence.


Ta réponse etait tu avais peur qu'on t'empeche de partir en te rappellons que tu as des enfants a nourir, tu nous as dit que t'avais passé un pact avec Mohamed 5, oui tu avais promis qu'a chaque fois que le pays avais besoin de toi il fallait repondre présent.


Enfin tu as eu ta medaille autour de ton coup, c'est vrais que l'etat Marocaine a distribué une medail a tout les 350 000 marocains et marocaines de la marche verte.


Je me rappelle de la fois ou le Moukademe venait te dire que c'etait interdit de construire un etage en plus pour loger toute ta famille.Tu es entré dans une rage car autour de notre maison il y'avait j'usqua 4 etges et toi on te refuse un seul etage.

Alors tu es monté en Haut trés vite et tu lui as balancé une brique, il est partis en courant trés vite tu lui as dit on ne parle pas a un "moukaouime" comme ca.
c
4 mars 2009 08:59
Ah j'ai oublié de te dire que je suis partis sur les traces de Mohamed 5 pendant son exil a Madagascar;

Oui je suis partis a Antirabé la ville ou Mohamed 5 a sejourné en exil pendant que tu etait dans la maquis.


Tu sais Mohamed 5 a eté aussi aimé par les Malgaches ,et pour rendre Hommage a leur hospitalité Mohamed 5 a construit une belle mosquée, je l'ai visitée.
c
4 mars 2009 09:38
Je doit t'avouer que depuis que tu n'est plus la je n'ai plus met le pied au Maroc.

Tu sais le Maroc pour moi c'etait d'abord toi, quand je rentrais au pays, a 5 h du matin tu etais déja debout, habillé en blancs avec des "chfanges chauds" et du thé a la menthe, tu etait la a gueter mon reveil.

Tu sais le Maroc maintenant a un nouveau roi, il a voyagé partout au Maroc comme toi, et si tu le voyait tu lui dirais "Alah yardi eilik".

Il ' a l'air gentil et on dirait qu'il ressmenble a son grand pére.

Tu sais il n'est pas d'acord avec tous les actes de son pére, il a reconcillié les Marocains entre eux.

Mais le Maroc a changé trops vite, trops de foules,trops de constructions,les gens courent et ne s'arretent que rarement.

Tu sais au Maroc maintenant on peut creer et hurler pour denoncer les choses sans fermer les fenetres et les portes de la maison.

Maintenant au Maroc il ya des femmes qui s'habillent toutes en noires meme le visage, elles disent c'est ca l'islam.

Tu sais maintenant on ne peut plus avoir plus qu'une femme, ils disent c'est ca le Maroc Moderne.

Tu sais les gens font encors trops d'enfants surtout les pauvres, l'avenir de leurs enfants est compromis en avance, leurs garcons seront aux mieux "haraga" ou "Bitala", leur filles soit dans une usine de textille,soit bonne chez les autres,soit prostituée, mais quand meme une petite minorité reussit a contredir ce destin.
E
4 mars 2009 13:55
Pour ma petite tata et ma petit mamie que je n'ai malheureusement jamais connue mais que j'aime infiniment ainsi que tous ceux qui sont partis :

Papa et Maman m'ont donné ton prénom, je suis si fière de la porter mais j'aurais préférer vous connaitre toutes les deux, quand je regarde les photos je m'aperçoit que je ressemble à tata énormément.

une ancienne collègue de papa l'a contacter pour avoir de tes nouvelles, ça faisait 34 ans qu'elle n'avait pas de nouvelles de toute la famille.
Voila ce qu'elle a écrit à papa:

''Bonjour,
Ça faisait des années que l'ont s'est perdu de vue, je ne sais pas si tu te rappelles de moi j'avais un chien qui voler toujours les poules du fermier d'en face. Je passer souvent les après-midis chez vous pour jouer avec ta sœur et je me rappelle de l'odeur des bons gâteaux arabes que ta mère faisait.
J'aimerais reprendre contact avec vous tous.''

Mamie est partie avant toi, tu es partie après elle.
La vieille petite maison de France de la vallée a été rénovée puis vendu, j'en ai pleurer toutes les larmes de mon corps, c'est là où j'ai passer ma plus tendre enfance.
Henna vous a rejoint il y'a 2 et demi.
Ta 1 ère fille a 2 enfants, ta 2 ème fille a une fille et ta 3 ème un garçon.
Papa a un garçon et moi (une fille), ton 2 ème fils une fille et ton 3 ème fils deux filles.

Pour ton 4 ème fils je ne l'ai jamais connu, il est mort quand je n'était pas encore née et quand j'en parle personne ne me répond.

Il y'a eu plein de naissances.

Maintenant c'est 2009 l'année de la technologie,l'ancien temps était le meilleur, la maison du Maroc n'a pas changé, il y'a toujours ta chambre et tes meubles.
Papi vit avec ta 1 ère fille dans une immense maison en France car comme je te l'ai dit ils ont vendu la vieille maison.

Le Maroc a certes changé mais il reste le plus beau pays qui existe.

Nous avons une belle vie et une belle famille mais vous avez toujours votre place parmi nous.

Heureusement il existe toujours des gents qui garde l'état d'esprit de l'époque.

Maintenant je suis au lycée et je vous garde tous dans mon cœur, la famille est la plus belle chose qui puisse exister sur terre.
Sachez que c'est grâce à la famille et à vous tous que je continue mon chemin...
J'ai trop de choses à vous dire que je ne sais plus quoi vous dire.
[...]

Vous êtes partis mais pas assez loin pour qu'on vous oublie.
Rendez-vous Inch Allah au Paradis.
m
4 mars 2009 19:20
Irhoud,

tes souvenirs nous évoque la vie sous le règne de Mohamed V ,au temps où l'idée de patriotisme avaient un sens,un Maroc de souvenirs,de respect et de grandeur dans l'adversité.

Il nous manque cela,le Maroc d'aujourd hui.Moins de rêves,moins d'espérance dans le patrotisme,un réveil de l'intégrisme qui vient attiser les misères de ttes sortes.

Merci Irhoud pour ce devoir de mémoire.
c
5 mars 2009 09:28
Tu te rappelle du jour ou tu m'as demandé de venir te voir, et une fois entré dans ta chambre tu as mis tout ton energie pour fermer la porte ainssi personne ne pourra ecouter ce que tu avais d'importants a me dire.


Tu mas regardé en face et tu m'as dit voila,la BARAKA que ton pére t'as transmis a ton tour tu l'as transmettras et que tu m'as choisis pour ca.


La ceromonie etait simple, tu sa pris ma main et tu m'as dit: je te transmis la BARAKA.


En faite je ne crois pas trops a tous ca, je doit t'avouer que je ne l'ai jamais utilisé, contrairement a toi ou les gens pauvres du quartier qui ont les yeux jaunes venait te voir avec quelques morceaux de sucre car tu as refusé d'etre payé pour ca et quelques jours plutard disent qui ont eté gurris.
m
6 mars 2009 13:29
irhoud en lisant ton post j'ai penser a mon grand pére qui est parti depuis 1 an et 9 mois 14 jours.

je t'ai jamais oublier t'eu toujours dans mais penser. ton arriver le matin trés tot avec ton ane me

manque ton sorir ta facon de m'appeler jedinou, ta tendresse, ton amour envers nos me manque enormement.

je regrette de ne pas profiter un maximum de toi, je n'ai pu te dire aurevoir le dérnier été que je me suis rendu au maroc se que je regrette enormement aussi.

je sais que je dois pas pleurer mais c'est plus fort que moi je ne peut pas penser a toi sans mes larme.

tu ma toujour encourager pour tous.

j'en veut a certain de tes fils et tes enfant car ils t'ont pas laisser partir en paix tu a soffert jusque ton derrnier soufle a cause d'eux je les déteste pour ca, pour eux il yavait que l'argent qui compter...

tu es graver dans mon coeur a tous jamais jedi.

allah irhmek

nous somme a DIEU et a lui nous retournorons.
k
6 mars 2009 14:51
Bonjour Irhoud
Allah irahmou ton père, il faisait parti de ces Marocains simples mais plein de sagesse.
J'espère que tu vas retrouver la force de revenir visiter ton pays. Il a certe changé, mais il a besoin de gens honnêtes comme toi.

A méditer, nos rapports avec nos pères :
A 6 ans: "Papa sait tout!"
A 10 ans: "Papa sait beaucoup de choses!"
A 15 ans: "J’en sais autant que papa!"
A 18 ans: "Décidément, mon père ne sait pas grand chose!"
A 30 ans: "Nous pourrions tout de même demander l'avis du vieux!"
A 40 ans: "Mon père sait quand même quelque chose!"
A 50 ans: "Mon père a raison!"
A 60 ans: "Ah! Si nous pouvions encore le demander à papa!"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/09 16:38 par khalid712.
n
6 mars 2009 18:47
Allah i ra7mo.



Hommage a mon petit cousin mort d'un cancer du haut de ses 7ans et à un ami... Tous deux, parti il n'y a pas longtemps Allah i r7amkoum


Allah i r7am jami3 lmouslimin ou lmouslimate.

Allah i 3awnek pour ton avenir...
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook