Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Quand le Che Guevara, Nelson Mandela et Fidel Castro visitaient le...
a
21 février 2018 09:49
Les pouvoir algériens et sud africains sont bien ingrats envers le Maroc. Lorsqu'ils etaient colonisés, le Maroc était à leur coté pour leur fournir asile et aides.. Aujourd'hui ils soutiennent les polisariens.
m
21 février 2018 09:50
F
21 février 2018 10:28
Cette période comme celle du communisme qui l'a précédée est une erreur de l'Histoire. Le tiers-monde pensait faire contre-poids et décoller face aux autres. ça a produit du sous-développement et des dictatures quand ce n'est pas des guerres civiles. C'est simple, aucun contre-exemple et aucune exception. Qu'est devenue la Mecque des révolutionnaires ? Qu'est devenu l’Égypte de Nasser ? Le Castrisme le Che-Ghuevarisme ? On me dira qu'il y a l'exception Chinoise. Mais n'est-on pas là plutôt au cœur du libéralisme économique ?
Je me refuse de me lamenter sur traitrises des uns et des autres qu'on a accueillis chez nous, et je préfère me réjouir qu'aucun courant révolutionnaire n'ait jamais réussi à éclore chez nous. A commencer par celui que je cite toujours et que tout le monde vénère à savoir Ben Barka et qui aura fait du Maroc une catastrophe économique sans les ressources des matières premières.
y
21 février 2018 10:58
Ben Barka et qui aura fait du Maroc une catastrophe économique sans les ressources des matières

j'ai pa compris pq( et c sincère lol)

tupeux développer stp
Citation
FATEM95 a écrit:
Cette période comme celle du communisme qui l'a précédée est une erreur de l'Histoire. Le tiers-monde pensait faire contre-poids et décoller face aux autres. ça a produit du sous-développement et des dictatures quand ce n'est pas des guerres civiles. C'est simple, aucun contre-exemple et aucune exception. Qu'est devenue la Mecque des révolutionnaires ? Qu'est devenu l’Égypte de Nasser ? Le Castrisme le Che-Ghuevarisme ? On me dira qu'il y a l'exception Chinoise. Mais n'est-on pas là plutôt au cœur du libéralisme économique ?
Je me refuse de me lamenter sur traitrises des uns et des autres qu'on a accueillis chez nous, et je préfère me réjouir qu'aucun courant révolutionnaire n'ait jamais réussi à éclore chez nous. A commencer par celui que je cite toujours et que tout le monde vénère à savoir Ben Barka et qui aura fait du Maroc une catastrophe économique sans les ressources des matières premières.
y
21 février 2018 11:06
oui le Maroc a grandement aidé à cette époque, surtout financièrement car politiquement ils avaient les mains un peu liées, mais étant un pays de l'ouest et l'Algérie de l'est, il a plus aidé dans le sens où il a accueilli ces révolutionnaires, donc si on rend à César, ben il faut rendre au deux....


le Maroo a accueilli une visite, ok, l'Algérie leur a donné des locaux...c'est pas pareil non plus, et c'est un marocain qui le dit, on pourra pas me dire (enfin j’espère lol) que je suis pro algériens....)

c'est la géopolitique du moment qui voulait ça, je vois vraiment pas l'intérêt d'en faire une argument actuel, tout ça a bien changé, d'ailleurs mm Cuba est proche des USA, et que dire de l'Afrique du Sud, c'est désuet, vraiment
F
21 février 2018 11:27
Le tiers-mondisme était une forme de communisme qui ne disait pas son nom. Basé sur l’État-providence. En gros l’état investit dans l'économie et dans le social. mais pour cela il faut des ressources qui ne peuvent être que les matières premières. Ce qui a donné que dans beaucoup de pays ils ont distribué de l'argent et n'ont jamais rien créé de richesses. Les exceptions ce sont les dragons asiatiques. Ils ont investi dans le travail.
Ces gens étaient peut-être sincères mais rêveurs et incompétents. Et ils ont fait des générations sacrifiées.
Citation
yabiman95 a écrit:
Ben Barka et qui aura fait du Maroc une catastrophe économique sans les ressources des matières

j'ai pa compris pq( et c sincère lol)

tupeux développer stp
y
21 février 2018 11:51
c Qquoi kle rapport avc ben barka?


et aussi ben le Maroc vit en grande partie de ses resources naturelles, si on fait abstraction du tourisme, c'est le phosphate et l'agriculture, d'autant il se tourne vers le hydrocarbures or il 'a pas té dirigé par bb justement?!

et pq générations sacrifiée?

c sincèree vraiment développe, pck je comprend pas, pour moi ça semblee contradictoire en l'état
Citation
FATEM95 a écrit:
Le tiers-mondisme était une forme de communisme qui ne disait pas son nom. Basé sur l’État-providence. En gros l’état investit dans l'économie et dans le social. mais pour cela il faut des ressources qui ne peuvent être que les matières premières. Ce qui a donné que dans beaucoup de pays ils ont distribué de l'argent et n'ont jamais rien créé de richesses. Les exceptions ce sont les dragons asiatiques. Ils ont investi dans le travail.
Ces gens étaient peut-être sincères mais rêveurs et incompétents. Et ils ont fait des générations sacrifiées.
t
21 février 2018 11:56
Comunisme contre capitaliste

Pour des peuples libre c est comme choisir entre la peste et le colera
Citation
FATEM95 a écrit:
Cette période comme celle du communisme qui l'a précédée est une erreur de l'Histoire. Le tiers-monde pensait faire contre-poids et décoller face aux autres. ça a produit du sous-développement et des dictatures quand ce n'est pas des guerres civiles. C'est simple, aucun contre-exemple et aucune exception. Qu'est devenue la Mecque des révolutionnaires ? Qu'est devenu l’Égypte de Nasser ? Le Castrisme le Che-Ghuevarisme ? On me dira qu'il y a l'exception Chinoise. Mais n'est-on pas là plutôt au cœur du libéralisme économique ?
Je me refuse de me lamenter sur traitrises des uns et des autres qu'on a accueillis chez nous, et je préfère me réjouir qu'aucun courant révolutionnaire n'ait jamais réussi à éclore chez nous. A commencer par celui que je cite toujours et que tout le monde vénère à savoir Ben Barka et qui aura fait du Maroc une catastrophe économique sans les ressources des matières premières.
I
21 février 2018 12:40
Feu ben berka a ete directement implique dans la tricontinentale au cotes des cubains,chinois et russes

Cette alliance avec les ennemis des etats unis lui a ete fatale.qu est ce qu il a ete faire dans une me.de pareille?

son assassinat a paris a ete directement execute par la CIA.

Che guevara a subi le meme sort face a l armee bolivienne soutenu par les GIs americains.

Krim,
arretes de polluer les discussions,le maroc n a rien a voir dans l affaire ben barka.

Citation
Krim a écrit:
[www.granger.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 12:41 par Itwasntme.
c
21 février 2018 13:00
@FATEM95

Pour mieux comprendre l'exception chinoise et son boom économique, je vous invite à lire ces liens :

[www.nouvelobs.com]

[campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 13:23 par charmeur de serpent.
F
21 février 2018 13:12
c Qquoi kle rapport avc ben barka?

Parce qu'il défendait le même le modèle. I allait prendre la tête de la tri-continentale. Le top des tops du tiers-mondisme.


et aussi ben le Maroc vit en grande partie de ses resources naturelles, si on fait abstraction du tourisme, c'est le phosphate et l'agriculture, d'autant il se tourne vers le hydrocarbures or il 'a pas té dirigé par bb justement?!

Le Maroc ne vit pas que se ressources naturelles car il en a que très peu. Les phosphates c'est pas grand chose. Il faut comparer à d’autres. L'agriculture c'est du travail. Les ressources naturelles, tu extraies et tu exporte et tu distribues au peuple.

et pq générations sacrifiée?
Tous ces pays qui sortent de la colonisation et à qui on dit on va offrir un monde meilleur. Ils ont tous fait des pays sinistrés: l'Amérique du Sud, l’Égypte, la plupart des pays Arabes et Africains. Des années 60 à presque aujourd'hui.

c sincèree vraiment développe, pck je comprend pas, pour moi ça semblee contradictoire en l'état
Citation
yabiman95 a écrit:
c Qquoi kle rapport avc ben barka?


et aussi ben le Maroc vit en grande partie de ses resources naturelles, si on fait abstraction du tourisme, c'est le phosphate et l'agriculture, d'autant il se tourne vers le hydrocarbures or il 'a pas té dirigé par bb justement?!

et pq générations sacrifiée?

c sincèree vraiment développe, pck je comprend pas, pour moi ça semblee contradictoire en l'état
y
21 février 2018 13:25
et alors en quoi le tirs mondisme aurait nuit au Maroc selon toi?


il vit de quoi alors le Maroc selon toi?
t'enl-ves le phosphate, l'agriculture exportée, le tourisme (vu qu'on a dit qu'il comptait pas) il reste quoi sérieux? 30 % du pib et encore je pale pas des hydrocarbures dans lesquels il investit


d''autres par, comparer à qui? et distribué au peuple? je me fais l'avocat du diable, mais dsl c'est pas le cas


la colonisation, t ya 50 ans, on en est sorti depuis un bail, y' 2 générations qui sont passées, je veux bien qu'il y ai des séquelles, mis c'est pas ça qui en fait des générations sacrifiés non plus, l'état a sa part de responsabilité si elle a été vraiment sacrifiée


autant je suis maroccain encore une fois et fier de l'être mais faut pas dire nimp non plus, c l'un de nos déaut justemet, ne pas assumer nos erreurs ou eschecs voir défauts, pour ne pas avancer

après si ça peut te rassurer, ben on s'en sort pas mal comparés à d'autres, mais il vaut mieux se comparer à meilleurs que soi pour avancer plutot que de niveler vers le bas


Citation
FATEM95 a écrit:
c Qquoi kle rapport avc ben barka?

Parce qu'il défendait le même le modèle. I allait prendre la tête de la tri-continentale. Le top des tops du tiers-mondisme.


et aussi ben le Maroc vit en grande partie de ses resources naturelles, si on fait abstraction du tourisme, c'est le phosphate et l'agriculture, d'autant il se tourne vers le hydrocarbures or il 'a pas té dirigé par bb justement?!

Le Maroc ne vit pas que se ressources naturelles car il en a que très peu. Les phosphates c'est pas grand chose. Il faut comparer à d’autres. L'agriculture c'est du travail. Les ressources naturelles, tu extraies et tu exporte et tu distribues au peuple.

et pq générations sacrifiée?
Tous ces pays qui sortent de la colonisation et à qui on dit on va offrir un monde meilleur. Ils ont tous fait des pays sinistrés: l'Amérique du Sud, l’Égypte, la plupart des pays Arabes et Africains. Des années 60 à presque aujourd'hui.

c sincèree vraiment développe, pck je comprend pas, pour moi ça semblee contradictoire en l'état
F
21 février 2018 15:28
n'empêche qu'il y a des pays qui ont choisi le capitalisme et qui sont sortis de sous-développement et de la pauvreté. Je ne fais pas l'éloge du capitalisme mais je pense qu'il permet à des pays pauvres de s'en sortir. Le communisme conduit à des économies non efficientes. Je ne trouve pas de contre-exemple.
Citation
touko69 a écrit:
Comunisme contre capitaliste

Pour des peuples libre c est comme choisir entre la peste et le colera
t
21 février 2018 15:39
La plus part de ces pays n avait que l armee comme comuniste
Leur premier fournisseur et client etaient les capitalis
F
21 février 2018 16:29
Mais leur économie est sur un modèle communiste. Tout était contrôlé par l'Etat. Ils ont imposé le collectivisme dans l'industrie et dans l'agriculture. Quasiment pas de propriété privé ni de secteur privé. Il n'y avait pas que l'armée, il y avait toutes les structures de l'Etat qui étaient copiées sur les communistes.
Citation
touko69 a écrit:
La plus part de ces pays n avait que l armee comme comuniste
Leur premier fournisseur et client etaient les capitalis
F
20 février 2019 09:40
Je lis avec beaucoup d'intérêt ces échanges d'il y a un an. J'ai une pensée très amicale à Charmeur qui s'est désinscrit du site depuis.
En ce qui me concerne tout reste d'actualité et je ne changerais pas une virgule à ce que j'avais dit. Le Tiers-mondisme est une erreur de l'Histoire comme l'a été le Communisme. Une facette déguisée de la même chose. Et une des explications, pas la seule, des retards africains et arabes. D'autres ont intégré aujourd'hui l'OCDE.
P
20 février 2020 08:07
J'en retiens que les Forces armées Royales du Maroc leur a botté le cul à tous ces pays pendant la guerre des sables. Ces rouges, ces communistes ont fini par se bagarrer entre eux, Castro a chasser Che Guevara, ils ne pouvaient plus se piffrer. Une belle brochette d'amateurs.

Vive le système souverainiste conservateur gaulliste , keynésien avec un bel État Providence.
A mort l'économie de marché mondialisé, a mort le communisme.
20 février 2020 12:36
Bonjour,

Mehdi ben Barka, avait des liens avec les forces révolutionnaires d'Afrique, d'Asie et d’Amérique latine, il avait des ennemis en commun : ils lutaient contre l’impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme ainsi que pour la libération des peuples et le progrès social et la paix mondiale !!!
Je pense qu'il complotait afin de s'accaparer le pouvoir.

MC
20 février 2020 18:39
Ce meme communisme que mon pays les USA a reussi a vaincre est entrain de ronger mon pays de l'interieur.
20 février 2022 10:45
Je relis l'article comme les commentaires. Je ne suis pas un nostalgique et je préfère bien la situation d'aujourd'hui. Elle n'est certes pas idéale mais au moins on connait la réalité de ces révolutionnaires qui se sont révélés tous être des dictateurs sanguinaires, qui ont été aussi porteurs d'illusions pour leur peuples du tiers-monde. Je ne comprends pas comment aujourd'hui on puisse vénérer ces personnages responsables de sang, de coups de poignard dans le dos et de populations qui meurent dans les exodes. Leurs devises révolutionnaires ont disparu en Afrique à deux pays près. Je ne désespère pas de les voir balayées par le cours de l'Histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook