Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire d’huile..
C
22 octobre 2023 17:35
Salam

Autrefois il y’a quelques décennies, l’huile d’olive et le pain complet de très bonne qualité étaient les plats des pauvres du nord du maroc, accompagné d’un bon verre de thé à la menthe.

Ces trois ingrédients ne valaient rien.

Aujourd’hui en 2023, l’exportation d’huile d’olive est interdite depuis le maroc, pire que cela ,aucun marocain résidant à l’étranger n’est autorisé à sortir de l’huile d’olive pour la ramener avec lui en france ou ailleurs.

Cette exception est due à la rareté de ce fruit qui est l’olive cette année.
Aujourd’hui, Dimanche 22 octobre, le litre d’huile d’olive se négocie entre 9 et 14€ le litre dans les souks du rif.

Et puis même si vous avez ces moyens, il faut se défaire du piège qui est la contrefaçon, au maroc et tout comme ailleurs dans le monde, la contrefaçon d’huile d’olive et qui est d’ailleurs de plus en plus impossible à détecter sans analyse en laboratoire circulent au même prix que l’original pour éviter les soupçons.

Qu’en est-il des pauvres gens du nord du maroc, qui est également une région sinistrée industriellement ?
Il se rabattent sur les légumes alors? Ben non.
Là les légumes sont toujours aussi abondants mais les intermédiaires ont fait grimpé le prix de 30% voir le double sur certains produits .

La viande en 5 ans a doublée, de 70 dh le kg elle est aujourd’hui à 140dh.

Les intermédiaires sont un fléau , ils appauvrissent encore plus les pauvres.
Au printemps dernier, un grossiste d’oignons a été pris en flagrant délit pour avoir brûlé volontairement des tonnes d’oignons pour faire grimper le prix.

J’invoque Dieu pour qu’ils puissent goûter à la misère et a la pauvreté qu’ils infligent à la population.
22 octobre 2023 17:39
Salam

Que fait il le Commandeur des croyants ? Il se soucis peu de son peuple ?


Citation
Manac a écrit:
Salam

Autrefois il y’a quelques décennies, l’huile d’olive et le pain complet de très bonne qualité étaient les plats des pauvres du nord du maroc, accompagné d’un bon verre de thé à la menthe.

Ces trois ingrédients ne valaient rien.

Aujourd’hui en 2023, l’exportation d’huile d’olive est interdite depuis le maroc, pire que cela ,aucun marocain résidant à l’étranger n’est autorisé à sortir de l’huile d’olive pour la ramener avec lui en france ou ailleurs.

Cette exception est due à la rareté de ce fruit qui est l’olive cette année.
Aujourd’hui, Dimanche 22 octobre, le litre d’huile d’olive se négocie entre 9 et 14€ le litre dans les souks du rif.

Et puis même si vous avez ces moyens, il faut se défaire du piège qui est la contrefaçon, au maroc et tout comme ailleurs dans le monde, la contrefaçon d’huile d’olive et qui est d’ailleurs de plus en plus impossible à détecter sans analyse en laboratoire circulent au même prix que l’original pour éviter les soupçons.

Qu’en est-il des pauvres gens du nord du maroc, qui est également une région sinistrée industriellement ?
Il se rabattent sur les légumes alors? Ben non.
Là les légumes sont toujours aussi abondants mais les intermédiaires ont fait grimpé le prix de 30% voir le double sur certains produits .

La viande en 5 ans a doublée, de 70 dh le kg elle est aujourd’hui à 140dh.

Les intermédiaires sont un fléau , ils appauvrissent encore plus les pauvres.
Au printemps dernier, un grossiste d’oignons a été pris en flagrant délit pour avoir brûlé volontairement des tonnes d’oignons pour faire grimper le prix.

J’invoque Dieu pour qu’ils puissent goûter à la misère et a la pauvreté qu’ils infligent à la population.
S
22 octobre 2023 17:44
Effectivement faut faire attention au contrefaçon.
Un commerçant m’avais vendu une bouteille d’eau de ZamZam alors qu’en réalité c’était de l’eau du robinet.

L’être humain sur la terre pense qu’il ne mourra jamais jusqu’à ce que la surprise arrive.
Qu’Allah nous pardonne pour nos fautes
22 octobre 2023 18:10
Je ne comprendrais jamais cette allégeance qu'on un peuple pour leur roi ou reine..
L'Angleterre crevé de faim et vivait dans la misère avant que le pays se démocratise pendant que la reine Elisabeth vivait dans l'opulence et pourtant tout le peuple était fière d'être ses brebis
En France idem, roi et reine vivaient dans le luxe est le peuple crevé de faim , vivaient dans des huttes de pailles ou de boues et pourtant, ils étaient prêt à donner leurs vies pour leurs monarques..
C'est juste une pensée, en rien prenez ça comme critique..
Pas de MP d'hommes
S
22 octobre 2023 18:48
Car ça apporte une stabilité malgres tout…

Si tu veux destituer de force un dirigeant cela créera une guerre sans fin car tout le monde voudra la place…
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je ne comprendrais jamais cette allégeance qu'on un peuple pour leur roi ou reine..
L'Angleterre crevé de faim et vivait dans la misère avant que le pays se démocratise pendant que la reine Elisabeth vivait dans l'opulence et pourtant tout le peuple était fière d'être ses brebis
En France idem, roi et reine vivaient dans le luxe est le peuple crevé de faim , vivaient dans des huttes de pailles ou de boues et pourtant, ils étaient prêt à donner leurs vies pour leurs monarques..
C'est juste une pensée, en rien prenez ça comme critique..
22 octobre 2023 19:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les révolutionnaires ont décapité le roi de France et tout s'est bien passé. Les civilisés n'ont aucun mal à élire leur dirigeant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Scarface_9 a écrit:
Car ça apporte une stabilité malgres tout…

Si tu veux destituer de force un dirigeant cela créera une guerre sans fin car tout le monde voudra la place…
d
22 octobre 2023 20:28
C'est vrai. A une époque pas si lointaine l'huile d'olive était la base dans une maison au Maroc. Le matin et au goûter avec du pain et du thé et pour les autres repas suffisait d'avoir quelques tomates, quelques poivrons.. quand on avait zite c'était la moitié.
Aujourd'hui a 100-120 dhs le litre je ne sais pas comment ils font.
C
22 octobre 2023 20:34
Ils « dépannent » comme ils disent..
Citation
dudule07 a écrit:
C'est vrai. A une époque pas si lointaine l'huile d'olive était la base dans une maison au Maroc. Le matin et au goûter avec du pain et du thé et pour les autres repas suffisait d'avoir quelques tomates, quelques poivrons.. quand on avait zite c'était la moitié.
Aujourd'hui a 100-120 dhs le litre je ne sais pas comment ils font.
S
22 octobre 2023 20:51
Je suis contre l’effusion de sang, et cela ne s’est pas bien passé comme tu essaie de le faire croire mensongèrement.

Il y’a eu des pauvres dommages collatéraux comme dans toutes les révolutions.

Si pour toi une victime collatérale ce n’es pas trop grave, on a pas la même définition du côté sacré de la vie.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les révolutionnaires ont décapité le roi de France et tout s'est bien passé. Les civilisés n'ont aucun mal à élire leur dirigeant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 octobre 2023 21:10
A l'exécution du roi Louis XVI, la France est restée unie. Elle ne s'est pas disloquée comme tu le prétends. La guerre sans fin n'a pas eu lieu. N'invente pas l'histoire.

Quant aux gens qui ont été victimes, je ne les ai pas évoqués. Autre temps, autres mœurs. Arrête d'inventer des jugements de valeurs.


Citation
Scarface_9 a écrit:
Je suis contre l’effusion de sang, et cela ne s’est pas bien passé comme tu essaie de le faire croire mensongèrement.

Il y’a eu des pauvres dommages collatéraux comme dans toutes les révolutions.

Si pour toi une victime collatérale ce n’es pas trop grave, on a pas la même définition du côté sacré de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/23 00:17 par CHN-W.
C
22 octobre 2023 21:13
Écoute , ta révolution va la faire dans ton slip
Citation
CHN-W a écrit:
A l'exécution du roi Louis XVI, la France est restée unie. Elle ne s'est pas disloquée comme tu le prétends. La guerre sans fin n'a pas eu lieu. N'invente pas l'histoire.

Quant aux gens qui ont été victimes, je ne les ai pas évoqué. Autre temps, autres mœurs. Arrête d'inventer des jugements de valeurs.
S
22 octobre 2023 21:19
Ok ?
Citation
CHN-W a écrit:
A l'exécution du roi Louis XVI, la France est restée unie. Elle ne s'est pas disloquée comme tu le prétends. La guerre sans fin n'a pas eu lieu. N'invente pas l'histoire.

Quant aux gens qui ont été victimes, je ne les ai pas évoqué. Autre temps, autres mœurs. Arrête d'inventer des jugements de valeurs.
T
22 octobre 2023 22:57
Aleykoum salam

Mais mon frère, en tant que muslim nous ne devons pas nous incliner devant un humain

Je salue le comportement du fils qui refuse qu'on lui embrasse la main
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook