Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire du soir - co-écrit avec Gandalf le Gris
L
25 novembre 2022 20:49




La poupée de porcelaine

Un bruit se fit entendre dans le bureau du collectionneur, comme un verre qui se brise au loin. Il leva les yeux. Au premier abord, rien ne semblait avoir bougé. Mais sur le sol gisaient des éclats de porcelaine, et, mis à nu, le cœur d'un mécanisme musical.

La petite poupée de porcelaine musicale avait vu le jour entre les mains d'un artisan de renommée. Malheureusement, avant qu'il n'eut posé la dernière pièce de son œuvre, il s'effondra pour ne jamais se relever. Elle pleura de longues heures dans le silence de l'atelier, avant qu'un vendeur d'objets rares ne l'emporte avec lui.

Pièce unique et de grande valeur, la poupée fut isolée derrière une vitrine. Sertie de solitude, elle développa le don extraordinaire d'attirer le regard de toute personne qui entrait dans la boutique. Elle était très belle, avec son teint pâle, ses yeux d'un bleu intense, ses joues roses et ses lèvres carmin. Son visage exprimait une grande douceur et une pointe de tristesse.
Or, dès qu'un nouveau client entrait dans la boutique, faisant tinter la petite clochette de la porte, son visage s'éclairait, elle faisait briller le bleu de ses yeux, le rose de ses joues, le carmin de ses lèvres. C'était à peine perceptible et pourtant imparable.

Chaque fois, le même scénario se répétait. La porte de la vitrine s'ouvrait, son cœur battait plus fort. De toute son âme, elle priait pour qu'enfin un regard amoureux l'emporte avec lui, là où la solitude ne serait plus qu'un vague souvenir. Le vendeur la sortait de sa prison de verre avec délicatesse pour la remettre entre les mains du client, émerveillé par tant de finesse. Elle se laissait prendre, elle se laissait aimée, ne fût-ce qu'un instant. Elle se délectait de la chaleur, de la douceur de ces mains inconnues qui parcouraient sa peau de porcelaine. Et puis, alors que les doigts délicats se posaient sur la manivelle, activant le mécanisme musical, elle tremblait de tout son être. Car invariablement, ce geste signait la fin de ce réconfort presque volé.

Elle s'appliquait pourtant, elle y mettait tout son cœur, tout l'amour qui l'habitait mais rien n'y faisait, sa voix vrillait, inexorablement, car elle n'était pas terminée, une pièce lui manquait. Sa voix vrillait, vacillait, donnant à sa mélodie une consonance tellement tragique que le client prenait peur et la reposait dans son écrin de verre. Alors, son cœur se brisait, encore et encore, et le vide en elle s'approfondissait un peu plus.

Les mois, les années passant, la petite poupée commençait à perdre de son éclat, si bien que le vendeur la sorti de sa vitrine pour l'entreposer, avec les autres poupées de porcelaine, la bradant à bas prix. Les clients entraient et sortaient de la boutique, la remarquant à peine. Elle ne brillait plus, n'émerveillaient plus. On ne la prenait que rarement en mains, son chant se faisait de plus en plus triste et vide.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 20:51 par La Louve *.
L
25 novembre 2022 20:50
Un jour, un homme entra dans la boutique. C'était un collectionneur. Il cherchait la perle rare disait-il en charmant le vendeur. La petite poupée le remarqua de suite, tant il était beau. Il semblait si doux et si gentil qu'elle puisa en elle toute l'énergie du dernier espoir pour faire briller le bleu de ses yeux, le rose de joues et le carmin de ses lèvres. Elle brilla si fort, si désespérément, que l'homme la remarqua très vite sur l'étagère, au milieu des autres poupées. Il fit mine d'abord de ne pas la voir, puis son regard s'arrêta sur elle, émerveillé. Il la pris entre ses mains, admira le sublime travail de l'artisan, ôta délicatement poussière du bout de ses doigts, et, lorsqu'il entendit sa triste mélodie, il la regarda dans les yeux et lui dit, à elle, la petite poupée de porcelaine, que c'était la plus belle chose qu'il n'ai jamais entendu. Dans ses yeux à lui, elle se sentait belle et unique, elle se sentait exister, enfin.

L'homme emporta la poupée avec lui. Elle, frémissant de bonheur, se disait qu'enfin elle serait heureuse, que s'en était fini des heures de solitude. Elle chanterait pour lui sa mélodie nuit et jour pour le rendre heureux, pour le voir sourire, pour voir encore, dans ses yeux à lui, l'émerveillement qui la rendait unique.

Il posa la poupée musicale dans son bureau, sur une étagère un peu poussiéreuse, au milieu de sa belle collection de boîtes à musique. Mais elle n'y pris pas garde. Elle se sentait belle... belle et unique, dans son regard, à lui.

Les premiers temps furent heureux. Lorsqu'il travaillait à son bureau, le collectionneur levait régulièrement la tête pour regarder la jolie poupée. Il lui souriait, avec toujours la même étincelle dans le regard. Alors, elle faisait briller autant qu'elle pouvait le bleu de ses yeux, le rose de ses joue, le carmin de ses lèvres. Et lorsqu'elle brillait suffisamment fort, le collectionneur venait vers elle à pas lent, la prenait entre ses mains douces et chaudes, dépoussiérait délicatement sa peau ivoire, et actionnait le mécanisme pour l'entendre chanter de sa voix légèrement éraillée. Ces moments lui faisaient vivre d'intenses émotions, mais dès lors qu'il quittait la pièce, ou qu'il restait trop longtemps concentré sur son travail, une intense douleur l'envahissait, elle se sentait vide, tellement vide et triste, loin de son regard.

Puis ce qui devait arriver arriva. Celui à qui elle avait voué tout son amour la regardait de moins en moins. Ses mains ne venaient que rarement la combler de chaleur et de douceur, et le vide devint un gouffre vertigineux. Les jours, les semaines, les mois passèrent. Elle se sentait de plus en plus seule, de plus en vide. Son mécanisme fini pas se gripper et il se détourna d'elle.

Son cœur se brisa définitivement le jour où, les yeux pétillants, il déposa à côté d'elle une nouvelle boîte à musique qui devint désormais le centre de toute son attention. Alors, imperceptiblement, elle se rapprocha de plus en plus du bord de l'étagère, jusqu'à ce qu'à chanceler pour s'écraser au pied de l'armoire. Des éclats de silence gisaient désormais sur le sol.




Belle soirée à tous

Que la paix soit avec vous


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/22 21:10 par La Louve *.
c
25 novembre 2022 22:14
M
25 novembre 2022 22:33
Vous avez fait un bon travail vous deux.

Deux creatifs quoi.?
B
26 novembre 2022 10:26
Excellent !

Mille morceaux ... Mille rêves insatisfaits, gravés en rides sur le doux visage de jade, d'une blancheur rayonnante, minutieusement reconstitué à force de regrets et d'attentions, elle revenait à la vie attisée par le souffle de l'amour ... winking smiley
L
26 novembre 2022 11:22
Merci ??
Citation
Blagueur* a écrit:
Excellent !

Mille morceaux ... Mille rêves insatisfaits, gravés en rides sur le doux visage de jade, d'une blancheur rayonnante, minutieusement reconstitué à force de regrets et d'attentions, elle revenait à la vie attisée par le souffle de l'amour ... winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook