Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de confiance
N
21 avril 2004 00:01
D'aprés un Hadith :

Suhayb rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu -sur lui la grâce et la paix- :

"Un roi avait (à son service) un magicien qui, sentant sa mort prochaine, lui dit : "Envoie-moi un jeune homme que je pourrai initier à la magie, car je suis devenu vieux." Le roi lui adressa un jeune homme qu'il entreprit d'instruire. Il se trouva que le chemin de ce dernier passait à côté de la retraite d'un ermite. Un jour, il s'arrêta chez lui pour écouter son enseignement et fut séduit. (Depuis ce jour), chaque fois qu'il se rendait chez le magicien, il faisait une halte chez l'ermite, ce qui lui valait d'être battu à son arrivée. Il finit par s'en plaindre au moine qui lui prodigua ce conseil : "Si tu as peur du magicien, dis-lui que c'est ta famille qui t'a retenu et si tu as craint ta famille, dis-leur que c'est le magicien qui t'a retenu." Sur ces entrefaites, il tomba nez à nez avec une bête féroce qui retenait plusieurs personnes prisonnières."
Sur ces entrefaites, il tomba nez à nez avec une bête féroce qui retenait plusieurs personnes prisonnières.
"C'est aujourd'hui, se dit-il, que je vais savoir lequel ,du moine ou du magicien, est le meilleur."
Il se saisit alors d'une pierre et dit :
"Mon Dieu, si la cause de l'ermite qui a Tes faveurs et non celle du magicien, fait périr cette bête pour que les gens puissent poursuivre leur chemin."
D'un jet de pierre, il tua net la bête et les gens purent s'en aller. Il s'en fut trouver le moine pour lui apprendre ce qui s'était passé.
"Mon fils, lui dit-il, il m'apparaît qu'à ce jour tu es devenu meilleur que moi-même, je connais désormais le degré que tu as atteint. Tu vas bientôt être éprouvé. Cependant n'indique ma retraite à personne."
Le jeune homme acquit bientôt la faculté de guérir les muets, les lépreux, ainsi que d'autres maux qui affectent les humains. Tant et si bien qu'un des familliers du roi atteint de cécité eut connaissance de la chose et vint le trouver muni de nombreux présent.
"Tout ce que tu vois là t'appartient, si tu parviens à me guérir"
Tout ce que tu vois là t'appartient, si tu parviens à me guérir", lui dit-il.
"Pour ma part, répondit le jeune garçon, je ne guéris parsonne. Seul Dieu a le pouvoir de guérir. Si tu crois en Lui, je L'invoquerai et Il te guérira."
La foi pénétra le coeur du courtisan que Dieu guérit aussitôt. Quand il se rendit chez le roi pour lui tenir compagnie ainsi qu'il avait coutume de le faire, celui-ci s'étonna :
"Qui donc t'as rendu la vue ?
-Mon Seigneur.
-As-tu un autre seigneur que moi ?" s'exclama le roi.
"Certe, répondit le courtisan, Dieu qui est mon Seigneur et le tien."
Le roi le fit saisir et torturer jusqu'à ce qu'il lui ait indiqué la retraite du jeune homme. Le roi le fit amener et lui dit :
"Mon garçon, ta science de la magie est telle qu'il t'est possible de guérir les muets et les lépreux et de faire toutes sortes de prodiges.
-Je ne suis pas en mesure de guérir qui que ce soit, répondit-il, mais c'est à Dieu Seul que l'on doit de guérir."
Le roi s'en empara et le fit torturer jusqu'à ce qu'il lui eût révélé la retraite du moine. Il le fit aussitôt venir et lui ordonna de renier sa foi. Devant son refus, il réclama une scie qu'il lui fit appliquer sur le sommet du crâne puis il ordonna de le couper en deux. Ensuite, il se fit amener le courtisan auquel il demanda également de renier sa foi et qui, aprés avoir refusé à son tour, subit le même sort. Enfin on amena le jeune homme auquel le roi intima l'ordre de renoncer à sa foi. Aprés avoir essuyé un toisième refus, le roi le livra à ses hommes et leur dit :
"Emmenez-le sur la montagne. Quand vous aurez atteint le sommet, demandez-lui à nouveau de renoncer à sa foi, sans quoi, précipitez-le dans l'abîme."
Quand ils eurent atteint le sommet de la montagne ...
Quand ils eurent atteint le sommet de la montagne, le jeune homme adressa à Dieu cette prière :
"Mon Dieu, délivre-moi comme bon Te semblera."
Sur ce, la montagne se mit à trembler et les hommes du roi furent précipités dans l'abîme. Le jeune homme s'en revint sain et sauf chez le roi.
"Qu'est-il advenu des hommes qui t'accompagnaient ?" s'étonna ce dernier.
"Dieu m'en a délivré."
Le roi le livra à nouveau aux mains de ses hommes et leur dit cette fois :
"Emmenez-le avec vous dans une barque; lorsque vous serez au large, demandez-lui de renier sa foi et s'il ne le fait pas, jetez-le par dessus bord."
Quand ils furent au large, le jeune homme renouvela sa prière :
"Mon Dieu délivre-moi comme bon Te semblera."
La barque chavira et les garde se noyèrent. Le jeune homme s'en retourna auprés du roi qui s'étonna :
"qu'est-il advenu des hommes qui étaient avec toi ?"
"Dieu m'en a délivré", répondit le jeune homme qui ajouta :
"Tu ne pourras mettre fin à mes jours qu'en te conformant à mes prescriptions.
-quelles sont-elles ?" demanda le roi.
"Assemble ton peuple sur une grande place et attache-moi à un arbre; puis prends dans mon carquois une flèche que tu placeras sur un arc et au moment de viser tu diras : "Au nom de Dieu, Seigneur de ce jeune homme." C'est seulement ainsi que tu pourras me tuer."
Le roi rassembla son peuple sur une grande place, crucifia le jeûne homme à un arbre, prit une flèche dans son carquois, la plaça sur la corde de son arc, et visa en disant :
" Au Nom de Dieu, Seigneur de ce jeune homme."
La flèche partit et se logea dans la tempe du jeune homme qui y porta la main et mourut. La foule qui assistait au supplice s'écria alors :
"Nous avons foi en Dieu, le Seigneur de ce jeune homme."
Un courtisan vint alors trouver le roi :
"Te rends-tu compte ? Ce que tu craignais s'est réalisé, ton peuple croit désormais en Dieu."
De dépit, le roi ordonna de creuser des fossés aux abords des chemins et y fit allumer de grands feux afin d'y précipiter tous ceux qui ne renieraient pas leur foi. Ses ordres furent exécutés. Au moment d'y être jetée, une femme qui portait dans ses bras un enfant en bas-âge eut un moment de recul. L'enfant se mit alors à parler et dit :
"Mère, fais preuve de constance car tu es dans la vérité."
"
(Hadith rapporté par Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook