Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de ABD ALLAH IBN SOULTANA
D
25 mai 2004 12:30
Salam Alikome
Mon père m'avait parlé quand j'étais petit de cette histoire de cet homme qui a vécu au moment du prophète Mohammad SAW. J'ai beau cherché le livre qui s'appelle en Arabe "Majmou3e Al Barakate Li Abd Allah ibn Soultana" en français "Recueille d'ABd ALLAH IBN SOULTANA" mais je ne l'ai pas trouvé. Alors si quelqu'un a une copie ou sait où je pourrais le trouver je lui serais reconnaissant. Le livre contient l'histoire de cet Homme et quelque chsose que vous aller comprendre en fin de cette histoire.
Voilà ce que mon père agé maintenant de 83ans et qui possédait durant sa jeunnese ce livre m'avait raconté.

Abd Allah Ibn Soultana vivait au moment du prophète SAWS, mais il était dans ces actes un peu loin de ce que fait la majorité des musulmans en ce moment là. il n'appliquait pas tous les devoirs de la religion à tel point que certains Arabes ont refusé de le saluer après qu'il les a salué le premier, alors il s'est tourné vers eux et il leur a demandé pourquoi il ne l'ont pas salué alors que le salut et d'abord pour Allah SWT et il avait raison. Bref, il continuait sa vie loin des prescriptions de l'ISLAM, il buvait, joué, gaspille son argent, ne rentrait que tard chez lui, etc... Le jour de sa mort les habitants de son village ont refusé de le laver "al ghosle" ABD ALLAH IBN SOULTANA comme le prescrit la religion musulmane une fois qu'un musulman (non martyre) est mort (les martyres ne sont pas lavés, ils sont entérés avec leurs vêtements car ils sont considérés et ils sont vivants comme le dit le Quoran ).
En cemoment là l'ange Gabriel AS descendit vers le prophète SAWS qui n'était pas au même vilage et lui dit :"Allah t'ordonne d'aller laver toi même ABD ALLAH IBN SOULTANA" sans poser de question le Prophète ASWS part au vilage d'ABD ALLAH IBN Soultana. Quand les gens ont su la raison de son arrivée ils lui ont dit pourquoi ils reffusaient de laver ABd Allah Ibn Soultana et ils ont continué à dire au prophète SAW que s'il faut qu'ils soit lavé alors c'est à eux de la faire et pas à au Prophète Allah vu ce qu'il faisait durant sa vie. Le prophète leur a dit : "NON, c'est moi qui va le faire". le prophète SAWS était accompagné d'Ali "Karrama Allah Wajhahje". Après l'avoir lavé le prophète a pris son cercueil sur les épaules en compagnie d'autres gens et en marchant vers le cimetière les musulmans ont remarqué que le prophètes SAWS marchait presque sur la pointe de ses pieds, et en mettant la tête d'ABdAllah Ibn Soultana dans la tombe le prophète a souri "tabassame" alors qu'il leur avait interdit de sourir en ce moment là... Etonnés de ce qui se passait, les musulmans ont demandé au prophète pourquoi il marchait sur la pointe de ses pieds et pourquoi a t'il souri ? il leur répondit : "je marchais sur la pointe des pieds car il y avait des milliers d'Anges descendus pour marcher et prier sur le corps d'Abd Allah ibn Soultana, et j'ai souri car il y avait deux "Houre iine" "Femmes du paradis" chacune avec un bole rempli de l'eau venant du Oued "Kawtare" rivière dans le paradis et chacune d'elle voulait donner à boire la première à Abd Allah Ibn Soultana et les deux boles se sont renversés sur tout le corps d'Abd Allah Ibn Soultana.
Les musulmans étonnés lui dirent: pourquoi tout ça est arrivé à un Homme qui a l'air d'être loin d'Allah. Le prophète leur répondit : Je ne sais pas, on va aller voir sa femme. Le prophète demanda alors à la femme d'Abd Allah Ibn Soultana ce que faisait son mari durant sa vie ? Elle lui dit en pleurant la même chose que ce qui est connu par les musulmans, et le prophète lui répondit qu'il est impossible qu'il soit ainsi et Allah lui donne tout ça, il faisait certainement quelque chose de particulier durant sa vie ? et en ce moment là la femme d'ABD ALLAH IBN Soultana lui dit : Il y a une chose qu'il faisait une fois par an durant le mois de "RAJABE" il disait un Douaa qu'il a lui même écrit, il le lisait la nuit quand il croit que tout le monde dorme, et il le lisait en pleurant : et le douaa disait

"Allahoma yamane laho mane yo3adibo siwaya,
wa layssa li mane yarhamoni siwahe
Igh°fire li mala yadorrok wa takabbale minni mala yanfa3oke...."

essai de Traduction :

"Oh Allah toi qui a d'autres à punir, et moi qui n'a que toi pour me pardonner,
pardonne moi ce qui est loin de te nuir et accepte de ma part ce qui est loin d'être util pour toi..."

entre temps le prophète demanda à Ali d'écrire le douaa qui constituera après le livre "Majmou3e AL BArakkate Li Abd Allah ibn Soultana".

A la fin le prophète a fait une salate et a demandé à Allah SWT de donner à tout musulman qui a dit ce douaa "une fois dans sa vie" la même chose qu'il a donné à Abd Allah ibn Soultana.


Ce douaa est contenu dans le livre dont je vous ai parlé au début, je ne connais que les deux premiers versets de ce douaa et je cherche le reste. Alors si quelqu'un peut m'aider ou s'il est informé sur cette histoire. N'hésitez surtout pas




P.S.
- Ce qui est à retenir de cette histoire : que malgré qu'on peut parfois se sentir loin d'Allah il est tjs temps de revenir vers lui et Allah est reconnaissant envers notre retour, et aussi malgré qu'on puisse se sentir près d'Allah SWT il ne faut pas se croire à l'abri des tentations "al Fitane"

- Particularité du mois de Rajab : Le mois de Rajab est le mois d'Allah SWT. Celui qui jeune 7 jours de ce mois Allah lui ouvre les 7 portes du paradis, et qui jeune 8 jours Allah SWT ferme devant lui 8 portes de l'enfer, et qui jeune 15 jours son douaa sera exocé.
Le mois de "Chaabane" est le mois du prophète, c'est popurquoi le prophète SAWs le jeunait en plus du ramadan qui le mois de la Oumma du prophète SAWS et c'ets pour ça qu'on le jeune nous musulmans.

- Ahmed Didate avait dit que les musulman ne font pas que prier, car prier signifie demander, et dans notre salate on ne fait pas que demander à Allah le pardon ou de nous aider, on lit ce qui est plus important qui est le QUORAN qui nous dicte comment se comporter du matin au soir...C'est pour ça qu'il faudrait utiliser le mot SALATE au lieu de prière.





Salam Alikome Wa Rahmato Arrahmane.



Message edité (26-05-04 12:01)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
R
25 mai 2004 15:06
salam,


trés belle histoire,merci.

je ne sais pas ou tu peux trouver le livre de Abd Allah Ibn Soultana,peut étre en egypte ou en arabie saoudite,personélement je ne connais person qui l'es en sa possétion.

wa salam.
T
8 juillet 2020 22:16
Bonjour Discret,

Oui effectivement moi aussi mon grand mère me parlais souvent de ce douaa.

Malheureusement j'étais toute petite pour m’intéresser à ça mais à sa mort en 2001 j'ai pris le livre je l'ai fait une copie car tout mon entourage le voulait mais hélas je l'ai perdu et personne ne peut m'en donner une copie car personne ne l'a. Dommage ; Donc je le chercher moi si tu as réussi à l'avoir.

Merci de ta réponse.
D
25 avril 2021 01:53
Bonjour,

J ai trouvé le douas si vous le voulez je peux vous l envoyer en Pdf.

Merci
e
31 juillet 2021 16:30
As'salaamou 3aleumykoum mon frère pourriez vous me l'envoyer s'il vous plait choukran wa barakal'laahu fiihi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook