Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Comment Hassan II a négocié la grâce d'Omar Raddad
2 février 2023 21:27
Franchement en venir à faire le procès de feu le Roi Hassan 2 sur un article qui parle de tout autre chose, c'est au mieux un hors sujet au pire une affaire personnelle.

Tu nous fait de l'archéologie à venir dénoncer Tazmamart en 2023.

T'en fait pas l'histoire, tout le monde la connait. Mais à force tu me fais penser aux chiites pendant l'Achoura qui se flagellent continuellement.

A t'écouter, on vivrait en Corée du Nord. Alors que tu as du vivre les années de plomb en écoutant Nass el Ghiwane, un verre de thé à la main.

Personnellement, je garde une grande estime en feu le Roi Hassan 2, il a réussit à tenir le pays à une période où le Maroc était assailli de toutes parts. Tenir la barre pendant les tempêtes n'est pas donné à tout le monde.

Bon allez, je te laisse refaire l'histoire du Maroc, tu devrais plutôt remonter à Moulay Abdelaziz quand le pays a perdu sa souveraineté avec le traité d'Algésiras, là y aurait des choses à dire.


Citation
Berkshire a écrit:
Les "années de plomb", que nous avons vécues, ne lui étaient pas reprochées uniquement par ses "ennemis", mais par ses AMIS aussi.
D'ailleurs, il a fini par reconnaitre les violations et les aberrations après la sortie du livre de Gilles Perrault, une réconciliation a eu lieu, des tortionnaires se sont repentis et ont témoigné, des indemnisations de certaines victimes ont eu lieu etc ...

C'était loin d'être juste une "expression de fermeté", qui croit encore à ça ? ni nous les anciens qui avons vécu cette période en direct, ni les jeunes qui ont accès à toutes les informations/témoignages/reportages sur le sujet !!! c'est curieux !!! Non, c'était une période de vraie terreur, Basri, un des acteurs, lui même en a témoigné après son exil en France. Nous avons encore des personnes vivantes qui portent les traces physiques de ctte époque! Tazmamart était à son époque l'aberration la plus CRUELLE de la planète.
ça ne fait aucun sens et ça n'a aucun intérêt de chercher à maquiller une page noire et sale de notre histoire contemporaine, page déjà tournée et assumée par le pays y compris par le roi Mohamed 6 !!!!!
2 février 2023 21:52
Tu es à côté de la discution qui ne concerne QUE les années de plomb. Ma première réaction est partie de là et je suis resté dans ce cadre là.
Tazmamart = un des pires moments des années de plomb.

Tout ce que j’ai écrit est dans ce cadre bien précis, c’est, clair avec des faits, des témoignages, sans insultes (hein !!?), c’est dans le contexte. Ce n’est pas le procès de Hassan II comme tu l’as mal compris.

Relis le fil pour te remettre dans le contexte


Citation
Boujemaa73 a écrit:
Franchement en venir à faire le procès de feu le Roi Hassan 2 sur un article qui parle de tout autre chose, c'est au mieux un hors sujet au pire une affaire personnelle.

Tu nous fait de l'archéologie à venir dénoncer Tazmamart en 2023.

T'en fait pas l'histoire, tout le monde la connait. Mais à force tu me fais penser aux chiites pendant l'Achoura qui se flagellent continuellement.

A t'écouter, on vivrait en Corée du Nord. Alors que tu as du vivre les années de plomb en écoutant Nass el Ghiwane, un verre de thé à la main.

Personnellement, je garde une grande estime en feu le Roi Hassan 2, il a réussit à tenir le pays à une période où le Maroc était assailli de toutes parts. Tenir la barre pendant les tempêtes n'est pas donné à tout le monde.

Bon allez, je te laisse refaire l'histoire du Maroc, tu devrais plutôt remonter à Moulay Abdelaziz quand le pays a perdu sa souveraineté avec le traité d'Algésiras, là y aurait des choses à dire.
2 février 2023 22:17
Salamouhalikoum,

Il faut lire notre ami le roi une merveille

Pour bien comprendre la monarchie du roi

Hassan II.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
g
2 février 2023 23:25
C'est ça l'anonyme! C'est aussi un chef-d'œuvre littéraire si ça se trouve! Merci pour ton conseil de lecture mais tu ne t'adresses pas ici à des ignorants et des paumés ! Tu aurais pu nous conseiller plus crédible que ça quand même ! ...
Citation
Anonymous 098 a écrit:
Salamouhalikoum,

Il faut lire notre ami le roi une merveille

Pour bien comprendre la monarchie du roi

Hassan II.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
2 février 2023 23:50
Salamouhalikoum,

Désolé il vas falloir te contenter

De ça.

Woihalikoum salam woi rahma toolAllah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
3 février 2023 10:00
Moi je préfère la mafia des généraux d'Hicham Aboud, c'est une merveille littéraire.
Citation
Anonymous 098 a écrit:
Salamouhalikoum,

Il faut lire notre ami le roi une merveille

Pour bien comprendre la monarchie du roi

Hassan II.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
3 février 2023 11:34
Salamouhalikoum,

Je connais pas se livre.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook