Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HERITAGE DANS L ISLAM qui peut m eclaircir
1
4 novembre 2015 19:40
Ta soeur a tout à fait le droit de réclamer sa part.. Mais vous êtes pas obligé de tout partager..
Si tout les héritiers sont d'accord pour que vous, les femmes, aiez la même part que les hommes il n'y a pas de problème à ça in cha Allah Ta'âla.
Mais faites attention à ce que le partage ne crée pas de problème ni de division dans la famille..
Qu'Allah vous facilite
Wallahu a'lem
Citation
Oum ka a écrit:
Salam Aleycom mon père est décédé il y a 1 mois Allahi rahmo, du coup il reste ma mère et nous les enfants 4 garçons et 2 filles, on est tous adultes hamdoullah.
Ma soeur souhaiterait avoir sa part dans le compte du bled + les biens (4 maisons) du coup est ce qu il faudra tout partager..? et mes frères ont dit que si un jour on devait partager, on prendrait une part égale à eux et non 1/2 part.. a t on le droit nous les femmes de l obtenir malgré que dans le Coran c est ecrit 1/2 part..?


Barak Allahoufikum
28 décembre 2015 11:25
Salamu Aleycom,

Barak Allahoufik ukhty, oui hamdullilah smiling smiley

Merci pour vos réponses, mais finalement elle n a pas pris sa part, enfin elle n a pas osé le dire par peur que mes frères soient choqués de son choix même si elle a tout à fait le droit.
Citation
Qamaruddine a écrit:
Salam,
Je te felicite tu as de bons freres ma shaALLAH, !

Ils doivent vous aimer... ca fait chaud au coeur...

Moi j en ai un seul ...Allah yester .que Dieu m epargne son mal amiiiin
Laa hawla wa laa quwata illa billah, !inna li Allah wa inna ilayhi raji'oun.

Oum ka a ecrit:
#...et mes frères ont dit que si un jour on devait partager, on prendrait une part égale à eux et non 1/2 part.. a t on le droit nous les femmes de l obtenir malgré que dans le Coran c est ecrit 1/2 part..? #
29 décembre 2015 13:49
Wa alaykum salam ,

Aamîiin ....
@ Oum ka , l'essentiel c'est que votre fratrie reste impeccable et unie ...Tandisque pour ta soeur elle a tout à fait le droit de réclamer sa part ce n'est pas un péché et le reste de la famille doit la comprendre ...juste il faudrait trouver les bons mots pour le dire . smiling smiley

Passez tous , des moments agréables .
Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.
S
28 mars 2017 07:34
Salem alykoum,
Je vous expose mon petit souci.
Voilà maintenant 15 ans que mon père est décédé, il n'a pas de frère ni de parent.
Il a laissé 2 filles de garçons mashallah et notre mere qui s'est remarié il y a au 12 ans maintenant.
Mon grand père maternelle à récupère l'héritage des maison à mon père et les a donc louer en conservant les revenues pour ma mere et sont marié quand nous étions enfants. Et depuis environ 4 ans elle n'y touche plus. Il reste une maison disponible (sans locataire) mais aujourd'hui il veulent la louer or je ne suis pas d'accord bien que je sois aujourd'hui marié en el hamdoulilai j'aimerai de temps en me rendre dans cette maison qui me rappel tant de souvenir.
Ma grand soeur et moi sommes d'accord le dernier de mes frère aussi mais ma mere et le plus grand frère ne le sont pas il veulent que sa leur rapporte de l'argent.
Bref ma question est ont il le droit ma mere mon frere et mon grand père maternelle de nous enlever le droit d'aller dans seul maison disponible??
Ma mère bien qu'elle se soit remarié a telle le d'utiliser l'héritage que mon père nous a laisser pour srs intérêt à elle?
*
28 mars 2017 16:18
Salam alayk Lilia:

En règle générale dans une famille, les filles héritent la moitié par rapport aux garçons.

« Dieu vous recommande quant à vos enfants : pour le garçon l’équivalent de la part des deux filles. S’il n’y a que des femmes [filles du défunt], au moins deux, alors à elles les deux tiers de ce qu’il a laissé. S’il n’y a qu’une femme, alors à elle la moitié. »

Ce texte permet de mentionner directement les répartitions suivantes concernant les enfants du défunt :

a) S’il n’y a qu’une fille : il lui revient 1/2 des biens de son père.

b) S’il y a deux filles uniquement : elles se partagent les 2/3.

c) S’il y a plus de deux filles : elles se partagent également les 2/3.

d) S’il y a un autre nombre de garçons ou de filles l’on applique la règle : « pour le garçon l’équivalent de la part des deux filles.»

e) S’il y a un seul garçon et une seule fille : selon la même règle il revient au garçon 2/3 et à la fille 1/3.


Citation
Lilia a écrit:
Voilà je voulais me renseigner au niveau de l'héritage

ma mere a hérité d'une somme maudite de son père

alors que ces 2 freres et soeurs se sont partagés des biens immobiliers etc ...

dites moi dans l'Islam comment doit on partager islamiquement cet héritage

elle a comme meme le droit d hériter de son père c est comme meme sa fille

les autres protestent qu'elle vit pas dans le besoin donc elle aura pratiquement rien.

Mon grand pere est très malade , donc ils sont encore discution

c est malheureux d'en arriver là .... mais vaut mieux faire ça avant qu apres il y aura de la haine entre frère et soeur
28 mars 2017 20:20
salam
ce n'est pas grave que ce que tu pense ,le malheur c'est que tu n'a rien donner pour eclaircir cet enigme
a preciser bien sure le nombre de garçon de filles
Citation
Lilia a écrit:
GRAVE !!!
28 mars 2017 20:24
[www.islam.ms]

Citation
Lilia a écrit:
Voilà je voulais me renseigner au niveau de l'héritage

ma mere a hérité d'une somme maudite de son père

alors que ces 2 freres et soeurs se sont partagés des biens immobiliers etc ...

dites moi dans l'Islam comment doit on partager islamiquement cet héritage

elle a comme meme le droit d hériter de son père c est comme meme sa fille

les autres protestent qu'elle vit pas dans le besoin donc elle aura pratiquement rien.

Mon grand pere est très malade , donc ils sont encore discution

c est malheureux d'en arriver là .... mais vaut mieux faire ça avant qu apres il y aura de la haine entre frère et soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 20:37 par elmakoudi.
28 mars 2017 20:38
Programme permettant de calculer le montant l'héritage
[islam-city.over-blog.com]
R
14 juin 2017 12:40
Bonjour

Moi j'ai recu une grande somme d'argent mais je n'ai pas vue la couleur je suis une femme cette argents c'est de mon travail que j'ai recu une indemnisation mais j'ai meme pas eu le temps de l'avoir une journee chez moi qu'il etait deja partie chez mon mari dans ces projets.
Je suis mariee et j'ai 2 enfants je suis toujours riche d'avoir le plus beau cadeau du monde mes petits ange.

Mais si dans le coran c'est ecrit que l'argents de la femme sa reste a la femme pourquoi les hommes musulman ne respect pas cette regle?

Aujourd'hui mon mari me reproche de depenser trop alors qu'il travail toute la journee moi j'ai plus le droit de travailler du tout!

Dites moi qu'es ce que je peux faire pour subvenir au besoin de mes enfants de payer nos factures et d'avoir encore de l'argents pour que mon mari soit heureux car acctuellement c'est la guerre a la maison tout les jours et je vois du noir tout le temps la vie m'est devenu insupportable?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook