Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hicham Alaoui persiste et signe
f
22 juin 2005 14:00
enfin un moulay porteur de changement.
et pour une fois j'ai pas honte de dire vive moulay...Hicam bien sûr, les choses seraient-elles réellement entrain de changer?
J'espère.
vive les marocaines et les marocains librent!

ci-dessous un article d'un journal des plus avélissant et stupide du maroc, mais bon faisons avec.

[www.aujourdhui.ma]



Hicham Alaoui persiste et signe

Dans une lettre adressée à Nadia Yassine, Moulay Hicham a réaffirmé son soutien à ses propos anti-monarchistes et lui exprimé sa solidarité.


Moulay Hicham persiste et signe. Après avoir manifesté par voie de presse son soutien aux propos tenus par Nadia Yassine sur la monarchie au Maroc, le "prince rouge" a tenu à réaffirmer son accord avec la thèse soutenue par la porte-parole du dirigeant de l’association islamiste non reconnue Al Adl Wal Ihssane, Abdessalam Yassine. Dans une lettre qu’il a adressée, lundi 20 juin, à Nadia Yassine, Moulay Hicham a réitéré à la fille du cheikh son "entière solidarité" avec elle tout en lui faisant part de sa condamnation de sa traduction en justice pour "atteinte à la monarchie".
Il est à signaler que Nadia Yassine, qui est poursuivie en justice conformément au Code pénal en vigueur pour avoir porté atteinte à l’Institution royale, devra comparaître devant le juge, le 28 juin, à Rabat. Ces poursuites ont été engagées contre elle suite aux propos qu’elle a tenus dans un entretien qu’elle a accordé à un hebdomadaire arabophone. Des propos qui ont "été unanimement condamnés par toutes les composantes de la société marocaine.

Seules quelques voix dissonantes, qui restent marginales, ont tenu à s’exclure de l’unanimité nationale et à proclamer leur soutien aux propos de la fille de Abdessalam Yassine. C’est le cas de Moulay Hicham. Ayant pris l’habitude de s’auto exclure de l'unanimité nationale, son soutien à Nadia Yassine n’étonne personne. Dans sa lettre adressée à la porte-parole du dirigeant du mouvement clandestin Al Adl Wal Ihssane dont des extraits ont été rapportés par l’AFP, Moulay Hicham estime que "la survie de la monarchie elle-même dépendra en fin de compte de sa capacité à accepter l'opinion adverse, quelle qu'en soit la portée". C’est en ces termes qu’il résume l’essence de son analyse sur la monarchie au Maroc. Une analyse qui, au-delà de sa superficialité, tombe sous le coup de la loi pénale. Car, elle suppose explicitement que la monarchie serait menacée. En plus, dans sa lettre, Moulay Hicham affiche publiquement son soutien à une personne qui a enfreint la loi. "Fidèle à cette logique, je tiens à vous exprimer mon entière solidarité sur ce principe et à désapprouver toute action qui porterait atteinte à votre droit à l'expression", dit-il à l'adresse de Nadia Yassine.
Cette position n’est-elle pas une infraction à la loi ? Elle l’est de toute évidence. Or, sachant qu’il porte le titre de prince, Moulay Hicham s’estime au-dessus de la loi et se permet donc de l’enfreindre.
Ainsi, le "prince rouge" persiste dans ses positions marginales et illégales. Car, en soutenant les idées "anti-monarchistes" et en s’alliant aux islamistes radicaux d’Al Adl Wal Ihssane, il s’est engagé dans la voie de l’illégalité."
"Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre." Spinoza.
a
22 juin 2005 14:11
freeyourself
tu me fais helas riresmiling smiley

Je n'ai aucune confiance dans les bruits de casserole de ce prince!
Il exprime son opinion comme tous les autres marocains et c'est tres bien!
Maintenant ayant lu beaucoup de ses bruits, je lui conseille d'aller consulter un psychiatre car il veut regler ses comptes avec son passe. Mais il le fait s'une facon maladroite. Il pataugesmiling smileyIl a n'aura que l'embarras du choix pour trouver quelqu'un pour l'ecouter et l'aider.

Une derniere question: est qu'ils ont partage le calumet de la paix??? !!! smiling smiley

Et un dernier conseil: freeyourselfsmiling smiley
I
22 juin 2005 14:40
hicham... soit-disant le prince rouge gallek...

ce n'est qu'un pseudo intellectuel qui ne ne saurait même pas faire son lacet tout seul... et il a le culot de parler au nom des marocains qui vivent avec leur quotidien de problèmes alors que lui se la coule douce aux US.

mais il nous prend pour qui ******?

tout ce que j'avais à dire, je l'ai déjà exprimé dans mes posts sur un sujet similaire...

je ne me répèterais pas.


quant à freeyourself (comme le dit si bien antirachwa), quand est-ce que tu nous trouveras un article qui redonne la pêche au lieu de t'agripper aux mêmes articles traitant des mêmes sujets?

PS: tu n'es pas obligé de répondre, ni de changer d'attitude. après tout, nous sommes bien libres contrairement à ce que tu dis...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 16:35 par moderatrice.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
22 juin 2005 14:46
Rachwa ,vous , Mr Bikhir et ALM,vous faites tout pour ridiculiser le Maroc et les Marocains libres, vous defendez tres mal notre pays //////////vive le Maroc vive la liberté/////



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 15:40 par moha_627.
f
22 juin 2005 15:26
remarquez "les critiqueurs de service" qui nous donnent des leçons tous les jours afin d'arrêter de critique les personnes.
ceux qu'ils demandent autres et bien ils sont incapable de ce l'appliquer!
quant à irishman que m'écris:
"quand est-ce que tu nous trouveras un article qui redonne la pêche au lieu de t'agripper aux mêmes articles traitant des mêmes sujets? "

et bien je te répond que moi et beaucoup d'autres...c'est une bonne nouvelle ce moulay Hicham.

vive les marocaines et marocains librent!
Y
22 juin 2005 15:31
Au moins voilà un Moulay parmi "EUX" qui ose dire à "EUX" qu'il faut arrêter les conneries à la marocaine...
I
22 juin 2005 15:33
bon j'ai pas voulu te corriger la faute mais là tu te répètes alors je vais faire cette 7asana... pas pour faire le malin mais juste pour que tu t'améliores...

vive les marocaines et marocains libreS! et pas librent

c'est un adjectif qualificatif qui s'accorde avec le sujet, et non pas un verbe pour prendre un "ent".

j'espère que tu ne prendras pas mal, parce que l'intention n'est pas ironique.


pour ce qui est de "critiqueurs de service", je me demande si tu ne parlais pas de toi?! parce que sincèrement, je n'ai pas l'impression de l'être. ce n'est pas moi qui ratisse le net à la recherche d'idées simplistes et de raccourcis journalistiques pour rabâcher sans cesse les même idioties.


PS : je te rappelle que tu n'es pas obligé de me répondre smiling smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
22 juin 2005 18:26
freeyourself
maintenant tu as enfin compris pourquoi hicham est nomme "prince rouge"?!?!?!
Non?!
Alors je vais te le dire comme une hajjaya, mais c'est un secret! Alors, ne le repete a personne. Car je sais que tu n'as pas de freinsmiling smiley
Ferme les fenetres et les portes... chuuuuut!
"hicham fume le calumet de la paix avec alkdoub wannifaq. C'est pour cela qu'il est souvent rouge"smiling smiley
a
22 juin 2005 19:16

Moi je pense que ce que le prince a très mal choisit le moment pour ses remarques et actions dernièrement. Le Maroc passe par un moment difficile aujourd’hui, et en même temps il y’a un peu de changement dans la bonne direction, je dis bien UN PEU. Venir pour soutenir Nadia en ce moment me parait un peu imprudent et pas dans le bien du pays.
Almot
I
22 juin 2005 19:22
il tchatche parce qu'il a des comptes PERSONNELS à régler avec la monarchie... pas parce qu'il s'intéresse plus que les autres au peuple de ce pays.

quand il était au maroc, je ne l'ai jamais vu le faire, encore moins depuis qu'il est chez l'oncle sam.

il faut arrêter de nous prendre pour des crétins.


il n'y a pas écrit "for sale" sur nos fronts.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
22 juin 2005 20:37
il ne serait pas entrain de chercher de devenir roi se gars la
a
23 juin 2005 07:20
J'ai une solutionsmiling smileysmiling smileysmiling smiley

ne rigolez pas c serieux!smiling smiley

mariions hicham avec nadiasmiling smiley

e
23 juin 2005 08:22
La liberté d'expression doit être un droit absolu, dans le cadre où elle n'est pas une diffamation ou un appel à la violence.
On peut ne pas partager les idées de nadia Yacine et les idées du Prince Hicham,mais leurs points de vues doivent être respectés ou bien combattus par des idées et des arguments.
La liberté d'expression est une valeur fondamentale de la dignité humaine.
Si le Maroc veut réellement avancer vers la démocratie,il est temps d'abandonner les anciens réflexes des régimes totalitaires.
M
23 juin 2005 08:27
elghian00 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La liberté d'expression doit être un droit absolu,
> dans le cadre où elle n'est pas une diffamation ou
> un appel à la violence.
> On peut ne pas partager les idées de nadia Yacine
> et les idées du Prince Hicham,mais leurs points de
> vues doivent être respectés ou bien combattus par
> des idées et des arguments.
> La liberté d'expression est une valeur
> fondamentale de la dignité humaine.
> Si le Maroc veut réellement avancer vers la
> démocratie,il est temps d'abandonner les anciens
> réflexes des régimes totalitaires.

Bien dit elghian00. Malheuresement il ya bcp de gens ici qui essaye de faire taire les gens.

__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
m
23 juin 2005 09:28
((((((Auteur: elghian00 (IP enregistrée)
Date: le 23 juin 2005 à 08h22


La liberté d'expression doit être un droit absolu, dans le cadre où elle n'est pas une diffamation ou un appel à la violence.
On peut ne pas partager les idées de nadia Yacine et les idées du Prince Hicham,mais leurs points de vues doivent être respectés ou bien combattus par des idées et des arguments.
La liberté d'expression est une valeur fondamentale de la dignité humaine.
Si le Maroc veut réellement avancer vers la démocratie,il est temps d'abandonner les anciens réflexes des régimes totalitaires. ))))))

c'est aussi mon avis
m
23 juin 2005 09:59
Hicham. Nadia x, y etc et tous les marocains doivent avoir le droit de s´exprimer dans une socièté qui veut avancer. C´est les débats et les confrontations continues des idées qui permettent aux citoyens de juger et de choisir. C´est dans la trasparence et la libérté des débats que l´autonetoyage peut avoir lieu grâce au respect de la volonté des citoyens.
Si à travers les débats libres, il ´s avére que les marocains voient en la monarchie, la meilleure solution pour le Maroc. Dans ce cas, Nadia, Hicham doivent respecter la volonté de la majorité des marocains. Dans le cas ...... Je rêve




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/05 10:09 par Krim.
I
23 juin 2005 10:20
bien sûr qu'ils peuvent s'exprimer... d'ailleurs c'est ce qu'ils font.

de là à dire qu'ils ont raison... c'est une autre paire de manche!
et ce n'est surtout pas moi qui vais les bâyonner!

ce "prince" n'a qu'à retrousser ses manches et donner un vrai coup de main pour faire en sorte d'améliorer le quotidien au lieu de pavaner dans les conférences et de faire l'intelligent.

j'ai 1000 fois plus de respect et d'admiration pour les jeunes des quartiers de casablanca qui montent des associations pour aider les vieux, combattre l'illétrisme et sensibiliser sur la propreté... que pour ce pseudo-intellectuel qui ne m'apporte rien dans mon quotidien ni celui de ma famille.

ce mec là n'a jamais été proche du peuple, et je sais de quoi je parle étant r'bati...

M6, je l'ai rencontré 2 fois personnellement, dont une à 4h du matin... il était avec 1 seul garde du corps... et dans un endroit assez inattendu...



bref ce que je n'apprécie pas, c'est qu'on me prenne pour ce que je ne pense pas être... un crétin.


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
e
23 juin 2005 10:36
Irishman,

Ne te fais pas prier , dis nous où c'était.

"M6, je l'ai rencontré 2 fois personnellement, dont une à 4h du matin... il était avec 1 seul garde du corps... et dans un endroit assez inattendu... "
b
23 juin 2005 10:45
personne ne contredira personne que la liberte de l'expression doit etre garantie.

mais il ne faut pas mettre la charrue devant le cheval.

l'etat que vous decrivez est dans le cas du Maroc un but, et le constat c'est qu'on s'y approche. personne ne peut renier que cela.

les autres nations ont parcouru leur chemin pour y arriver et ont du passer par des guerres civiles, des guerres, des revoltes et des revolutions, ou bcp de sang a coule.

la liberte de l'expression, tout comme la democratie etc, ce n'est pas un cadeau qui tombe comme ca du ciel, du jour au lendemain, ou qui nous sera offert par un prince bienveillant et genereux. non c'est un processus, et dans tout processus il y a une marche, une lutte, des gains et des pertes, des erreurs a faire, des avancees, des recules, etc. le processus n'a pas de fin et l'essentiel c'est de l'entammer, et cela je pense que le Maroc a fait.

vous jugez souvent le Maroc en ayant en vue d'autres pays democratiques. mais vous oubliez que le processus de la democratie et de la liberte de l'expression n'est termine nulle part dans ce monde. il y a chaque jour des jugements, des debats, ou commence la liberte de l'expression, ou elle se termine.

et ca on appele le jeux democratique. il n'est jamais, mais jamais parfait. mais il est passionant et garant du progres, du moins humain.

tout le monde a souscrit a ce jeux au Maroc. les plus extremistes de chez les extremistes de la toute premiere heure y sont entres. et plus on le fait plus on elargit le champ.

on ne cesse de le repeter, question liberte de l'expression, les avancees acquises au Maroc sont impressionantes, et bien reelles. et les faits le confirment.

le role de la classe politique et de la societe civile est de veiller est-ce que ce train de la democratisation reste sur les rails. vaut mieux arriver meme un peu tard, que de ne jamais arriver.











e
23 juin 2005 10:57
Bikhir,
"on ne cesse de le repeter, question liberte de l'expression, les avancees acquises au Maroc sont impressionantes, et bien reelles. et les faits le confirment3

Ah bon pourquoi Nadia Yacine est poursuivit?
Les faits te contredisent.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook