Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de la Célébration du Mawlid
t
19 avril 2005 13:09
salam, bonjour, smiling smiley

Le Mawlid à la Mecque selon les historiens Musulmans
La célébration du lieu de naissance du Prophète (s)

La Mecque, mère des villes, que Dieu la bénisse et l'honore, est le chef de file des autres villes Islamiques dans la célébration du Mawlid comme dans la célébration d'autres évènements. Dans son livre Akhbar Makka, Vol. 2, p. 160, l'historien Mecquois du 3e siècle, al-Azraqi mentionne que la maison où le Prophète (s) est né (mawlid al-nabi) est comme l'un des nombreux lieux de la Mecque où il est recommandé de faire la prière. Selon lui, la maison avait été auparavant convertie en mosquée par la mère des caliphes Moussa al-Hadi et Haroun al-Rachid.

Le savant Coranique al-Naqqach (266-351) mentionne en outre le lieu de naissance du Prophète (s) comme un lieu où l'invocation (douca) est exaucée les nuits du lundi. Il est cité dans le Chifa' al-Gharam d'al-Fassi, Vol. 1, p. 199, et ailleurs.



Premières mentions du Mawlid public

La mention la plus vieille du mawlid comme commémoration publique se trouve dans les Rial d'Ibn Jubayr (540-614), p. 114-115:

Ce lieu béni [la maison du Prophète] est ouvert au grand public qui y entre pour en obtenir la bénédiction (moutabarrikin bihi) chaque lundi du mois de Rabic al-awwal, car c'est en ce jour et en ce mois qu'est né le Prophète (s).

Les historiens du 7e siècle Aboul cAbbas al-cAzafi et son fils Aboul Qassim al-cAzafi ont écrit dans leur livre Kitab ad-dourr al-mounaam:

Les pieux pèlerins et les voyageurs témoignent qu'au jour du Mawlid à la Mecque, aucune activité n'est entreprise: il n'y a ni achat, ni vente. Seulement les fidèles qui s'affairent et s'empressent de visiter le noble lieu de naissance du Prophète (s). Ce jour-là, la Kacba est ouverte et visitée.



Le récit d'Ibn Battouta sur le Mawlid

Le célèbre historien du 8e siècle Ibn Batoua raconte dans sa Rila, Vol. 1, p. 309 and 347, qu'après la prière chaque vendredi, de même que le jour de la naissance du Prophète (s), la porte de la Kacba est ouverte par le chef des Banou Chayba, les gardiens de la Kacba, et que le jour du Mawlid, le qadi ou juge suprême Chafici de la Mecque, Najmouddin Mouammad Ibn al-Imam Mouhyiddin at-Tabari, distribue de la nourriture aux chourafa' (descendants du Prophète (s)) ainsi qu'à tous les gens de la Mecque.



Trois récits du 10e siècle sur le Mawlid

La description suivante consolide les témoignages de trois autorités du 10e siècle: L'historien Ibn ouhayra dans son livre al-Jamic al-Laif fi fal Makka wa ahliha, p.326; le afi Ibn ajar al-Haythami dans son livre Kitab al-Mawlid ach-Charif al-Mucaam, et l'historien an-Nahrawali dans al-Iclam bi-aclam Bayt Allah al-Haram, p. 205.

Le 12 de Rabic al-awwal de chaque année, après la prière de Maghrib, les quatre qadis de la Mecque (représentant les Quatre Ecoles) et de nombreux groupes comprenant les fouqaha' (juristes) et les fouala' (notables) de la Mecque, les cheicks, les enseignants des zawiya et leurs élèves, les rou'assa' (magistrats) et les savants (moutacammamin), sortent ensemble de la mosquée et visitent le lieu de naissance du Prophète (s), récitant dhikr et tahlil (LA ILAHA ILLALLAH). Les maisons sur le parcours sont illuminées par de nombreuses lanternes et bougies, et les gens sortent pour se mêler au cortège. Tous se revêtent de leurs plus beaux habits et amènent leurs enfants. Une fois le lieu atteint, un sermon spécial est prononcé pour l'occasion de sa naissance mentionnant les miracles (karamat) qui eurent lieu en ce jour. Ensuite la douca' pour le sultan (le Caliphe), l'Emir de la Mecque et le qadi Chafici est récitée et tous prient humblement. Peu de temps avant la prière de cIcha', tout le groupe retourne au lieu de naissance du Prophète (s) à la grande mosquée qui déborde de gens. Tous s'asseyent en rang au pied du Maqam Ibrahim. Dans la mosquée, un prêcheur prononce d'abord le tamid (AL AMDOULILLAH) et le tahlil, et une fois de plus fait une douca' pour le Sultan, l'Emir, et le qadi Chafici. Après cela, l'appel pour la prière du cIcha' est fait. La prière achevée, le groupe se disperse.

Une description similaire est donnée par al-Diyarbakri (ob. 960) dans son Ta'rikh al-Khamis.



La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans

Aujour'dhui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?


tawmat smiling smiley
t
19 avril 2005 13:10
salam, bonjour, smiling smiley

Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?


J'ai les références de ces savants si vous le désirez.

tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 13:15
ya akhiiiiiiiiiiii ittaqi allah.

et tu sais ça sert a rien de ramener des articles pour détourner les pensés des gens al hamdoulilah tout est capable d'idenifier le mal et le bien en cherchan juste un peu.

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 13:18
salam, bonjour, smiling smiley

Pourtant je t'ai ramené des preuves de tes propres savants smiling smiley

C'est surement moi qui n'arrive pas à me faire comprendre peut être.

Voila celle de l'imam suyuti smiling smiley

Imam Al Suyuti

In Al hawi lil fatawi, Al Suyuti wrote a special chapter entitled, "The Good Intention in Commemorating the Mawlid," at the beginning of which he said, "There is a question being asked about commemorating the Mawlid of the Prophet (s) in the month of Rabi’ al Awwal: What is the religious legal ruling in this regard? Is it good or bad? Does the one who celebrates get rewarded or not?’ The answer according to me is as follows: To commemorate the Mawlid, which is basically gathering people together, reciting parts of the Qur’an, narrating stories about the Prophet’s birth and the signs that accompanied it, then serving food, and afterwards departing is one of the good innovations; and the one who practices it gets rewarded, because it involves venerating the status of the Prophet (s) and expressing joy for his honorable birth."



tawmat smiling smiley
a
19 avril 2005 13:22
oui mon frere mais moi je te ramene des preuves du profete akhi ya des hadiths et suyuiti n'est pas un ange "je sais mem pas si il a di mais au cas ou"

et ton mawlid fete le mon frere!!

si tu veu tu es libre.

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
19 avril 2005 13:26
salam, bonjour, smiling smiley

Si le prophète saws avait clairement interdit cette pratique tous ses savants (Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari) l'aurait clairement déclaré interdite. Qui sont ceux qui ne connaissent pas savants des références incontournables en Islam et toutes les tendances y compris salafis se réfèrent à eux.



Malheureusement dè qu'on vous ramène des preuves vous admettez pas vos erreurs et c'est moi qui suit mes passions smiling smiley

Tiens je te laisse toutes les preuves comme ça tu pourra les vérifier ainsi que tous les autres personnes du site.

Ibn Taymiyya

In his book Iqtida' al Siratul Mustaqeem [Al hadeeth print, p. 266]. Ibn Taymiyya states, "As to what some people have innovated either to compete with Christians on the birth of `Isa u or for the love of the Prophet (s) and veneration for him, Allah might reward them for their love and ijtihad."

As far as we are concerned, we commemorate the Mawlid for no other reason but what Ibn Taymiya said, "Out of love and veneration of the Prophet." May Allah (swt) reward us according to this love and effort, and may Allah (swt) bless the one who said, "Let alone what the Christians claim about their Prophet, and you may praise Muhammad (s) in any way you want and attribute to his essence all honors and to his status all greatness, for his merit has no limits that any expression by any speaker might reach." [Imam al Busiri]

Hafiz Ibn Hajar al-Haythami

In the same source previously mentioned, Suyuti said, "Someone asked Ibn Hajar about commemorating the Mawlid. Ibn Hajar answered, ‘Basically, commemorating the Mawlid is an innovation that has not been transmitted by the righteous Muslims of the first three centuries. However, it involves good things and their opposites, therefore, whoever looks for the good and avoids the opposites then it is a good innovation.’ It occurred to me (Suyuti) to trace it to its established origin, which has been confirmed in the two authentic books: al Sahihain. When the Prophet (s) arrived in Medina he found that the Jews fast the day of `ashura; when he inquired about it they said, ‘This is the day when Allah (swt) drowned the Pharaoh and saved Moses, therefore we fast it to show our gratitude to Allah (swt).’ From this we can conclude that thanks are being given to Allah on a specific day for sending bounty or preventing indignity or harm. What bounty is greater than the bounty of the coming of this Prophet(s), the Prophet of Mercy, on that day?"

"This is regarding the basis of Mawlid. As for the activities, these should consist only of things that express thankfulness to Allah (swt), such as what has been previously mentioned: reciting Qur’an, eating food, giving charity, reciting poetry, praising the Prophet (s) or on piety which moves hearts and drives them to do good and work for the Hereafter."

These are the derivations that those opposed to Mawlid call false conclusions and invalid analogies.

Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullah al Qaisi al Dimashqi

He wrote Jami` al athar fi mawlid, Al nabiy al mukhtar, Al lafz al ra’iq fi mawlid khayr al khala’iq, and Mawlid al sa`ada fi mawlid al hadi.

Imam Al `Iraqi

He wrote Al Mawlid al heni fi al mawlid al sani.

Mulla `Ali Al Qari

He wrote Al mawlid al rawi fil mawlid al nabawi.

Imam Ibn Dahiya

He wrote Al Tanweer fi mawlid al basheer al nadheer.

Imam Shamsu Din bin Nasir al Dimashqi

He wrote Mawlid al sa`ada fi mawlid al hadi. He is the one who said about the Prophet’s (s) estranged uncle, Abu Lahab, "This unbeliever who has been disparaged, ‘perish his hands’, will stay in Hell forever. Yet, every Monday his torment is being reduced because of his joy at the birth of the Prophet r. How much mercy can a servant expect who spends all his life joyous about the Prophet (s) and dies believing in the Oneness of Allah (swt)?"

Imam Shamsu Din Ibn Al Jazri

He wrote Al nashr fil qira’at al `ashr, `urf al ta’reef bil mawlid al shareef.

Imam Ibn al Jawzi

Imam Ibn al Jawzi said about the honorable Mawlid, "It is security throughout the year, and glad tidings that all wishes and desires will be fulfilled."

Imam Abu Shama

Imam Abu Shama (Imam Nawawi’s shaykh) in his book al ba’ith ala Inkar al bida` wal hawadith (pg.23) said, "One of the best innovations in our time is what is being done every year on the Prophet’s (s) birthday, such as giving charity, doing good deeds, displaying ornaments, and expressing joy, for that expresses the feelings of love and veneration for him in the hearts of those who are celebrating, and also, shows thankfulness to Allah (swt) for His bounty by sending His Messenger (s), the one who has been sent as a Mercy to the worlds."

Imam al Shihab al Qastalani

Al Qastalani (al Bukhari’s commentator) in his book Al mawahib al ladunniya (1-148) said, "May Allah (swt) have mercy on the one who turns the nights of the month of the Prophet’s (s) birth into festivities in order to decrease the suffering of those whose hearts are filled with disease and sickness."

There are others who wrote and spoke about Mawlid, such as Imam al Sakhawi, Imam Wajihu Din bin `Ali bin al Dayba’ al Shaybani al Zubaidi, and many more, which we will not mention due to the limited space available. From these many evidences, it should be clear by now that celebrating the Mawlid is highly commendable and allowed. Surely we cannot simply shrug off as heretics the scholars and dignitaries of this nation who approved the commemoration of the Mawlid and wrote countless books on the subject. Are all these scholars, to whom the whole world is indebted for the beneficial books they have written on Prophetic sayings, jurisprudence, commentaries, and other sorts of knowledge, among the indecent who commit sins and evil? Are they, as those opposed to Mawlid claim, imitating the Christians in celebrating the birth of Jesus? Are they claiming that the Prophet (s) did not convey to the nation what they should do? We leave answers to these questions up to you.

tawmat smiling smiley
t
19 avril 2005 20:11

salam

merci tinky pour tes articles, je cherché l histoire justement

barak allah fik

aid mabrouk d avance smiling smiley
t
19 avril 2005 20:13
salam, bonjour, smiling smiley

Wa fik el baraka

tawmat smiling smiley
a
9 avril 2009 19:10
Salam
Mohamed Sala Allah 3aleyhi wa salam a dit : koulou bidaa dhalala oua koulou dhalala fi nar...
T'as cité pal mal d'exmples...

Pour moi l'affaire du mouloud enabawi est très très simple on n'as pas besoin de beaucoup de choses pour admettre que cette fête est une grosse bidaa.
1) Mohamed sala Allah 3aleyhi wasalam est né et décédé le même jour (puisque il est mort vous fêtez sa mort est non sa naissance ne me parle de la niya stp).
2) Notre prophète n'a jamais fêté ou a demandé de fêter sa naissance.
3) Les souhabas n'ont jamais fêté le mawloud après la mort de notre prophète.
4) Y'a aucun test dans le coran ou dans la sounah el moutahara qui nous mentionne cette fête.
5) La preuve que ce n'est pas une fête et que notre prophète saw quand il était au medine a laissé aux musulmans seulement deux fêtes (Eid el Fitr et Eid El edha)
6) De plus nous citons notre prophète au minimum 5 fois par jour (prière et adhan)
7) Les savants qui autorisent la fête du mouloud c'est leur problème. Mohamed saw est mort je n'ai rien à fêter...
8) Après la mort de Mohamed saw, Abou beker essediq a dit : man kana yaaboudou Mohamed fa inahou qad mat, wa man kana yaaboudou Allah, fa ina Allah hey la yamout.

Salam 3ala man itaba3a el houda...
a
21 avril 2009 03:01
Salam 3la man itaba3a el houda...

C'est koi l'intérêt de féter le mawloud ???
Pour moi si une chose n'a pas été faite par le prophète (sala Allah 3aleyhi wasalam ou il n'pas demandé de le faire, je ne le ferais pas.
Si les souhabas ne l'ont pas fait, je ne le ferais pas.
Tous les oulamans doivent prendrent de la source Kitab we Essouna.
Les oulamas peuvent se tromper mais Mohamed (sala Allah 3aleyhi wasalam) jamais.
De plus notre prophète est mort...
Dieu est toujours vivant.
Les pays musulmans fêtent le mawloud avec de la musique...
o
2 mai 2009 03:18
moi je vais repondre clairement et simplemen et tous ceux qui reflechissent et qui on un cerveau seront daccord avec moi , qui sont les plus gran savant?? ce ne sont pas les 4 califes apré le prophetes abou bakr , oma , otman et ali ke dieu leur fasse misericorde et ki son ceux ki aime le + la prophetes?? ces suremen ces 4 califes égalemen donc si ces 4 personne ki son les califes et ki aime plus le prophetes ke nous n'ont pas féter l'ANNIVERSAIRE DU PROPHETE la personne kil aimé le + , ces que feter lanniversaire et tous simplemen inetrdi c clair net et precis , ensuite celui ki innove kil innove on connais ce ki innove le chatiment le chatiment kil les aten , vou oublié ke dieu parle dans le coran "o vous ceux doué d'intelligence" on peu deduire ke juste avec le cerveau on peut savoir si c autorisé ou pas , si kelkun peut contredir ce ke je di kil le fasse mé il pourra pas , qu'allah nou eloigne des sectes , salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook