Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage
~
24 mai 2011 14:48
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley
A
24 mai 2011 16:48
La femme-épouse 1/8 par rapport à la totalité de l'héritage, le restant à répartir entre frères et sœurs avec la femme-fille 1/2 part, l'homme-fils 1part , ....

Al 3ilmo li Allah s.w.t ...

Cependant on peut rapprocher avec d'autres prescriptions dans une volonté d'interpréter :
L'homme-fils doit subvenir au besoin de son couple, et entretenir sa femme.
La femme-fille sera entretenue par son mari qui devra subvenir aux besoin du couple.

Question : Pourquoi l'homme est-il seul tenu à subvenir aux besoins du couple, et pas la femme ?

Hada Amrou Allah s.w.t

Wa Allah a3lam ...
a
24 mai 2011 17:29
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley

Il faut plutôt prendre l'Islam comme une affirmation de l'islam au droit de la femme à hériter
Ce qui n'était pas le cas avant la révélation
Les arabes ont pris consciecne que la femme existait et qu'elle avait des droits

Ensuite, il persiste que l'homme est obligé par Dieu de diriger la famille: c'est une obligation divine
Donc, comme il doit gérer potentiellement une famille, il est logique qu'il prenne plus

Après, il faudrait des moyens associés pour faire respecter cela.
Que faudrait-il faire si l'homme ne s'acquitte pas de ses tâches de chef de famille?
Faut-il obliger les hommes à le faire?
Faut-il remettre en cause sa part?
g
24 mai 2011 19:05
Les femmes arabes ne pouvaient pas hériter avant !?

Je ne comprends pas les réponses : dire qu'une chose est plus correcte qu'avant ne révient pas à dire qu'elle soit correcte maintenant, donc pourquoi une femme ne deurrait pas avoir les memes droits qu'un homme (gérer la famille, les bésoins et les affaires, avoir la meme partie d'héritage, etcetera) ?

Merci
24 mai 2011 19:19
L homme devra dépenser de son héritage pour subvenir aux besoins de sa famille.
Alors que la femme fait ce qu elle veut de sa part d' héritage, il ne lui incombe jugement aucune obligation.
Y vois tu toujours une injustice?
Demain tes parents meurent, ton Frere héritera d' une plus grande part que toi mais il aura l obligation de t avoir a sa charge jusqu a ce que tu te maries et si tu divorces , c est encore aux hommes de ta famille qui doivent te prendre en charge.
Au contraire, Allah a été très juste envers nous les femmes.
a
24 mai 2011 20:13
Citation
djbellette a écrit:
L homme devra dépenser de son héritage pour subvenir aux besoins de sa famille.
Alors que la femme fait ce qu elle veut de sa part d' héritage, il ne lui incombe jugement aucune obligation.
Y vois tu toujours une injustice?
Demain tes parents meurent, ton Frere héritera d' une plus grande part que toi mais il aura l obligation de t avoir a sa charge jusqu a ce que tu te maries et si tu divorces , c est encore aux hommes de ta famille qui doivent te prendre en charge.
Au contraire, Allah a été très juste envers nous les femmes.

les hommes ne se rendent pas compte de la responsabilité qu'ils ont
Dieu nous interrogera là-dessus...

Ce n'est pas que la femme ne peut pas ou n'a pas le droit.
C'est qu'elle n'est pas obligée par Dieu de le faire: elle sera interrogée sur autre chose.
Les arabes de l'époque n'avaient pas l'air d'avoirintégré avant l'arrvée de l'<islam que la femme avait des droits
~
24 mai 2011 20:18
Citation
as300 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley

Il faut plutôt prendre l'Islam comme une affirmation de l'islam au droit de la femme à hériter
Ce qui n'était pas le cas avant la révélation
Les arabes ont pris consciecne que la femme existait et qu'elle avait des droits

Ensuite, il persiste que l'homme est obligé par Dieu de diriger la famille: c'est une obligation divine
Donc, comme il doit gérer potentiellement une famille, il est logique qu'il prenne plus

Après, il faudrait des moyens associés pour faire respecter cela.
Que faudrait-il faire si l'homme ne s'acquitte pas de ses tâches de chef de famille?
Faut-il obliger les hommes à le faire?
Faut-il remettre en cause sa part?

Oui c'est très bien d'avoir reconnu que la femme est bel et bien un être humain tout comme l'homme l'est et qu'elle a des droits tout comme lui mais la n'est pas le problème ... les prescriptions divines sont censés ne jamais changer, elles traversent les époques et doivent paraître juste a n'importe quelle époque puisqu'Allah le dit Lui même ce livre est un guide pour l'humanité jusqu'à la fin des temps du moment que c'est écrit dans le Coran rien ni personne ne pourra changer cet ordre ou le nier , en fait à l'époque du Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui 1/8 de l'héritage paraissait comme une fortune une chance que les femmes n'avaient pas avant la révélation mais à notre époque c'est plus le cas ?
A
25 mai 2011 02:18
1/8 de l'épouse, de la veuve qui peut se remarier et être à nouveau entretenue, pour en laisser aux enfants qui portent leur mère "sur la tête" au dessus de tout ? Allah A3lam ...

1/8 * 0 = 0 cette formule est toujours vraie à notre époque.
Ce n'est pas le Prophète mais le Coran et La Parole Divine.

C'est toujours le cas depuis des siècles et partout dans l'espace musulman, dans les campagne ou les villes.

De quelle égalité vous parlez : celle de l'héritage d'un cheminot ou d'un Bettencourt, Rotshild ou Tartempion ...
Les détours des laïcs et leurs raisonnements, dés qu'il s'agit d'Islam, sont tortueux et iniques ...
Ils n'ont même pas conscience des sottises qu'ils balancent.
Connais-tu le droit de succession des juifs ? C'est encore un autre cas :
Droit d'ainesse .... l'ainé ( Dan) hérite plus que son frère (Gad), pour des juifs marocains établis au Maroc, depuis des siècles, fils de Jacques, Allah y Rehmou, c'est dans l'ordre des choses.

J'ai un autre ami juif d'origine turque, lorsque le père d'une correction et éducation infinie, décéda, Allah y rehmo, la succession devait être soumise au Droit Turc, très compliqué selon lui.
Un testament holographique en faveur de la mère, fit basculer la succession dans le cadre du droit marocain qui respecte depuis des siècles les us, traditions Juives (multiculturalisme ? ou respect de l'autre et liberté)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/11 10:48 par Abdoualhaq.
z
25 mai 2011 10:49
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley

Il faut plutôt prendre l'Islam comme une affirmation de l'islam au droit de la femme à hériter
Ce qui n'était pas le cas avant la révélation
Les arabes ont pris consciecne que la femme existait et qu'elle avait des droits

Ensuite, il persiste que l'homme est obligé par Dieu de diriger la famille: c'est une obligation divine
Donc, comme il doit gérer potentiellement une famille, il est logique qu'il prenne plus

Après, il faudrait des moyens associés pour faire respecter cela.
Que faudrait-il faire si l'homme ne s'acquitte pas de ses tâches de chef de famille?
Faut-il obliger les hommes à le faire?
Faut-il remettre en cause sa part?

Oui c'est très bien d'avoir reconnu que la femme est bel et bien un être humain tout comme l'homme l'est et qu'elle a des droits tout comme lui mais la n'est pas le problème ... les prescriptions divines sont censés ne jamais changer, elles traversent les époques et doivent paraître juste a n'importe quelle époque puisqu'Allah le dit Lui même ce livre est un guide pour l'humanité jusqu'à la fin des temps du moment que c'est écrit dans le Coran rien ni personne ne pourra changer cet ordre ou le nier , en fait à l'époque du Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui 1/8 de l'héritage paraissait comme une fortune une chance que les femmes n'avaient pas avant la révélation mais à notre époque c'est plus le cas ?

Salam,

Tu veux nous dire quoi là que ses femmes étaient pas très intelligentes et qu'elles considéraient comme une fortune ou une chance de ce qu'elles héritaient ?

Avant de dire qu'Allah swt a favorisé l'homme ce qui est totalement faux et très injuste de le dire car Allah swt n'est pas injuste. Comment peut on le penser ? Il faut déjà comprendre la sagesse que renferme chaque chose avant de crier c'est pas juste.

Le fait que l'homme doit prendre en charge financièrement toute les dépenses du foyer tu ne nous en parle pas pourtant la réponse se trouve là.

On va prendre un exemple un homme hérite de 5000 euros et la femme de 2500 euros , les 5000 euros de monsieur vont basculer dans les dépenses de son foyer , puisqu'il a obligation de subvenir au besoin de sa famille, quand au 2500 euros madame elle n'a elle aucune obligation de l'investir dans les dépenses du foyer. De plus la femme ne touche pas toujours moins que l'homme il arrive dans certain cas qu'elle touche une part égale voir supérieure à l'homme.

L'islam a réparti les rôles et les devoirs de l'homme et de la femme , afin qu'en découle une harmonie pas pour que surgissent des inégalités , Allah swt n'a rien fait au hasard et si tu pense qu'Allah swt ne savait pas ce qui se passerait en 2011 et bien je ne sais que te dire.
~
25 mai 2011 13:31
Citation
gaspode a écrit:
Les femmes arabes ne pouvaient pas hériter avant !?

Je ne comprends pas les réponses : dire qu'une chose est plus correcte qu'avant ne révient pas à dire qu'elle soit correcte maintenant, donc pourquoi une femme ne deurrait pas avoir les memes droits qu'un homme (gérer la famille, les bésoins et les affaires, avoir la meme partie d'héritage, etcetera) ?

Merci

Je me pose la même question ...
~
25 mai 2011 13:58
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley

Il faut plutôt prendre l'Islam comme une affirmation de l'islam au droit de la femme à hériter
Ce qui n'était pas le cas avant la révélation
Les arabes ont pris consciecne que la femme existait et qu'elle avait des droits

Ensuite, il persiste que l'homme est obligé par Dieu de diriger la famille: c'est une obligation divine
Donc, comme il doit gérer potentiellement une famille, il est logique qu'il prenne plus

Après, il faudrait des moyens associés pour faire respecter cela.
Que faudrait-il faire si l'homme ne s'acquitte pas de ses tâches de chef de famille?
Faut-il obliger les hommes à le faire?
Faut-il remettre en cause sa part?

Oui c'est très bien d'avoir reconnu que la femme est bel et bien un être humain tout comme l'homme l'est et qu'elle a des droits tout comme lui mais la n'est pas le problème ... les prescriptions divines sont censés ne jamais changer, elles traversent les époques et doivent paraître juste a n'importe quelle époque puisqu'Allah le dit Lui même ce livre est un guide pour l'humanité jusqu'à la fin des temps du moment que c'est écrit dans le Coran rien ni personne ne pourra changer cet ordre ou le nier , en fait à l'époque du Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui 1/8 de l'héritage paraissait comme une fortune une chance que les femmes n'avaient pas avant la révélation mais à notre époque c'est plus le cas ?

Salam,

Tu veux nous dire quoi là que ses femmes étaient pas très intelligentes et qu'elles considéraient comme une fortune ou une chance de ce qu'elles héritaient ?

Salam , je suis très claire dans ce que je dis et dans les questions que je me pose j'ai pas cet esprit vicieux pour faire des sous-entendus c'est bien d'être le plus clair possible pour être compris ... j'ai jamais écrit ou sous-entendu que ces femmes là étaient moins intelligentes je voulais seulement dire qu'à l'époque avant la venue de l'islam les femmes n'avaient aucun droit d'héritage et l'islam est venu changer ça donc leur situation à changer et elles ont bien été contente de ce changement même minime vu leur situation avant cela .... Mais à notre époque c'est une autre affaire.

Avant de dire qu'Allah swt a favorisé l'homme ce qui est totalement faux et très injuste de le dire car Allah swt n'est pas injuste. Comment peut on le penser ? Il faut déjà comprendre la sagesse que renferme chaque chose avant de crier c'est pas juste.

Encore une fois tu lis entre les lignes et tu cherches à interpréter ce que je dis comme tu le voit toi ...je me répète je ne suis pas vicieuse. J'ai bien souligner qu'Allah est Le Juste j'ai juste voulu comprendre pourquoi l'homme aurait une plus grande part où est le mal ? Mais je vois que c'est courant de se faire agresser par des soit disant religieux qui croient tout savoir et toujours avoir raison quand quelqu'un cherche à dialoguer, pose ses questions, recherche le savoir, cherche à partager, à échanger avec ses frères et soeurs en Allah . Sache qu'Allah Seul détiens toute la science et ne pense jamais toujours avoir raison ou détenir le savoir. Un conseil ne prend pas la grosse tête parce que tu as plus de science religieuse ou autre qu'une autre soeur parce qu'il y aura toujours mieux que toi et ainsi de suite. Un peu d'humilité serait un grand bien pour tous.

Le fait que l'homme doit prendre en charge financièrement toute les dépenses du foyer tu ne nous en parle pas pourtant la réponse se trouve là.

Bien sûr, sauf qu'à notre époque si nous laissons notre mari se débrouiller seul il y aura de grande chance d'avoir un niveau de vie très bas sauf si le mari à un très bon salaire... Tu es au courant que que le SMIC sur une fiche de paie ne suffit pas pour pouvoir louer un appartement ? Comment va se débrouiller ce cher mari pour avoir un toit et fonder une famille ? Il faut 2 fiches de paie et s'entraider ... On vit plus dans les tantes faites en peau de mouton . Donc la femme est tout aussi responsable que l'homme à notre époque c'est pour ça que je juge juste que ça part soit égal à celle de ses frères etc.

On va prendre un exemple un homme hérite de 5000 euros et la femme de 2500 euros , les 5000 euros de monsieur vont basculer dans les dépenses de son foyer , puisqu'il a obligation de subvenir au besoin de sa famille, quand au 2500 euros madame elle n'a elle aucune obligation de l'investir dans les dépenses du foyer. De plus la femme ne touche pas toujours moins que l'homme il arrive dans certain cas qu'elle touche une part égale voir supérieure à l'homme.

Je sais tout ça mais c'est pas la réalité de cette époque... Dans quel cas dis moi ?

L'islam a réparti les rôles et les devoirs de l'homme et de la femme , afin qu'en découle une harmonie pas pour que surgissent des inégalités , Allah swt n'a rien fait au hasard et si tu pense qu'Allah swt ne savait pas ce qui se passerait en 2011 et bien je ne sais que te dire.

Tu continues à jouer les médiums j'ai qu'une chose à te dire : tu rendras des comptes pour tes jugements et tes accusations a tort .
a
25 mai 2011 17:12
L'homme-fils doit subvenir au besoin de son couple, et entretenir sa femme.
Comment peut-on de nos jours être aussi ignorant, aussi aveugle aussi ringard pour penser que seul l'homme travaille et seul l'homme subvient aux besoins de la famille. Mais où sommes-nous ? Il y en a qui sont restés scotchés sur le septième siècle !
Donner le double à un garçon est tout simplement une injustice qui n'a pas lieu d'être c'est inhumain ! Certes d'aucuns disent "oui mais avant, elle n'avait droit à rien !" Oui mais avant l'humanité avait tant de défauts tant d'injustice tant de barbaries etc
A
25 mai 2011 21:53
alkahina, tu vis sur une autre planète même pas judéo-chrétienne, vu le droit successoral dans ces deux religions. Tes réactions sont toujours prévisibles ....
Parlons statistiques marocaines, plus de 75% des foyers sont à la charge des seuls hommes, en milieu rural, c'est 99%, même si la femme apporte son écot pour améliorer le quotidien, ce dont elle n'est pas tenue.

Chez moi, comme chez la majorité des citoyens c'est ainsi.
La majorité, c'est la majorité, les prescriptions sont ce qu'elles sont et toi drab ettar ....
Garde tes idées et tes modèles pour toi.
Le meilleur moyen de générer un "mécontentement" général c'est de toucher aux fondements de notre Royaume, repris dans notre devise : Allah s.w.t, Al Watan, Al Malik ou nbeh hta techba3 ...
Va raconter ton laïus dans les différentes régions et aux tribus marocaines qui sauront rendre un grand service à cette room ...
a
25 mai 2011 22:50
Mais qui te parle de majorité, je te parle d'un esprit élevé, d'un esprit sain d'un esprit évolué. certes, restent encore énormément de poussières et de résidus de l'ancien ancien ancien temps dangereux pour la santé de l'esprit !
A
25 mai 2011 23:38
Les communistes prétendaient avoir l'esprit élevé, on sait ce que cela a donné ...
Pour moi un simple charlatant laïc, prêt à l'insulte, malsain d'esprit, agitant le "danger" et la fragilité du seul esprit de l'autre ...

alkahina reste un esprit élevé, dans les nuages, même, une poussière mais pas quelconque lol...

Orgueil ... Mépris de l'autre, tu en fait la collection ...
Sur l'échelle de la bassesse, pour ne pas dire autre chose, t'aura le droit à un rang digne de ta hauteur..
z
26 mai 2011 00:14
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Salam ! je voulais poser une question à propos du partage de l'héritage ... Pourquoi Allah a-t-il favorisé les hommes par rapport aux femmes ? Allah est Le Juste pourquoi une femme hériterai moins que celui-ci ?! Merci winking smiley

Il faut plutôt prendre l'Islam comme une affirmation de l'islam au droit de la femme à hériter
Ce qui n'était pas le cas avant la révélation
Les arabes ont pris consciecne que la femme existait et qu'elle avait des droits

Ensuite, il persiste que l'homme est obligé par Dieu de diriger la famille: c'est une obligation divine
Donc, comme il doit gérer potentiellement une famille, il est logique qu'il prenne plus

Après, il faudrait des moyens associés pour faire respecter cela.
Que faudrait-il faire si l'homme ne s'acquitte pas de ses tâches de chef de famille?
Faut-il obliger les hommes à le faire?
Faut-il remettre en cause sa part?

Oui c'est très bien d'avoir reconnu que la femme est bel et bien un être humain tout comme l'homme l'est et qu'elle a des droits tout comme lui mais la n'est pas le problème ... les prescriptions divines sont censés ne jamais changer, elles traversent les époques et doivent paraître juste a n'importe quelle époque puisqu'Allah le dit Lui même ce livre est un guide pour l'humanité jusqu'à la fin des temps du moment que c'est écrit dans le Coran rien ni personne ne pourra changer cet ordre ou le nier , en fait à l'époque du Prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui 1/8 de l'héritage paraissait comme une fortune une chance que les femmes n'avaient pas avant la révélation mais à notre époque c'est plus le cas ?

Salam,

Tu veux nous dire quoi là que ses femmes étaient pas très intelligentes et qu'elles considéraient comme une fortune ou une chance de ce qu'elles héritaient ?

Salam , je suis très claire dans ce que je dis et dans les questions que je me pose j'ai pas cet esprit vicieux pour faire des sous-entendus c'est bien d'être le plus clair possible pour être compris ... j'ai jamais écrit ou sous-entendu que ces femmes là étaient moins intelligentes je voulais seulement dire qu'à l'époque avant la venue de l'islam les femmes n'avaient aucun droit d'héritage et l'islam est venu changer ça donc leur situation à changer et elles ont bien été contente de ce changement même minime vu leur situation avant cela .... Mais à notre époque c'est une autre affaire.

Salam,

Tu sais même a cette époque ce qui été révélé il y a plus de 1400 ans a toujours autant de valeur , cela n'émane pas d'un Homme mais d'Allah swt , l'islam a élevé la femme de l'époque du Prophète sws mais aussi celle d'aujourd'hui , la femme musulmane d'aujourd'hui n'est pas meilleure que celle d'hier , pourquoi la femme d'aujourd'hui aurait elle un statut supérieur à la femme d'hier ? Désolé mais tu vas encore me reprocher de sous entendre des choses alors explique moi ce que tu entend par ce changement même minime ? Par ce que pour moi Allah swt n'a rien fais de minime car toute chose comme je te l'ai déjà dit n'a pas été fait au hasard.


Avant de dire qu'Allah swt a favorisé l'homme ce qui est totalement faux et très injuste de le dire car Allah swt n'est pas injuste. Comment peut on le penser ? Il faut déjà comprendre la sagesse que renferme chaque chose avant de crier c'est pas juste.

Encore une fois tu lis entre les lignes et tu cherches à interpréter ce que je dis comme tu le voit toi ...je me répète je ne suis pas vicieuse. J'ai bien souligner qu'Allah est Le Juste j'ai juste voulu comprendre pourquoi l'homme aurait une plus grande part où est le mal ? Mais je vois que c'est courant de se faire agresser par des soit disant religieux qui croient tout savoir et toujours avoir raison quand quelqu'un cherche à dialoguer, pose ses questions, recherche le savoir, cherche à partager, à échanger avec ses frères et soeurs en Allah . Sache qu'Allah Seul détiens toute la science et ne pense jamais toujours avoir raison ou détenir le savoir. Un conseil ne prend pas la grosse tête parce que tu as plus de science religieuse ou autre qu'une autre soeur parce qu'il y aura toujours mieux que toi et ainsi de suite. Un peu d'humilité serait un grand bien pour tous.

Je ne lis pas entre les lignes et je ne cherche nullement à te faire dire ce que tu n'a pas dis , je t'ai répondu en fonction de ton message , relis toi et tu verras que ton message prête à confusion , et que parfois même si tu ne t'en rend pas compte on a l'impression même si tu écris Allah swt est juste , que tu semble j'ai bien semble penser qu'Il ne l'est pas, ne le prend pas mal mais relis toi. Tu peux me dire où je t'ai agresser ? Tu peux me dire où je dis que je crois tout savoir et que j'ai toujours raison? Je ne t'ai pas attendu pour me dire de ne pas prendre la grosse tête mais je vais quand même garder ton conseil.

Le fait que l'homme doit prendre en charge financièrement toute les dépenses du foyer tu ne nous en parle pas pourtant la réponse se trouve là.

Bien sûr, sauf qu'à notre époque si nous laissons notre mari se débrouiller seul il y aura de grande chance d'avoir un niveau de vie très bas sauf si le mari à un très bon salaire... Tu es au courant que que le SMIC sur une fiche de paie ne suffit pas pour pouvoir louer un appartement ? Comment va se débrouiller ce cher mari pour avoir un toit et fonder une famille ? Il faut 2 fiches de paie et s'entraider ... On vit plus dans les tantes faites en peau de mouton . Donc la femme est tout aussi responsable que l'homme à notre époque c'est pour ça que je juge juste que ça part soit égal à celle de ses frères etc.

S'il te plait après tu va dire que je dis ce que tu ne dis pas , donc l'héritage actuelle est injuste , mais sache que c'est un grand changement dans le Coran que tu souhaite faire , parce que si tu veux toucher à l'héritage il va falloir aussi toucher à d'autre domaine et finalement il va rester quoi de divin à l'islam ? Je suis au courant que une fiche de paie n'est pas toujours suffisante , mais je rappel au passage que l'islam n'a jamais interdit à la femme de travailler si elle souhaite aider son mari , et que ton rask est écrit alors que tu étais encore dans le ventre de ta mère et moi de la mienne.

On va prendre un exemple un homme hérite de 5000 euros et la femme de 2500 euros , les 5000 euros de monsieur vont basculer dans les dépenses de son foyer , puisqu'il a obligation de subvenir au besoin de sa famille, quand au 2500 euros madame elle n'a elle aucune obligation de l'investir dans les dépenses du foyer. De plus la femme ne touche pas toujours moins que l'homme il arrive dans certain cas qu'elle touche une part égale voir supérieure à l'homme.

Je sais tout ça mais c'est pas la réalité de cette époque... Dans quel cas dis moi ?

Pourquoi c'est pas la réalité à cette époque parce qu'on vit plus dans une tente grinning smiley?
Dans le cas cité dans la sourate 4 verset 12 :

12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.


L'islam a réparti les rôles et les devoirs de l'homme et de la femme , afin qu'en découle une harmonie pas pour que surgissent des inégalités , Allah swt n'a rien fait au hasard et si tu pense qu'Allah swt ne savait pas ce qui se passerait en 2011 et bien je ne sais que te dire.

Tu continues à jouer les médiums j'ai qu'une chose à te dire : tu rendras des comptes pour tes jugements et tes accusations a tort .

Où est mon accusation , relis ce que j'ai indiqué "et si tu pense" si tu ne le pense pas très bien , des comptes ont en rendra tous , je ne suis ni médium ni voyante qu'Allah swt m'en préserve , si je t'ai offensé je te demande pardon , et je te prie de croire que cela n'était nullement mon intention.
a
26 mai 2011 00:29
Certes, pour beaucoup, respecter le droit de TOUS est du mépris pour ceux qui restent figés dans des lois archaïques et INJUSTES !
A
26 mai 2011 13:49
Citation
alkahina a écrit:
Certes, pour beaucoup, respecter le droit de TOUS est du mépris pour ceux qui restent figés dans des lois archaïques et INJUSTES !

Vu que tu reconnais le mépris des musulmans, du Saint Coran et de l'islam, car ils sont figés dans des "lois" archaïques et INJUSTES, c'est déjà quelque chose ...

De quel TOUS tu parles, vu que la Majorité est de religion musulmane au Maroc ?

Pour ma part, ton inintelligence est pitoyable, elle ne mérite pas le mépris, à peine de la pitié pour ceux qui portent des œillères et veulent le monde à leur image occidentale, uniformisante, lobotomisant.

Le Temps des populations qui s'ouvrent à la colonisation culturelle, aux missions civilisatrices est révolue.
La Laïcité en Tunisie et en Égypte, a été dévissée avec les despotes qui l'entretenaient et ce n'est que le début de la reconquête des identités malmenées, insultées et dévoyées.

Continues à insulter l'Islam, tu le renforces ....
a
26 mai 2011 15:17
Le Temps des populations qui s'ouvrent à la colonisation culturelle
Mon enfant quand tu dis ceci, tu penses bien évidemment aux arabes qui ont poussé les berbères vers les montagnes en s'offrant les laines fertiles et en instaurant la loi islamique. est-ce bien cela mon enfant ou je me trompe ? Bien évidemment que je suis complètement à côté ! Abdoulhaq n'oserait jamais tenir ce genre de propos. Non absolument pas ! Pour Notre Abdelhaq le colon est tout montré du doigt, il n'y en qu'un seul : l'occidental ! Le mal est est aussi affiché c'est bien le juif ! Non Abdelhaq n'a cure de savoir si il y avait des habitants au nord de l'Afrique quand les arabes tentaient d'élargir leur conquête. Non ce genre d'argument n'a aucun sens pour notre Abdelhaq
Et pour Abdelhaq il est absurde qu'une fille touche le même héritage que son frère, c'est juste et c'est son droit mais cela ressemble aux lois des occidentaux, CE N'EST PAS BIEN , c'est même haram ! I wa ki jetik aouldi ? Meziane hakda ? Rak ferhane daba ?
a
26 mai 2011 15:32
Assalam Alaikoum,

Visiblement, tu réfléchis à partir de l'occident, les règles sont différentes dans d'autres pays.
Ici, on est bien en train de parler d'une prescription coranique non contextualisée.

Dire que l'héritage est injuste de l'autre côté et qu'ensuite Dieu est juste, est une contradcition dans ton discours: prends position une bonne fois pour toutes et ne nous fais pas du chantage intellectuel comme tu cherches à le faire à zz95.

En ce qui me concerne , la seule question réside dnas le fait de faire respecter la règle aux hommes
Dieu a donné plus de pouvoir à l'homme dnas le coran, que dis-tu de ce verset explicite?
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Plus clair, tu meurs...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook