Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel Mariage
P
17 novembre 2017 00:25
Aperçu avant publicationconfused smileyalam Aleykoum Wa rahmatuallah,

Dites les filles j'aimerai savoir si quelqu'un avait un bon plan pour louer une salle pour mon hlel. Logiquement (et je ne demande pas de jugements) on devait le faire chez ma belle mère mais au final, après division commune on a décidé que c'était trop petit et qu'on voulait quelque chose qui nous ressemble un peu plus.. Du coup on a décidé de louer une salle pour juste une trentaine de personne, on a pas besoin de chichi particulièrement (genre deco prefaite ou quoi..) Le soucis étant que les salles sont genre à 1000e pour la plupart; et je crois que ni lui ni moi n'avons ce prix à mettre (en plus d'un cuisinier et tout..) Du coup, si jamais vous avez des bons plans ? Je suis preneuse..

Barakallah Oufik
17 novembre 2017 00:28
Salam
tu vis dans quelle ville ?
Tu pourrais peut être je ne sais pas moi louer un resto pour la soirée ? ou une salle commune de la ville ?
P
17 novembre 2017 00:30
Je ne l'ai pas écrit .. Rahhh c'est la fatigue ahah ! C'est sur Avignon que je cherche..

Oui le restaurant j'y avais pensé mais rester à table etc .. C'est d'un ennuyant non ?
P
17 novembre 2017 00:32
Par contre pour là salle commune de la ville je n'y avais pas du tout réfléchi ! Il suffit juste d'appeler la mairie c'est ça ?
17 novembre 2017 00:33
Bah justement tu loues un restaurant qui fait aussi de l'animation, je suppose qu'il y'en a un peu dans toutes les grandes villes, peut être voir sur Aix ou Marseille du coup ^^
17 novembre 2017 00:35
Ouais tu appelles ou sinon tu tapes location salle municipale avignon sur google et tu vois ce que ça donne perso j'ai jamais essayé mais je vois beaucoup de gheouli le faire dans l'émission des mariages là sur tf1
Citation
Peyh a écrit:
Par contre pour là salle commune de la ville je n'y avais pas du tout réfléchi ! Il suffit juste d'appeler la mairie c'est ça ?
A
17 novembre 2017 00:38
As salam

Oui la mairie peut preter une salle, surtout en période creuse niveau mariage. Sinon tu as aussi des hotel qui louent des salons / salles
i
17 novembre 2017 05:45
Pourquoi tu conseille une personne qui sa se trouve va faire du haram et invite ces amis à le faire

Il ne serait pas mieux de lui poser la question est ce que les hommes et les femmes sont mélanger ? Est ce qu'il y aura la musique ?

Car si c'est le cas et qu'elle suit ton conseil tu en prendras pour ton grade

On ne doit pas s'entre aider dans la désobéissance d'Allah
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Oui la mairie peut preter une salle, surtout en période creuse niveau mariage. Sinon tu as aussi des hotel qui louent des salons / salles
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
17 novembre 2017 07:56
Salam

Al Hersini est de bons conseils, il a fait confiance à la soeur comme nous l'a appris notre prophète Sala Allahou Aliehi Wa salam, la soeur dit :

"Dites les filles j'aimerai savoir si quelqu'un avait un bon plan pour louer une salle pour mon hlel"

C'est clair, elle a de bons intentions, elle veut une fête licite, en respectant les limites d'Allah.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Pourquoi tu conseille une personne qui sa se trouve va faire du haram et invite ces amis à le faire

Il ne serait pas mieux de lui poser la question est ce que les hommes et les femmes sont mélanger ? Est ce qu'il y aura la musique ?

Car si c'est le cas et qu'elle suit ton conseil tu en prendras pour ton grade

On ne doit pas s'entre aider dans la désobéissance d'Allah
P
17 novembre 2017 09:34
Wa Salam Aleykoum,

Je ne pensais pas ouvrir le débat mais bon.. Je pense que mes intentions sont pures mais ça seul Allah en jugera, voilà ce que je peux répondre.

En plus la n'est pas la question je pense ahah ! Je demandais juste des conseils pour trouver une salle.. Pas des leçons de morales sur mon hlel, mais je te remercie du rappel qui aurait pu m'être utile.. Mais ce ne fut pas le cas..

Barakallah oufik !
Y
17 novembre 2017 11:34
Salam aaleykoum,

Son intention est bonne , il a voulu aider la posteuse . Les actes ne valent que par leurs intentions smiling smiley

Tu aurais pu t'en prendre à lui en commençant au minimum par un Salam ...


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Pourquoi tu conseille une personne qui sa se trouve va faire du haram et invite ces amis à le faire

Il ne serait pas mieux de lui poser la question est ce que les hommes et les femmes sont mélanger ? Est ce qu'il y aura la musique ?

Car si c'est le cas et qu'elle suit ton conseil tu en prendras pour ton grade

On ne doit pas s'entre aider dans la désobéissance d'Allah
i
17 novembre 2017 11:47
L'intention n'est pas suffisant et si la posteuse n'est pas claire

Le musulman ne doit pas aider un personne dans la désobéissance d'Allah

Exemple j'informe la posteuse qu'il Y'a une salle à tel endroit avec un bon Dj ibliss

Chaque personne qui forniquera, chaque personne qui danseront ensemble je prendrais autant de péché que la posteuse sans en diminuer

Il faut être une cause de bien et non du mal

Mais khayr in shaa Allah
Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Son intention est bonne , il a voulu aider la posteuse . Les actes ne valent que par leurs intentions smiling smiley

Tu aurais pu t'en prendre à lui en commençant au minimum par un Salam ...
je ne veux pas de message de soeur en MP
17 novembre 2017 12:37
Mais qui êtes vous pour parler comme ça? d'Où parlez vous? Vous êtes n'importe qui ici. Vous n'êtes pas une référence morale ou religieuse , en plus ce n'est même pas le sujet.
A
17 novembre 2017 13:18
As salam Inconnu

Il ne m'appartient pas de juger des intentions secretes de la personne. Je lis "hlel", pour moi c'est hallal. Si la personne ne suit pas la règles, elle est seule responsable devant Allah, je ne suis pas comptable de ce quelle fait du moment où je ne lui donne aucun conseil qui pousserait forcement vers l'illicite (genre avoir des ristourne sur l'alcool eye popping smiley ).

Quand on me demande un chemin dans la rue, je répond, sans demander si la personne compte aller à la mosquée ou au bistrot smoking smiley

Je te rappelle qu'il nous est interdit de nous mêler de la vie privée des gens ou de conjecturer winking smiley

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Pourquoi tu conseille une personne qui sa se trouve va faire du haram et invite ces amis à le faire

Il ne serait pas mieux de lui poser la question est ce que les hommes et les femmes sont mélanger ? Est ce qu'il y aura la musique ?

Car si c'est le cas et qu'elle suit ton conseil tu en prendras pour ton grade

On ne doit pas s'entre aider dans la désobéissance d'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 13:20 par Al Hersini.
A
17 novembre 2017 13:35
As salam

Dans ton exemple, il y a deja un truc haram : le DJ.

Il est en effet interdit de conseiller a quelqu'un un truc où tu sait qu'il y aura nécessairement un haram présent. Or les salle municipale sont des salles vide... pas de DJ, rien, juste 4 murs, un toit, des tables et des chaises. Idem pour les salons loués par un hotel.

En soit ces élément ont le statut mubah (autorisé neutre).

A partir de là le responsabilité est uniquement porté sur la personne qui loue la salle et qui sera en effet comptable si des gens fornique ou autre. Et qui sera récompensé si cette salle sert au Rappel d'Allah.

Ta responsabilité juridique elle se limite a conseiller le Fardh, la Wajib, le Mandub et le Mubah. Tu n'as pas le droit de conseiller le Makhrou et bien sur le Haram. Après ce que fait le personne ne te concerne pas car là tu tombe dans la conjecture.

Il y a une exception a cette règle : quand tu as une certitude raisonnable qu'avec un mubah la personne fera une connerie, là le mubah passe en statut haram. Je te donne l'exemple que nous avait donné le prof :

Vendre un couteau c'est mubah, par contre vendre un couteau a un type en colère, agité, dont c'est evident qu'il va aller s'en servir immediatement, là c'est haram. Idem pour un pharmacien musulman, si quelqu'un lui demande certain remèdes pour la toux qui sont connu pour avoir des effet analogue au rajm et que le mec en face n'a pas l'air malade; il a l'obligation de le questionner.

Tout ça releve des question de maslaha smoking smiley
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
L'intention n'est pas suffisant et si la posteuse n'est pas claire

Le musulman ne doit pas aider un personne dans la désobéissance d'Allah

Exemple j'informe la posteuse qu'il Y'a une salle à tel endroit avec un bon Dj ibliss

Chaque personne qui forniquera, chaque personne qui danseront ensemble je prendrais autant de péché que la posteuse sans en diminuer

Il faut être une cause de bien et non du mal

Mais khayr in shaa Allah
P
17 novembre 2017 14:28
Salam smiling smiley

Non mais on arrête les débats.. Il me semble avoir précisé que je ne voulais pas ouvrir des débats mais bel et bien des conseils ..

Je n'avais pas l'intention de mettez alcool OU Dj chez moi. C'est un peu barbant de toujours devoir se justifier sérieusement ! Vous êtes dans le jugement Mr, et au final c'est vous qui êtes dans le hram.. Car je ne pense pas que vous fassiez tout bien et tout parfait (la preuve c'est du jugement se sans savoir)

Enfin bref, merci pour les conseils de la salle commune je vais appeler la mairie (: !

Que Allah vous protège et vous facilitent !


(Si quelqu'un peut fermer la discussion)
A
17 novembre 2017 15:06
Are you crazy

Je ne t'ai pas jugé, tu te trompe de posteur
Citation
Peyh a écrit:
Salam smiling smiley

Non mais on arrête les débats.. Il me semble avoir précisé que je ne voulais pas ouvrir des débats mais bel et bien des conseils ..

Je n'avais pas l'intention de mettez alcool OU Dj chez moi. C'est un peu barbant de toujours devoir se justifier sérieusement ! Vous êtes dans le jugement Mr, et au final c'est vous qui êtes dans le hram.. Car je ne pense pas que vous fassiez tout bien et tout parfait (la preuve c'est du jugement se sans savoir)

Enfin bref, merci pour les conseils de la salle commune je vais appeler la mairie (: !

Que Allah vous protège et vous facilitent !


(Si quelqu'un peut fermer la discussion)
P
17 novembre 2017 16:58
Ah ah je sais je parlais à "Un inconnu à un inconnu" ^^

Désolée si tu l'as pris pour toi (:
A
17 novembre 2017 21:35
C'est surement le truc de notification qui a encore due cafouiller ptdr

Dans tout les cas : mabrouk pour votre mariage Welcome

Dans les usages qui ont été recommandé par le Prophète (saws) pour apporter la baraka au couple :
- ne pas trop depenser dans la fête
- inviter des necessiteux
- sacrifier un mouton et le manger au repas (en oubliant pas les pauvres)
- éviter la dote qui mettrait l'époux dans l'embarras
Citation
Peyh a écrit:
Ah ah je sais je parlais à "Un inconnu à un inconnu" ^^

Désolée si tu l'as pris pour toi (:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook