Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hier soir sur arte, l'ANGOLA....ca fesait mal au coeur..
z
25 avril 2006 12:02
oui hier soir je zappais entre le film sur les Otages en Irak, et un document sur l Angola, sur arte.
Je peux juste dire que le second m a frappé...
Je voyais des gens qui travaillaient dans la pêche, y en avait un il était très sale enfin ses habits jveux dire, ses chaussures ttes déchirées...et il souriait à la caméra...le lieux était très sale.

ensuite, il y avait des enfants qui se battaient pour une poignée de riz, y en avait un qui pleurait miskine(il s était mangé des coups)

Et enfin je vois deux enfants qui fument et qui respirent une odeur d' une bouteille, jsais pas si c était de la colle peu être (un peu comme au maroc yen a qui se choutent' à cà).

Ben je peux vous dire, que cà choque, et dire que des enfants...souffrent, dans d autres pays.
b
25 avril 2006 12:20
c'était plutôt en Tanzanie il me semble...

___________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
z
25 avril 2006 12:32
bon si tu le dit.... mais il m a semblé avoir entendu parler d Angola, pour ma part.
Mais c était ptetre sur les pays voisins également.

En tt cas il y avait une affaire d armes..de vente d arme contre du raisin"
b
25 avril 2006 12:52
Citation
zinazouina a écrit:

En tt cas il y avait une affaire d armes..de vente d arme contre du raisin"


le pilote racontait une expérience... ce n'était pas une vente d'armes contre du raisin. il racontait que les avions partaient d'Europe chargés d'armes pour l'Afrique, sous prétexte d'aller chercher des produits à exporter vers l'Europe. (le raisin dans ce cas précis).

______________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
25 avril 2006 13:00
avez vous vu le reportage sur le philosophe slavoj zizek qui etait sur arte hier soir
b
25 avril 2006 13:19
Citation
asislimane a écrit:
avez vous vu le reportage sur le philosophe slavoj zizek qui etait sur arte hier soir

l'extrême fin seulement, quand il a parlé de hitchcock... et qu'il s'est levé prétextant des problèmes de circulation sanguine (si je ne me trompe pas...)

désolée smiling smiley

___________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
D
25 avril 2006 14:23
Salam tt le monde !

Et oui quelle misère ! Le continent africain est à la merci de toutes les bassesses de ce monde.

Un continent pillé de son histoire et de ses richesses ! Qui se soucie de cet état d'urgence ?

Pas grand monde à vrai dire !

C'est pourquoi les Etats du nord et du sud de l'Afrique doivent se tourner d'avantage vers les Etats du centre emprient à des guerres fraticides et des catastrophes humanitaires.

Un continent unie contre la misère qui le divise !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
25 avril 2006 14:36
Le cauchemar de Darwin
(Allemagne, France, Autriche, 2004, 105mn)
WDR
Réalisateur: Hubert Sauper


Les paradoxes de la mondialisation à travers l'exemple du commerce de la perche du Nil autour du lac Victoria. Ce film événement a connu un énorme succès en salles en 2005. Après sa diffusion, son réalisateur, Hubert Sauper, participera à un débat à l'antenne.



WDR © coop99



L'ombre d'un avion se détache sur le lac Victoria, immense étendue d'eau bordée par la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya. Le gros Illiouchine russe vole vers l'aéroport de Mwanza, sur la rive tanzanienne. Il vient charger une cargaison de filets de perche du Nil à destination des pays industrialisés. Introduit dans le lac Victoria pendant les années 1950, ce poisson carnivore, qui peut atteindre deux mètres de long, a depuis lors éliminé la plupart des autres espèces. Et il est devenu une production phare de la Tanzanie, qui en exporte cinq cents tonnes par jour. Son commerce a transformé Mwanza, qui compte aujourd'hui huit cent mille habitants. Le documentaire nous fait rencontrer quelques-uns d'entre eux : pêcheurs dont les prises sont de plus en plus maigres, patrons des usines de conditionnement, prostituées qui se vendent aux pilotes des avions, enfants des rues qui se battent pour une poignée de riz...
s
25 avril 2006 14:37
LES PETITS PLUS


Soulever le couvercle de la poubelle
Parmi les gens qui ont accroché le regard d'Hubert Sauper, il y a une femme de pêcheur en train de mourir du sida, dans un village près de Mwanza. Il nous la montre sans voyeurisme ni sensationnalisme. Nous savons que beaucoup d'Africains meurent du sida, sans aide ni soins. Nous savons, mais est-ce que nous comprenons ce que cela veut dire ? À travers le visage de cette femme, Hubert Sauper nous le fait saisir. Parlant de son film, le réalisateur dit qu'il "soulève le couvercle de la poubelle du monde". Et que, pour le faire, il a dû sauter dans cette poubelle à pieds joints. Ni investigation ni enquête, Le cauchemar de Darwin, qui fait actuellement l'objet d'une controverse en France, regarde autour de lui et pose des questions. Pourquoi le meilleur de la perche du Nil est-il exporté vers les pays riches quand un à deux millions de Tanzaniens souffrent de malnutrition ? Qu'est-ce que les Occidentaux apportent en Afrique ? Il n'y a pas nécessairement de lien direct entre l'industrie de la pêche d'un côté, la pauvreté, la prostitution, le sida de l'autre. Mais, si Mwanza jouit grâce à la perche miraculeuse d'une relative prospérité, ces fléaux existent bien et même s'aggravent. Même chose pour le trafic d'armes : si le film ne démontre pas qu'il transite régulièrement par Mwanza, il a le mérite de soulever la question de son existence. Et de rappeler au passage que les armes qui alimentent les conflits sur le sol africain proviennent en grande partie de chez nous - qu'elles atterrissent ou non à Mwanza n'y change rien.
s
25 avril 2006 14:39
ET CE SOIR YA LA SUITE
a
25 avril 2006 15:57
Citation
bulle a écrit:
Citation
asislimane a écrit:
avez vous vu le reportage sur le philosophe slavoj zizek qui etait sur arte hier soir

l'extrême fin seulement, quand il a parlé de hitchcock... et qu'il s'est levé prétextant des problèmes de circulation sanguine (si je ne me trompe pas...)

désolée smiling smiley

___________________
salam et merci pour la reponse smiling smiley c'est dommage que tu n'es vu que cela smiling smileyc'est un philosphe qui n'est pas du tout dans la ligne de ceux que l'on nous propose dans les media si cette emission est rediffusé je la conseille vivmement
D
26 avril 2006 20:59
J'ai vu ce film au cinéma, (il n'est sorti que dans les cinémas de quartier), c'est un film qui montre la triste réalité de ce monde. L'une des choses qui m'a marquée c'est de voir cette prostituée chanter cette chanton (elle freudonait ohhhh Tanzania), et juste après on apprend que plus tard elle s'est fait assassinée par un client australien ... vraiment triste.
Ce n'est pas sur l'Angola, le cauchemar de Darwin est sur la Tanzanie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook