Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand l'Algérie proposait à l’ONU de diviser le Sahara entre le...
6 mars 2019 23:08
Le rêve d'une issue vers l'Atlantique qui a coûté plus de 300 milliards de dollars sans se réaliser.

Après avoir investi autant d'argent et d'énergie dans ce conflit, les dirigeants algériens essaient de nous faire comprendre que l'Algérie n'est pas partie prenante du conflit.
7 mars 2019 05:36
Le pire dans cette affaire que les dirigeants d'Algérie qui ont manigancé ce conflit artifitiel contre l'integrité territoriale du Maroc, n'ont réussi qu'à ruiner leur pays, économiquement, politiquement et socialement. Boumedienne et actuellement Bouteflika ont causé trop de tort au Maroc et à l'Algérie et d'une manière générale à l'UMA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/19 05:46 par motao-1.
B
7 mars 2019 07:24
Cet article, je le dédie à mes amis et frères algériens, qui de bonne ou mauvaise foi, boivent les paroles de leurs dirigeants, et ce souvent sans esprit critique.
K
7 mars 2019 11:34
Ils y ont aussi tous laisse leur peau. La crapule Boukharrouba est mort en 1978 a l'age de 46 ans seulement, soit 2 ans a peine apres notre Marche Verte.
Quant a ce meskhoute de Mohamed Abdelaziz, natif de Marrakech, il a reconnu sur son lit de mort sous les yeux de ses medecins qu'il regrettait d'avoir trahi le Maroc, son pays !!!

Et pendant ce temps, le beau drapeau marocain continue et continuera de flotter majestueusement dans notre Sahara. Gloire a nos courageux chouhaddas
Citation
motao-1 a écrit:
Le pire dans cette affaire que les dirigeants d'Algérie qui ont manigancé ce conflit artifitiel contre l'integrité territoriale du Maroc, n'ont réussi qu'à ruiner leur pays, économiquement, politiquement et socialement. Boumedienne et actuellement Bouteflika ont causé trop de tort au Maroc et à l'Algérie et d'une manière générale à l'UMA.
O
7 mars 2019 12:05
Il faut dire partage avec.... l'Algérie qui aspire à un couloir vers l'Atlantique pour désenclaver son grand Sahara

L'Algérie se fout comme d'une guigne de ce "peuple sahraoui " qu'elle a créé à coup de milliards de dollars à cet effet.
b
8 mars 2019 10:12
Bretrouge, jdidi, alger roi, vous êtes ou? Ou sont vous commentaires?
O
13 mars 2019 14:22
Moi j'offre cet article a BERETROUGE, le polizarien.
Citation
Boutch a écrit:
Cet article, je le dédie à mes amis et frères algériens, qui de bonne ou mauvaise foi, boivent les paroles de leurs dirigeants, et ce souvent sans esprit critique.
B
13 mars 2019 17:04
Je crois que c’est un très beau cadeau !!!!
Bien vu poto
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Moi j'offre cet article a BERETROUGE, le polizarien.
15 mars 2019 00:59
Il refuse Les cadeaux je lui en ai fait aussi

[www.yabiladi.com]

il La complètement ignoré Angel
Citation
Boutch a écrit:
Je crois que c’est un très beau cadeau !!!!
Bien vu poto
4 mai 2020 14:49
La proposition algérienne présentée à l'ONU en 2002 pour le partage du Sahara prouve son implication flagrante dans la question du Sahara marocain, dans une partialité manifeste en faveur du polisario, son pion enchaîné, alors qu'elle avait toujours condamné le partage légitime du Sahara entre Rabat et Nouakchott, ( les seules deux parties concernées par le conflit colonial du Sahara avec l'Espagne). Un partage territorial pourtant juridiquement basé sur l'accord tripartite de Madrid du 14 novembre 1975, par-dessus le marché.
30 juillet 2020 11:59
La rage du gouvernement Algérien contre le Maroc ,n’est pas prête de s’éteindre .
Désormais rien n’empêchera le Maroc de faire passer un gazoduc pour enrichir l’Afrique


[www.infomediaire.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
30 juillet 2020 12:22
Vous êtes drôle, chaque fois vous prenez une partie de l'Histoire et vous la déformez
Hassan II. a bien signé un accord en 1975 avec Madrid pour partager le sahara en deux , un marocain et un mauritanien


Pour le fameux Plan des nation unis dit "Plan Baker II" , c'est le Maroc qui l'a refusé pas le Polisario.

L'accès à l'atlantique est une fake news...il y'a quoi sur l'Atlantique? wallou , allez du poisson
Mais c'est les puissances étrangères ( Union européenne en particulier) qui l'exploitent à bas prix
Le Marché est vers le nord, vers l'Europe et coté méditerranéen
L'Algérie depuis la nationalisation de son énergie ( Pétrole et gaz) a construit des milliers de km de pipeline vers ses ports du nord ou sous la mer méditerranéenne vers l'Espagne et l'Italie
Et le futur projet de Ghar Jbilet ( gisements de fer) est de relier Bèchar à Tindouf pour les usines du nord ( Acierie d'Oran, de Bejaia et de Annaba) et l'exporter vers les marchés occidentaux


www1.rfi.fr › actufr › articles › article_23207
Sahara occidental - Le plan Baker provoque une ... - RFI
24 juil. 2003 - Le 15 juillet le ministre marocain des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa a exprimé le «refus catégorique» du Maroc: «Nous refusons qu'une ...

plan-autonomie.com › 4054-le-plan-ii-ou-les-sueurs-fr...
2 avr. 2010 - Quant au Maroc, partie prenante au conflit, il a refusé l'application du plan jugeant le référendum « obsolète et inapplicable ». En effet,selon les ...
30 juillet 2020 14:45
Je t'explique pourquoi les dirigeants algériens rêvent d'avoir un accès à l'Atlantique.

Après avoir annexé le Sahara Oriental Marocain à leurs territoires, les dirigeants algériens cherchaient à avoir un accès à l'Atlantique pour faciliter l'exploitation et le transport des richesses des gisements du Sahara Oriental parce que, sans cet accès, le transport coûtera trop cher et rendra ses gisements moins intéressants.

Je suis contre le fait que le Maroc cède son Sahara Oriental à l'Algérie, mais, quand on analyse bien le traité de 1972, on comprend que le Maroc n'a pas tout perdu puisqu'il a cédé les sables à l'Algérie à condition que l'Algérie partage les richesses du Sahara Oriental avec le Maroc.

Donc, pour récapituler, le Maroc a récupéré son Sahara Occidental et la moitié des richesses du Sahara Oriental, c'est-à-dire que l'Algérie ne bénéficiera que de la moitié des richesses du Sahara Oriental Marocain et le sable qui va avec sans avoir la possibilité d'accéder à l'Atlantique.
Citation
marcopolot75 a écrit:
Vous êtes drôle, chaque fois vous prenez une partie de l'Histoire et vous la déformez
Hassan II. a bien signé un accord en 1975 avec Madrid pour partager le sahara en deux , un marocain et un mauritanien


Pour le fameux Plan des nation unis dit "Plan Baker II" , c'est le Maroc qui l'a refusé pas le Polisario.

L'accès à l'atlantique est une fake news...il y'a quoi sur l'Atlantique? wallou , allez du poisson
Mais c'est les puissances étrangères ( Union européenne en particulier) qui l'exploitent à bas prix
Le Marché est vers le nord, vers l'Europe et coté méditerranéen
L'Algérie depuis la nationalisation de son énergie ( Pétrole et gaz) a construit des milliers de km de pipeline vers ses ports du nord ou sous la mer méditerranéenne vers l'Espagne et l'Italie
Et le futur projet de Ghar Jbilet ( gisements de fer) est de relier Bèchar à Tindouf pour les usines du nord ( Acierie d'Oran, de Bejaia et de Annaba) et l'exporter vers les marchés occidentaux


www1.rfi.fr › actufr › articles › article_23207
Sahara occidental - Le plan Baker provoque une ... - RFI
24 juil. 2003 - Le 15 juillet le ministre marocain des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa a exprimé le «refus catégorique» du Maroc: «Nous refusons qu'une ...

plan-autonomie.com › 4054-le-plan-ii-ou-les-sueurs-fr...
2 avr. 2010 - Quant au Maroc, partie prenante au conflit, il a refusé l'application du plan jugeant le référendum « obsolète et inapplicable ». En effet,selon les ...
30 juillet 2020 15:38
on sent une odeur de souffre à travers tes lignes.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Le rêve d'une issue vers l'Atlantique qui a coûté plus de 300 milliards de dollars sans se réaliser.

Après avoir investi autant d'argent et d'énergie dans ce conflit, les dirigeants algériens essaient de nous faire comprendre que l'Algérie n'est pas partie prenante du conflit.
N
30 juillet 2020 15:41
Vous avez remontés un post qui datait de mars 2019, de plus d’une année. Tous ça pour relancer des polémiques y’en a qui s’ennuient vraiment.
30 juillet 2020 15:43
je n'ai pas fait attention à la date , ce post apparaît dans mon fil d'actualité...des interventions datent d'aujourd'hui. C'est quand même toi qui lance un sujet pareil et moi qui me fait accusé, qui plus est, par toi de relancer une polémique. T'es marrant !
Citation
NossiJasmin a écrit:
Vous avez remontés un post qui datait de mars 2019, de plus d’une année. Tous ça pour relancer des polémiques y’en a qui s’ennuient vraiment.
N
30 juillet 2020 15:48
C’est pas grave ça m’arrive aussi de pas voir la date, par contre j’ai pas compris, tu le dis que je lance le sujet, ce n’est pas moi qui ait lancer ce post.
Citation
KeepDoing a écrit:
je n'ai pas fait attention à la date , ce post apparaît dans mon fil d'actualité...des interventions datent d'aujourd'hui. C'est quand même toi qui lance un sujet pareil et moi qui me fait accusé, qui plus est, par toi de relancer une polémique. T'es marrant !
30 juillet 2020 15:54
au temps pour moi désolé
Citation
NossiJasmin a écrit:
C’est pas grave ça m’arrive aussi de pas voir la date, par contre j’ai pas compris, tu le dis que je lance le sujet, ce n’est pas moi qui ait lancer ce post.
30 juillet 2020 16:11
Déjà il s'agit d'un article qui a été publié par Yabiladi et pas d'un simple post du forum.

Ensuite, il s'agit d'un article qui traite un sujet d'actualité, donc, la date n'est pas importante puisque le conflit existe toujours.

Pour commenter les articles de l'actualité, on a besoin d'un certain niveau et surtout des arguments, le style du forum n'est pas suffisant, n'est-ce pas "KeepDoing" ? Surtout, don't keep doing the same way, you need arguments.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Vous avez remontés un post qui datait de mars 2019, de plus d’une année. Tous ça pour relancer des polémiques y’en a qui s’ennuient vraiment.
m
31 juillet 2020 11:43
@lNew horizon@. j'adore ton " quand l'Algérie a annexé le sahara orientale"
L'Algérie a pris son indépendance sur son territoire après une guerre d'indépendance de 8 année contre le colonisateurs de ses terres : La France
Le Sahara que tu appelles orientale était la propriété de la France de De Gaulle
C'est à la France qu'appartenait le Sahara, comme c'est à l'Espagne qu'appartiennent actuellement CEUTA et MELILA et les iles avoisinantes

Concernant les richesses du désert de sables algériens, je citerais selon le Professeur Google

- La première réserve halieutique mondiale d'eau souterraine : tu sais que le Maroc vit une sécheresse et que cela va s'aggraver , par contre l'eau de mer de l'atlantique n'est ni potable ni bénéfique pour l'agriculture
- La 3eme reserve au monde de Gaz de Schiste selon de département américain de l'énergie
- La 7eme reserve au monde de petrole de schiste
- Un gisement a ciel ouvert de fer à GHAR JBILET et à Mecheri ( à coté de Tindouf) accessible par la future ligne de chemin de fer Tindouf-Bechar...Bechar est déja relié au Nord
Pour ton information cette ligne sera prolongé vers le Mali, comme la Transaharienne
- Des gisement d'Or et d'Uranium au Hoggar ( Tamanrasset)
- Des gisement de terres rare
Si je rajoute la découverte de nouveaux gisements de Gaz à Bechar, Adrar, Timimoun etc
Toi tu vois que le sable qui est au dessus du sahara mais par la baraka d'Allah , sous le sable il y'a des richesses encore inexploité
La question était : Pourquoi les gouvernements précédent n'ont pas lancés l'exploitation des gisements de minerais : fer, Phosphate, Uranium, cuivre, manganèse...parce qu'ils ont voulu maintenir la rente pétrolière génératrice de corruption aussi longtemps que possible
Chaque année, 50 Milliards de dollars de devises tombés dans les caisses de l'état..;en plus de la fiscalité pétrolière équivalente en dinars algérien

Pour avoir un accès à l'atlantique , si un jour l'Algérie on a besoin...Tindouf est à quelques dizaine de KM de la frontière mauritanienne...et la route est goudronné et une ligne de chemin de fer faciliterais les changes avec les pays voisins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook