Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijab et Fac de medecine
N
28 décembre 2017 15:24
Salam mes soeurs

Portant le hijab (turban et colle roulé..... enfin a ma mainière mais c'est pas ca le sujet) depuis peu je vais bietot integrer une fac de médecie... qui dit fac de medecine dit etudes de medecine et donc stages en hopital (hijab interdit la plupars deu tps).......etc

Donc je voudrais savoir comment ca s'est passé pour vous si vous êtes dans cette situation... que se soit en fac de medecine ou autre d'ailleurs hein grinning smiley

Merci et allah y 3awnkoum
L
28 décembre 2017 15:31
mon cousin et sa femme voilée sont en 4éme année à bichat DONC pas de pb
28 décembre 2017 15:31
Salam

J'avais lu un post il y'a quelques années sur un sujet similaire.
La fille en question expliquait que lors des examens elle avait été embêté mais que par la suite elle était allée voir le doyen de la faculté ( je ne sais plus je crois que c'était en section de pharmacie ) et qu'il avait autorisé à cacher ses cheveux mais genre comme les bandes là pas de voile en lui même ca c'était interdit ^^.

Tu pourrais peut être demander, je pense que ça dépend de l'ouverture d'esprit des responsable de fac ^^


Citation
MoodParis a écrit:
Salam mes soeurs

Portant le hijab (turban et colle roulé..... enfin a ma mainière mais c'est pas ca le sujet) depuis peu je vais bietot integrer une fac de médecie... qui dit fac de medecine dit etudes de medecine et donc stages en hopital (hijab interdit la plupars deu tps).......etc

Donc je voudrais savoir comment ca s'est passé pour vous si vous êtes dans cette situation... que se soit en fac de medecine ou autre d'ailleurs hein grinning smiley

Merci et allah y 3awnkoum
N
28 décembre 2017 15:36
je sais que la permiere année ca ne pose pas de pb du tout de le porter... mais que ca se complique les années suivantes avec les stages...

Ahh oui tu parle du Bandana.. oui mais bon c'est vraiement pas beau a mon gout et puis ca ne couvre rien Oups

C'est vrai que en pharma c'est moins compliqué de le porter... mais si on fait medecine avec les mois de stage en hopital (sachant que rare son les hopitaux a autorisé limite le turban ou autre...)
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

J'avais lu un post il y'a quelques années sur un sujet similaire.
La fille en question expliquait que lors des examens elle avait été embêté mais que par la suite elle était allée voir le doyen de la faculté ( je ne sais plus je crois que c'était en section de pharmacie ) et qu'il avait autorisé à cacher ses cheveux mais genre comme les bandes là pas de voile en lui même ca c'était interdit ^^.

Tu pourrais peut être demander, je pense que ça dépend de l'ouverture d'esprit des responsable de fac ^^
28 décembre 2017 15:37
Mis à part faire tes études en belgique ( peut être que c'est moins relou au niveau du voile et autre ) honnêtement je vois pas ce que tu pourrais faire d'autre alors..


Citation
MoodParis a écrit:
je sais que la permiere année ca ne pose pas de pb du tout de le porter... mais que ca se complique les années suivantes avec les stages...

Ahh oui tu parle du Bandana.. oui mais bon c'est vraiement pas beau a mon gout et puis ca ne couvre rien Oups

C'est vrai que en pharma c'est moins compliqué de le porter... mais si on fait medecine avec les mois de stage en hopital (sachant que rare son les hopitaux a autorisé limite le turban ou autre...)
N
28 décembre 2017 15:45
Franchement ca e me derange pas du tout de partir pr pouvoir vivre mo dîn tout en faisant des etudes...

Mais je pense que ca n'est pas possible : en effet je tinvite a faire un tour sur l'autre poste que j'ai fait en même temps que celui la sur le hijab et la fac : [www.yabiladi.com]

ce qui t'expliqueras ma situation Oupsgrinning smiley
Citation
SsNekosS a écrit:
Mis à part faire tes études en belgique ( peut être que c'est moins relou au niveau du voile et autre ) honnêtement je vois pas ce que tu pourrais faire d'autre alors..
28 décembre 2017 15:50
Ahhh mais c'est toi la nana qui peut pas sortir à cause de sa daronne effectivement je comprend mieux lol ptdr

Bon après les etudes en france sont très diffcile peut être que tu y arrivera pas hein ( je te souhaite d'y arriver bien sur incha allah )
Tu verra bien déjà essaye de reussir les examens du début et ensuite step by step tu aviseras


Citation
MoodParis a écrit:
Franchement ca e me derange pas du tout de partir pr pouvoir vivre mo dîn tout en faisant des etudes...

Mais je pense que ca n'est pas possible : en effet je tinvite a faire un tour sur l'autre poste que j'ai fait en même temps que celui la sur le hijab et la fac : [www.yabiladi.com]

ce qui t'expliqueras ma situation Oupsgrinning smiley
K
28 décembre 2017 15:55
Salam,
Je t ai envoyé un MP pour ne pas briser l'anonymat ici , je t'invite à ne pas y répondre, je t'ai seulement donné un conseil Angel
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
B
28 décembre 2017 16:01
Tu envisages quel metier par la suite ? (Je sais ça n'a rien à voir mais c'est par curiosité).
o
28 décembre 2017 17:28
Sincèrement je pense que tu te poses les mauvaises questions.
Il faut déjà rentrer en fac de médecine
Puis il faut survivre à la 1 ère année qui est un génocide vu que ç est un concours et seulement 10 %des étudiants sont admis, numerus clausus oblige.
Tu dois savoir que les gens ne refilent pas ses cours en fac de médecine (sauf bon amis), car on élimine ainsi les concurrents.

La question du voile est accessoire voire inutile.

Je te souhaite déjà de réussir ta première année.
Si tu la réussis du 1er ou au pire du second coup et bien là tu pourras te poser la question.
Et encore.

Qu y a t il de plus important ?
Que tu réussisses tes études de médecine et pratique le din en toute simplicité et comme tu le souhaites)
Ou que tu veuilles à tout prix garder ton voile ?
Citation
MoodParis a écrit:
Salam mes soeurs

Portant le hijab (turban et colle roulé..... enfin a ma mainière mais c'est pas ca le sujet) depuis peu je vais bietot integrer une fac de médecie... qui dit fac de medecine dit etudes de medecine et donc stages en hopital (hijab interdit la plupars deu tps).......etc

Donc je voudrais savoir comment ca s'est passé pour vous si vous êtes dans cette situation... que se soit en fac de medecine ou autre d'ailleurs hein grinning smiley

Merci et allah y 3awnkoum
K
28 décembre 2017 17:35
Je ne pense pas que vouloir faire médecine à tout prix est un réel objectif en tant que musulman.
On ne vit pas pour gagner un max d'argent mais pour adorer Allah.

Et de ce fait, si elle peut toujours faire un autre métier pour gagner sa vie.

Je prends toujours le même exemple pour les """ sacrifices""" religieux pour les études :

Si vous voulez faire une chose haram pour " réussir" vos études en pensant que c'est rentable, dans ce cas on aurait tous fait un crédit pour entrer dans telle ou telle préstigieuse école.

Mais tout le monde sait que le crédit bancaire est haram.
Donc autant faire ce qui est autorisé car la priorité est la religion.
Citation
oriundi a écrit:
Sincèrement je pense que tu te poses les mauvaises questions.
Il faut déjà rentrer en fac de médecine
Puis il faut survivre à la 1 ère année qui est un génocide vu que ç est un concours et seulement 10 %des étudiants sont admis, numerus clausus oblige.
Tu dois savoir que les gens ne refilent pas ses cours en fac de médecine (sauf bon amis), car on élimine ainsi les concurrents.

La question du voile est accessoire voire inutile.

Je te souhaite déjà de réussir ta première année.
Si tu la réussis du 1er ou au pire du second coup et bien là tu pourras te poser la question.
Et encore.

Qu y a t il de plus important ?
Que tu réussisses tes études de médecine et pratique le din en toute simplicité et comme tu le souhaites)
Ou que tu veuilles à tout prix garder ton voile ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
N
28 décembre 2017 17:43
La question de la difficulté de la PACES n'est pas du tout le sujet... Je m'y connais assez bien et je me jette pas de dans sans savoir les consequence et je sait de quoi je suis capable...
enfin bref
je n'ai dailleurs jamais dit que je ne voulais absolument pas retirer le voile dans le cadre des etudes... donc pourquoi me demander cela..

Et je parlais bien des années qui suivent la PACES avec les stages obligatoires et non pas de la PACES en elle même

"Que tu réussisses tes études de médecine et pratique le din en toute simplicité et comme tu le souhaites"
--> on ne pratique pas la religion comme on le Souhaite... mais plutot dans la limite du possible

Citation
oriundi a écrit:
Sincèrement je pense que tu te poses les mauvaises questions.
Il faut déjà rentrer en fac de médecine
Puis il faut survivre à la 1 ère année qui est un génocide vu que ç est un concours et seulement 10 %des étudiants sont admis, numerus clausus oblige.
Tu dois savoir que les gens ne refilent pas ses cours en fac de médecine (sauf bon amis), car on élimine ainsi les concurrents.

La question du voile est accessoire voire inutile.

Je te souhaite déjà de réussir ta première année.
Si tu la réussis du 1er ou au pire du second coup et bien là tu pourras te poser la question.
Et encore.

Qu y a t il de plus important ?
Que tu réussisses tes études de médecine et pratique le din en toute simplicité et comme tu le souhaites)
Ou que tu veuilles à tout prix garder ton voile ?
N
28 décembre 2017 18:11
OULALALALA "Je ne pense pas que vouloir faire médecine à tout prix est un réel objectif en tant que musulman.
On ne vit pas pour gagner un max d'argent mais pour adorer Allah.
"


Attend qui te dit que je veux devenir medecin pour l'argent franchement arretez ces idées, OUII un medecin gagne bcps Mais il le merite amplement ...
Et puis Biensure ! que c'est un "objectif en tant que musulman"et qu'etre humain. parceque que faire de sa vie si ce n'est pas pour travailler et s'en sortir d'ici bas... et puis devenir medecin et très bon parceque ca touche a la sciences et le coran est en parti sciences.... puis on aide, on soigne ce qui fait enormement de hassanates et le fait d'être musulman nous permet de mieux comprendre les choses en medecines

Je comprend pas pourquoi tu detourne le sujet en debat sur l'envie d'argent...
Jveux dire de
1) j'ai mes raison de devenir medecin inchallah
2) on ne vit peut etre pas pour l'argent ... mais pour vivre il faut de l'argent et meme pour allez a la mecque il faut de l'argent donc jsais pas si tu compte pagayer jusqu'a labas, mais a moins d'avoir un de l'argent tu risque pas d'y aller.. (mais inchallah tout nos freres et soeurs pourrons y aller au moin une fois)

Et de ce fait, si elle peut toujours faire un autre métier pour gagner sa vie.
Ce metierje l'ai choisit par passion, pck j'admire tout ce qui touche a la sciences humaine et les metiers medicales en generale... dire que j'ai qu'a faire autre chose pour gagner ma vie confirme ce que je pensais : Pour toi avoir un metier, travailler c forcement pour l'Argent et que l'argent... mais non sinon je me serais pas casser la tete a faire des etudes, et j'aurais pas envisager de longues
La religion a un seul but (satisfaire Allah pour acceder au paradis dans l'au delà) et le Travail aussi (etre épanouis dans sa vie agréable d'ici-bas)

"faire une chose haram pour " réussir" vos études en pensant que c'est rentable"
1) faire des etudes et les reussir c'est un but comme un autre qui est dans tout les cas rentable
2) tu peux considéré que c'est haram de faire des sacrifices... et Dieu sait où tu as lu ça.... mais ce que je considere de pire c'est de baissé les bras et de rien faire ... Allah comprend bien les difficultées d'aujourdhui a etre tout a fait autonome, independant, reussir sa vie professionnelle tout en étant a 100% dans le din..

Une chose peut tout a fait etre haram mais peut ne pas l'etre ..car seul Allah peut en juger selon les circonstances (qui nous laissent pas le choix), et nous pardonner (ou pas)

Sinon merci qd meme pour la reponce
Citation
Kbayli a écrit:
Je ne pense pas que vouloir faire médecine à tout prix est un réel objectif en tant que musulman.
On ne vit pas pour gagner un max d'argent mais pour adorer Allah.

Et de ce fait, si elle peut toujours faire un autre métier pour gagner sa vie.

Je prends toujours le même exemple pour les """ sacrifices""" religieux pour les études :

Si vous voulez faire une chose haram pour " réussir" vos études en pensant que c'est rentable, dans ce cas on aurait tous fait un crédit pour entrer dans telle ou telle préstigieuse école.

Mais tout le monde sait que le crédit bancaire est haram.
Donc autant faire ce qui est autorisé car la priorité est la religion.
K
28 décembre 2017 18:18
Oula y'a un petit quiproquo !

Je ne parlais pas de toi en particulier mais des gens en général qui cherchent l'excellence en utilisant des moyens haram ( crédits etc ) alors que faire un truc normal peut leur permettre de vivre de manière aisée.

Je n'ai jamais pensé une seule seconde que tu avais fait ça pour l'argent, et je ne l'ai jamais pensé pour un médecin en général.
Ce que j'ai dit c'est qu'au lieu de sacrifier des choses haram pour les études il faut essayer de faire l'inverse.

Je ne me suis jamais renseigné pour la médecine ( de 1 je ne suis pas une femme et de 2 je n'ai pas fait PACES) mais je pense que tu peux trouver des pays où tu peux faire médecine avec le voile.

Maintenant est-ce qu'enlever le voile pour faire médecine est haram je ne sais pas !
Parce que pour faire médecine, contrairement aux ingénieurs et managers, ils n'y a pas 36000 solutions !

Donc j'espère qu'Allah t'aidera à faire le bon choix inchAllah, je te souhaite de réussir et faire ce qui te plait ! winking smiley
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
28 décembre 2017 18:27
Si j'ai un conseil à te donner: N'écoutes pas les gens qui vont te pousser à arrêter, ne fais surtout pas cette bêtise, c'est un très beau métier et la communauté a besoin de personnes comme toi.

Porte le hijab comme tu peux mais n'arrêtes pas tes études. Fais pas cette erreur, tu le regretteras.

J'ai une amie voilée et infirmière, je ne sais pas si c'est la même chose pour les médecins mais ils l'ont autorisé à le porter en forme de turban.
Et elle m'a dit que dans un hôpital où elle faisait son stage qu'une femme médecin portait toujours un chapeau pour cacher ses cheveux...

Il y'aura toujours des solutions incha'Allah mais n'arrêtes pas stp
N
28 décembre 2017 18:34
oulalaa ptdr

Justement je pense que chacun fait ce qui veux... si la personne fait du haram pour "vivre de manière aisée" c'est son pb, il en assumera les consequence..

"je pense que tu peux trouver des pays où tu peux faire médecine avec le voile." le probleme ce n'est pas de vouloir faire les chose bien... mais de pouvoir les faire bien.. je ne pense pas que mes parents acceptent un changement de pays enfin apres ca c un autre pb..

Sinon voila tu est d'accord sur la question du "est-ce qu'enlever le voile pour faire médecine est haram" pck tu ne sais pas et personne ne sait sauf Allah

Merci, toi aussi khoya Allah Y 3awnek w naja7 inchallah thumbs up
Citation
Kbayli a écrit:
Oula y'a un petit quiproquo !

Je ne parlais pas de toi en particulier mais des gens en général qui cherchent l'excellence en utilisant des moyens haram ( crédits etc ) alors que faire un truc normal peut leur permettre de vivre de manière aisée.

Je n'ai jamais pensé une seule seconde que tu avais fait ça pour l'argent, et je ne l'ai jamais pensé pour un médecin en général.
Ce que j'ai dit c'est qu'au lieu de sacrifier des choses haram pour les études il faut essayer de faire l'inverse.

Je ne me suis jamais renseigné pour la médecine ( de 1 je ne suis pas une femme et de 2 je n'ai pas fait PACES) mais je pense que tu peux trouver des pays où tu peux faire médecine avec le voile.

Maintenant est-ce qu'enlever le voile pour faire médecine est haram je ne sais pas !
Parce que pour faire médecine, contrairement aux ingénieurs et managers, ils n'y a pas 36000 solutions !

Donc j'espère qu'Allah t'aidera à faire le bon choix inchAllah, je te souhaite de réussir et faire ce qui te plait ! winking smiley
K
28 décembre 2017 18:36
Encore une fois je ne t'ai pas incité à arrêter tes études hein winking smiley

InchAllah tu trouveras une solution sachant que je connais plein de voilées pieuses qui sont maintenant médecin.

Amine.
Citation
MoodParis a écrit:
oulalaa ptdr

Justement je pense que chacun fait ce qui veux... si la personne fait du haram pour "vivre de manière aisée" c'est son pb, il en assumera les consequence..

"je pense que tu peux trouver des pays où tu peux faire médecine avec le voile." le probleme ce n'est pas de vouloir faire les chose bien... mais de pouvoir les faire bien.. je ne pense pas que mes parents acceptent un changement de pays enfin apres ca c un autre pb..

Sinon voila tu est d'accord sur la question du "est-ce qu'enlever le voile pour faire médecine est haram" pck tu ne sais pas et personne ne sait sauf Allah

Merci, toi aussi khoya Allah Y 3awnek w naja7 inchallah thumbs up
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
o
28 décembre 2017 18:54
Je n'ai rien supposé.
Ici tu supposes que j ai suppose. Je suppose ?

Comme tu le souhaites veut dire pour moi ici dans la limite du possible. Cela est évident smiling smiley
Il y a de la latitude pour pratiquer sans compromission

En revanche je le répète la seule vraie question est de passer cette foutue première année mortelle,
Inchallah tu réussiras.

Le reste est vraiment accessoire

Citation
MoodParis a écrit:
La question de la difficulté de la PACES n'est pas du tout le sujet... Je m'y connais assez bien et je me jette pas de dans sans savoir les consequence et je sait de quoi je suis capable...
enfin bref
je n'ai dailleurs jamais dit que je ne voulais absolument pas retirer le voile dans le cadre des etudes... donc pourquoi me demander cela..

Et je parlais bien des années qui suivent la PACES avec les stages obligatoires et non pas de la PACES en elle même

"Que tu réussisses tes études de médecine et pratique le din en toute simplicité et comme tu le souhaites"
--> on ne pratique pas la religion comme on le Souhaite... mais plutot dans la limite du possible
o
28 décembre 2017 19:10
Mais Alors kbayli que fais tu en France en occident ?
Tout le monde vit du crédit bancaire salaires, prestations sociales.
Les entreprises enpruntent, l'état emprunte, la sécu emprunte, la caf enprunte, pôle emploi emprunte.....
Bref tu en manges et y concours comme nous toys.

Soit dit en passant le monde entier repose la dessus même les pays musulmans, même ceux qui disent le contraire.
Les grandes écoles ne sélectionnent pas sur le fric mais dur dossier et ou concours.
Quand on est pris après on voir le financement.

Et si on suivait ton raisonnement personne ne ferait rien


Citation
Kbayli a écrit:
Je ne pense pas que vouloir faire médecine à tout prix est un réel objectif en tant que musulman.
On ne vit pas pour gagner un max d'argent mais pour adorer Allah.

Et de ce fait, si elle peut toujours faire un autre métier pour gagner sa vie.

Je prends toujours le même exemple pour les """ sacrifices""" religieux pour les études :

Si vous voulez faire une chose haram pour " réussir" vos études en pensant que c'est rentable, dans ce cas on aurait tous fait un crédit pour entrer dans telle ou telle préstigieuse école.

Mais tout le monde sait que le crédit bancaire est haram.
Donc autant faire ce qui est autorisé car la priorité est la religion.
N
28 décembre 2017 22:29
c'est ce que moi aussi je comprend de son raisonnement
et puis l'affirmation que "tout le monde sait que le crédit bancaire est haram"" euuh... que dire

Tu ne peut pas affirmer que c'est haram car cela depends des conditions, des circonstances...
en effet posséder un toit et chercher a faire un emprunt pour avoir une plus grande maison alors que la personne avait largement la place dans son ancien domicil Peut etre condsidéré comme haram

Or imaginons dans X pays... que la personne peut trouver un toit soit par emprunt ou bien il reste a dormir dehors... alors dans ce cas le crédit est un necessité donc Peut etre considéré non haram voir halal

smiling smiley (c'estt un exxemple parmis tant d'autre...)
Citation
oriundi a écrit:
Mais Alors kbayli que fais tu en France en occident ?
Tout le monde vit du crédit bancaire salaires, prestations sociales.
Les entreprises enpruntent, l'état emprunte, la sécu emprunte, la caf enprunte, pôle emploi emprunte.....
Bref tu en manges et y concours comme nous toys.

Soit dit en passant le monde entier repose la dessus même les pays musulmans, même ceux qui disent le contraire.
Les grandes écoles ne sélectionnent pas sur le fric mais dur dossier et ou concours.
Quand on est pris après on voir le financement.

Et si on suivait ton raisonnement personne ne ferait rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook