Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Par peur de se faire arrêter, des Néerlando-marocains «boycottent»...
n
1 juillet 2018 13:26
@unique78300

Pour ce qui est de l'identité historique régionale ceci concerne tout le Maroc car il y aussi les berbères du haut atlas, le moyen atlas et les sahraouis marocains,........Avant de parler de drapeaux régionaux il faudra d'abord établir un état confédéré et à partir de là chaque région pourra brandir son drapeau; Ce que cherche les rifis c'est une scission et ça ni l'état, ni le reste de la population ne le tolérera. Pour ce qui est de la république du rif c'est du passé, celle-ci n'a duré que 5 ans alors contrairement à d'autres civilisations qui ont duré des siècles soit avant soit après l'hégire: nous sommes un peuple mélangé donc soit on vit ensemble soit on s'auto détruit; comment finaliser le grand Maghreb alors que certaines régions ont dû mal à s'accepter comme marocaines.
OK pour les réformes et la démocratisation de tout le Maroc, NON à l'indépendance du Rif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/18 13:28 par netstat.
u
1 juillet 2018 14:21
Je ne sais pas si tu comprends l’anglais :

[genographic.nationalgeographic.com]

Sinon tu peux retrouver plusieurs études sur le génome en Afrique du Nord en français, cette étude démontre scientifiquement que les arabes ne sont pas ceux qu’on croit, les egyptiens par exemple sont des coptes (c’est pas une religion) qui se sont arabisés tout comme bon nombre de berbères. A l’indépendance du Maroc, nous avions plus de 70% de berbères, maintenant on est à 40%, où sont ils passés ? on les a arabisés tout comme moi.

Pour ce qui est des chleuh, rifains etc... se ne sont aujourd’hui que des subsdides de ce que nous étions.

Les rifains ne cherchent pas le séparatisme sinon c’est pas uniquement Al Hoceima (les Ait Waryarel) qui se serait soulevé, faut arrêter avec ses phrases ; sans les rifains nous n’auriont pas eu Tizi Ousli et son insurection et donc l’indépendance, les rifains sont juste des marocains comme les autres, ils veulent de la dignité.

Mes grands parents me racontaient que du temps d’Albdelkrim, les mosquées de Fes appelaient au djihad contre les rifains car ils avaient osé se soulever contre les colons et donc le makhzen, l’histoire se répète aujourd’hui. La république du Rif fait partie de l’Histoire du Maroc et doit être enseignée en tant que telle afin d’éviter les attitudes séparistes de certains et le ressenti d’autre. Ce n’est pas parce que cette république n’a duré que 5 ans qu’elle ne compte pas dans l’Histoire, la révolution française n’a pas duré aussi longtemps mais a marqueée aussi l’Histoire. Bref merci d’éviter de dire que ce n’est pas comparable, chaque événement est différent, je te parle juste de durée.

Oui je suis d’accord avec toi sur le grand maghreb, et enfin sortir de cette ligue arabe inutile. Ressembles tu plus à un yéménites ou à un rifain ? lol
Citation
netstat a écrit:
@unique78300

Pour ce qui est de l'identité historique régionale ceci concerne tout le Maroc car il y aussi les berbères du haut atlas, le moyen atlas et les sahraouis marocains,........Avant de parler de drapeaux régionaux il faudra d'abord établir un état confédéré et à partir de là chaque région pourra brandir son drapeau; Ce que cherche les rifis c'est une scission et ça ni l'état, ni le reste de la population ne le tolérera. Pour ce qui est de la république du rif c'est du passé, celle-ci n'a duré que 5 ans alors contrairement à d'autres civilisations qui ont duré des siècles soit avant soit après l'hégire: nous sommes un peuple mélangé donc soit on vit ensemble soit on s'auto détruit; comment finaliser le grand Maghreb alors que certaines régions ont dû mal à s'accepter comme marocaines.
OK pour les réformes et la démocratisation de tout le Maroc, NON à l'indépendance du Rif.
t
1 juillet 2018 15:12
les Français les espagnoles pour ne nommer que ces deux vient ils manifester chez nous contre leurs pays

je vais te repondre par une autre questions


est ce que les francais et les espagnol immigre en masse chez nous pour trouver du boulot pour nourrir leur familles ?

Dans qu elle pays d europe vit tu
c
1 juillet 2018 15:33
@unique78300

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Essayez d'être concis et précis, vos longues interventions ne font pas avancer le débat. Voilà ce qui va vous décevoir :

[www.lepoint.fr]
n
1 juillet 2018 15:42
@unique78300

On tant que marocain je suis né de parents ayant vécus dans une région lointaine de leurs arrières parents, j'ai grandi entre les berbères, les fassis, les doukkalis......et même les français; Mon épouse n'a surement pas la même origine lointaine que la mienne donc nos enfants aussi, mes frères, mes sœurs bref toute la famille vit la même situation et ceci concerne tous les marocains.
Mon père ayant été Mokawim m'a toujours expliqué que j'étais marocain point-barre; Lorsque je vais au Rif je vois des gens marocains comme moi et je dépense mon argent ou investie car c'est pour le développement de l'économie marocaine.
Pour ce qui est d'enseigner l'histoire du Rif, sincèrement je ne connais pas le contenu actuel de l'enseignement au Maroc mais je sais que dans ce domaine il y a beaucoup à améliorer, il faudra bien sûr enseigner l'histoire du Maroc dans sa globalité.
Pour ce qui est de dignité cela concerne tous les marocains et la solution ne peut venir que par nous tous à travers nos comportements, l'éducation, le Travail et enfin une stratégie politique homogène devant forcer l'état à revoir la constitution; Justement à propos de cette stratégie si tout les gens manifestent pour une cause générale telle qu'une justice corrompue cela portera fruits mais lorsqu'on met en avant un critère culturel régional cela divisera le peuple.
u
1 juillet 2018 15:47
@netstat

Je partage l’ensemble de ton argumetation, sauf pour la dernière partie, le critère culturel régional fait parti du folklore et de la,culture marocaine dans sa globalité, encore faut il éviter tous absurdité tribal et donc séparatiste.
u
1 juillet 2018 15:54
Ton article ne prouve rien, elle prouve que des gens se sont établis au moyen orient et on ensuite émigré vers l’Asie et le Caucase puis l’Europe. Elle ne prouve en rien que les gens sont génétiquement arabes. Ton article stipule ensuite que les africains ne font pas partie de ces gens et sont restés dans l’Afrique pour la colonisée (ça je l’ai appris au collège avec la préhistoire). [www.cyberhistoiregeo.fr]
Regardes juste où vas la flèche gauche qui remonte au Nord Ouest africain.
[www.geo.fr]

Citation
charmeur de serpent a écrit:
@unique78300

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Essayez d'être concis et précis, vos longues interventions ne font pas avancer le débat. Voilà ce qui va vous décevoir :

[www.lepoint.fr]
n
1 juillet 2018 16:14
@unique78300
On se qui concerne mon niveau d'anglais, pour rire un peu, sur le lien suivant on revoit Hassan 2 faire un discours sans papier, alors que Reagan Si, et en Anglais.
Les Marocains sont intelligents comme l'était leur roi(sinon il n'aurait pas rêgné 39 ans) il suffit de travailler notre constitution.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/18 16:17 par netstat.
c
1 juillet 2018 16:55
@unique78300

[www.sciences-et-religion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/18 17:03 par charmeur de serpent.
M
1 juillet 2018 16:55
Pour rappel nous avons tous la même origine (Adan et Eve) et bien sûr la même fin ........ 6 pieds sous terre.
Il ya tellement de choses à faire ensemble , tellement d'obstacles a franchir ensemble .
Dans le temps une vie humaine C'est rien, quoique 20 ans derrière les barreaux à ne rien faire à part ruminé sa rage il y a de quoi devenir cinglé.
Pour ceux qui manifestaient pour le socioéconomique, je suis pour quelques années en sursis pour avoir défié les interdictions de manifs . Et pour ceux qui avaient d'autres objectifs plus sournois, à mon avis ils connaissaient déjà le risque avant de mettre les pieds dedans.
u
1 juillet 2018 17:14
Les marocains sont tout aussi intelligent ou limité que n’importe quel être humain, l’origine ne fait pas la superiorité. La constitution est bien faites, comme toute loi organique qui est la base des lois du Maroc défini la liberté de rassemblement et de réunion. Hors, dès que tu as un sit in au Maroc tu as un attroupement de flics. Les lois sont biens faîtes, ceux qui les appliquent sont le problème.
Citation
netstat a écrit:
@unique78300
On se qui concerne mon niveau d'anglais, pour rire un peu, sur le lien suivant on revoit Hassan 2 faire un discours sans papier, alors que Reagan Si, et en Anglais.
Les Marocains sont intelligents comme l'était leur roi(sinon il n'aurait pas rêgné 39 ans) il suffit de travailler notre constitution.
u
1 juillet 2018 17:27
Merci mais je sais ce qu’est une mitochondrie, j’ai aussi fait de la SVT. Je te parle de science, tu me pond un site métaphysique et donc de la philo. « O doué d’intelligence » « Ô Abu Dharr, que tu partes et que tu apprennes un verset du livre d’Allah est préférable pour toi que de prier cent raka’a, et que tu partes et que tu apprennes une porte de science, que l’on applique ou pas, est préférable pour toi à ce que tu pries mille rak’a. »
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@unique78300

[www.sciences-et-religion.com]
Q
1 juillet 2018 17:48
Oui, et nous sommes tous les fils d'Adam ! quel est ton but ? tu veux faire de nous des arabes à tout prix ? l'arabisation du Maroc a assez durer, nous berbères étions la majorité et nous sommes devenus une minorité, notre langue perd du terrain, notre culture s'affaiblit .. non non non, à terme c'est soit une autonomie élargie comme le Quebec ou l'Ecosse soit l'indépendance, l'héritage de nos ancêtres est en jeu et nous donnerons tout pour le préserver.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@unique78300

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Essayez d'être concis et précis, vos longues interventions ne font pas avancer le débat. Voilà ce qui va vous décevoir :

[www.lepoint.fr]
c
1 juillet 2018 17:49
@unique78300

Les deux liens que je vous ai proposés ne font que relater une information qui concerne les résultats des recherches entreprises par des généticiens. Je ne pense pas que vous avez les compétences nécessaires pour réfuter cette decouverte scientifique. Les versets coraniques ne font que confirmés cette trouvaille scientifique, comme cette découverte scientifique confirme la véracité des versets coraniques.
o
1 juillet 2018 22:17
tu dois être trop jeune pour le savoir pendant la rebellion espagnol contre Francisco franco il y a eu des millions des espagnols qui ont immigrés en Europe, en France pour la plupart et même au Maroc on avait aussi des mendions espagnols a Tanger et les environs
j
1 juillet 2018 22:46
Belle analyse de votre part
Mais je doute réellement que se soit pour certains qu un simple préjugés, mais plutot une propagande rodé et diabolisante dans le seul but d entretenir une haine eternelle contre ces derniers en les ostracisants

Pour moi il s agit plutot de propagande rodé comme on en retrouve dans les médias occidentaux pour caricaturer certaines ethnies et religions!
D ailleurs remarquez que bon nombre qui disent cela ici, sont les premiers a avoir reagis contre les propos immonde de certaines elites Algeriennes qui ont caricature le maroc
C est fou comment là , leur conscience s est revelé subtile et nuancé..mais pour les rifs la non!

D autre part les barons de la drogue sont de connivence avec certaines elites corrompues!
Comment ces personnes pourraient croire qu une grande quantité de drogue puisse passer sans la connivance de certains qui aussi peuvent etre proche du pouvoir

Si un état veut lutter contre cela , il est simple pour lui de le faire

En réalite l enjeu est de taille car il rapporte tel une rente
Qui plus est comme le souligne un membre, il permet aussi le developpement de l immobillier avec le blanchjiment d arhent qui en résulte

En vérité il sert d amortisseur sociale ou l état a été defaillant


D ailleurs bon ,nombre d ultra nationaliste qui disent cela se garde bien d etre regardant sur ceux qui le vendent en France ou ailleurs, et ils ne sont pas que rifs!

Enfin ca ressemble aux prejuges raciste qu on entend en France , ou les racistes disent que 80 % des gens en prisons sont des musulmans (ils sont fort ils devinent les obédiences religieuses de manière fallacieuse)
Citation
Safia3107 a écrit:
Salam à tous,

Ce qui vient de se passer est une honte, ce n'est même pas une justice c'est une mascarade. Le Maroc s'est humilié lui même avec cette condamnation, ce verdict est une provocation, une autre forme d'injustice faite à ceux qui osent réclamer leurs droits. Comment avoir confiance à la justice de ce pays qui vient de retourner un siècle en arrière.

Réduire le Rif et les Rifains aux trafics de drogue est une méconnaissance de la région, vous répétez bêtement les âneries entendus dans certains médias et autres. C'est aussi une sorte de racisme qu'on retrouve chez certains Marocains. Si la drogue passe si qu'on les laisse faire et ça profite plus à ceux qui gèrent cette région ou même ce pays.

La lourde condamnation ne fera pas taire ceux qui se sentent délaisser et humilier, ça ne réglera pas les injustices et la pauvreté dans cette région où rien n'est fait.

Tôt ou tard ça finira par exploser parce que aucune solution n'est trouvée à part jeter les personnes en prison pour dissuader les autres d'exprimer leurs revendications.

Il faut connaître dans quel état est cette région et connaître sa population avant de venir ouvrir sa bouche ici, ça permettra de faire des raccourcis bêtes.

Vivre le Rif et sa population courageuse!!!!

Le Maroc n'avancera pas si la population dit amen à tout et si cette dernière se s'exprime pas.
j
1 juillet 2018 22:49
Tu ne fais que souligner le double discours à la fois de l union européenne et celui du maroc!

Et c est un peu faux ce que tu dis, bon nombre d européens étaient pour l indépendance de la catalogne!

C est la même dictature de pensé et d imposition que les populistes combattent

A vrai dire vous ne faites que souligner les contradictions de tous, et maroc compris!
Citation
KarimCasa75 a écrit:
Le leader de la Catalogne, Carles Puigdemont, a ete arrete en Allemagne et extrade en Espagne pour etre emprisonne. La Catalogne existait pourtant en tant qu'État bien avant le royaume d'Espagne!
Et en Europe, personne ne crie a une injustice ou denonce l'autoritarisme de l'Etat espagnol ! Tout le monde regarde ailleurs...

Lorsque l'unite d'un pays est menacee par des separatistes, quelque soient la justesse de leurs revendications, l'Etat a la responsabilite de la proteger par tous moyens et c'est valable dans tous les pays du monde, aussi democratiques soient-ils.
j
1 juillet 2018 22:54
C est ce qu on appelle un discours de droitiste!

Le même que celui sarko envers la"racaille des banlieux"

A vrai dire tout le monde a compris ensuite que la caricature servait a diaboliser les gens qui sont née en banlieu afin de deligitilmiser toute revendication même sociale de leur part

Quand tu parles de voyou, je t invite a sonder celle des colle blanc winking smiley qui ne sont pas si patriote que cela quand on les retrouve dans des paradis fiscaux à l étrangereye rolling smiley

Elle semble dérober bien plus que les autres!

Et bon mepriser les prolétaires, c est bien le passe temps favoris de certaines elites sociales qui n ayant plus besoin du prolétariat se met à lui cracher à la figure

Regarde en face la réalité du chomage des jeunes au maghreb,et lutter contre au lieu de mépriser ceux qui vous assiste! (les assistes sociales semble etre les elites qui se gavent sur le dos du prolétariat)
Citation
Akram2b a écrit:
C'est vrai..pour faire respecter les droits de l'homme il faudrait laisser les voyoux faire ce qu'ils veulent et croiser les bras...sinon on porte atteinte à l'énergumène...
j
1 juillet 2018 23:07
En effet , ce n est même pas une isonomie au sens Grec du terme

Enfin cela reste de la propagande idéologique et ultra nationaliste faites pour endoctriner les masses comme au temps de Staline ou de Mao

Cette propagande est d un autre temps révolu en effet
Citation
Safia3107 a écrit:
Le Maroc entrave déjà pas mal de règles à commencer par celles qui relèvent des droits de l'homme. Entendre certains qualifier le Maroc de pays démocratique et développé ça fait bien rire.
j
1 juillet 2018 23:13
Je trouve votre formulation condescendante, et deplace et qui transcrit que pour vous le rapport est entre maitre à dominé

Parler ensuite de racisme me parait gros !
Car pour l heure ceux qui diffusent des propagandes anti rifaines pleines de cliches et de racisme (je ne parle pas de vous mais d autres personnes) , ce ne sont pas les rifians

Au contraire si vous les aurrez ils demandent des droits sociale et un droit a pouvoir vivre dignement , cest plutot simple à comprendre!

Rien de raciste dedans, juste des revendications

A croire qu en France les arabes selon vous sont raciste de demandez leur droit et que c est par racisme pendant que vous etes qu il y a des emeutes urbaines

C est le discours de droite notament identitaire qui a en france diabolise les arabes afin que la population les haissent plus

Au maroc c est pareil mais contre les rifains!
Citation
HMIMID69 a écrit:
Vous les Rifins récalcitrants vos erreurs sont encore flagrantes qu'avant en continuant à revendiquer une identité différente de celle de votre pays le Maroc avant tout vous renforcez les sentiments de méfiance des autres Marocains parmi eux les juges qui vont examiner les dossiers de vos cousins en appel,vous être racistes ou quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook