Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HLEL plus PACS au lieu du mariage mairie
L
30 mai 2018 18:28
Bonjour les ami(e)s
Bon Ramadan à toutes et à tous

Est ce que ça se fait un Hlel plus PACS ?
Sachant que l'homme est sérieux et prêt à reconnaître ses les enfants à leurs naissance.

Dans le cas des filles qui se sont amusées et qui se sont soit disant repenties après avoir s'être données à d'autres hommes, est ce un bon compromis ?

Je poste ce sujet pour ouvrir un débat, n'y voyez aucune attaque, mais si c'est le cas, je m'excuse d'avance pour les égos blessés.
30 mai 2018 18:34
Rien ne vous empêche de le faire , l'un n'a rien à voir avec l'autre. Ce que vous appelez bizarrement " hlel" est l le mariage religieux quant au PACS il assure une protection dans la vie civile. Je ne vois pas quel est votre problème?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/18 18:43 par bouloulou4.
R
30 mai 2018 18:45
Bonjour,

En Islam, tant que le contrat de mariage est valide, la femme et l'homme sont mariés. De ce fait, d'un point de vue purement religieux, nul besoin de rajouter d'autres contrats.

Cependant, comme on le sait, dans notre société actuelle, les gens ont plus peur de l'état et de sa justice que d'Allah swt; pour cela on demande aux mariés de s'unir à la mairie avant de faire ce qu'on appel dans le langage courant le "hlel" mais si ça ne veux rien dire...

Concernant les différences entre le mariage et le pacs d'un point de vue légal et financier voici un bref aperçu (suivre ce lien pour plus de détail):
- Vie commune
PACS : Obligation de résidence commune
Mariage : Obligation de résidence commune, Obligation de fidélité
- Assistance réciproque
PACS : Aide matérielle : proportionnelle à leurs facultés respectives OU aménagées dans la convention de PACS
Mariage : Aide matérielle : proportionnelle à leurs facultés respectives OU aménagées dans le contrat de mariage, Devoir de secours
- Dépenses du couple
PACS : Solidarité des dettes contractées pour les besoins de la vie courante
Mariage : Solidarité des dettes contractées pour les besoins de la vie courante et pour l'éducation des enfants
- Succession
PACS : Pas de qualité d'héritier, nécessité d'un testament, Droits de succession : exonération
Mariage : Époux héritiers l'un de l'autre du fait du mariage, Droits de succession : exonération
... etc etc ...

On pourrait résumer le PACS par un Mariage d'état allégé.

Or, dans le mariage en Islam les mariés ont aussi leurs droits et devoirs : [www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/18 18:47 par Rick C-137.
L
30 mai 2018 18:52
Il me semble qu'au vu des postes que je lis sur le forum concernant les relations hommes femmes dans notre communauté, les femmes se disent repenties et donc ne doivent rien à personnes, au moment où les hommes refusent de prendre pour compagne une maghrébines qui a déjà tout donnée si vous me permettez l'expression.

Ma question concerne le faite qu'un PACS est moins engageant pour ce qui de sa ruptures mais garanties les mêmes droits qu'un mariage pour ce qui est des enfants concernant l'héritage, la pension alimentaire... etc.

Un hlel pour Allah et un PACS pour la sécurité des enfants, sachant que le PACS ne crée pas d'obligation entre époux pacsé, femme et homme.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Rien ne vous empêche de le faire , l'un n'a rien à voir avec l'autre. Ce que vous appelez bizarrement " hlel" est l le mariage religieux quant au PACS il assure une protection dans la vie civile. Je ne vois pas quel est votre problème?
R
30 mai 2018 19:03
Salam,

Pour ma part je n'encourage aucune femme au Pacs.
Le mariage est bien plus favorable pour elle.

Par contre ce serait bien que tu nous donnes les raisons qui te motive à te Pacser au lieu du mariage ?
L
30 mai 2018 19:07
Merci pour tes lumières Rick.

Cependant que pensé des filles qui se sont amusées et qui cherchent à se poser, bien qu'elles se sont amusées elles ne sont pas pour autant maudites.

Du coup comment les traités avec justice en tenant compte de leurs passé ?

Comme le mariage ne vaut rien chez elles pour passer à l'acte, elles pourraient juste ne pas respectés ce bout de papier qui leurs donnent tout les droits et faire vivre une misère à celui qui les prendraient pour épouses.

J'avoue être perdu dans tout ça, j'ai besoin de vos avis à tous.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Bonjour,

En Islam, tant que le contrat de mariage est valide, la femme et l'homme sont mariés. De ce fait, d'un point de vue purement religieux, nul besoin de rajouter d'autres contrats.

Cependant, comme on le sait, dans notre société actuelle, les gens ont plus peur de l'état et de sa justice que d'Allah swt; pour cela on demande aux mariés de s'unir à la mairie avant de faire ce qu'on appel dans le langage courant le "hlel" mais si ça ne veux rien dire...

Concernant les différences entre le mariage et le pacs d'un point de vue légal et financier voici un bref aperçu (suivre ce lien pour plus de détail):
- Vie commune
PACS : Obligation de résidence commune
Mariage : Obligation de résidence commune, Obligation de fidélité
- Assistance réciproque
PACS : Aide matérielle : proportionnelle à leurs facultés respectives OU aménagées dans la convention de PACS
Mariage : Aide matérielle : proportionnelle à leurs facultés respectives OU aménagées dans le contrat de mariage, Devoir de secours
- Dépenses du couple
PACS : Solidarité des dettes contractées pour les besoins de la vie courante
Mariage : Solidarité des dettes contractées pour les besoins de la vie courante et pour l'éducation des enfants
- Succession
PACS : Pas de qualité d'héritier, nécessité d'un testament, Droits de succession : exonération
Mariage : Époux héritiers l'un de l'autre du fait du mariage, Droits de succession : exonération
... etc etc ...

On pourrait résumer le PACS par un Mariage d'état allégé.

Or, dans le mariage en Islam les mariés ont aussi leurs droits et devoirs : [www.islamweb.net]
L
30 mai 2018 19:10
C'est très bien que tu ne te cache pas pour le dire, on est d'accord, le mariage est surtout favorable pour l'épouse et lui donne tout les droits.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam,

Pour ma part je n'encourage aucune femme au Pacs.
Le mariage est bien plus favorable pour elle.

Par contre ce serait bien que tu nous donnes les raisons qui te motive à te Pacser au lieu du mariage ?
P
30 mai 2018 19:23
Salam,

Si c'est pour avoir un contrat écris du mariage et qu'il soit reconnu par l'état autant faire un mariage civil.

Pq vouloir se pacser?
I
30 mai 2018 19:46
Bonjour,

Voici entre autres, les avantages qu’apporte le mariage par rapport au Pacs

En cas de séparation

Pour un couple marié, le divorce est une procédure souvent longue et coûteuse. S'il entraîne une chute importante du niveau de vie, le conjoint lésé peut demander une prestation compensatoire, dont le principe et le montant sont fixés, soit d'un commun accord, soit par les tribunaux.
La rupture du pacs est une simple formalité administrative, rapide et peu coûteuse. En revanche, aucune prestation compensatoire ne peut être réclamée.


Donc pour les petits rigolos qui n’auraient pas que de bonnes intentions, le pacs peut être avantageux.

En ce qui concerne la protection sociale

Le concubin pacsé n'a pas droit à la pension de réversion en cas de décès de son partenaire, même s'il a eu des enfants avec le défunt. Contrairement à l'époux ou à l'ex-conjoint divorcé qui ont droit, sous conditions de ressources, à une partie de la retraite que le défunt touchait ou aurait pu toucher.

Un homme qui aurait comme préoccupation de protéger sa femme (et ses enfants), d’autant plus si cette dernière est femme au foyer, optera logiquement pour le mariage.

Concernant ta seconde question, j’ai du mal à voir où tu veux en venir. Une femme qui aurait un passé devrait se contenter de ce qu’on veut bien lui proposer ?
N
30 mai 2018 19:52
Salam
Le PACS c'est pour la femme s'est amusée et soi disant repentie ? C'est un bon compromis ça veut dire c'est tout ce qu'elle mérite?
Si c'est bien ça je suis ptdr ptdr Oups crying(
Citation
LayerGame a écrit:
Bonjour les ami(e)s
Bon Ramadan à toutes et à tous

Est ce que ça se fait un Hlel plus PACS ?
Sachant que l'homme est sérieux et prêt à reconnaître ses les enfants à leurs naissance.

Dans le cas des filles qui se sont amusées et qui se sont soit disant repenties après avoir s'être données à d'autres hommes, est ce un bon compromis ?

Je poste ce sujet pour ouvrir un débat, n'y voyez aucune attaque, mais si c'est le cas, je m'excuse d'avance pour les égos blessés.
30 mai 2018 19:56
Ma foi si les deux partie sont d'accord pour faire un pacs je vois pas où est le problème perplexe
L
30 mai 2018 20:15
Je ne fais que posé le débat okhti, calme toi.
Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
Le PACS c'est pour la femme s'est amusée et soi disant repentie ? C'est un bon compromis ça veut dire c'est tout ce qu'elle mérite?
Si c'est bien ça je suis ptdr ptdr Oups crying(
L
30 mai 2018 20:21
Merci pour ta reponse concernant la comparaison des deux régimes.

30% des naissances en France sont sous ce régime du PACS, donc pour toi c'est 30% de rigolotes et rigolots en France ?

Il est évident qu'un homme ne doit avoir pour principale préoccupation que la protection de ses enfants et sa femmes qui s'est préservée pour lui. La question ne se pose même pas, encore plus dans le cas d'une mère au foyer.
Citation
Innaya-Vaya a écrit:
Bonjour,

Voici entre autres, les avantages qu’apporte le mariage par rapport au Pacs

En cas de séparation

Pour un couple marié, le divorce est une procédure souvent longue et coûteuse. S'il entraîne une chute importante du niveau de vie, le conjoint lésé peut demander une prestation compensatoire, dont le principe et le montant sont fixés, soit d'un commun accord, soit par les tribunaux.
La rupture du pacs est une simple formalité administrative, rapide et peu coûteuse. En revanche, aucune prestation compensatoire ne peut être réclamée.


Donc pour les petits rigolos qui n’auraient pas que de bonnes intentions, le pacs peut être avantageux.

En ce qui concerne la protection sociale

Le concubin pacsé n'a pas droit à la pension de réversion en cas de décès de son partenaire, même s'il a eu des enfants avec le défunt. Contrairement à l'époux ou à l'ex-conjoint divorcé qui ont droit, sous conditions de ressources, à une partie de la retraite que le défunt touchait ou aurait pu toucher.

Un homme qui aurait comme préoccupation de protéger sa femme (et ses enfants), d’autant plus si cette dernière est femme au foyer, optera logiquement pour le mariage.

Concernant ta seconde question, j’ai du mal à voir où tu veux en venir. Une femme qui aurait un passé devrait se contenter de ce qu’on veut bien lui proposer ?
30 mai 2018 20:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je dirais que le PACS est plus dans l'esprit de l'Islam : une union facile à contracter et facile à rompre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
30 mai 2018 20:29
D'autant plus qu'avec la reconnaissance de paternité, les enfants ont les mêmes droits.

Le seul point ou ça change d'un contrat de mariage c'est que ça ne met pas 3 ans pour le rompre.

Ensuite rien n'interdit de passer à un contrat de mariage par la suite quand les deux époux auront fait leurs preuves l'un envers l'autre.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je dirais que le PACS est plus dans l'esprit de l'Islam : une union facile à contracter et facile à rompre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
30 mai 2018 21:20
Le mariage est facile à contracter et à rompre également, quand les parties sont d'accord.

Si elles ne sont pas d'accord, la séparation va être difficile, qu'ils soient mariés ou pacsés puisque la guerre est généralement autour de la garde des enfants et la pension alimentaire.

Le Pacs pose un problème majeur vis-à-vis de l'islam :

1. Succession : en islam, )'épous ou l'épouse héritent et ont le droit de rester dans le domicile conjugal.

Le Pacs ne garantit en rien tout cela, je connais personnellement le cas d'une veuve jetée à la rue par les enfants de son mari sans rien hériter.

Donc il faut penser à rédiger des testaments.




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je dirais que le PACS est plus dans l'esprit de l'Islam : une union facile à contracter et facile à rompre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 mai 2018 22:18
Salam

Exactement le mariage est beaucoup plus favorable pour la femme.

Mais il ne l'est pas pour l'homme.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam,

Pour ma part je n'encourage aucune femme au Pacs.
Le mariage est bien plus favorable pour elle.

Par contre ce serait bien que tu nous donnes les raisons qui te motive à te Pacser au lieu du mariage ?
R
30 mai 2018 22:22
Salam

Le mariage est plus favorable pour l'epouse que le Pacs.

Le mariage est favorable autant pour l'homme que pour la femme qui le contracte.

Pourquoi ne pas te marier avec une femme respectable c la meilleure solution ?

Sinon tu ne reponds pas à nos questions pourquoi tu choisis le pacs ?
Citation
LayerGame a écrit:
C'est très bien que tu ne te cache pas pour le dire, on est d'accord, le mariage est surtout favorable pour l'épouse et lui donne tout les droits.
R
30 mai 2018 22:27
Salam

Le mariage est plus favorable pour la femme que le PACS

Le mariage est favorable autant pour l'homme que pour la femme qui le contracte.
Citation
37,5° a écrit:
Salam

Exactement le mariage est beaucoup plus favorable pour la femme.

Mais il ne l'est pas pour l'homme.
30 mai 2018 22:32
Il va falloir apprendre à réfléchir deux minutes...

Le mariage civile doit être Haram. Allez vous faire une opinion. Demandez à des divorcés ce qu'ils ont vécu pour divorcer. Vous allez voir que c'est un véritable enfer administratif et financier. Une apocalypse accompagné par un avocat à 100€ de l'heure.

La séparation, le divorce, c'est du pipi de chat à côté d'une procédure de divorce.

Le PACS est moins catastrophique. Vous pouvez vous en sortir plus facilement. Et il joue le rôle pour avoir un minimum de reconnaissance pour les gosses. Ce qui est au passage complétement débile aussi... Si le pére ne veut pas reconnaitre les gosses, il y a le test de paternité. Et au passage, le mariage n'est pas la preuve que vos enfants sont vos enfants messieurs... Juste une piste pour méditer.

Et si Monsieur veut se barrer, ben qu'il se barre. Pourquoi l'état doit intervenir pour forcer un pére indigne à payer pour ses gosses? L'état, c'est le lance roquette pour écraser une mouche, dés qu'un juge vous regarde, vous êtes foutus... Ne rentrez pas là dedans.

Si Madame a fait des gosses avec un minable indigne, le mieux est de couper les ponts et de se barrer. Fallait mieux choisir. La vie sera dure.

Le "hlel", c'est la petite cérémonie symbolique. Et je trouve cela un peu bête d'en parler, mais bon, nos pratiques sont ainsi faites j'imagine, on est coincés dans les traditions.

Sinon, on est en 2018 mesdames. Faites des études. Trouvez un job. Faites du business.
Vous voulez vivre comme les femmes en Arabie il y a 14 siécles? Vraiment?

Si vous voulez à tout prix respecter les lois de l'époque, ne sortez pas de chez vous sans un homme pour vous protéger, un bandit peut venir à dos de chameau, vous kidnapper et vous vendre au marché des esclaves...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook