Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire d'héritage ! part de lion pour les hommes
31 mai 2016 12:31
Bonjour à tous

Je souhaiterai évoquer ce problème qui range de nombreuses familles.
A vrai dire le sujet était pour moi plus que secondaire.... J'entendais ici et là que certains familles se déchirent au tribunaux pour ses problèmes d'argent et aussi je regardais cela dans les films de manière et je me disais jamais cela n'arriverait dans ma cellule familiale ...

Eh ben croyez moi que je me suis trompée sur toute la ligne ...depuis que mon papa dieu ait son âme j'ai assistée à la chute des masques de nombreuses personnes autour de moi.
Je n'oublierai pas quand un frère disait ... combien revient il la part des filles on leur donne leur argent et les hommes gardent la maison entre eux !
s'en est suivi que l'amour et la considération et la confiance s'ébranle carrément ...
Certains me diront que le problème ce n'est pas la règle dictée mais plutôt les personnes elles mêmes ...
Il me semble que la règle y est aussi pour quelque chose car nous sommes dans une époque où les choses ont changé et que la femme est aussi un être qui doit s'assumer et par conséquent elle doit avoir le même traitement ...Je sais que c'est un rêve !
Et vous ... Qu'en pensez vous ?
Je lance le sujet dans un but d'échanger et partager les idées de manière sereine et constructive .

Merci d'avance
esperance
31 mai 2016 13:03
"je me disais jamais cela n'arriverait dans ma cellule familiale ...'"
voila tu pense etre a l'abris mais reellement tu l'est pas.
il ne faut jamais se moquer de se arrive aux autres.
dans l'heritage,la femme prend la moitie de ce que prend l'homme,et ceci est une loi divine,je ne sais si vous etes musulmane?
31 mai 2016 13:19
jabra2:

Bonjour et d'abord je te remercie pour ton intervention .
Laisses moi te dire que tu m'a mal compris (e) ou me suis mal exprimée c'est aussi possible ..en disant que cela ne pouvait arriver que dans les films ou chez les autres familles c'est pour expliquer combien j'étais naïve et je me persuadais que ma famille est très solide même face à es situation ... donc il n'était pas question de moquerie car il est loin de moi ce genre de comportement .
Pour ce qui est de ma religion dans ce sujet je préfère parler de ce fait et non discuter de ma conviction
merci
esperance
Citation
jabra2 a écrit:
"je me disais jamais cela n'arriverait dans ma cellule familiale ...'"
voila tu pense etre a l'abris mais reellement tu l'est pas.
il ne faut jamais se moquer de se arrive aux autres.
dans l'heritage,la femme prend la moitie de ce que prend l'homme,et ceci est une loi divine,je ne sais si vous etes musulmane?
n
31 mai 2016 14:13
On ne sait pas si l'héritage a été partagé selon les règles de l'islam ou non. C'est pourquoi l'autre personne demande ta religion
r
31 mai 2016 14:42
ma première réac a été un facepalm ma sœur, mais je vais m'efforcer à te répondre et t'expliquer en quoi ce que tu dit est une connerie pur et simple ( même si je partage ton avis sur le kif kif entre hommes et femmes dans l'héritage )

C'est dans le coran ( donc c'est la parole de dieu ) qu'est dit que le frère a le double de la sœur , l'islam étant un tout --> soit tu prend le tout soit tu prend rien.

Tu me dira que les temps ont changé et que .... , et qu'il faudrait donc revoir cette loi, là tu ouvris une boite de pandore que les musulman ne veulent pas ouvrir parceque ce sera la mort de l'islam.
31 mai 2016 15:41
Salam,

L'argent a de tout temps été le nerf de la guerre et ce que tu décris est devenu très commun.
Cependant, les failles et défauts d'êtres humains ne justifient pas le boulversement d'un système.

Le déséquilibre dont tu parles est la conséquence des manquements de certains:
-spoliation
-refus d'assumer les femmes de la famille à charge
-demande d'indépendance totale
etc.

Allah swt est juste: il a créer un système clair, juste, parfait et applicable peu importe l'époque.
Le mieux pour éviter les guerres entre frères-soeurs ou mauvaises surprises est de prévoir de son vivant la répartition des biens.
31 mai 2016 19:43
Salam smiling smiley le problème ce n'est pas cette loi ,mais les gens qui ont oublier quelques principes notamment les hommes qui n'assument plus leurs rôles et leurs responsabilités
Autrefois la femme une fois marier elle dépendait de son mari et n'avait pas besoin d'argent l'homme lui assumer sont rôle de chef de famille et subvenait au besoin de sa famille et de ses parents smiling smiley
aujourd'hui je trouve qu'en général c'est les femmes qui se charge de presque tout même de prendre en charge des parents parfois sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
31 mai 2016 19:50
Sur la double part de l'homme faut être logique : en Islam on se marie, donc la femme récupère la double part aussi de son mari. Ca s'équilibre au global.

Ensuite y'a la question de la culture où certains hommes veulent carrément tout, mais l'Islam n'a rien à voir la dedans, et ils payeront très cher pour ce méfait. Bien plus que ce que cela leur rapporte.
a
31 mai 2016 20:09
bonjour

si les parents faisaient des testaments, ils préserveraient grandement les fratries

le partage donné dans le coran l'est à titre indicatif mais tout le monde le considère comme obligatoire apparemment

à l'ère du chacun pour soi et où les hommes ne prennent pas du tout en charge les femmes de la famille, il est clair que l'avantage qu'ont les hommes lors de l'héritage n'est pas justifié
31 mai 2016 20:12
no more fight

Merci pour ton passage
Citation
no more fight a écrit:
On ne sait pas si l'héritage a été partagé selon les règles de l'islam ou non. C'est pourquoi l'autre personne demande ta religion
a
31 mai 2016 20:15
encore faut-il que la femme soit mariée et que le mari en question ait de quoi l'assumer

je crois qu'on a tous connaissance de cas de famille où il n'y a que des soeurs encore enfants qui se sont faites spoliées par des oncles qui n'ont pas pris leurs responsabilités envers les enfants de leur frère disparu


Citation
stark90 a écrit:
Sur la double part de l'homme faut être logique : en Islam on se marie, donc la femme récupère la double part aussi de son mari. Ca s'équilibre au global.

Ensuite y'a la question de la culture où certains hommes veulent carrément tout, mais l'Islam n'a rien à voir la dedans, et ils payeront très cher pour ce méfait. Bien plus que ce que cela leur rapporte.
31 mai 2016 20:15
eda000000000000

Merci pour l'effort de me répondre et tu n'étais nullement obligé
cependant je ne comprends pas cela : ma première réac a été un facepalm ma sœur
Merci de ton intervention

Citation
reda000000000000 a écrit:
ma première réac a été un facepalm ma sœur, mais je vais m'efforcer à te répondre et t'expliquer en quoi ce que tu dit est une connerie pur et simple ( même si je partage ton avis sur le kif kif entre hommes et femmes dans l'héritage )

C'est dans le coran ( donc c'est la parole de dieu ) qu'est dit que le frère a le double de la sœur , l'islam étant un tout --> soit tu prend le tout soit tu prend rien.

Tu me dira que les temps ont changé et que .... , et qu'il faudrait donc revoir cette loi, là tu ouvris une boite de pandore que les musulman ne veulent pas ouvrir parceque ce sera la mort de l'islam.
31 mai 2016 20:21
lolotte

Merci à toi pour ton intervention .
on est bien d'accord sur le déséquilibre de notre société ...
Je respecte ton point de vue bien que je ne suis pas convaincue que la solution est dans la rigidité des règles et surtout en matière d'héritage .
Nous avons le devoir d'évoluer avec le temps et de s'accommoder au temps .
En tout cas merci

Esperance
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

L'argent a de tout temps été le nerf de la guerre et ce que tu décris est devenu très commun.
Cependant, les failles et défauts d'êtres humains ne justifient pas le boulversement d'un système.

Le déséquilibre dont tu parles est la conséquence des manquements de certains:
-spoliation
-refus d'assumer les femmes de la famille à charge
-demande d'indépendance totale
etc.

Allah swt est juste: il a créer un système clair, juste, parfait et applicable peu importe l'époque.
Le mieux pour éviter les guerres entre frères-soeurs ou mauvaises surprises est de prévoir de son vivant la répartition des biens.
31 mai 2016 20:27
aichamicha

Merci de partager ton avis ...
Tout à fait d'accord ... c'est la femme qui assume dans le plus part des cas.
Justement les responsabilités vis à vis de la femme sont mises de coté par contre quand il s'agit d'avoir les avantages on sort les loi et les obligations coraniques
deux poids , deux mesures .

esperance
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley le problème ce n'est pas cette loi ,mais les gens qui ont oublier quelques principes notamment les hommes qui n'assument plus leurs rôles et leurs responsabilités
Autrefois la femme une fois marier elle dépendait de son mari et n'avait pas besoin d'argent l'homme lui assumer sont rôle de chef de famille et subvenait au besoin de sa famille et de ses parents smiling smiley
aujourd'hui je trouve qu'en général c'est les femmes qui se charge de presque tout même de prendre en charge des parents parfois sad smiley
31 mai 2016 20:31
Sur le premier point, je te répondrais certes, je faisais un calcul à l'échelle d'une société.
Ensuite, au final ce n'est pas plus injuste qu'un enfant qui nait pauvre quand son voisin nait riche.
Citation
amirene a écrit:
encore faut-il que la femme soit mariée et que le mari en question ait de quoi l'assumer

je crois qu'on a tous connaissance de cas de famille où il n'y a que des soeurs encore enfants qui se sont faites spoliées par des oncles qui n'ont pas pris leurs responsabilités envers les enfants de leur frère disparu
31 mai 2016 20:31
stark90

Merci de ta réaction .
Et si je suis ta logique je te suggère une réflexion sur deux cas ...
1) imagions que son mari n'est pas de revenu , n'as pas de bien
2) la femme reste célibataire à vie

esperance

Citation
stark90 a écrit:
Sur la double part de l'homme faut être logique : en Islam on se marie, donc la femme récupère la double part aussi de son mari. Ca s'équilibre au global.

Ensuite y'a la question de la culture où certains hommes veulent carrément tout, mais l'Islam n'a rien à voir la dedans, et ils payeront très cher pour ce méfait. Bien plus que ce que cela leur rapporte.
31 mai 2016 20:34
Premier cas : à elle de ne pas accepté n'importe qui. Pas de revenu, pas de travail ? Autant reporter le projet de mariage jusqu'à ce que la situation se stabilise.

Second cas : à voir alors si les personnes sont musulmanes et si le père voulait que ses enfants suivent les préceptes de l'Islam ou non.

Perso, je considère que le premier des patrimoines, de loin le plus important, c'est l'éducation (instruction, éducation religieuse, éducation à la vie en société).
Citation
esperance a écrit:
stark90

Merci de ta réaction .
Et si je suis ta logique je te suggère une réflexion sur deux cas ...
1) imagions que son mari n'est pas de revenu , n'as pas de bien
2) la femme reste célibataire à vie

esperance
31 mai 2016 20:37
amirene

Merci pour ta réflexion .
Le problème c'est que les parents par tradition , ils préfèrent que l'héritage l'argent reste entre les les mains du successeur du nom de famille ... on est pas encore sorti de l'auberge

esperance
Citation
amirene a écrit:
bonjour

si les parents faisaient des testaments, ils préserveraient grandement les fratries

le partage donné dans le coran l'est à titre indicatif mais tout le monde le considère comme obligatoire apparemment

à l'ère du chacun pour soi et où les hommes ne prennent pas du tout en charge les femmes de la famille, il est clair que l'avantage qu'ont les hommes lors de l'héritage n'est pas justifié
a
31 mai 2016 20:39
si c'est plus injuste dans le sens où les droits et les devoirs n'ont pas été respectés


Citation
stark90 a écrit:
Sur le premier point, je te répondrais certes, je faisais un calcul à l'échelle d'une société.
Ensuite, au final ce n'est pas plus injuste qu'un enfant qui nait pauvre quand son voisin nait riche.
31 mai 2016 20:41
Je me place dans un cadre théorique islamique qui serait respecté comme tel. Je ne m'exprime pas sur le cas du post, n'en sachant pas plus que cela.

je réitère donc mon propos.
Citation
amirene a écrit:
si c'est plus injuste dans le sens où les droits et les devoirs n'ont pas été respectés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook