Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Hijra est elle obligatoire? Quitter la France?
M
8 décembre 2019 18:59
Salam Aleykoum
Depuis quelques semaines je me pose une question à savoir si la Hijra est obligatoire lorsqu'on sait qu'en tant que femme il est difficile de trouver un emploi en gardant son voile et que les prières à l'heure ne sont pas toujours respectées?
J'aimerais vos avis.
Y'a t il des personnes (femmes plus précisément) qui ont quitté la France sans être mariée pour aller bosser dans un pays ou il était plus aisé de pratiquer sa religion?
C
8 décembre 2019 19:03
Salam

Tu veux quitter la France pour pouvoir aller travailler au Bled ?

Alors au Maroc, il y a 19% des femmes qui ont un emploi ...

Donc si tu vas au bled (et je dis le Maroc, je pense que les pays à côté, c'est pareil, la flemme de chercher les chiffres), ça va pour y faire quoi au juste ?

Et puis en tant que femme, où vas-tu vivre ? Et avec qui ? As-tu non seulement de la famille là-bas qui acceptera de t'héberger ? Il ne s'agit pas de se retrouver dans un pays sans protection (physique, financière ou autre ...)
Citation
MariamLem a écrit:
Salam Aleykoum
Depuis quelques semaines je me pose une question à savoir si la Hijra est obligatoire lorsqu'on sait qu'en tant que femme il est difficile de trouver un emploi en gardant son voile et que les prières à l'heure ne sont pas toujours respectées?
J'aimerais vos avis.
Y'a t il des personnes (femmes plus précisément) qui ont quitté la France sans être mariée pour aller bosser dans un pays ou il était plus aisé de pratiquer sa religion?
C
8 décembre 2019 19:05
Mariam,

Tu as quel âge?
Tu cherches du travail dans quel domaine?
8 décembre 2019 19:08
je connais une voisine qui a tenté sa chance aux émirats grâce à une amie à elle qui l'avait hébergée, cette femme se sent plus heureuse et a renforcé sa foi car plus libre de l'exercer là-bas qu'ici, elle se sent plus elle même qu'avant
8 décembre 2019 19:12
Oui mais il vaut mieux vivre en accord avec ses convictions de manière plus modeste dans un environnement respectueux.. plutôt que dans une société hostile où on se fait harceler et humilier..
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Tu veux quitter la France pour pouvoir aller travailler au Bled ?

Alors au Maroc, il y a 19% des femmes qui ont un emploi ...

Donc si tu vas au bled (et je dis le Maroc, je pense que les pays à côté, c'est pareil, la flemme de chercher les chiffres), ça va pour y faire quoi au juste ?

Et puis en tant que femme, où vas-tu vivre ? Et avec qui ? As-tu non seulement de la famille là-bas qui acceptera de t'héberger ? Il ne s'agit pas de se retrouver dans un pays sans protection (physique, financière ou autre ...)
C
8 décembre 2019 19:14
Je trouve que le bled est plus hostile pour les femmes, surtout seules, que la France si je peux me permettre.
Citation
chrisado a écrit:
Oui mais il vaut mieux vivre en accord avec ses convictions de manière plus modeste dans un environnement respectueux.. plutôt que dans une société hostile où on se fait harceler et humilier..
8 décembre 2019 19:16
C'est possible.. mais j'entends plein de témoignages sur la dureté de la vie en France actuellement..et l'agressivité à l'égard des étrangers..
Citation
Citruss a écrit:
Je trouve que le bled est plus hostile pour les femmes, surtout seules, que la France si je peux me permettre.
C
8 décembre 2019 19:28
C'est difficile pour tout le monde et encore plus à l'étranger quand il faut tout reconstruire depuis le début. Et quand on est une femme, je n'en parle même pas.

Une femme n'a pas à faire de hijra sans son mari ou sa famille. On ne part pas dans un pays étranger seule.

On n'est même pas sensée sortir seule normalement, alors quitter un pays pour un autre ...
Citation
chrisado a écrit:
C'est possible.. mais j'entends plein de témoignages sur la dureté de la vie en France actuellement..et l'agressivité à l'égard des étrangers..
8 décembre 2019 19:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra est requise dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Si tu déménages pour trouver un travail, ce n'est pas pour Allah mais pour l'argent. Les Mouhajirouns ne se sont pas posés de questions économiques, leur vie était en danger, ils se sont barrés. Ils sont arrivés fauchés à Médine, si bien qu'il a été décidé d'associer un Mouhajir à chaque Ansar, jusque dans l'héritage.

Si tu déménages pour faire les salats à l'heure, ne fais jamais d'enfants. Des fois que le bébé décide de sortir pendant l'heure de maghreb ou sobh. Et que faire lorsqu'il tombera malade et qu'il faudra l'emmener aux urgences ?

A croire que l'Islam est la religion uniquement des chômeurs, des femmes au foyer et des retraités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
8 décembre 2019 19:55
Salam Aleykoum
Je te remercie pour ton retour.
Je suis une jeune femme célibataire de 32 ans , je bosse en ingénierie .
J'arrive à un stade ou je ne peux pas prier à l'heure (notamment la prière de Asr & parfois Maghreb). Je pense à quitter la France pour un pays musulman (Emirats ?) pour pouvoir porter mon voile dans le cadre de mon travail et prier à l'heure , on appelle ça la Hijra? Bien sur ce n'est pas comparable à ce qu'ont pu vivre les premiers musulmans mais je parle du contexte dans lequel je me trouve aujourd'hui.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra est requise dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Si tu déménages pour trouver un travail, ce n'est pas pour Allah mais pour l'argent. Les Mouhajirouns ne se sont pas posés de questions économiques, leur vie était en danger, ils se sont barrés. Ils sont arrivés fauchés à Médine, si bien qu'il a été décidé d'associer un Mouhajir à chaque Ansar, jusque dans l'héritage.

Si tu déménages pour faire les salats à l'heure, ne fais jamais d'enfants. Des fois que le bébé décide de sortir pendant l'heure de maghreb ou sobh. Et que faire lorsqu'il tombera malade et qu'il faudra l'emmener aux urgences ?

A croire que l'Islam est la religion uniquement des chômeurs, des femmes au foyer et des retraités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 décembre 2019 19:59
Salam.

Un avis sincère, d’autres générations sont passées bien avant vous, ils travaillaient chez Renault Peugeot Citrtroën h24 les foyers Sonacotra , jusqu’à leur retraite...
Depuis le regroupement familial et les générations qui y sont issues, tout à changé... Te déplacer ailleurs ne changera rien
Sinon perdre tes droits sociaux et les soins médicaux ainsi que si tu fondes une famille comment : t’en sortiras-tu au-delà de la France, Un Conseil fraternel : Prends Rdv avc un imam d’une Grande Mosquée et tu seras Surprise de ce que, Tu apprendras !!! Il faut bien connaître sa religion et vous serez étonné de ce que vous apprendrez !!!
Citation
MariamLem a écrit:
Salam Aleykoum
Depuis quelques semaines je me pose une question à savoir si la Hijra est obligatoire lorsqu'on sait qu'en tant que femme il est difficile de trouver un emploi en gardant son voile et que les prières à l'heure ne sont pas toujours respectées?
J'aimerais vos avis.
Y'a t il des personnes (femmes plus précisément) qui ont quitté la France sans être mariée pour aller bosser dans un pays ou il était plus aisé de pratiquer sa religion?
8 décembre 2019 20:01
Salam Alaykoum si tu as les moyens de partir ailleurs pour mieux vivre ta religion et que ça te tient à coeur alors Bismillah PK pas ? Il y a des gens qui ont quittés une situation confortable ici pour aller vivre bien plus modestement ailleurs parce-que leur principal motivation n'était pas matérielle . Moi je ne comprendrais jamais ceux qui te dissuade de partir parce-que soit disant on est bien ici et alors ? Il n'y a pas que les allocations familiales dans la vie lol

Al Nissa-4-97-Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!
F
8 décembre 2019 20:23
Alaykoum salam
1- Il faut déjà voir si tu exerces ton travail dans les conditions islamique. C’est à dire porter le voile légiférer, pas de mixité ect...
2- Les prière à l’heure, surtout certaine prière comme Al asr, qui est très très importante. Notre prophète saws a dit:" Celui qui délaisse la prière de l'asr ses actions sont vaines". ou encore "Celui qui délaisse la prière de l'asr c'est comme si il avait perdu sa famile et son bien."
Il faut absolument faire tout ton possible pour prier à l’heure. Ceux qui te parlent de rattrapage des prières à la fin de la journée disent n’importe quoi.
Si tu as la possibilité de faire Hijra alors je t’y encourage vivement. Si tu peux te marier avant ça serait mieux pour toi. Un homme est une sécurité indéniable. Qu’Allah te facilite
Citation
MariamLem a écrit:
Salam Aleykoum
Depuis quelques semaines je me pose une question à savoir si la Hijra est obligatoire lorsqu'on sait qu'en tant que femme il est difficile de trouver un emploi en gardant son voile et que les prières à l'heure ne sont pas toujours respectées?
J'aimerais vos avis.
Y'a t il des personnes (femmes plus précisément) qui ont quitté la France sans être mariée pour aller bosser dans un pays ou il était plus aisé de pratiquer sa religion?
8 décembre 2019 20:27
C'est un manque de mot. Sans mot, il n'y a pas d'idée précise. Détails ici.

Citation
MariamLem a écrit:
Salam Aleykoum
Je te remercie pour ton retour.
Je suis une jeune femme célibataire de 32 ans , je bosse en ingénierie .
J'arrive à un stade ou je ne peux pas prier à l'heure (notamment la prière de Asr & parfois Maghreb). Je pense à quitter la France pour un pays musulman (Emirats ?) pour pouvoir porter mon voile dans le cadre de mon travail et prier à l'heure , on appelle ça la Hijra? Bien sur ce n'est pas comparable à ce qu'ont pu vivre les premiers musulmans mais je parle du contexte dans lequel je me trouve aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/19 20:40 par CHN-W.
8 décembre 2019 20:34
C'est certainement très dur au quotidien de subir ces brimades et humiliations..
Citation
MariamLem a écrit:
Salam Aleykoum
Je te remercie pour ton retour.
Je suis une jeune femme célibataire de 32 ans , je bosse en ingénierie .
J'arrive à un stade ou je ne peux pas prier à l'heure (notamment la prière de Asr & parfois Maghreb). Je pense à quitter la France pour un pays musulman (Emirats ?) pour pouvoir porter mon voile dans le cadre de mon travail et prier à l'heure , on appelle ça la Hijra? Bien sur ce n'est pas comparable à ce qu'ont pu vivre les premiers musulmans mais je parle du contexte dans lequel je me trouve aujourd'hui.
F
8 décembre 2019 20:43
Je confirme pour les gosses et la salat Oups

Posteuse
Tu veux avancer ds ton din : profite de ton celibat et de ton temps libre pour apprendre.
Avec des enfants ds les pattes on est limiter!

Apres, le "muslim land" ideal n'existe pas, en tout cas pas a notre epoque...

En france niveau culte, tu as + de droit que ds certains pays "musulmans".
Ya juste a voir ds les mosquee : tu sais c'est qui les petits tyrans qui veulent faire leur loi? Les gens qui viennent du bled! Parce que la bas il n'y a pas d'association, de bureau de conseil d'administration pour leur donner un peu de pouvoir...

Et etre une femme seule ds un pays etranger c'est dangeureux.
Trouve un frere qui a le meme projet que toi Inch'Allah et bougez ensemble.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra est requise dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Si tu déménages pour trouver un travail, ce n'est pas pour Allah mais pour l'argent. Les Mouhajirouns ne se sont pas posés de questions économiques, leur vie était en danger, ils se sont barrés. Ils sont arrivés fauchés à Médine, si bien qu'il a été décidé d'associer un Mouhajir à chaque Ansar, jusque dans l'héritage.

Si tu déménages pour faire les salats à l'heure, ne fais jamais d'enfants. Des fois que le bébé décide de sortir pendant l'heure de maghreb ou sobh. Et que faire lorsqu'il tombera malade et qu'il faudra l'emmener aux urgences ?

A croire que l'Islam est la religion uniquement des chômeurs, des femmes au foyer et des retraités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
n
8 décembre 2019 21:39
je dirai même que le Maroc est un pays a déconseiller pour une femme seule (et même pour un homme )elle risque de se faire harceler à toute les coins de rue surtout dans les petites villes sans oublier la corruption a tous les niveaux je pense que pour une femme musulmane il faut essayé les émirats le Qatar ou peut être la turquie c est les seule pays musulman ou les femme ne sont pas harcelé
Citation
Citruss a écrit:
Je trouve que le bled est plus hostile pour les femmes, surtout seules, que la France si je peux me permettre.
B
8 décembre 2019 22:10
Tu peux essayé en Angleterre, t’as le droit de bossé avec le voile
9 décembre 2019 02:57
Aller au bled, je sais pas si c'est une bonne idée...

Quasiment TOUTES mes cousines, hyper bien diplomés (licence minimum, si pas doctorat ou plus) sont sans emploi!!!
Et dans des domaines différents hein.
M
9 décembre 2019 10:40
Salam Aleykoum

Comment éviter la mixité? Même dans les pays musulmans tu peux être amenée à travailler en mixité.

La prière à l'heure est si difficile en France voir quasi impossible dans une entreprise française!

Qu'Allah nous facilite à tous inshaAllah.

En tout cas je suis déterminée à faire les causes et espèrer une issue favorable.
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
1- Il faut déjà voir si tu exerces ton travail dans les conditions islamique. C’est à dire porter le voile légiférer, pas de mixité ect...
2- Les prière à l’heure, surtout certaine prière comme Al asr, qui est très très importante. Notre prophète saws a dit:" Celui qui délaisse la prière de l'asr ses actions sont vaines". ou encore "Celui qui délaisse la prière de l'asr c'est comme si il avait perdu sa famile et son bien."
Il faut absolument faire tout ton possible pour prier à l’heure. Ceux qui te parlent de rattrapage des prières à la fin de la journée disent n’importe quoi.
Si tu as la possibilité de faire Hijra alors je t’y encourage vivement. Si tu peux te marier avant ça serait mieux pour toi. Un homme est une sécurité indéniable. Qu’Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook