Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire du chiisme au Maroc : Moulay Idriss était-il chiite ? [1/4]
m
10 novembre 2017 11:12
Idriss 1er était un réfugie, il a surtout fuit sa mort certaine, Il a rien fondé de tout, sinon comment on l'auraient protégés, Les amazighs étaient déjà organisés et musulmans, et ils l'ont fait Roi par respect pour sa filiation direct avec le prophète. D'ailleurs à cette époque les prêches des imams étaient obligatoirement en langue tamazight car de nombreux problèmes avec les arabes qui étaient plus intéressés par le pillage que la religion.

Une émission intéressante et rare malheureusement les gens préfèrent star academy.
[m.youtube.com]
i
10 novembre 2017 11:46
je suis de Mouley driss par mon père, je serais donc Chiite?

naaan l'article dit que nan ouf je me voyais pas me lapider en pleurant devant la maire de ma ville...
n
10 novembre 2017 14:02
Je porte le nom Alaoui ;Etant en 2017 et compte tenu de l'histoire et de la géopolitique , pour moi Chiite ou Sunnite c'est la même chose, au contraire on doit s'unir et nous considérer comme musulmans tout court; C'est en unissant leurs forces économiques que les musulmans peuvent sortir de la situation où ils sont et non en s’entre-tuant.
r
10 novembre 2017 17:48
Les Marocains sont les premiers à se plaindre de racisme et de discrimination à l'étranger, mais dans leur propre pays ils n'ont aucune gêne à s'emmerder entre musulmans et juifs, chiites et sunnites, arabes et berbères...

Que quelqu'un soit chiite ou sunnite, qu'est-ce que j'en ai à foutre? Vivre et laisser vivre svp.
F
10 novembre 2018 11:29
Je suis de Moulay Idriss Zerhoun. Je ne fais pas partie du millier de descendants de Moulay Idriss (chorfa). Je ne sais pas si les racines de Moulay Idriss sont chiites, mais si c'est le cas, ça a dû se perdre durant les siècles et il n'y a plus aucune trace aujourd'hui. À quoi bon poser des problèmes qui n'existent pas. Il y a l'intérêt historique mais attention, danger !!!!
10 novembre 2018 15:28
J'étais comme toi mais quand j'ai vu ce que les chiites ont fait en Syrie j'ai changé d'avis sur les chiites.
ça ne date pas d'aujourd'hui.
Ils ont la haine contre les musulmans.
A chaque conquête du monde musulmans, ils se sont ralliés aux ennemis.
Va voir les prisons américaines, tu ne trouvera aucun chiite dedans.
Citation
netstat a écrit:
Je porte le nom Alaoui ;Etant en 2017 et compte tenu de l'histoire et de la géopolitique , pour moi Chiite ou Sunnite c'est la même chose, au contraire on doit s'unir et nous considérer comme musulmans tout court; C'est en unissant leurs forces économiques que les musulmans peuvent sortir de la situation où ils sont et non en s’entre-tuant.
10 novembre 2018 17:24
Voilà comment les chiites sèment la zizanie entre musulmans, il s'agit d'un chiite marocain :

[youtu.be]

[youtu.be]
Citation
FATEM95 a écrit:
Je suis de Moulay Idriss Zerhoun. Je ne fais pas partie du millier de descendants de Moulay Idriss (chorfa). Je ne sais pas si les racines de Moulay Idriss sont chiites, mais si c'est le cas, ça a dû se perdre durant les siècles et il n'y a plus aucune trace aujourd'hui. À quoi bon poser des problèmes qui n'existent pas. Il y a l'intérêt historique mais attention, danger !!!!
10 novembre 2019 19:04
La famille régnante au Maroc est alaouite ascendante de Ali ,donc Chiite !!
10 novembre 2019 19:21
Non khey, il s'agit pas chiismee tel qu'on le connait ou la tournure que le terme a pris, le moulay Idriss s'est réfugié au Maroc à cause de la guerre entre Ummaya et Ali bien avant lui, c'est à dire la chi'a de Ali et la chi'a de Ummaya, chi'a voulant dire partisans/groupe, rien à voir avec le plan religieux.

Donc à l'époque de moulay Idriss y'avait la guerre entre les Abbaside et les Omeyyade d'où son exil.
Citation
Wahidchev a écrit:
La famille régnante au Maroc est alaouite ascendante de Ali ,donc Chiite !!
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
10 novembre 2021 12:52
Je connais toute la ville de Moulay Idriss Zerhoun et toute sa région. Je connais les gens qui sont descendants de Moulay Idriss et les autres. Il n'y a rien qui ressemble ni de près ni de loin à du chiisme. La pratique religieuse est la même qu'on trouve à Fès, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Ouezzane, Safi, Al Hoceima, Agadir ou Laayoune. Une pratique marocaine de l'Islam. Rien qui ressemble ni de près ni de loin au chiisme. L'historien peut écrire une histoire mais le citoyen vit une stabilité religieuse qui ne l'amène même pas à se poser de telles problématiques. Mais connait-il déjà les chiites ? Pas si sûr.
S
11 novembre 2021 04:23
Je suis un ami d’un tel, suis-je un "amitiste" ou suis-je l’ami de l’ami et non comme l’ami pour ne pas être l’ami de l'ami lorsque les amis aux premières heures ont sacrifié l’insacrifiable et ont rejeté l’inrejetable et le fidèle après le jour montant aux prémices du crépuscule le héros ’Ammar fidèle à ce nous appelons aujourd’hui les ’Alaouites !

Monsieur Massira, le Maroc est arabo-amazigh hassanite, de l’Imam Hassan fils de ’Ali et Fatima fille du Prophète, ce n’est donc rien de chiite ou presque. Mais, à l'époque, des omeyades qui ont connu la farouche résistance des amazighs étant musulmans, ensuite nos ancêtres ont porté notre Moulay Idriss fils de ’Abdallah descendant de l’Imam Hassan sous recommandation de l’Imam Moussa Ibn Ja’far sous ordre de son père l’Imam Ja’far Ibn Muhammad fils de ’Ali fils de l’Imam Hussayn ibn ’Ali époux de la Dame des dames du cosmos fille du dernier Prophète dont rien ni personne en est fils que sa famille purifiée, et tel ont honni des Abassides qui ont assassiné l’exilé tel un prophète qui ne l’est, mais un homme de Dieu perpétuant le message divin du Coran. Je suis un partisan (chiite) de cela tel le partisan de Moshe et Abraha mentionné dans le Coran... et en fin des temps en nos ancêtres et de les mots...

Je refuse autant pour un chef d’État musulman de se prétendre élu de Dieu et pour autant l’entité sioniste ! Pour une raison très simple, pardonnez-moi le pléonasme, d’un rationnel que moi le chiite certainement trouvera argument en nos frères spirituels israélites rationnels ... !

Fidèle et partisan (chiite en langue arabe) du Saint Moulay Idriss tel en esprit la venue du Prophète à Médina après les persécutions, tel Moulay Idriss en cet esprit après les persécutions en Orient depuis le décès du Prophète à la la bataille de Al-Fakh ...





Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je connais toute la ville de Moulay Idriss Zerhoun et toute sa région. Je connais les gens qui sont descendants de Moulay Idriss et les autres. Il n'y a rien qui ressemble ni de près ni de loin à du chiisme. La pratique religieuse est la même qu'on trouve à Fès, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Ouezzane, Safi, Al Hoceima, Agadir ou Laayoune. Une pratique marocaine de l'Islam. Rien qui ressemble ni de près ni de loin au chiisme. L'historien peut écrire une histoire mais le citoyen vit une stabilité religieuse qui ne l'amène même pas à se poser de telles problématiques. Mais connait-il déjà les chiites ? Pas si sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/21 04:41 par Shamsatlas.
11 novembre 2023 13:47
Le chiisme au Maroc existait depuis belle lurette. Je remarquais ses adeptes dans mon village
depuis trop longtemps .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook