Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 heures dans la peau d'une voilée
e
28 février 2010 15:06
Salam

Ce matin, en me préparant pour aller au marché, che3kouka oblige, je me suis mis un châle sur la tête.

Les marchands musulmans m'ont donné du "salamalikoum ma soeur", "vasy ma soeur tu choisis, je te fais un bon tarif", "barakallahou fik ma soeur" (sachant que je me rends souvent à ce marché, mais je n'ai pas droit à autant d'égards, d'habitude).


Flattée, ravie, contente, quasi-voilée pour de vrai à l'interieur, même mes piercings ne semblaient pas déranger ces braves messieurs.

Me sentant pousser des ailes, et oubliant mon fichu fichu, je vais au bar du coin, chercher un café à emporter.

Les charmants travailleurs portugais s'écartent, amusés, de la porte.

Arrivée au comptoir, j'ai là droit à quelques regards curieux des piliers de bar, sirotant leur muscat du dimanche.

La sympathique barmaid me toise, se dirige vers moi avec toute la peine du monde, un air signifiant: "Dedieu, je ne peux pas refuser de servir cette cliente".

Soulagée de savoir que mon café est "à emporter", elle me le sert en triple vitesse, tout le mépris du monde dans le geste, et me lache entre les dents un "merci" casse toi en vitesse.

J'avais presque envie de lui commander un whisky, juste pour savourer son étonnement!!

Je suis sortie de là précipitamment, gênée par tous ces visages inquisiteurs et soupçonneux..

OK, une nana voilée ne doit pas trainer dans les bars, j'admets...

Sauf que la scène, qui n'a duré que quelques instants, m'a tout de même laissé un gout amer...

Chères voilées, vivant en occident, percevez vous la même chose à longueur de journée?
Mon amour...
v
28 février 2010 15:19
Je pense qu'elles vivent pire que ca, et je crois que c est ce qui empeche bcp d entre nous de mettre le voile en occident..

En plus je pense de prendre les femmes voilées pour des illétrées..(les gens ont tendance a crier quand ils s adressent a ma soeur, qui est voilée moody smileymoody smiley)perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
28 février 2010 15:30
salem,

je suis totalement d accord avec toi d une part les msusulmans sont tt de suite plus "respectueux" dans leurs paroles et d autre part les non musulmans te regardent "bizarement"

Le vendredi je vais a la mosquée donc je suis voilée et en sortant certaines fois j ai qques paperasse a faire. Et je vois que les regards sont différents des autres jours ou je ne suis pas voilée L autre jour c est allé carrément trop loin.

Je sort donc de la mosquée située juste a coté du Trésor Pc, j en ai profité pr posé une question. Etant en arret Accident Travail depuis un an et je voulais savoir si la nouvelle mesure selon laquelle les indemnités AT seront imposable s appliquait des cette année ou a compter de l année prochaine

J explique dc ca a la mémé au guichet elle me répond "Quand vs recevrez votre declaration venez avec vos papiers on vous la remplira" moody smiley

moi: mais non j ai pas besoin que vous me la remplissiez je sais la remplir tte seule et puis c pas ma question !!!! ma question c de savoir bla bla bla parce que je suis mensualisé dc ca sert a rien que je continue a payer si je serais non imposable !

elle me répond d un air Oh : si vous voulez stopper la mensualisation c a tel adresse !

non p.ou.fiasse c pas ce que je te demande mais je garde mon calme et je lui dis

a priori vous méconnaissez les dispositions de la loi de finance qui a été voté debut janvier
puisque vous ne répondez pas a ma question qui concerne une des dispositions de cette loi relative aux indemnités AT qui jusque la été non imposable au titre de l impot sur le revenu je veux juste savoiir sur quel exercice cela s appliquera 2009 ou 2010? Vous avez bien compris ou est ce que vous aves besoin que je vous dévellope?

elle a fait une tete !!!

bref elle est partie poser la question a des gens compétents eux elle revient me donner la réponse je lui dit Merci madame ben vous voyez quand vous avez cesser de me prendre pour une analphabéte et une une demeuré vous avez réussi a me comprendre

j avais envie de rajouter un "co.nn.asse" mais bon jme suis retenue !!!

si les filles voilées se voient parler comme ca a chaque fois je c pas comment elles font pr garder leur calme !!!

salem
e
28 février 2010 15:44
merci pour vos réponses!

donc, dans l'imaginaire collectif, voilée= neuneu! parce que "soumise" donc, inconsciente, incapable de connaitre ses droits?!!!

ouille ouille ouille!!
Mon amour...
C
28 février 2010 15:46
J'ai eu droit a ce regard...

Je vous raconte ça...

Un soir d'hiver pluvieux et froidesque, je rejoins des collegues dans un bar culturel du vieux quartier...malade et qui plus est en retard, je n'ai pas eu le temps de sécher mes cheveux, j'ai mis un foulard et par dessus un béret...arrivée sur place, très à la bourre, dès que j'eus franchi la porte, mes amis crièrent : "Ahhhhhhhhh enfinnnnn" ...Je me désape, manteau et béret et la ils voient le foulard et me disent tous en même temps et d'une même voix "enlève ce foulard on dirait une voilée, quelle horreur"...j'ai été très surprise et choquée à vrai dire...d'autant plus que c'est des peronnes que je connais très bien et que j'apprecie...c'est sortie tellement naturellement et de la bouche de tout le monde que ça m'a perturbé...à ce moment la j'ai saisi l'image d'une voilée...à leur yeux...une horreur, une femme frustrée et soumise...voila ce qu'ils pensent!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/10 16:18 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
z
28 février 2010 18:10
Salamsmiling smiley,

Pas eu ce genre de problème, mais un cas ne fait pas une généralité.
Je ne le porte pas toujours, en voyage, sortie de mosquée.
Je me sentais skyzo de le mettre, le retirer, et pas prête j'assume.

Un vieux monsieur est venu me demander de l'aide à la gare parce que sourd il n'entendait pas les annonces des trains. Il avait le choix des personnes.
En plus y a eu un soucis sur son voyage qui devait se finir en car. Je lui ai tout expliqué et accompagné à son quai.
Avant que j'ai eu le temps de dire quoi que ce soit, il m'a fait la bise en m'appelant sa fille.

On m'a aidé à porter une valise deux fois plus large que moi.

Donc aucune animosité, jamais un regard tordu où si il y en a eu, je ne les ai pas vu, vu que les regards des autres je m'en balance un peu, même beaucoup...
smiling smiley

Je suis allée à un meeting sur la laicité, histoire d'écouter de mes propres oreilles et d'en tirer une conclusion.
Le discours est dogmatique, xénophobe et résume la femme voilée à neneu, soumise, inconsciente, etc.
Et là mes mains me brulaient de rabattre sur mes cheveux mon foulard.

Mais ça ne sert pas à ça.

Difficile de leur dire que c'est un acte de foi.
Déjà tu prononces le mot "religion' ils font une syncope.

Et bien que pas mesuré dans mon quotidien, j'entends bien ce discours laicard, stigmatisant de plus en plus présent, surtout à l'approche des élections....
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
28 février 2010 19:56
Citation
ephenea a écrit:

Flattée, ravie, contente, quasi-voilée pour de vrai à l'interieur, même mes piercings ne semblaient pas déranger ces braves messieurs.


Waouh ... In love grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
L
28 février 2010 20:26
Salam,

Piercings sur l'arcade,le nez ou sous la lèvre inférieur ? ou les trois ?grinning smiley

Sinon pour répondre au post, hamdoulilah j'ai jamais eu de problème de ce genre ou alors je suis tellement tête dans les étoiles que je ne fais pas attention aux regardsHeu
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
28 février 2010 21:07
Citation
mimishlha a écrit:
salem,

je suis totalement d accord avec toi d une part les msusulmans sont tt de suite plus "respectueux" dans leurs paroles et d autre part les non musulmans te regardent "bizarement"

Le vendredi je vais a la mosquée donc je suis voilée et en sortant certaines fois j ai qques paperasse a faire. Et je vois que les regards sont différents des autres jours ou je ne suis pas voilée L autre jour c est allé carrément trop loin.

Je sort donc de la mosquée située juste a coté du Trésor Pc, j en ai profité pr posé une question. Etant en arret Accident Travail depuis un an et je voulais savoir si la nouvelle mesure selon laquelle les indemnités AT seront imposable s appliquait des cette année ou a compter de l année prochaine

J explique dc ca a la mémé au guichet elle me répond "Quand vs recevrez votre declaration venez avec vos papiers on vous la remplira" moody smiley

moi: mais non j ai pas besoin que vous me la remplissiez je sais la remplir tte seule et puis c pas ma question !!!! ma question c de savoir bla bla bla parce que je suis mensualisé dc ca sert a rien que je continue a payer si je serais non imposable !

elle me répond d un air Oh : si vous voulez stopper la mensualisation c a tel adresse !

non p.ou.fiasse c pas ce que je te demande mais je garde mon calme et je lui dis

a priori vous méconnaissez les dispositions de la loi de finance qui a été voté debut janvier
puisque vous ne répondez pas a ma question qui concerne une des dispositions de cette loi relative aux indemnités AT qui jusque la été non imposable au titre de l impot sur le revenu je veux juste savoiir sur quel exercice cela s appliquera 2009 ou 2010? Vous avez bien compris ou est ce que vous aves besoin que je vous dévellope?

elle a fait une tete !!!

bref elle est partie poser la question a des gens compétents eux elle revient me donner la réponse je lui dit Merci madame ben vous voyez quand vous avez cesser de me prendre pour une analphabéte et une une demeuré vous avez réussi a me comprendre

j avais envie de rajouter un "co.nn.asse" mais bon jme suis retenue !!!

si les filles voilées se voient parler comme ca a chaque fois je c pas comment elles font pr garder leur calme !!!

salem

Mdr j'imagine parfaitement la scène! Cheh pour la mamie smiling smiley
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
T
28 février 2010 21:11
Maintenant je te propose de te mettre dans la peau d'une non musulmane genre française de souche française....Allume ta TV et ensuite dis moi comment ne pas etre terrorisé a la vue d'une femme musulmane quand tous les jours ont t'injecte subtilement le poison de l'islamophobie dans ton petit esprit frivole.
Nech zie Al hoceima..........
28 février 2010 21:14
Moi c'était l'année dernière, j'avais mis un hijab pour aller prier salat joumou3a à la mosquée et j'attendais une amie pour qu'on fasse la route ensemble quand soudain une voiture remplie de jeunes gawri qui passait devant moi m'a sorti "ehh psssttt la petite voilée tu viens faire un tour avec nous".
Je suis restée choquée devant leur provocation et profondément humiliée, j'ai pas du tout compris pk ils m'ont sorti ça car j'étais habillée mestour (comme d'habitude j'ai envie de dire!) en plus!!

Enfin bref tout ça pour dire que le mépris pour les femmes voilées est bien là!

Lah i3awenkoum mes soeurs mouhtajibettes
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
v
28 février 2010 21:15
Citation
Tamassint* a écrit:
Maintenant je te propose de te mettre dans la peau d'une non musulmane genre française de souche française....Allume ta TV et ensuite dis moi comment ne pas etre terrorisé a la vue d'une femme musulmane quand tous les jours ont t'injecte subtilement le poison de l'islamophobie dans ton petit esprit frivole.

c est vrai mais pire quand t es un homme avec un esprit aussi grand qu un petit pois, c est pire!
MAis ce que tu dis est vrai, et plus pour la ménagere de 50 ans qui passe sa vie devant les feux de l'amour ou santa barbara!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
T
28 février 2010 21:36
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Maintenant je te propose de te mettre dans la peau d'une non musulmane genre française de souche française....Allume ta TV et ensuite dis moi comment ne pas etre terrorisé a la vue d'une femme musulmane quand tous les jours ont t'injecte subtilement le poison de l'islamophobie dans ton petit esprit frivole.

c est vrai mais pire quand t es un homme avec un esprit aussi grand qu un petit pois, c est pire!
MAis ce que tu dis est vrai, et plus pour la ménagere de 50 ans qui passe sa vie devant les feux de l'amour ou santa barbara!


Non mais ladedans la française lambda de souche est autant victime que la musulmane....Les vrais coupables se sont ceux qui ruse de ça,voire meme qui s'amuse de ça.

D'un coté ils acceptent les populations musulmanes en masse (maroc,algerie,senegale,mali,turc) qui engendra bien evidement l'arrivé de pratiques "particulieres" et d'un autre coté ils excitent les français avec tout genre de faux debats,de clichés,de reportage,interdictions de mosquées,de voiles,peut etre bientot de celebrer les fetes musulmanes etc....A croire que ce qu'ils veulent c'est aboutir a un conflit violent entre masse musulmane et française.

Bref,vraiment etrange la politique dans ce pays.Trop de choses glauque

mais en meme temps quand tu sais qui sont ceux qui le dirige,ça explique beaucoup de choses
Nech zie Al hoceima..........
T
28 février 2010 21:35
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Maintenant je te propose de te mettre dans la peau d'une non musulmane genre française de souche française....Allume ta TV et ensuite dis moi comment ne pas etre terrorisé a la vue d'une femme musulmane quand tous les jours ont t'injecte subtilement le poison de l'islamophobie dans ton petit esprit frivole.

c est vrai mais pire quand t es un homme avec un esprit aussi grand qu un petit pois, c est pire!
MAis ce que tu dis est vrai, et plus pour la ménagere de 50 ans qui passe sa vie devant les feux de l'amour ou santa barbara!

Non mais ladedans la française lambda de souche est autant victime que la musulmane....Les vrais coupables se sont ceux qui ruse de ça,voire meme qui s'amuse de ça.

D'un coté ils acceptent les populations musulmanes en masse (maroc,algerie,senegale,mali,turc) qui engendra bien evidement l'arrivé de pratiques "particulieres" et d'un autre coté ils excitent les français avec tout genre de faux debats,de clichés,de reportage,interdictions de mosquées,de voiles,peut etre bientot de celebrer les fetes musulmanes etc....A croire que ce qu'ils veulent c'est aboutir a un conflit violent entre masse musulmane et française.

Bref,vraiment etrange la politique dans ce pays.Trop de choses glauque

mais en meme temps quand tu sais qui sont ceux qui le dirige,ça explique beaucoup de choses
Nech zie Al hoceima..........
s
1 mars 2010 00:16
Citation
ephenea a écrit:
Salam

Ce matin, en me préparant pour aller au marché, che3kouka oblige, je me suis mis un châle sur la tête.

Les marchands musulmans m'ont donné du "salamalikoum ma soeur", "vasy ma soeur tu choisis, je te fais un bon tarif", "barakallahou fik ma soeur" (sachant que je me rends souvent à ce marché, mais je n'ai pas droit à autant d'égards, d'habitude).


Flattée, ravie, contente, quasi-voilée pour de vrai à l'interieur, même mes piercings ne semblaient pas déranger ces braves messieurs.

Me sentant pousser des ailes, et oubliant mon fichu fichu, je vais au bar du coin, chercher un café à emporter.

Les charmants travailleurs portugais s'écartent, amusés, de la porte.

Arrivée au comptoir, j'ai là droit à quelques regards curieux des piliers de bar, sirotant leur muscat du dimanche.

La sympathique barmaid me toise, se dirige vers moi avec toute la peine du monde, un air signifiant: "Dedieu, je ne peux pas refuser de servir cette cliente".

Soulagée de savoir que mon café est "à emporter", elle me le sert en triple vitesse, tout le mépris du monde dans le geste, et me lache entre les dents un "merci" casse toi en vitesse.

J'avais presque envie de lui commander un whisky, juste pour savourer son étonnement!!

Je suis sortie de là précipitamment, gênée par tous ces visages inquisiteurs et soupçonneux..

OK, une nana voilée ne doit pas trainer dans les bars, j'admets...

Sauf que la scène, qui n'a duré que quelques instants, m'a tout de même laissé un gout amer...

Chères voilées, vivant en occident, percevez vous la même chose à longueur de journée?

Salam o3alycoum

Je ne sais pas ou tu vis, mais peut être que tout dépend des endroits, certaines villes c'est plus facile d'être une fille voilée dans d'autres moins.

Moi hamdoulilah pas de regards bizarre comme tu as décris, ni mépris ...
les gens sont compréhensif, même durant mes stages ils le prennent bien, et me pose des questions juste pour comprendre un peu mais rien de méchant.

Sauf une fois dans le train, un monsieur âgée qui était assis prés de moi, me regardé et me faisait des petits sourire au début lol ( il ne savait pas comment commencé la conversation)
Puis m'a lancé, ca va melle votre Foulard vous étrangle pas trop whistling smiley

Lol j'ai répondu que bien sur que non, il n'est pas serré et tout va bien
puis commence à me poser des questions, " vous le portez depuis combien de temps"?, "est ce que c'est votre choix, ou c'est vos parents qui vous obligent à le porter"... Puis même avec toutes mes réponses,il me lance, si vous avez besoin d'aide n'hésiter pas, si on vous oblige dites le moi eye popping smiley

Bref, en tout cas, vous savez le regards des autres, ce qu'ils peuvent pensé, leur regard méprisant, leur commentaires qui ne servent à rien... peu importe ca ne vaut rien devant la satisfaction que ce bout de tissu nous apporte interieurement, Je préfére passé outre les regards et les commentaires des gens que la parole divine.

Qu'allah nous guideeeeeeeee amine

salam o3alycoum
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
e
1 mars 2010 12:07
la vérité c que la femme voilée n'est pas bien vu au pays occidentaux par une catégorie de gens il y en a qui le voit pas mal enfin bref je vais pas vous raconter mes histoires quotidienne mais c que de mérité aprés c un choix de vivre et chacun est libre de faire ce qu'il veut

la femme musilmane dit porter le voile et pour mériter le paradis il faut bien des sacrifices
et puis moi je m'enfiche de ce qu'ils disent els autres car ça reste que des mécreants des gens qui respectent l'islam parcontre ils respectent les homos les lesbiennes toutes forme de dérive de ne pas normal que quelqu'un qui met un bout de tissu sur sa tete de quoi ça leur dérange mais alah guide qui veut et égare qui veut
rira bie qui rira le dernier
D
1 mars 2010 18:08
bravo ephénéa,st ce queça a changé ta façonde vor les choses cette experience? si oui dans quel sens?
T
1 mars 2010 19:24
Citation
ephenea a écrit:
Salam

Ce matin, en me préparant pour aller au marché, che3kouka oblige, je me suis mis un châle sur la tête.

Les marchands musulmans m'ont donné du "salamalikoum ma soeur", "vasy ma soeur tu choisis, je te fais un bon tarif", "barakallahou fik ma soeur" (sachant que je me rends souvent à ce marché, mais je n'ai pas droit à autant d'égards, d'habitude).


Flattée, ravie, contente, quasi-voilée pour de vrai à l'interieur, même mes piercings ne semblaient pas déranger ces braves messieurs.

Me sentant pousser des ailes, et oubliant mon fichu fichu, je vais au bar du coin, chercher un café à emporter.

Les charmants travailleurs portugais s'écartent, amusés, de la porte.

Arrivée au comptoir, j'ai là droit à quelques regards curieux des piliers de bar, sirotant leur muscat du dimanche.

La sympathique barmaid me toise, se dirige vers moi avec toute la peine du monde, un air signifiant: "Dedieu, je ne peux pas refuser de servir cette cliente".

Soulagée de savoir que mon café est "à emporter", elle me le sert en triple vitesse, tout le mépris du monde dans le geste, et me lache entre les dents un "merci" casse toi en vitesse.

J'avais presque envie de lui commander un whisky, juste pour savourer son étonnement!!

Je suis sortie de là précipitamment, gênée par tous ces visages inquisiteurs et soupçonneux..

OK, une nana voilée ne doit pas trainer dans les bars, j'admets...

Sauf que la scène, qui n'a duré que quelques instants, m'a tout de même laissé un gout amer...

Chères voilées, vivant en occident, percevez vous la même chose à longueur de journée?

salam

oui c'est bien pire mais avec le temps on finit par ne plus faire attention.
T
1 mars 2010 19:24
salam

oui c'est bien pire, mais on finit par ne plus y préter attention.
1 mars 2010 22:45
Salam tlm


Bien sur que la discrimination vis à vis des personnes voilées existe !!

Esperance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook