Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel d’une femme reconvertit, comment s’y prendre
3
22 décembre 2022 15:03
Salam Aleykoum wa Ramatullah, je suis reconvertit à l’islam depuis un peu plus de 2 ans. Je souhaite rendre licite au plus vite ma relation qui a débutée très récemment (1 mois et demi) afin d’avoir inschaAllah la barakah d’Allah dans mon dine et dans ma relation. Pour se faire j’ai beaucoup de questions et malheureusement beaucoup d’avis divergent, je ne sais pas vers qui me tourner. Fille de parents témoins de Jehovah, l’annonce fut très compliqué pour mon papa, mais qui, al hamdullillah à fini par accepter mon choix. Je souhaite savoir si l’avale de mon père (son accord) est il valable n’étant pas musulman, si l’on futur mari lui demande ma main, de plus, devons nous organiser des « fiançailles » une cérémonie officiel de demande en mariage? Est ce que mes parents doivent ils être présents lors du hlel ? J’aimerais, selon moi, qu’ils soient présent uniquement lors de mon mariage civile pour ne pas les contrarier plus que ça .. mais je sais à quelle point nos parents ont une place importante dans notre religion, je ne voudrais pas les en écarter si cela n’est pas conseiller.
J’espère que vous aurez des réponses à m’apporter. Sabah al khair.
B
22 décembre 2022 15:08
Wa3leykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tout d’abord je te félicite pour ton intention et ta volonté de rendre cette relation licite au plus vite. Je vois que tu es de Lyon donc le plus simple et surtout le plus sûre serait que tu demande à t’entretenir avec l’imam d’une mosquée de ta ville. Ainsi il pourra tout t’expliquer tranquillement.
Le risque ici est de recevoir 50 avis plus ou moins différents et donc te brouiller davantage
22 décembre 2022 15:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour ce qui est de rester dans le licite dans l'immédiat, le mariage n'est pas nécessaire.

Ce qu'il faut, c'est agir comme tout célibataire et rester loin de l'autre, le temps de faire le mariage.

Et discuter dans un cadre correct si besoin.

Pour tes questions, il faudra que tu ailles voir un imam car Yabiladi n'est pas le bon endroit pour se renseigner sur l'islam.
Ce n'est pas fiable de base et ce n'est pas ici qu'on tranche une divergence.

Pour donner une analogie, c'est comme si on avait consulté plusieurs médecins qui ont donné des avis différents.

Puis on va demander des éclaircissements à des inconnus dans la rue ou sur doctissimo.

Tu as un début de piste, ici mais c'est à compléter :
[www.doctrine-malikite.fr]

Le plus simple reste quand d'aller voir l'imam de la mosquée ou tout autre personne de science qui te dira ce qui est nécessaire et qui se chargera de vérifier si tout est ok pour avoir un mariage valide.

PS.

Au passage, si des personnes disent que le hlel n'existe pas, ils disent n'importe quoi.

Ils disent aussi que le mariage doit se faire obligatoirement a la mairie.

Cependant, il n'y a une aucune preuve de cette obligation dans le Coran et la Sunnah.
Si tu demandes, ils ne t'en donneront jamais. On ne peut pas donner ce qui n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/22 15:37 par PellYm785.
22 décembre 2022 15:58
Salam aleikoum,

Ton pere ne peut pas etre ton wali/tuteur car non musulman.

Par contre il serait appreciable que ton ami se presente a lui pour demander ta main, par politesse, mais l'accord de ton père n'est pas necessaire au mariage comme il n'est pas ton tuteur d'un point de vue religieux.

Faire une fête de fiancailles est une tradition culturelle, ce n'est pas religieux.

Tes parents ne sont pas obliges d'etre presents pour le mariage religieux.
Il faut necessairement ton wali (connais-tu quelqu'un de confiance quivpourrait tenir ce role ? Sinon tu peux t'adresser a l'imam de ta mosquee), et au moins deux temoins.
Ton mari devra te remettre une dot.
Tu peux etablir un contrat de mariage par écrit ou vous posez des conditions et un cadre pour la future vie conjugale. Ça n'a pas de valeur juridique en France et c'est facultatif.
C'est un engagement moral.

Que Dieu bénisse votre union.
3
31 décembre 2022 11:04
Merci pour toutes vos réponses, comme énoncés je vais me tourner vers l’imam de ma ville afin d’être sûre de chaque informations.

Allahouma barik lahouma.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook