Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE HISTOIRE BANALE AU MAROC
M
25 janvier 2004 19:15
SOUTENIR LA MERE POUR AIDER LES ENFANTS :

A 28 ans, Aîcha est analphabéte. Ses deux enfants, rachid (4 ans) et youssef (3ans), n'ont pas le même pére et portent des noms différents.
Au maroc, lors de la naissance d'un enfants illégitime, c'est le tribunale qui octroie le patronyme pour éviter que la mére ne propose celui du pére légitime.
Si le juge est compréhensif, il donnera un nom identique aux enfants d'une même mére.
Cela n'a pas été le cas pour les enfants d'Aîcha.
De toute façon, même si l'homme veut reconnaitre sont enfant, il doit trouver douze témoins hommes pour attester qu'il a bien vécu maritalement avec la mére de ses enfants.
Venant de la campagne, Aîcha travaille comme bonne chez des particuliers.
Elle rencontre un homme et vit avec lui, espérant qui lui propose le mariage.
Dés l'annonce de sa grossesse, il disparait la laissant seule avec Rachid, son premier fils.
Elle commence alors à se prostituer pour survivre avec l'enfant.
Elle fait ensuite la connaissance de celui qui deviendra le pére Youssef, qui se sauve aussi en apprenant sa grossesse. Il se réfugie derriére sa famille qui prend sa défense et refuse qu'il reconnaisse son enfant.
Or, Youssef ressemble comme deux goutes d'eau à la soeur de son pére.
Difficile de nier que Youssef ne fait pas partie de cette famille, mais rien ne fera revenir le pére sur sa décision.

Aujourd'hui Aîcha habite dans une piéce de 4 métres carrées.
L'immeuble ou elle vit avec d'autres méres célibataires se trouve dans un quartier misérable.
C'est une sorte de ghetto pour femmes seules avec enfants. Aîcha est actuellement domestique, elle travaille régulièrement chez une dame agée.
Elle se prostitue vraisemblablement de temps à autre pour arrondir ses fns de mois difficiles.
Mais elle s'occupe de ses enfants avec beaucoup d'amour et leur voue tout son temps libre.
Le matin elle dépose ses enfants à la garderie, ou ils sont en de bonnes mains, et reviens les chercher le soir.

Soutien au méres du Maroc.

Ibrahim.
s
25 janvier 2004 19:24
c'est vraiment honteux!!

des hommes qui n'assument pas la responsabilité , des femmes qui se prostituent, ou va le Maroc, franchement????

les soutenir comment Ibrahim??
M
25 janvier 2004 19:55
Bonsoir samia,

Je pense qu'il est primordial de réparer les injustices et de réunir sous le même drapeau tous les enfants du Maroc, qu'elle que soit l'origine du pére puisque la mére est un citoyenne Marocaine jouissent de ses droits au même titre qu'un homme Marocain.
L'égalité sera finalement instauré.

Pour moi Samia, je crois qu'il faut que les hommes passent par une véritable révoluton mentale.
25 janvier 2004 21:16
JE N'AIS PLUS LE DROIT DE DIRE CE QUE JE PENSE C BIEN DOMMAGE CAR J'AVAIS BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE SUR CE SUJET MAIS BON MERLICHE . TRES AMICALEMENT .

s
25 janvier 2004 21:26
tamachoutte dis toujours, qui t'en empeche???
25 janvier 2004 21:28
QUI M'EN EMPECHE AH SI JE TE LE DISAIS . NON JE NE PREFERE RIEN DIRE ET LIRE SAGEMENT CE QUE VOUS VOUS EN PENSEZ . TRES AMICALEMENT .

25 janvier 2004 21:29
Lorsqu'un homme refuse de reconnaître un enfant comme le sien, une action de recherche en paternité peut être engagée par la mère ou par l'enfant.mais est ce qu'elle peut etre faite au maroc ?

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 janvier 2004 21:32
tamachoute, moi je sait ,ce que tu vas dire ,surtout écoute, ta conscience ,et ne le dit pas ,je commence à te connaître ma puce .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
25 janvier 2004 21:34
TRES BON CONSEIL MERCI C CE QUE JE FAIS MAIS JE SOUFFRES DE NE POUVOIR REPONDRE . TRES AMICALEMENT .

L
Lin
25 janvier 2004 21:37
Salam

Aicha oui certains magistrats demande que des test de paternité soient faits, mais cela coute assez cher.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
25 janvier 2004 21:39
tamachoutte lache toi , pourquoi souffrir alors qu'on a l'occasion de tout dire en toute liberté, allez crache le morceau winking smiley
25 janvier 2004 21:41
MALHEUREUSEMENT J'AI RECU L'ORDRE DE ME TAIRE JE NE PEUX DONC PAS ME LACHER COMME JE LE VOUDRAI . TRES AMICALEMENT .

M
25 janvier 2004 21:42

bonsoir,

cela dépend d'un juge, donc autant dire que ds tous les cas de figure les femmes au maroc, ne seront pas entendue.
Malheuresement,


Bonsoir Tamachoute,
L
Lin
25 janvier 2004 21:43
Ce que je retrouve de plus frustrant c'est que l'on choisisse à lenfant son nom de famille un nom au hasard sur l'état civile, déjà meskine il n'a rien demandé mais en plus on lui colle un nom qui ne lui appartient.

Je souhaite seulement que ces enfants naturels aient des droits identiques à tous les autres enfants.

Et que les hommes prennent leur responsabiltés envers ces femmes qui les ont misent enceinte et ces enfants.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
25 janvier 2004 21:43
BONSOIR IBRAHIM C TT CE QUE JE PEUX TE DIRE . TRES AMICALEMENT .

M
25 janvier 2004 21:47

Tamachoute, sincérement tu me fait de la peine, c important que tu puisse t'exprimer et peu importe ton discour.


Sincérement IB
25 janvier 2004 22:19
C GENTIL DE TA PART MAIS TU VOIS ON M'A REPPROCHE DE NE PAS RESPECTER LES INTERVENANTS DONC JE PREFERE ME TAIRE ET VOUS LIRE C PLUS SAGE COMME CA JE SUIS SURE DE NE JAMAIS VOUS QUITTER CE SERAIT DOMMAGE . TRES AMICALEMENT .

M
25 janvier 2004 22:25
OK, c ton choix, mais comme tu la dis, C dommage.

Cordialement IB
M
25 janvier 2004 22:29

<< La dignité de chacun réside dans son appartenance à une communauté, à un passé pour construire un futur qui honore son histoire >>.

LINDA RFALY*
s
sa
25 janvier 2004 22:32
HEY tamachoutte j'adore te lire

a quoi sa servirait que tu soit là si tu ne poste pas ton avis ?

snif snif **

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook