Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : Cinq présidents de communes du Rif claquent la porte suite aux...
m
29 juin 2017 16:54
C´est une première au Maroc, Il faut se poser la question si ce n´est pas un geste pour gagner la confiance des protestants et donc servir par la suite d´intermediare avec le Makhzen. Qui sait ? le Makhzen a donné probablement son accord á ce jeste. Allah Ghlaeb
H
29 juin 2017 17:02
Ceux qui refusent d'exercer leur fonction d'élus locaux par protestation contre les forces de l'ordre qui ne font que d'exercer leur métier la plus dure des fonctionnaires et au lieu de les encourager et leur fait confiance ces élus préfèrent soutenir les casseurs et tourner le dos a l'état dans des moment difficiles ne sont pas exempts de tout soupçons, ils vont pas tarder a passer dans le tamis de l'état jusqu'à l'équation finale pour savoir qui veut détruire le Maroc.
a
29 juin 2017 17:10
A la base Fouad El Hima a fondé le PAM avec la bénédiction du Palais pour mieux contrôler le Rif et y avoir un ancrage, on vous entend pas bcp sur lui....

Normal, y en a que pour les Rifains.

Vous êtes pathétique!
Citation
HMIMID69 a écrit:
Ceux qui refusent d'exercer leur fonction d'élus locaux par protestation contre les forces de l'ordre qui ne font que d'exercer leur métier la plus dure des fonctionnaires et au lieu de les encourager et leur fait confiance ces élus préfèrent soutenir les casseurs et tourner le dos a l'état dans des moment difficiles ne sont pas exempts de tout soupçons, ils vont pas tarder a passer dans le tamis de l'état jusqu'à l'équation finale pour savoir qui veut détruire le Maroc.
c
29 juin 2017 17:15
Comment peut-on expliquer ces démissions ?

1- Est-ce pour protester contre l’intervention musclée des forces de l’ordre ?

2- Est-ce pour fuir leurs responsabilités sachant qu'ils font partie des responsables à blâmer ?

3- Est-ce par peur d'être sanctionnés après l'intervention du Roi qui demande à punir les responsables des maux du Rif ?

En tout cas, ces cinq élus de l’USFP, du PAM et du Parti de l’Istiqlal ne doivent pas se retirer de la scène avant de rendre des comptes.
a
29 juin 2017 17:26
Est ce que tu es sérieux?

Les présidents de commune n'ont aucun pouvoir si ce n'est la gestion courante de leurs communes, leurs prérogatives sont limitées.

Ils n'ont aucun rôle dans les projets structurants, ils leur demandent pas leur avis. Le CRI et d'autres agences oui.

Tu sais au moins comment fonctionnent les régions, qui débloquent les budgets?

Ce sont des communes rurales bon sang, elles gèrent le quotidien et tu veux qu'elles rendent des cptes sur des projets d'envergure comme "Al hoceima phare de la méditerranée"???

C'est effarant de voir des commentaires comme ça...
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Comment peut-on expliquer ces démissions ?

1- Est-ce pour protester contre l’intervention musclée des forces de l’ordre ?

2- Est-ce pour fuir leurs responsabilités sachant qu'ils font partie des responsables à blâmer ?

3- Est-ce par peur d'être sanctionnés après l'intervention du Roi qui demande à punir les responsables des maux du Rif ?

En tout cas, ces cinq élus de l’USFP, du PAM et du Parti de l’Istiqlal ne doivent pas se retirer de la scène avant de rendre des comptes.
c
29 juin 2017 17:53
A vous lire, j'ai l'impression que vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans le Rif. Vous pensez que les rifains ont manifesté leur ras-le-bol juste pour contester les retards sur l'avancement des projets d'"Al Hoceima phare de la Méditerranée" ? Ces représentants des partis politiques qui occupent les postes de présidents de communes, vous pensez qu'ils agissent seuls à leurs guises sans recevoir de consignes de leurs partis politiques ?

A ce que je vois, vous n'êtes pas suffisamment informé pour savoir ce qui se passe, réellement, sur le terrain.
29 juin 2017 17:55
Ces présidents de communes sont des complices d'une manière directe ou indirecte dans la détérioration de la situation à El Hociama et la région. El Omari président de la région du Rif doit être évincé au plus vite, il est l'un des responsables qui ont envenimé l'atmosphère.
29 juin 2017 18:04
CE QUE LE MAROC À RÉUSSI À FAIRE C'EST D'AVOIR FAIT PERDRE ESPOIR À LA POPULATION DU RIF. ELLE ÉTAIT DÉJÀ DÉSESPÉRÉ MAIS LA JE VOUS EXPLIQUE MÊME PAS LA HAINE QUI RÈGNE DANS LEUR COEUR. IL VAUT MIEUX ÊTRE FRANC ILS ONT LA HAINE.

ET LA LES JEUNES ILS VEULENT ENCORE PLUS QUE JAMAIS SE BARRER DU RIF POUR VENIR EN EUROPE ET AVOIR UNE CHANCE DE FAIRE SA VIE ET FONDER UN FOYER.
b
29 juin 2017 18:11
Ce que je ne comprends pas, c'était quoi concrètement les revendications du hirak après la mort de Mohcine Fikri??
A
29 juin 2017 18:20
Le ras le bol de la misere et des cacahuètes qu on leur jettent comme des singes pour les calmer et les endormir, le riffain faut pas le faire chier longtemps sinon Ca Pete de partout,
Les autres pays arabes ont connu le même probleme,ben Aujourd hui c est le tour du Maroc,
Là c es le rif ,demain cela sera Casa ou Rabat !!!!'
a
29 juin 2017 20:39
Les présidents de communes n'ont aucun rôle dans le projet de "Al Hoceima phare de la méditerranée".

Exemple le president de la commune de Bni Hdifa, regarde sur une carte où se situe cette commune. Quels comptes il va rendre dans ce projet qui représente des millions et millions d'eurosAre you crazy

Est ce que tu vois un front de mer à Bni Hdifa ptdr

A côté de la plaque, avoue le.... La mauvaise foi fait perdre la raison et vouloir à tout prix accabler la population locale révèle en vous des adeptes de la justice expéditive!
Citation
charmeur de serpent a écrit:
A vous lire, j'ai l'impression que vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans le Rif. Vous pensez que les rifains ont manifesté leur ras-le-bol juste pour contester les retards sur l'avancement des projets d'"Al Hoceima phare de la Méditerranée" ? Ces représentants des partis politiques qui occupent les postes de présidents de communes, vous pensez qu'ils agissent seuls à leurs guises sans recevoir de consignes de leurs partis politiques ?

A ce que je vois, vous n'êtes pas suffisamment informé pour savoir ce qui se passe, réellement, sur le terrain.
d
29 juin 2017 20:45
Tu as raison hmimidi en tôle les (vrais) casseurs:

Citation
HMIMID69 a écrit:
Ceux qui refusent d'exercer leur fonction d'élus locaux par protestation contre les forces de l'ordre qui ne font que d'exercer leur métier la plus dure des fonctionnaires et au lieu de les encourager et leur fait confiance ces élus préfèrent soutenir les casseurs et tourner le dos a l'état dans des moment difficiles ne sont pas exempts de tout soupçons, ils vont pas tarder a passer dans le tamis de l'état jusqu'à l'équation finale pour savoir qui veut détruire le Maroc.
a
29 juin 2017 20:49
Y a une région (administrative) du Rif??? Oups
Citation
motao-1 a écrit:
Ces présidents de communes sont des complices d'une manière directe ou indirecte dans la détérioration de la situation à El Hociama et la région. El Omari président de la région du Rif doit être évincé au plus vite, il est l'un des responsables qui ont envenimé l'atmosphère.
a
29 juin 2017 20:51
Pour résumer vulgairement : ne pas baisser le pantalon!
Citation
bedji a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'était quoi concrètement les revendications du hirak après la mort de Mohcine Fikri??
a
29 juin 2017 20:56
C'est pas à Al hoceima ça, tu te trompes c'est une vidéo qui date des 1980 ds un autre bled.

Ohhhhh Makhzen sors de mon corps ptdr



Citation
darkvadour a écrit:
Tu as raison hmimidi en tôle les (vrais) casseurs:

d
29 juin 2017 21:14
Bizarrement, elle font pas trop réagir nos joyeux lurons ces images. Même iwatsmt ne les commente pas, que ça soit celle ci où celle où les policiers s'acharnent sur des hommes à terre et des femmes.

Quelle honte ! Comment peuvent-ils à ce point jouer avec le feu??? Prôner l'apaisement et en même temps réprimer gratuitement et tenter d'aussi grossières manipulations.


Citation
ashabar a écrit:
C'est pas à Al hoceima ça, tu te trompes c'est une vidéo qui date des 1980 ds un autre bled.

Ohhhhh Makhzen sors de mon corps ptdr
a
29 juin 2017 21:25
Ca va pas ayouma, la situation n'est pas bonne, même si ça se calme ils sont allés trop loin, y avait déjà de la rancoeur, là c'est la haine totale.

Je n'ai pas de famille à Al Hoceima. j'ai appelé un ami là bas(il m'a dit de faire attention à ce que je disais au téléphone, y a des écoutes) et il m'a dit qu'ils ont défoncé des portes comme ça gratuitement pour intimider la population, dès que les femmes leur demandaient pq ils faisaient ça? les policiers leur répondaient en les humiliant encore + en les menaçant de viol etc...

Que le Roi apaise la situation est bonne chose mais à ce stade y a trop de rancoeur à moins que ces policiers soient jugés et on le sait comme par le passé ils n'auront rien du tout...

Si y a des morts et je ne le souhaite pas, les tribus autour vont être obligé de bouger car ça nous touche, c'est malheureux à dire mais on ne peut pas laisser passer ce qu'ils nous font....
Citation
darkvadour a écrit:
Bizarrement, elle font pas trop réagir nos joyeux lurons ces images. Même iwatsmt ne les commente pas, que ça soit celle ci où celle où les policiers s'acharnent sur des hommes à terre et des femmes.

Quelle honte ! Comment peuvent-ils à ce point jouer avec le feu??? Prôner l'apaisement et en même temps réprimer gratuitement et tenter d'aussi grossières manipulations.
d
29 juin 2017 21:59
Je te confirme, pour connaître beaucoup de monde sur place ça se tend surtout à Imzouren, Beni Bouayach et ajdir.

Oui ils insultent saccagent, menacent ou frappent. Il existe un reportage où une pauvre femme âgée explique comment en pleine nuit, ils ont défoncé sa porte et commencer à tout retourner dans sa maison. Son mari maskine invalide était incapable de se lever et elle a eu la peur de sa vie.
Elle avait pas les moyens de faire installer une nouvelle porte, du coup les habitants du quartier se sont cotisés pour lui réparer ses dommages.
Comment rester insensible face à ça? Comment certains arrivent à leur trouver des excuses ?
J'aime pas trop répandre ces images mais au moins ils pourront pas faire comme s'ils savaient pas.

D'ici 15 jours avec l'arrivée des MRE la population va être multipliée par 10. Et je peux te garantir pour bien les connaître que les rifains de Bruxelles de de Hollande ne se laisseront pas faire . Je crains le pire.

Citation
ashabar a écrit:
Ca va pas ayouma, la situation n'est pas bonne, même si ça se calme ils sont allés trop loin, y avait déjà de la rancoeur, là c'est la haine totale.

Je n'ai pas de famille à Al Hoceima. j'ai appelé un ami là bas(il m'a dit de faire attention à ce que je disais au téléphone, y a des écoutes) et il m'a dit qu'ils ont défoncé des portes comme ça gratuitement pour intimider la population, dès que les femmes leur demandaient pq ils faisaient ça? les policiers leur répondaient en les humiliant encore + en les menaçant de viol etc...

Que le Roi apaise la situation est bonne chose mais à ce stade y a trop de rancoeur à moins que ces policiers soient jugés et on le sait comme par le passé ils n'auront rien du tout...

Si y a des morts et je ne le souhaite pas, les tribus autour vont être obligé de bouger car ça nous touche, c'est malheureux à dire mais on ne peut pas laisser passer ce qu'ils nous font....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 22:05 par darkvadour.
a
29 juin 2017 22:06
Les avis que tu as sur le site ne reflètent pas ce que pensent nos autres compatriotes.

Dans ma famille y a de toutes les régions, j'ai des amis et connaissances de toutes les régions, ils sont très gênés de ce qui se passe à Al Hoceima. Et ce grâce au live mais bon quand ils ont emprisonné les journalistes militants c'était pour couper court à toutes videos rapportant des faits réels. Malheureusement pour le Makhzen, tout le monde peut filmer de nos jours....
Citation
darkvadour a écrit:
Je te confirme, pour connaître beaucoup de monde sur place ça se tend surtout à Imzouren, Beni Bouayach et ajdir.

Oui ils insultent saccagent, menace ou frappent. Il existe un reportage où une pauvre femme âgée dame explique comment en pleine nuit, ils ont défoncé sa porte et commencer à tout retourner dans sa maison. Son mari maskine invalide était incapable de se lever et elle a eu la peur de sa vie.
Comment rester insensible face à ça? Comment certains arrivent à leur trouver des excuses ?
J'aime pas trop répandre ces images mais au moins ils pourront pas faire comme s'ils savaient pas.

D'ici 15 jours avec l'arrivée des MRE la population va être multipliée par 10. Et je peux te garantir pour bien les connaître que les rifains de Bruxelles de de Hollande ne se laisseront pas faire . Je crains le pire.
n
30 juin 2017 00:57
La réaction de la police est légitime. J'ai visualisé des vidéo (rifonline.net) et j'ai vu des manifestants très provocants et agressifs frappant les policiers avec des grosses pierres; Même les manifestants à Bruxelles nous montrent leur vrais intentions lorsqu'on voit des petits enfants et des veilles dames drapés du drapeau indépendantiste.
je pense même que ce mouvement(Hirak) a pris naissance en Belgique et aux Pays Bas.
Pourquoi personne ne défend ces policiers blessés et peut être mutilés qui ne font que faire leur travail(même le jour de l'Aïd) face à des gens qui essaient d'enflammer le pays.
Réveillez vous et allez voir les manifestations en France ou au USA et vous allez comprendre que la réaction de la police marocaine est très soft comparée à la police de ces derniers.
Revenez sur terre et comprenez que si changement doit se faire cela doit être fait par le peuple Marocain et non pas par une frange de la population du fait de son complexe de supériorité culturelle et linguistique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook