Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L' HERITAGE DES PROPHETES n°1
m
21 septembre 2005 07:27
L' HERITAGE DES PROPHETES n°1
 
Allah soubhanah a dit : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager (pour leur dire): Adorer Allah et écartez-vous du Taghout " sourate 16 verset 36
 
 
 
Au nom d'Allah Le Clément Le Miséricordieux
 
 
 
Louange à Allah, Seigneur des mondes, et prière et paix sur celui qui a été envoyé comme miséricorde pour l'univers, notre prophète sallallahou alayhi wa sallam et a sa famille et ses compagnons.
 
Saches, cher frère, qu'Allah soubhanah te fasse miséricorde, que l'Unicité d'adoration (tawhid) est le droit d'Allah soubhanah sur toutes Ses créatures, et c'est la cause pour laquelle il les a crée. Allah soubhanah a dit : "Et je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" sourate 51 verset 56 Les gens de science ont dit pour expliquer ce verset : "cad pour qu'ils ne m'adorent que Moi exclusivement, Je leur donne des ordres et Je leur soumets des interdits.
 
L'unicité d'adoration ou l'adoration unique (tawhid) est la plus juste de toutes les justices, celui qui adore uniquement Allah soubhanah a été juste, cad qu'il a mis la chose à sa véritable place et a donné l'adoration à Celui qui la méritait. Allah soubhanah dit : "Allah a attesté qu'il n'y a aucune autre divinité a part Lui, ainsi que les Anges et les Gens de science qui pratiquent l'Equité. Point de divinité a part Lui Le Bien-aimé Le Sage" sourate 3 verset 18.
 
Le Tawhid consiste à vouer son culte à Allah soubhanah et uniquement à Lui dans ses actes en tant que Seigneur, Ses Noms et Ses Qualités et dans Son adoration.
 
L'adoration Unique (Tawhid) s'oppose à l'Adoration multiple (shirk). L'Adoration multiple est la plus injuste des injustices. Celui qui associe à Allah soubhanah a été injuste, cad qu'il a mis la chose à son mauvais endroit et a donné l'adoration a celui qui ne la mérite pas et a commis un péché immense. Allah soubhanah dit, en relatant les conseils que le sage Luqman donnait à son fils : "Quand Luqman dit à son fils en lui faisant la morale : O mon fils, n'associe rien à Allah sbh, car l'association est vraiment une injustice énorme" sourate 31 verset 13
 
L'associationnisme (shirk) consiste à associer avec Allah soubhanah dans Ses actes en tant que Seigneur, Ses noms et Ses Qualités et dans Son adoration.
 
Et comme le Tawhid va de pair avec la science "Saches donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah …" sourate 47 verset 19, alors il va de soi que le Shirk va de pair avec l'ignorance "Dis : Est ce autre qu'Allah soubhanah que vous m'ordonner d'adorer? O ignorants" sourate 39 verset 64. Ainsi, il t'incombe cher frère musulman, d'apprendre ce qu'est le Tawhid qu'Allah soubhanah t'a imposé, avec ses conditions, ses piliers et ses annulants et que tu pratiques en fonction de cette science qui te préservera ton Tawhid pour Allah soubhanah.
 
 
 
A.   I LES CONDITIONS DU TAWHID:
 
a)      CONDITIONS DE "LA ILAHA ILLA ALLAH"
 
Il faut que tu saches, cher frère, que les conditions du Tawhid ont une importance capitale et qu'il ne suffit pas de les connaître, il faut également les mettre en pratique, car si une condition parmi les autres n'est pas réunie, la base de la foi tombe.
Prenons l'exemple de la prière, si une condition, comme la direction de la qibla ou porter des habits qui couvrent le minimum, n'est pas réunie, la prière n'est pas valable.
 
Les conditions du Tawhid sont au nombre de sept :
 
q       Première condition : La SCIENCE
 
Allah soubhanah dit : "Saches donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah …" sourate 47 verset 19, cad saches qu'il n'y a personne qui doit être adoré à part Allah soubhanah, car la divinité correspond à l'être adoré. Ceci parce que le fait d'ignorer qu'Allah soubhanah est le Seul qui mérite d'être adoré empêche l'acceptation de l'Islam. La science est donc une condition pour accepter l'islam.
L'envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam a dit : "Celui qui meure tout en sachant qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, entrera au paradis" rapporté par Muslim
 
q       Deuxième condition : La CERTITUDE
 
Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, il faut en être sur et être certain de ce que signifie cette parole, du fait que toute adoration doit être rendue exclusivement à Allah soubhanah. Allah soubhanah dit : "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques" sourate 49 verset 15.
On trouve dans un hadith authentique rapporté par Muslim que l'envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam a dit : "Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah et que je suis son messager, personne ne rencontre Allah soubhanah avec ces témoignages sans y douter, sans qu'il entrera au paradis"
 
q       Troisième condition : L'ACCEPTATION
 
Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, et être sur de cette vérité sans y douter, il faut l'accepter et ne pas la rejeter. Allah soubhanah dit : "Quand on leur disait: ‹Point de divinité à part Allah›, ils se gonflaient d'orgueil, et disaient: ‹Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?" sourate 37 verset 35, 36
 
q       Quatrième condition : La SOUMISSION (par les actes)
 
Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, être sur de cette vérité sans y douter, l'avoir accepter (par la parole), il faut s'y soumettre par les actes. Allah soubhanah dit : "Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]" sourate 4 verset 65
 
q       Cinquième condition : La VERACITE

Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, être sur de cette vérité sans y douter, l'avoir accepter (par la parole), et s'y être soumis complètement, il faut être sincère, véridique avec cette parole. D'après Boukhari et Muslim, l'envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam a dit : "Il n'y a pas quelqu'un qui témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah sbh et que Mohammed sallallahou alayhi wa sallam est Son serviteur et Son envoyé, sincèrement et en étant véridique, de son cœur, sans qu'Allah soubhanah ne lui interdise l'enfer."
 
q       Sixième condition : L'EXCLUSIVITE
 
Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, être sur de cette vérité sans y douter, l'avoir accepter (par la parole), et s'y être soumis complètement par les actes, et avoir été sincère et véridique avec cette parole, le serviteur se doit d'être exclusif vis à vis d'Allah soubhanah, cad qu'il doit faire tous ses actes dans la seule intention de se rapprocher d'Allah sbh et de ne plaire qu'à Lui. Allah soubhanah dit : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture" sourate 98 verset 5
 
q       Septième condition : La COMPASSION
 
Apres avoir su qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah, être sur de cette vérité sans y douter, l'avoir accepter (par la parole), et s'y être soumis complètement par les actes, avoir été sincère et véridique avec cette parole, et avoir été exclusif vis à vis d'Allah soubhanah, il lui reste à avoir de la compassion, cad aimer pour Allah soubhanah, il doit aimer cette attestation de tout son cœur et en montrant cette compassion par la langue aussi. Allah sbh dit : " Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!... " sourate 2 verset 165
 
 
 
 
B- LES PILLIERS DU TAWHID :
 
L'attestation qu'Allah soubhanah a rendu obligatoire, tout comme la prière, comporte des piliers. Si ceux-ci ou l'un d'entre eux n'est pas présent, l'attestation n'est pas acceptée, cad que celui qui témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah lui-même et auquel il manquerait un pilier, son attestation ne lui servira pas.
 
Le Tawhid repose sur 2 piliers :
 
I -La négation de toutes divinités "El koufr bi taghout"
II - La foi en Allah soubhanah l'Unique " El imanou bi llahi ouahdah"
 
Allah soubhanah a dit : "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Taghout tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient" sourate 2 verset 256.
Muslim rapporte dans son sahih que l'Envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam a dit : "Celui qui dit qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah soubhanah et mécroit a tout ce qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah, alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement appartient à Allah soubhanah.
 
 
v    PREMIER PILIER : LE FAIT DE MECROIRE AUX DIVINITES
(El koufr bi Taghout)
 
 
Saches cher frère, qu'Allah soubhanah te guide vers le droit chemin que nul ne saurait être soumis à Allah soubhanah sans mécroire aux autres divinités en dehors d'Allah soubhanah. Et jamais il ne mécroira aux divinités tant qu'il ne sait pas en quoi consiste les divinités.
D'après la langue arabe, le mot TAGHOUT, prend sa racine du mot toghiane, ce qui signifie transgresser, dépasser les limites. Allah soubhanah a dit : "C'est Nous qui, quand l'eau déborda, vous avons chargé sur l'Arche" sourate 69 verset 11, déborda cad lorsque l'eau est sortie de son lit, elle a dépassé les limites. Aussi, dans le vocabulaire islamique, le TAGHOUT est quiconque dépassant ses limites en s'attribuant un droit exclusivement réservé à Allah soubhanah ou quiconque se place à l'égal d'Allah soubhanah dans ce qu'Allah soubhanah s'est réservé.
Pour éclaircir cette notion de TAGHOUT, la créature devient TAGHOUT si elle s'attribue une de ces 3 choses :
 
¨      S'il s'attribue un acte émanant exclusivement d'Allah soubhanah, tel que se prétendre le pouvoir de créer, de pourvoir aux besoins et de légiférer.
 
¨      S'il s’attribue une qualité attribuée exclusivement à Allah soubhanah, tel que se prétendre connaître l'invisible.
 
¨      S'il devient sujet à recevoir de la part des autres créatures une adoration exclusivement réservée à Allah soubhanah, tel que l'imploration, les vœux, l'immolation ou le fait de demander justice, tout en étant satisfait de recevoir les adorations.
 
Des fois, son silence, ou l'absence de blâmes à ceux qui l'adorent est considérée comme s'il se maintenait dans sa position, tant qu'il ne désavoue pas et cesse d'être adoré. Car son maintien de position peut se placer à deux niveaux :
 
¨      Ce que la personne dit de sa propre bouche
¨      Ce que les faits démontrent
 
Ce que la personne dit pour se maintenir dans sa position, on le voit à travers son acceptation lorsque les personnes l'implorent, se proteste à lui, règlent leurs différents devant lui lorsqu'il a une autre loi que celle d'Allah soubhanah, tout en s'acceptant en tant que tel.
Ce que les faits démontrent pour se maintenir dans sa position, on le voit à travers son silence lorsque les personnes lui vouent des adorations, telles que leurs protestations auprès de lui, en lui faisant des vœux, ou demander justice auprès de lui alors que son jugement est différent de celui d'Allah soubhanah, tout en ne reprochant pas aux gens qui l'adorent, comme l'a dit l'Envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam: "Le silence vaut le consentement". Le silence ne suffit pas pour dire que la personne n'est pas d'accord mais il faut qu'il désavoue ces actes que les gens lui attribuent comme l'a fait l'Envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam lorsqu'il a dit : "Mon Dieu, faites que mon tombeau ne soit pas pris comme sanctuaire afin que les gens l'adorent"
Dans les 3 points que nous avons vu, celui qui s'en attribue l'un d'entre eux, il devient TAGHOUT (adoré en dehors d'Allah soubhanah) en désirant se placer à l'égal d'Allah soubhanah.
L'Imam Malik rah (2ème école jurisprudentielle) a donné une définition du TAGHOUT,
Il dit que le TAGHOUT désigne tout ce qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah. Cette définition est générale car elle englobe tout ce qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah. Parmi ces différentes sortes d'adorés en dehors d'Allah soubhanah, on trouve les tombeaux, les statues, les blocs de pierre, les arbres, tout ceci fait partie des choses inanimées. On trouve également les lois différentes de celles d'Allah soubhanah qui règlent les litiges entre les gens, les juges qui jugent avec ces lois, le Satan, les sorciers, les devins (ceux qui se prétendent connaître l'invisible), les adorés et satisfaits de l'être, ceux qui s'attribuent le droit de rendre "hallal", de rendre "haram", ou de légiférer. Tous ceux-là sont des "TAWAGHITS" (pluriel de TAGHOUT), il faut les renier, les désavouer et désavouer ceux qui les adorent.
 
 
 
 
LES TAWAGHITS EXTREMES
 
 
L'Imam Mohamed ibn AbdelWahab rah a dit : Les TAWAGHITS sont nombreux et il y en a 5 extrêmes :
 
1er Le Satan qui appelle vers l'adoration d'autres qu'Allah soubhanah, comme l'a dit Allah soubhanah dans le Quran : " Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré" sourate 36 verset 60.
 
2ème Le juge tyran qui modifie les Lois Divines, comme l'a dit Allah soubhanah dans le Quran: " N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le TAGHOUT alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire" sourate 4 verset 60.
 
3ème Celui qui ne juge pas d'après ce qu'Allah soubhanah a révélé
é, comme l'a dit Allah soubhanah dans le Quran : " Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants" sourate 5 verset 44
 
4ème Celui qui se prétend connaître l'insondable comme l'a dit Allah soubhanah a dit dans le Quran : " C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît" sourate 6 verset 59
 
5ème Celui qui est adoré en dehors d'Allah soubhanah et est satisfait de l'être, comme l'a dit Allah soubhanah dans le Quran : " Et quiconque d'entre eux dirait: ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes" sourate 21 verset 29
 
 
 
 
 
 
FACON DE MECROIRE AU TAGHOUT
 
 
Il faut que tu saches, cher frère, qu'Allah remplisse ton cœur de lumière que mécroire au TAGHOUT se manifeste par l'accomplissement de 5 choses :
 
1er : Il faut croire que l'adoration qui est vouée au TAGHOUT est non fondée, invalide. Allah soubhanah a dit : " Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand" sourate 31 verset 30
 
2ème : Il faut délaisser cette adoration et s'en écarter. Allah soubhanah a dit : " Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du TAGHOUT" sourate 16 verset 36 et Il dit encore : "abstenez--vous de la souillure des idoles" sourate 22 verset 30. Et saches, cher frère, qu'Allah te guide, que parmi les adorations du TAGHOUT et de l'idolâtrie, on trouve la demande de jugement, la demande de secours, les vœux. L'illustre savant Ibn Katheer rah a dit que le TAGHOUT, c'est le Satan et que ceci regroupe tous les maux que les gens de la "Jahilya" (époque antéislamique) connaissaient dont l'adoration des idoles et demander leur jugement ou la victoire (tafseer sourate 2 verset 256).
 
Il faut savoir qu'à cette deuxième étape, le délaissement s'opère à 3 niveaux :
 
ü      Délaissement par le cœur.
ü      Délaissement par les paroles.
ü      Délaissement par les actes.
 
Une personne ne pourrait être qualifiée d'avoir délaisser et s'être écartée du TAGHOUT tant que le délaissement ne s'opère pas dans les 3 niveaux. La raison en est la suivante :
 
·        Si une personne s'écarte du TAGHOUT par ses paroles et ses actes, mais que dans son cœur, il y croit encore : il est dans la même situation que les hypocrites,
 
·        Si une personne s'écarte du TAGHOUT avec son cœur, mais que ses paroles démentent comme jurer sur le respect des statues, autels ou constitutions, il ne s'en sera pas écarter
 
·        Si une personne s'écarte du TAGHOUT avec son cœur, mais pas avec les actes comme celui qui se prosterne devant le TAGHOUT ou demande son jugement, il ne s'en sera pas non plus écarter.
 
Donc un serviteur ne peut s'écarter du TAGHOUT que s'il s'écarte effectivement par ces 3 niveaux d'écartement et de délaissement.
 
Si une personne nous dit : "S'écarter du TAGHOUT n'implique pas le fait de s'écarter par les actes et qu'il suffit de s'en écarter par le cœur et les paroles":
Notre réponse : cette parole est insensée. Et c'est Allah soubhanah qui nous a montré le sens de ce que veut dire écartement et que cela doit être fait par le cœur , la parole et les actes, Allah soubhanah dit : " Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" sourate 5 verset 90, ce qui est connu, c'est que si une personne croit dans son cœur que le vin est interdit, et le proclame haut et fort, mais malgré cela, il continue d'en boire, cad que ses actes ne pas conformes à l'écartement, personne ne dira de cette personne qu'elle s'est écartée du vin au sens qu'Allah soubhanah l'agrée. On dira que cette personne est un buveur et mérite une punition, cette personne reste musulmane mais désobéissante .

Ainsi, celui qui croit que chercher un jugement auprès du TAGHOUT est un acte de mécréance, et le proclame haut et fort, mais malgré cela il continue d'y recourir dès que l'occasion s'y présente et attribue cette adoration (demander justice) au TAGHOUT, aucune personne censée ne dira que cette personne s'est écartée du TAGHOUT et de son adoration, mais on dira que c'est un adorateur du TAGHOUT, associateur à Allah soubhanah. Souleiman Ibn Abdallâh a dit dans son livre "tayssir El 'aziz El hamid" p 419 chapitre: la parole : N'as tu pas vu ceux qui prétendent croire…… sourate 4 verset 60 :
il dit : "Dans ce verset, se trouve la preuve que délaisser le jugement du TAGHOUT, cad jugement autre que le Quran et la Sounnah, fait partie des obligations de la religion, et celui qui demande justice (au TAGHOUT) n'est pas croyant, encore moins musulman".
 
Il y a là un point important, Allah soubhanah nous a ordonné de s’écarter du TAGHOUT et d'y mécroire, cad qu'on le rejette qu'on y mécroit pour son côté TAGHOUT (débordeur) en ne lui attribuant aucune adoration qui revient uniquement à Allah soubhanah:
 
§         Si le TAGHOUT était quelqu'un chez lequel on implorait le secours, on doit cesser de lui implorer son secours.
§         Si le TAGHOUT était quelqu'un pour lequel on immolait des bêtes, on doit cesser d'immoler pour lui.
§         Si le TAGHOUT était quelqu'un auprès duquel on demandait justice, on doit cesser de lui demander son jugement.
 
Comme l'a dit Ibn Taymiya rah : "Voilà pourquoi la personne qui juge entre les gens avec autre que le livre d'Allah sbh est nommée TAGHOUT" majmou' El fatawa vol 28 p 201
Ibn El Qayym a dit : "Le TAGHOUT est tout peuple chez lequel on demande justice autre qu'Allah soubhanah et son messager sallallahou alayhi wa sallam " I'lem El Mouaqi'in vol 1 p 40.
 
3ème : Apres être convaincu que l'adoration vouée au TAGHOUT est vaine et non fondée, et après l'avoir délaisser et s'en écarter, il convient de la prendre pour ennemi, car Allah soubhanah dit en relatant les paroles d'Ibrahim alayhi salam avec son peuple : "Il dit: ‹Que dites-vous de ce que vous adoriez ...? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers" sourate 26 verset 75 à 77
 
4ème Détester : EL BOUGHD
Allah soubhanah a dit : "Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›" sourate 60 verset 4
 
5ème Excommunier : ETTAKFIR
Cad qu'il faut traiter de mécréant le TAGHOUT, lui ainsi que ceux qui l'adorent, ceux qui le prennent pour allié et traiter de mécréant tout ceux qui viennent avec la religion de la mécréance ou la prêche. L'Imam Mohamed Ibn AbdelWahab rah a dit : "Saches, qu'Allah soubhanah te fera miséricorde, que la première obligation qu'Allah soubhanah a imposé aux humains est la mécréance au TAGHOUT et la foi en Allah soubhanah. La preuve en est Sa parole : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du TAGHOUT" sourate 16 verset 36. Quant à la façon de la mécréance au TAGHOUT, il faut croire que cette adoration est vaine et non fondée, la délaisser, la haïr, la détester et l'excommunier ainsi que ses adeptes et les prendre comme ennemis".
 
Il dit encore : "Allah, Allah, mes frères accrochez vous à la base de votre religion, son commencement et sa fin, ses pieds et sa tête, qui est la shahadaa "LA ILAHA ILLA ALLAH" et apprenez sa signification et aimez la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux même s'ils vous sont lointains, et mécroyez au TAGHOUT et prenez les pour ennemis et détestez les et détestez ceux qui les aiment ou discutent a leurs sujets ou ne les excommunient pas ou disent "Allah soubhanah ne m'a pas chargé d'eux" car en disant cela, ils mentent sur Allah soubhanah, Allah soubhanah l'a chargé d'eux ne lui ordonnant de les renier, de les désavouer même s'il s'agissait de ses proches comme frères ou enfants. Allah, Allah, accrochez vous a ça, peut-être rencontrerez vous votre Seigneur sans rien lui associer, Ô Allah soubhanah, nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux" Amine (majmou'at ettawhid 5ème rissalaa)
 
 
v    DEUXIEME PILIER : LA FOI EN ALLAH SBH L'UNIQUE
(El imanou bi llah ouahdah)

Quant au deuxième pilier du monothéisme; il s'agit de la foi en Allah soubhanah l'Unique. La foi en Allah soubhanah consiste à croire en Allah soubhanah et reconnaître Ses propres caractères de Toute Puissance, Ses Noms et Attributs, et que toutes les formes d'adoration qui lui sont dues doivent converger vers Lui. La foi en Allah soubhanah se compose de 3 parties :
 
¨      Croire en Sa Toute Puissance soubhanah dans Ses actes émanant d'Allah qui lui sont réservés exclusivement tels que la création, le pourvoi aux besoins, le fait de légiférer entre autres. Il faut reconnaître Ses actes et ne les attribuer en aucun cas à autre qu'Allah soubhanah. Allah soubhanah a dit : "C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe." Sourate 30 verset 40
 
¨      Croire en Ses Noms et Ses Qualités qu'Il S'est attribué et que Son messager sallallahou alayhi wa sallam Lui a attribué et cela sans déformation "tahrif", ni négation "ta'til", sans s'interroger sur le comment "takiyyf", et sans recourir a des comparaisons "tamthil"
 
¨      Croire en Sa déité, qu'Il est Le Seul Adoré et que toutes les adorations (invocations, prosternations, inclinaisons, vœux, etc.….) sont un droit pur qui Lui revient, et tu dois lui attribuer toutes les adorations sans en donner la moindre a autre que Lui soubhanah. Allah soubhanah a dit : " Soyez exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." sourate 22 verset 31.
 
 
 
COMMENT LE SERVITEUR DEVIENT-IL MONOTHEISTE?
 
Saches, cher frère, qu'Allah te guide vers ce qu'Il aime et agréer, que le serviteur ne devient monothéiste qu'avec deux choses :
 
1-      Connaître le droit d'Allah soubhanah et Lui attribuer exclusivement Son dû.
 
Quant aux droits d'Allah soubhanah, ils se situent à 3 niveaux :
 
1- 1 . Il s'agit des droits qu'Allah soubhanah S'est réservés et qui sont liés à Sa Toute Puissance, et il ne convient à aucun serviteur de partager ces droits avec quiconque, ne serait-ce un messager envoyé ou un ange rapproché. Parmi ces droits, on peut dénombrer, la création à partir du néant, le pourvoyement aux besoins à partir de rien, la donation de la vie et de la mort, le fait de causer du bien ou nuire, le fait de veiller de la bonne marche de l'univers, d'imposer les lois et de légiférer, le fait de détenir le royaume absolu de toute chose.

1-2. Il s'agit de Ses Noms et Qualités "ASMAA WA SIFFATS" avec lesquelles Il S'est désigné et qui ne sont réservées qu'à Lui Seul et il ne convient à aucun serviteur de partager ces qualités et noms avec quiconque, ne serait-ce un messager envoyé ou un ange rapproché. Parmi ces Noms (qui ne reviennent qu'à Lui), il y a ALLAH, EL AHAD (l'Unique), ESSAMAD (l'Absolu), ERRAHMAN (Le Miséricordieux), EL QOUDDOUSS (le Pur), entre autres… Tandis que les noms, EL KARIM (Le Généreux), ERRAHIM (Le Tout-Miséricordieux), EL MALIK (Le Roi), sont employés pour décrire Le Créateur ainsi que certaines créatures.
Quant aux Qualités qui sont réservées exclusivement à Allah soubhanah, elles sont La Puissance Parfaite, l'Omnipotence, l'Omniscience, que Sa Science englobe toute chose et qu4il connaît l'inconnu, qu'Il entend parfaitement le proche et l'éloigné…. ainsi que d'autres qualités de Sa perfection qui ne concerne que Lui.
 
1.3- Il s’agit là, des adorations exclusivement vouées à Lui et ceci Lui revient de plein droit car c’est son droit. Ses serviteurs Lui vouent, Lui consacrent exclusivement leurs adorations. Ceci, car c’est Lui qui les a crées, les a pourvu à leurs besoins, leur a donné la vie et la mort. Allah soubhanah a dit : «C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe. » sourate 30 verset 40, il dit encore : «Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créé vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). » sourate 2 verset 21 et 22.
 
Dans le sahih Bokhari et Muslim, Mu’adh ibn Jabal rad, l’illustre compagnon du prophète sallallahou alayhi wa sallam, rapporte qu’il était un jour sur un âne en compagnie du messager d’Allah sallallahou alayhi wa sallam qui lui dit :
-Ô Mu’adh, connais-tu le droit d’Allah soubhanah sur Ses serviteurs et le droit des serviteurs vis-à-vis d’Allah soubhanah? Il répondit : - Allah soubhanah et Son messager sallallahou alayhi wa sallam le savent. Et le prophète sallallahou alayhi wa sallam de répondre : - Le droit d’Allah soubhanah sur Ses serviteurs c’est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs sur Allah soubhanah, c’est qu’Allah soubhanah ne châtiera pas celui qui ne Lui aura rien associer. Mu’adh rad répliqua :-Ô messager d’Allah sallallahou alayhi wa sallam, puis-je faire-part de cette nouvelle aux gens? Le messager d’Allah sallallahou alayhi wa sallam répondit alors : - Ne leur annonce pas, car ils délaisseraient les actes.
 
Parmi les formes d’adoration qui ne doivent être vouées qu’à Allah soubhanah, on a :
- edou’a (l’invocation), erroukou’ (l’inclinaison), essoujoud (la prosternation), el mahaba (l’amour), etta’dhim (la dévotion), el khaouf (la peur), erraja (l’espoir), el inaba (le retour à Allah sbh), erraghba (le désir), errahba (la crainte respectueuse), el khoushou’ (l’humilité), el khashya (la crainte), ettawakoul (la confiance), ettawaf (les tournées révérencielles), el istighatha (l’imploration du secours), el isti’ana (la demande d’aide), el isti’adha (la demande du refuge), ennadhr (les vœux), dabhou lqorbane (l’immolation), ettahakoum (la demande de jugement), ainsi que d’autres.
 
Et toutes ces adorations ne doivent revenir qu’à Allah soubhanah et celui qui aura rendu ne serait - ce qu’une seule de ces adorations à autre qu’Allah soubhanah, c’est un associateur et un mécréant, même si cette personne prie, jeune, accomplit le pèlerinage et se prétend être musulmane.
 
2. Converger toutes les adorations par le cœur, les paroles et les actes, pour la simple et bonne raison que l’adoration d’Allah soubhanah et Son TAWHID (monothéisme) sont bâti sur 2 piliers :

2. 1- el koufr bi TAGHOUT (la mécréance aux divinités), qui est le premier pilier du TAWHID, et ne saurait être établi par une personne avant que celle-ci ne mécroît aux divinités avec son cœur, sa parole et ses actes. Une fois que la personne a mécru aux divinités a travers ces 3 niveaux, cette personne devient un kafr bi TAGHOUT (mécréant aux divinités). Et si l’une de ces 3 formes était altérée, la personne n’a pas mécru au TAGHOUT, la preuve en est la parole d’Allah soubhanah quand il dit : «Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. » Sourate 16 verset 36, l’explication fut donnée précédemment pour démontrer que l’écartement se fait par le cœur la parole et les actes.
 
Exemple : Si une personne croit avec son cœur qu’Allah soubhanah est L’Unique Législateur Suprême et le proclame avec ses paroles, mais après ça, il commet un acte qui le fait sortir de l’islam comme placer à travers ses actes un législateur qui se partagera avec Allah soubhanah le droit de fabriquer des lois, comme une instance législative qui se réserve le droit exclusif de légiférer alors que ce droit n’appartient qu’à Allah sbh, alors cette personne deviendra un moushrik (associateur) dans la rouboubya (la Toute Puissance, la seigneurerie) d’Allah soubhanah du fait de ses actions.
 
L’imam Mohamed Ibn Abdelwahab rah dit : « Saches qu’Allah soubhanah te fera miséricorde, que la religion d’Allah soubhanah se fait :

- par le cœur : la croyance, aimer détester etc.…,
- par la parole : en disant et en évitant de dire du koufr (mécréance),
-par les actes : en exécutant les 5 piliers de l’islam et en évitant de commettre des actes qui rendent la personne mécréante,
 
Et si une des 3 choses venait à manquer, la personne sortirait de l’islam . (edourar esounya kitab houkm el mourtad vol.8 page 87)

 
2. 2- el imanou bi Allah ouahdah (la croyance en Allah soubhanah L’Unique), qui est le deuxième pilier du TAWHID, et ne saurait être établi par une personne avant que celle-ci ne croit en Allah soubhanah avec son cœur, ses paroles et ses actes. Si la personne croit en son seigneur par son cœur sa parole et ses actes, à partir de ce moment, elle sera croyante en Allah soubhanah. Par contre, s’il venait à manquer une des 3 choses, la personne ne serait pas croyante en Allah soubhanah. L’imam EL AJOURI rah , dans son livre « eshari’a », a un chapitre intitulé « chapitre : LA FOI EST LA CROYANCE PAR LE CŒUR, LA RECONNAISSANCE PAR LA PAROLE ET LES ACTIONS DES MEMBRES, NUL NE SAURAIT ETRE CROYANT SAUF S’IL REUNIT CES 3 MANIFESTATIONS »
 
En résumé, une personne devient croyante en Allah soubhanah sous 2 conditions :
 
1.      En ayant la connaissance du droit d’Allah soubhanah, et nous avons montré précédemment qu’il y avait 3 parties
2. En rendant à Allah soubhanah Ses Droits avec son cœur, sa parole et ses actes, et nous avons montré dans la deuxième partie, la façon d’adorer Allah soubhanah a travers le cœur, la parole et les actes, cad que la personne doit remplir toutes les conditions pour accomplir ces deux piliers que sont la foi en Allah sbh L’Unique et la mécréance au TAGHOUT.
 
Mohamed Ibn Abdelwahab rah dit dans son livre « kashf eshoubouhats » (élucidations des confusions) :
Il n’y a aucune divergence sur le fait que le TAWHID se pratique par le cœur, la parole et les actes, et si l’une des 3 choses faisait défaut, la personne ne pourrait être musulmane.
 
 
 
C- LES ANNUANTS DU TAWHID (nawaqids la ilaha illa llah)
 
 
Définition de Naqid (singulier de nawaqids) :
 
Il s’agit d’une chose qui, lors de sa présence, rend l’acte caduc et non valable.
 
Il est un devoir pour toi, cher frère musulman, de savoir qu’il y a des annulants du TAWHID, comme il y en a pour la salât (prière).
Exemple : si lors de la prière, la personne est prise par un éclat de rire, si bien qu’il est en sanglots, ou bien qu’il mange ou boive pendant la prière, ou que la personne fasse d’autres annulants, sa prière est à refaire, car elle n’est plus valable. De même, le TAWHID comporte des annulants que si une personne vient à en faire l’un d’entre eux, son TAWHID ne sera plus valable et il deviendra un moushrik (associateur) ou un kafr (mécréant) en Allah soubhanah.
 
 
 
Parmi les annulants du TAWHID on a :
 
1. shirk (polythéisme) : Allah soubhanah dit dans le Qoran : «Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.» Sourate 4 verset 116.
 
2. Celui qui place entre lui et Allah soubhanah des intermédiaires en leur demandant l’intercession et s’en remet à eux est un mécréant condamné par l’unanimité des savants. Allah soubhanah dit : «Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ce sont nos intercesseurs auprès d'Allah." Dis: ‹Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?› Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent!» sourate 10 verset 18. telle est la situation de ceux qui visitent les tombeaux des gens pieux en leur attribuant diverses formes d’adoration tels que l’invocation, les vœux, l’immolation, la demande de secours et les tournées révérencielles autour de leurs tombeaux tout en croyant qu’ils seront leurs intercesseurs auprès d’Allah soubhanah.
 
3. Celui qui se moque d’une chose de la religion du messager d’Allah sallallahou alayhi wa sallam, ou de la punition et récompense d’Allah soubhanah aura certes mécru. Allah soubhanah dit : «Dis: ‹Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru.» sourate 9 verset 65, 66
 
4. La sorcellerie, que ce soit «essarf », cad afin de séparer une femme de son époux par la haine qui peut jaillir de la pratique de la sorcellerie, ou que ce soit «El ‘atf », cad afin d’attirer un homme a une femme ou l’inverse, ce qui reste quand même une part de sorcellerie. Allah soubhanah dit : «Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant›» sourate 2 verset 102.
 
5. Prendre parti avec les associateurs et les aider contre les musulmans. Allah soubhanah dit : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs.» sourate 5 verset 51. Prendre parti signifie vouloir pour eux la victoire et les aider contre les musulmans.
 
6. Le fait de jurer de respecter les statues, les idoles ou les constitutions mises en place ou sur tout autres TAWAGHITS.
 
Mohamed Ibn Abdelwahab rah a dit : “« Saches qu’Allah soubhanah te fasse miséricorde, que la religion d’Allah soubhanah se fait :
- par le cœur : la croyance, aimer détester etc.…,
- par la parole : en disant et en évitant de dire du koufr (mécréance),
- par les actes : en exécutant les 5 piliers de l’islam et en évitant de commettre des actes qui rendent la personne mécréante,
Et si une des 3 choses venait à manquer, la personne sortirait de l’islam . (edourar esounya kitab houkm El mourtad vol.8 page 87) et le fait d’éviter de jurer sur le respect du TAGHOUT est une application de l’islam par la parole.
 
Il dit encore dans son pamphlet « kashf eshoubouhats » (élucidations des confusions) : « Sinon quelle serait la signification du chapitre « houkm El mortad » (jugement de l’apostat) d’après chaque Ecole? Tout en sachant , que l’apostat, est le musulman qui a mécru après avoir accepter l’islam. Les savants ont rappelé toute une série de paroles et d’actes qui rendent la personne apostat. Cela implique l’abattement d’une sentence sur sa personne qui engendre la perte de la protection de son sang, ses biens et son honneur. A un tel point, que les savants ont même souligné le fait que si une personne prononce simplement une parole de mécréance sans conviction ou bien même en plaisantant, celle-ci sortirait de l’islam aussitôt. Mohamed Ibn Abdelwahab rah rappelle à la fin de ce même pamphlet : Si tu arrives à te mettre à l’esprit que certains hypocrites qui ont combattu les Romains aux cotés du messager d’Allah sallallahou alayhi wa sallam, ont mécru pour une seule parole, qu’ils ont dite pour plaisanter, tu comprendras aisément que celui qui mécroit en parlant ou en agissant ou par peur que ses biens diminuent ou pour plaire à quelqu’un est beaucoup plus grave que celui qui le fait pour plaisanter.
 
7. Le fait de prendre un égal ou un associé à Allah soubhanah dans l’amour.
Ibn El Qaym rah a dit : Voilà pourquoi le plus grand péché auprès d’Allah soubhanah est le shirk, et la base de celui-ci repose sur le shirk de l’amour comme le dit Allah soubhanah: «Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. » sourate 2 verset 165 (ljawab El kafi –fasl etatim)
m
24 septembre 2005 14:33
A LIRE INCHALLAH !

C EST IMPORTANT !
m
25 septembre 2005 23:53
SALAM ALAYKOUM, POUR CEUX QUI VEULENT LES TEXTES SUIVANTS, LAISSEZ MOI VOTRE E-MAIL EN PV.

EN FRANCAIS :
- LE VERITABLE MUSULMAN (à lire !!!)
- LES PREUVES DE L’UNICITE 50 QUESTIONS SUR LA FOI
- L’ELUCIDATION DES AMBIGUITES
- L' HERITAGE DES PROPHETES n°1 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°2 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°3 (à lire !!!)
- L’étrangeté et les étrangers
- Les Trois Principes Fondamentaux et leurs preuves
- L’étrangeté et les étrangers

EN ARABE :
- ASL DIN (MACHAALLAH !!!)
- alhukmu lillah
- al muslimu lhaq (le veritable musulman en arabe machaAllah !)
- i3anatu lkuffar
- taghut
- jahiliyya
- alyaasaq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook