Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un héros nommé abd al kader al Husseini
6
30 décembre 2021 21:50
Le martyr Abd al- Kader al-Husseini est considéré comme le chef du mouvement national palestinien qui a été formé pour lutter contre l’occupation britannique et sioniste de la Palestine au début du XXe siècle.

La biographie de ce héros témoigne de nombreux sacrifices et d’exploits exceptionnels, et il est devenu, grâce à son courage, le symbole de la résistance et de la libération. Abd al- Kader est le modèle de l’intellectuel qui s’engage pleinement dans la vie politique et militaire pour libérer son pays même si cet engagement lui coûte très cher , Il est aussi le combattant qui n’abandonne jamais malgré la puissance de ses adversaires.


Lien ici :

? [libnanews.com] ar-salwa-dbouk/?amp ?



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/21 21:52 par Lucky Luciano.
Vol de nuit
Y
31 décembre 2021 11:13
J'ai parcouru internet pour en savoir un peu plus, et je suis tombé sur un article de Haaretz, journal israélien de gauche, en anglais dont je donne la référence ci-après. On y trouve une description des lieux et instants au cours desquels Abd El Kader a trouvé la mort.

On y trouve aussi comment la Nakba (Catastrophe palestinienne) est datée et reliée a l'enterrement d'Abd El Kader. C'est lors de son enterrement que des survivants du massacre de Dir Yassin ont rapporté les événements devant une foule importante lors des funérailles (sur le mont du Temple - Haram al-Sharif). De retour chez eux, les témoins ont rapporté les récits en les exagérant et ça a créé la panique et signé le départ de le Nakba.

Voir l'article en anglais: Abd El Kader, sa mort, son enterrement, la Nakba

Ci après, un extrait de l'article traduit par Google Translate:

"Les événements ont commencé à 2 heures du matin, lorsque Abd al-Qadir al-Husseini, chef de la force militaire arabe dans la région de Jérusalem, a laissé une carrière à l'extérieur de la ville, où il avait situé son quartier général pour tenter de reprendre le petit village d'Al -Qastel. Quelques heures plus tard, à l'aube, il a été tué. C'était un jeudi. Vendredi matin, il a été enterré sur le mont du Temple, connu des Arabes sous le nom de Haram al-Sharif, à la suite d'un enterrement de masse – l'un des plus grands que la ville ait connus.
Alors que les funérailles étaient en cours, des réfugiés du village de Deir Yassin, à la périphérie ouest de Jérusalem, sont arrivés et ont raconté l'histoire de la conquête du village le même jour et du massacre perpétré par des membres de l'organisation clandestine Irgoun.

Les dizaines de milliers de personnes qui ont assisté aux funérailles de chaque quartier de Jérusalem et de chaque village adjacent ont propagé la nouvelle au milieu de descriptions exagérées des événements brutaux de Deir Yassin.

Au cours de ces mêmes heures, Qastel tomba à nouveau aux mains de la Haganah, l'armée clandestine pré-étatique des Juifs de Palestine. Pendant ce temps, dans le nord du pays, l'Armée arabe du salut a échoué dans sa tentative de capturer le kibboutz Mishmar Ha'emek. Et les villageois autour de Jérusalem et en Galilée ont commencé à quitter leurs maisons. La Nakba – la période au cours de laquelle plus de 700 000 Arabes ont finalement fui ou ont été expulsés de leurs foyers pendant la guerre d’indépendance d’Israël – avait véritablement commencé.
"

[www.haaretz.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook