Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
help, soutenance!!!
H
12 juin 2006 21:52
Salam

Je voudrais savoir que faut-il préparer pour une soutenance de mémoire de maitrise ???
si vous pouviez m'aider ça serait sympa de votre part....

Barak Allah oufikoum
s
13 juin 2006 01:28
salut,

il faut bien connaitre son mémoire, le maitriser comme ca si la prof te poses des questions tu peux lui répondre, et tu sais de quoi tu parles. ce que je te conseilles de faire c'est de mettre trois parties dans ta presentation orale, ou deux ca depend de ton plan de mémoire. tu prends un point de chaque grande partie qui te semble important et tu le développes brievement à l'oral. bien sur tu ramenes des transparents avec toi ou tu mets quelques phrases que tu développeras à l'oral.

bon courage.
N
13 juin 2006 18:42
salam hasna78

comme la dit so69, il est tres important que tu cernes bien ton mémoire et que rien ne puisse t'échapper. Lorsque un des profs te posera une question il faudra impérativement que tu y répondes sinon ca fait vraiment mauvaise impression. Quittes a répondre quelque chose de flou, réponds mais ne dis pas "je ne sais pas". Aussi, si les profs te demandent si tu n'as rien a ajouter, essaie d'ajouter quelque chose apres les questions ca pourrait leur plaire et montrer que tu es investie dans ton travail.

Il faut que tu leur montre pendant toute ta soutenance que tu es investie et que tu es tres motivée, que tu connais bien ton sujet et que tu as fait de multiples recherches. Fais egalement ressortir les difficultés et problemes que tu as rencontrées pendant ton mémoire.

Essaie de bien structurer ton power point et ne fais surtout pas de phrases trop longues mais mets quelques mots clés. Essaie de bien résumé ton mémoire et d'en faire ressortir les points les plus pertinents.

Tu peux aussi utiliser des petites fiches qui peuvent te servir si tu as un trou de mémoire mais ne les lit pas trop. Fais un powerpoint original et créatif mais qui fait aussi professionnel. A toi de trouver l'équilibre.

Souviens toi que ce n'est pas une simple présentation et que c'est ton mémoire, il faut que tout soit bien fait et ne te laisse pas déstabilisée par un des profs qui serait un peu trop curieux. Meme si une question te gene, ne leur montre pas que tu es dubitative ( g moi meme failli me faire piéger par une question posée en plein milieu de ma présentation que j'ai réussi à esquiver, je sais toujours pas comment j'ai fait lol).

Voila, sinon rassures toi et ne stresse pas, si tu connais bien ton sujet, tu n'as aucun souci a te faire. Lis et relis ton mémoire et je vais me répéter mais il faut que ton dialogue a l'oral soit fluide, évite de lire au maximum.

Voili, voila j'espere que je t'ai bien aidé, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Allahi 3awneke.AMINE.

Salam.
H
13 juin 2006 18:55
Salam les filles

Merci beaucoup pour vos conseils...
Ms le pire c'est que j'ai trois soutenances à passer !!! et oui je suis en LEA, j'en ai une en espagnol, une autre en anglais et puis l'autre en français
Ben j'espère que tout ce passera bien incha'Allah...
En tout cas merci encore...
N
14 juin 2006 17:23
salam hasna,

bon courage pour tes 3 soutenances.
SoubhanAllah j'ai également fait LEA mais j'ai ensuite changé de voie. J'ai fait ma soutenance en anglais et je dois faire un résumé de mon mémoire en francais mais si j'avais à en faire 3 je crois que j'aurais pété un cable lol.

Enfin Allahi 3awneke tu y arriveras inchAllah.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/06 17:24 par Nawal..
t
14 juin 2006 21:25
salam

y'as pas de présentation PPT dans vos soutenances?

salam
s
15 juin 2006 00:50
trois soutenances!!!au secours deja q'une par an 6 mois avant j'y pense déja tellement ca me perturbe alors 3.
N
15 juin 2006 15:11
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

y'as pas de présentation PPT dans vos soutenances?

salam

salam tachilhite 78, bien sur que si il y a des soutenances powerpoint dans une soutenance, jen ai parler. C le meilleur support je pense pour faire une presentation.
t
15 juin 2006 19:35
salam

ha scuse....

ca aide a se souvenir de son sujet

bon courage khti smiling smiley exerce toi devant kkun et tout ira bien.. du'as avant bien sure

tu nous diras smiling smiley

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook