Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab et sourcil épilé
c
24 août 2012 14:24
Salam o alikoum,
Voilà, j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment... perplexe
J'ai toujours entendu dire par mes parents (mon arrière grand-père paternel était imam) qu'il est haram de s'épiler les sourcils....

OR je vois que la majorité des filles qui portent le hijab ont les sourcils épilés (attention je ne généralise pas, je suis de Lyon donc je parle de ce que je vois)

J'ai trouvé ceci :
Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
]"Allah a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l'œuvre d'Allah".

Donc je suppose que c'est HARAM non ?
R
24 août 2012 14:31
En effet il y a aucun doute la dessus
s
24 août 2012 15:32
Depuis que j'ai lu ces hadith sur l'épilation des sourcils, je les laisse petit à petit s'épaissir. Je ne porte pas le foulard par contre.
j
24 août 2012 15:39
dommage ya bcp de choses haram que la femme fiere de se faire
meme se parfumer et sortir haram la3nato allah sur toute femme musulmane
qui fait des choses haram pour soi-disant etre belle ... bcp d hommes sont attires par elle
elle est responsable et sera juger le faite que chaque la regarde ou bien sent son parfum
on doit eviter de suivre ce que font les autres femmes car tte personne sera enterree et juger seule
t
24 août 2012 16:02
aleykoum salam

Oui c'est une interdiction claire
fie toi toujours à ce que dit l'islam sur un sujet plutot sur ce que font les musulmans
c
24 août 2012 20:25
Merci beaucoup les filles, ça me rassure :-)
24 août 2012 21:20
salam oui c'est haram malheureusement beaucoup de femmes cherche la beauté sur terre sans ce soucier de ce qui va arriver le jour de la mort
p
pez
25 août 2012 00:39
Et le maquillage????
s
25 août 2012 01:18
Chacun avance à son rythme, si Allah a souhaité que le Coran soit révélé sur plusieurs années, que l'enfant ne naisse pas du jour au lendemain, mais qu'il y est un délai, un temps d'adaptation, c'est peut-être que l'Homme ne doit pas être brusqué. Les femmes qui mettent le voile, mais se maquillent ou s'épilent les sourcils, ou se parfument, ou ne prient pas sont sur le chemin de l'Islam, certes elles n'ont pas atteint le niveau de certaines mais elles sont en chemin et petit à petit auront connaissances des commandements et petits à petits elles les assimileront et les appliqueront.
Si vous les croisés et que vous connaissez quelque chose, dont apparemment elles n'ont pas connaissance, informez les. Mais ne vous attardez pas à regarder et débattre sur le niveau qu'elles ont atteints, car elles iront peut-être à l'avenir plus loin que vous dans la pratique de l'Islam.

As Salam ali koum
B
25 août 2012 17:30
Asalamou 'aleykoum.
MachAllah ma soeur Sabbata pour ta tolérance et ta douceur.

Il est vrai que ce sont des choses harram en Islam que de ne pas porter le voile, s'épiler les sourcils, etc... Mais il ne faut pas oublier ou est ce qu'on habite, et d'ou on vient. Nous sommes nés en pays non-musulmans, nous cotoyons quotidiennement des non-musulmans, nous n'avons pas reçu d'enseignement islamique dans notre enfance (pour la plupart).
Donc, il faut comprendre que les choses se font progressivement et avec la douceur. Avant de critiquer une soeur pour son attitude, il faut déjà s'assurer quelle soit au courant de ce qui est dit sur cette chose du point de vue de L'islam.
Il se peut qu'un jour cette soeur soit meilleure que celle dont elle a pris le conseil.

Notre Maitre et Bien-aimé Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam a dit :

« Apportez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens). Rendez (les choses) faciles et ne (les) rendez pas difficiles »
(sahih Muslim, t.3, p.1358, hadith no1732)
.

Il faut conseiller avec douceur, et aimer les gens. Tu ne peux pas faire la da'wa a quelqu'un que tu détestes.
On fait la remarque à la soeur avec douceur, sourire, empathie, et amour. Les soeurs aux soeurs, et les frères aux frères. Sauf pour la famille in cha Allah.

ps : sinon, oui, le maquillage pour la femme est haram sauf si elle le fait pour son mari chez eux. Sinon, pour le reste c'est haram.
Ensuite, il faut définir ou commence le maquillage et ou s'arrête-t-il... De la crème pour le visage ce n'est pas du maquillage, mais du far à paupière, rouge aux lèvres, bleus sur les paupières, rouge sur les joues, ça c'est du maquillage. WaLahou'lam

Sallallahu 'alaïhi wasalam
s
26 août 2012 18:11
As Salam ali koum Badr313

Merci pour le hadith. Comme tu le soulignes, beaucoup non pas eu d'éducation islamique petit, donc commettront des erreurs au départ, mais sous la bienveillance des musulmans qui les entourent ils rectifieront au fur et à mesure leur pratique.

Bslama.
27 août 2012 02:36
Serieusement reflechis un instant ( allez 2 secondes ) tu crois vraiment que Dieu va mettre une femme en enfer juste parce qu'elle a osé arraché un poil du sourcil qui repousse 2 jours après ?! Il faut pas s'arrêter à un poil.

A toi de faire ce que tu veux par contre si tu l'interdis à toi ne l'interdis surtout pas aux autres. Chacun sa vie, chacun ses poils.




T'chou !!
27 août 2012 03:22
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Serieusement reflechis un instant ( allez 2 secondes ) tu crois vraiment que Dieu va mettre une femme en enfer juste parce qu'elle a osé arraché un poil du sourcil qui repousse 2 jours après ?! Il faut pas s'arrêter à un poil.

A toi de faire ce que tu veux par contre si tu l'interdis à toi ne l'interdis surtout pas aux autres. Chacun sa vie, chacun ses poils.




T'chou !!

tu ne peux prétendre connaitre les intentions d'Allah tchou, ton commentaire est vide de sens...
il est interdit de s'épiler les sourcils dans le but de les amincir, c'est pas interdit d'arracher 1 poil qui dépasse....
Et les sourcils trop affinés ne repoussent pas complètement, et surtout pas en 2 jours, j'en fait l'amère expérience...
Ill
B
28 août 2012 16:07
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Serieusement reflechis un instant ( allez 2 secondes ) tu crois vraiment que Dieu va mettre une femme en enfer juste parce qu'elle a osé arraché un poil du sourcil qui repousse 2 jours après ?! Il faut pas s'arrêter à un poil.

A toi de faire ce que tu veux par contre si tu l'interdis à toi ne l'interdis surtout pas aux autres. Chacun sa vie, chacun ses poils.

T'chou !!

LOL. C'est irrespecteux de ta part de dire "réfléchis 2 secondes". Te considèrerais-tu comme quelqu'un qui réfléchit plus que la moyenne ?

La question n'est pas si simpliste. La question est beaucoup plus complexe que tu ne le penses.

Déjà que réponds-tu si on te demande " Pourquoi n'obéis-tu pas à une chose qu'Allah 'azawajal a demandé ? " Que cette chose soit une chose primordiale ou non.

Obéir à son Seigneur modestement et humblement, ça c'est primordial par contre.

J'aimerais connaître ta réponse en toute honnêteté.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
t
29 août 2012 00:11
Non cest haram de s'epiler les sourcils apparement celle qui s'epile les sourcils ne sentira pas l'odeur du paradis.
Idem pour la coloration noir, le probléme c'est que c'est un vis une fois qu'on a commencé cela est trés difficile de s'arreter.
B
29 août 2012 00:39
Citation
tizibylka a écrit:
Non cest haram de s'epiler les sourcils apparement celle qui s'epile les sourcils ne sentira pas l'odeur du paradis.
Idem pour la coloration noir, le probléme c'est que c'est un vis une fois qu'on a commencé cela est trés difficile de s'arreter.

Il ne faut pas se précipiter pour dire ce qu'on a attendu sans avoir pris la peine de digérer la chose.
Apportes le hadith qui dit cela, dans un 1er temps. Ensuite, apportes le commentaire du hadith pour qu'on voit comment il faut comprendre la chose. Puis seulement là, on peut un peu en débattre, et voir la position des grands foqahas sur la question vis à vis des contraintes de l'époque moderne.
Ou si tu veux aller plus vite, apporte directement ce que dit un livre de fiqh d'une des 4 écoles.

L'islam c'est pas le magasine "closer"
On ne cherche pas le scoop, on ne cherche pas à répéter ce qu'on a entendu sans vérifier la source, on ne cherche pas à humilier les gens
Les soeurs qui s'épilent les sourcils ne sont pas des gens du feu. Il y a une manière de comprendre le hadith, et il faut apprendre aux gens les bases de la religion, la sagesse, le pardon et la science.
Quand elles auront vu la beauté de notre religion, elles renonceront elles même à ces artifices. Il n'y a pas que l'épilation des sourcils qui est à condamner.
C'est tout un système, une façon de penser.

t
29 août 2012 14:19
Attend tu me parles de quoi la? De closer? ca a quoi a voir?
Alors pour eviter de heurter la sensibilitée de femmes qui aiment s'epiler les sourcils, je dois leur dire que non c'est pas grave...
Ce sont des hadith authentique que je cite, c'est pas moi qui est decidé de ca et j'ai un peu exagérer en parlant d'enfer, Allah a maudit celle qui s'epilent les sourcils et ca c'est un hadith authentique:
citation:
"Allah maudit celle qui executent les tatouages et celles qui se font tatouer,celles qui s'epilent et se font epiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coqueterie," et celle qui alterent la création de Dieu.(rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Et il y'a UNANIMITE entre les savants sur le point que l'epilation des sourcils dans le but de les amincir est interdite car cela est assimilé à une alteration de la création d'Allah ("thagyîr khalquillâh).
Et de quelle contrainte de l'époque moderne tu me parles? C'est pas à l'Islam de s'adapter à l'époque.
L'alcool, la fornication, l'adultére... c'est interdit, il en est de méme pour l'épilation des sourcils.
Et je te demanderais à l'avenir de me parler un peu mieux la posteuse a poser une question, loin de moi l'envie de l'humillier. C'est hâram un point c'est tout.
et pour la teinture noir voir livre "le jardin des vertueux"page 766et l'epilation des sourcils page 769.
donc en gros tu as comparé closer et le jardin des vertueux....
t
29 août 2012 14:40
Citation
Badr313 a écrit:
Citation
tizibylka a écrit:
Non cest haram de s'epiler les sourcils apparement celle qui s'epile les sourcils ne sentira pas l'odeur du paradis.
Idem pour la coloration noir, le probléme c'est que c'est un vis une fois qu'on a commencé cela est trés difficile de s'arreter.

Il ne faut pas se précipiter pour dire ce qu'on a attendu sans avoir pris la peine de digérer la chose.
Apportes le hadith qui dit cela, dans un 1er temps. Ensuite, apportes le commentaire du hadith pour qu'on voit comment il faut comprendre la chose. Puis seulement là, on peut un peu en débattre, et voir la position des grands foqahas sur la question vis à vis des contraintes de l'époque moderne.
Ou si tu veux aller plus vite, apporte directement ce que dit un livre de fiqh d'une des 4 écoles.

L'islam c'est pas le magasine "closer"
On ne cherche pas le scoop, on ne cherche pas à répéter ce qu'on a entendu sans vérifier la source, on ne cherche pas à humilier les gens
Les soeurs qui s'épilent les sourcils ne sont pas des gens du feu. Il y a une manière de comprendre le hadith, et il faut apprendre aux gens les bases de la religion, la sagesse, le pardon et la science.
Quand elles auront vu la beauté de notre religion, elles renonceront elles même à ces artifices. Il n'y a pas que l'épilation des sourcils qui est à condamner.
C'est tout un système, une façon de penser.



+10000
c'est ce genre de vision qu'on a besoin pour faire avancer l'islam dans notre communauté et hors de notre communauté, dans la sagesse et la répartie
B
29 août 2012 17:48
Citation
tizibylka a écrit:
Attend tu me parles de quoi la? De closer? ca a quoi a voir?
Alors pour eviter de heurter la sensibilitée de femmes qui aiment s'epiler les sourcils, je dois leur dire que non c'est pas grave...
Ce sont des hadith authentique que je cite, c'est pas moi qui est decidé de ca et j'ai un peu exagérer en parlant d'enfer, Allah a maudit celle qui s'epilent les sourcils et ca c'est un hadith authentique:
citation:
"Allah maudit celle qui executent les tatouages et celles qui se font tatouer,celles qui s'epilent et se font epiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coqueterie," et celle qui alterent la création de Dieu.(rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Et il y'a UNANIMITE entre les savants sur le point que l'epilation des sourcils dans le but de les amincir est interdite car cela est assimilé à une alteration de la création d'Allah ("thagyîr khalquillâh).
Et de quelle contrainte de l'époque moderne tu me parles? C'est pas à l'Islam de s'adapter à l'époque.
L'alcool, la fornication, l'adultére... c'est interdit, il en est de méme pour l'épilation des sourcils.
Et je te demanderais à l'avenir de me parler un peu mieux la posteuse a poser une question, loin de moi l'envie de l'humillier. C'est hâram un point c'est tout.
et pour la teinture noir voir livre "le jardin des vertueux"page 766et l'epilation des sourcils page 769.
donc en gros tu as comparé closer et le jardin des vertueux....


Et bien si justement l'Islam c'est toujours adapter à l'époque depuis l'époque du Prophète SalaLahou 'alayhi Wasalam jusqu'à nos jours. L'Islam comporte des piliers, des bases stables. A l'intérieur de ces piliers il y a une élasticité pour faciliter aux gens leurs adorations en fonction des problèmes liés à l'époque et à l'espace.
Qui a dit que s'était autorisé de s'épiler les sourcils ? Personne. Tout le monde sait que c'est un péché. Mais quelle hierarchie dans les péchés ? Ensuite, quelle condition pour ne pas se les épiler. Car chez les malékites, il est autorisé d'enlever quelques poils disgracieux autour des sourcils pour dégager un peu. Les ammaincir, ou réduire leur taille n'est pas autorisé.

Ce qui est très important en Islam, et même essentiel, c'est l'intention. La Niyya.
Les filles qui s'épilent les sourcils ne savent pas toutes que c'est haram. Alors avant de la considérer comme quelqu'un du feu et comprendre le hadith authentique (car c'est vrai que tu es une grande commentatrice des hadiths, c'est bien connu) il faut voir ce qu'on dit les commentateurs du hadith de cette parole, et la manière dont il faut la comprendre.
Il ne faut pas tout comprendre au pied de la lettre. Il y a des choses que tu ne connais pas de l'Islam qui vont venir relativiser ou spécifier ou généraliser ce hadith dont tu parles.

Ensuite, entre dire qu'une chose est haram et que ces personnes sont des gens de l'enfer ya un pont.

Je te donne un exemple si tu as envie de comprendre.

" Anas rapporte que le Prophète SalaLahu 'alayhi Wasalam a dit:

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

Comment comprends tu cette parole ?
Si on suit le sens littéral, on va se dire qu'il y a peu de musulmans sur Terre tant cette chose est rare dans la réalité.

Or, la vérité islamique est toute autre. Car notre Bien-aimé Prophète SalaLahu 'alayhi Wasalam n'a pas dit que cette parole uniquement. Il en a dit des millions. Il y a aussi les versets qui nous expliquent comment comprendre. Il y a aussi les athars, il y a aussi la vie des compagnons, et la vie des hommes pieux qui nous informe sur la manière de comprendre les paroles.

Il ne faut pas se précipiter pour comprendre une chose. L'Islam, Ce n'est pas une course à l'élévation, à la réputation, au pointage de doigt, au rabaissement, au critique, à la facilité.

Il faut bien distinguer les idées, etc ... On n'a pas le temps de faire un cours à chaque personne à qui on parle, il faut être le plus synthétique possible et faire aimer aux gens l'Islam. Donc en quelques mots, ne vas pas dire n'importe quoi...

Quand le Prophète dit cette parole, il faut comprendre de quoi il parle.
Toi tu es née entre les années 80 et 90, tu vis en France, tu bois du Coca (même si tu as arrêté), tu manges des pizzas, tu as regardé les séries américaines durant ton adolescence, et tu crois qu'avec ta logique tu vas comprendre ce qu'a dit Sayidi Khayri KhalkiLah (Le maître des créatures d'Allah). Non, non ma soeur. Il faut beaucoup de méditation, d'apprentissage, d'adoration, de sagesse, de renoncement et de résigniation pour apercevoir le sens des paroles aussi sublimes.
Je ne te répéterais que certaines choses que disent les savants sur ce hadith, je ne comprends rien de moi même. Et Al hamdouliLah, heureusement ! J'écoute et j'essaie de comprendre comment il faut comprendre les choses, comme tout musulman doit faire. Les gens du communs et les savants ne sont pas égaux. On n'interprète pas nous même les hadiths et les versets ma soeur.

Quand le Prophète SalaLahu 'alayhi Wasalam dit "nul véritable croyant" il dit qu'il n'y a pas de perfection dans la croyance, c'est à dire que celui qui ne peut pas faire a une foi incomplète.
Ensuite, la question, qu'est ce que la foi ?
Qu'est ce qu'un croyant ? La définition précise du terme. Car le Croyant et le Musulman ne sont pas forcément la même personne.

Enfin bref, tout ça, juste pour te montrer qu'il y a une science autour des paroles du Prophète SalaLahu 'alayhi Wasalam et une manière de les comprendre, une sagesse, un but.

Qu'est ce que tu gagnes que tout le monde aille en Enfer sauf toi ? Concrètement... Rien.... (je ne dis pas que c'est ce que tu veux, calme-toi...)
Il y a de la place pour tout le monde au paradis.
Il faut faire aimer aux gens la religion. Et ne pas leur casser la tête avec des détails secondaires. La priorité ce ne sont pas les sourcils. Mais le sens de la vie. La croyance en qui. Le projet Humain. Ensuite quand tu as la réponse à ces questions, tu vas chercher à savoir ce qu'a dit le Législateur, et ce qu'il veut de nous, etc ... et tu finiras petit à petit par délaisser tes mauvaises pratiques in cha Allah.
La Priorité c'est d'ancrer dans le coeur des gens le Tawhid pur. La croyance en Allah. Puis viendra l'obéissance. Comment obéir à quelque chose à laquelle tu ne réfléchis pas trop, ou que tu crois vaguement, ou que tu crois croire ???.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
L
29 août 2012 17:57
Alayki salam o rahmatollah

ton hadith, prouve bien qu'il s'agit d'une pratique qui apporte la malédiction d'Allah sur la personne.... donc oui c'est pas autorisé!!

Citation
chanda a écrit:
Salam o alikoum,
Voilà, j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment... perplexe
J'ai toujours entendu dire par mes parents (mon arrière grand-père paternel était imam) qu'il est haram de s'épiler les sourcils....

OR je vois que la majorité des filles qui portent le hijab ont les sourcils épilés (attention je ne généralise pas, je suis de Lyon donc je parle de ce que je vois)

J'ai trouvé ceci :
Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
]"Allah a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l'œuvre d'Allah".

Donc je suppose que c'est HARAM non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook