Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
help des questions sur mon repentir
n
11 janvier 2015 16:04
Salam à tous

Alors voilà sa fait trois ans que je médite sur ma vie et ma religion et mon repentir car ma vie est catastrophique jamais heureuse toujours des pleures le soir sans aucune raison pas de travail pas de logement j'ai fait des rokya mais en vain .

Voilà maintenant deux semaines hmd que je fait mes 5 prières c'est un exploit j'avais du mal auparavant .j'ai tout arrêter depuis un an sortie fréquentation etc . je ne comprend pas pourquoi mes dou3as ne fonctionne pas j'en fait depuis plus de trois ans en larmes avant de dormir .

Je voudrais donc si vous le voulez bien me donner des conseils des astuces pour ne plus jamais quitter ce chemin que j'ai réussi à prendre grâce à Allah enfin j'arrive et je suis déterminée à pratiquer ma religion je veux même quitter le pays si il le faut plus tard .
Qu est ce qu'une repentie doit faire pour commencer ?
Merci pour votre lecture .
n
11 janvier 2015 16:46
Ta vidéo est bien merci .
même si sa n'as pas répondu à mes questions sa m'as ouvert les yeux sur certaines chose plus qu'à appliquer maintenant mais comment se convaincre quand on s'est déjà dit dieu m'aidera et que finalement la situation à empirer ?
Si tu as d'autres vidéo c'est avec plaisir smiling smiley
U
11 janvier 2015 18:35
De rien. Dans un livre d'Ibn al-Jawzî il y a un chapitre nommée "La cause du retard de la réponse", c'est sur 3 pages donc je vais essayer de reprendre certaines choses évoquées.

Allah est un Souverain, or un Souverain a le droit absolu de donner ou de refuser, et personne ne peut contester Ses décisions.
Deuxièmement, la sagesse du Très Haut. Il se peut qu'une chose soit vue comme un avantage alors que la sagesse n'implique pas cela par exemple certains actes du médecin semblent paraître comme dépourvus de sagesse car en apparence ils font du tord mais leur finalité reste l'intérêt du malade.

Troisièmement, le retard de la réponse peut constituer un avantage alors que l'empressement peut constituer un tord. Le prophète (aleihi salat wa salam) dit à ce sujet: "Le serviteur ne cesse d'être dans le bien-être, tant qu'il ne fera pas preuve d'empressement, en disant : "J'ai invoqué, et mon invocation n'a pas été exaucée."

Quatrièmement, il se peut que ce retard soit dû à un défaut en nous comme par exemple un doute concernant la nourriture, ou la distraction dans notre coeur au cours de l'invocation, ou bien parce que nous n'avons pas été sincère dans le repentir d'un péché.
La cinquième est que l'on doit faire une recherche sur le but à travers cette demande car il se peut que sa concrétisation nous apporte encore plus de péchés ou nous empêchera d'accéder à un degré supérieur, le rejet peut-être plus avantageux pour nous.
Le sixième est qu'il se pourrait que ce rejet soit une cause de notre rapprochement d'Allah et de notre refuge auprès de Lui alors que son exaucement serait à cause de notre négligence d'Allah par notre occupation avec notre requête ceci est attesté par le fait que s'il n'y avait pas ce besoin, nous n'aurions pas frappé à la porte d'Allah.


Voilà tout ce que je voulais dire, je ne sais pas si cela a répondu à vos questions
11 janvier 2015 18:48
Salam,
C est ton endurance qui t aidera inchallah. Moi je demande souvent à Allah de ne pas me laisser s éloigner de lui et de m aider à toujours faire ma prière.
Qu allah te facilite
n
11 janvier 2015 22:48
Salam

La cinq oui en effet le fait d'être indépendante et habiter seul me poussera à commettre plus de pêches

la six pareil je me suis rapprocher de ma religion que depuis que j'ai des soucis .

Je ne sais quoi dire mon père me l'as déjà dit en l'occurrence il m'a dit qu'il fallait que je me mari ...... sa m'as refroidi et j'ai persévérer à chercher du travail un logement mais en vain ..
n
11 janvier 2015 22:50
Yaya rose C'est ce que je fais tout les jours je luuutte lol merci pour ta réponse
c
12 janvier 2015 15:44
si tu veux rester sur le chemin de la droiture demande à Dieu de te laisser sur le chemin de la droiture et de renforcer ta foi Il le fera
B
12 janvier 2015 16:48
@cmoi
salam
y'a des douaas spécifiques à réciter pour revenir ou rester sur le droit chemin ou pas ?
n
29 janvier 2015 12:34
Salam .

J'ai chutée et oui encore .... après trois semaines d'efforts intense
hier j'ai pas fait ma salât et j'ai passer la soirée dehors sad smiley

J'en ai marre d'être aussi faible . Pk ?
S
29 janvier 2015 19:55
Salam Naima,

Je suis tombée sur ton poste par hasard.. Je ne suis pas une habituée des forums internet mais je tenais à te dire qu'il ne faut jamais perdre espoir en la bonté de Dieu et en sa miséricorde, qu'il ne faut jamais cesser de persévérer quoi qu'il arrive. Dans la vie il y'a des hauts et des bas, parfois on fait tout ce qu'il faut, on se sent tellement proche de Dieu, tellement apaisé par Lui, et parfois on s'éloigne. C'est tout à fait naturel, on est des êtres humains. Il faut savoir que cela arrive à tout le monde, même les plus pieux. Un des compagnons du prophète Muhammad paix et salut à lui s'est aussi plaint de ce problème auprès du messager de Dieu. Il lui a raconté que quand il était en sa compagnie sa spiritualité était très haute mais qu'il n'arrivait pas à maintenir le même niveau spirituel. Le prophète Muhammad paix et salut à l'a donc rassuré en lui disant que c'était normal, que si le niveau de spiritualité des compagnons ne baissait pas ils auraient salué les anges en marchant dans la rue. Il y a aussi d'autres hadiths dans lesquels le prophète Muhammad paix et salut à lui explique que la foi peu augmenter comme elle peut baisser et qu'on peut la renouveler en répétant "la ilaha illa Lah".

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." c'est ce que Dieu nous dit dans sourate Al Balad, et il nous incite à s'engager dans "la voie difficile" et à "remonter la pente". Le chemin vers l'enfer est entouré de convoitises et de tentations alors que le chemin qui mène vers le paradis est cerclé de difficultés. C'est ce que nous dit notre prophète paix et salut à lui. Il faut donc qu'on arrive à surmonter ces difficultés et obstacles (et on parviendra sûrement à le faire par la grâce de Dieu!) et ne jamais dire un jour "ça y est je laisse tomber, j'en ai marre d'essayer" Nous ne devons jamais cesser de se repentir et de revenir vers Dieu tant qu'on est en vie.

Une dernière chose qui ne peut que nous consoler et nous motiver dans notre souffrance c'est que les gens les plus éprouvés sont les prophètes, puis les gens les plus pieux et ainsi de suite, et que après l’épreuve vient la récompense, ici-bas et dans la vie éternelle! On connait tous par exemple les épreuves du prophète Ayoub que la paix soit sur lui et la récompense que Dieu lui a accordé. En fait, il y a pleins de versés coraniques dans lesquels Dieu nous parle des grandes récompenses qu'il a réservé à ceux qui patientent et endurent pendant l'épreuve. Voici quelques uns:

"Dieu est avec ceux qui sont endurants." (Al Baqara, 153)
"Et fais la bonne annonce aux endurants" (Al Baqara, 155)
"et les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Az-zoumar 10)
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! - Comme est bonne votre demeure finale!" (Ar-raad 24)
"Ceux-là auront pour récompense "al ghourfa" (le lieu le plus élevé du Paradis) à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!" ( Al Furqan, 75, 76)
...

J'espère que ces paroles divines sauront te consoler et te donner la force de continuer comme elles le font pour moi.. Que Dieu apaise nos cœurs, nous aide à endurer avec patience, et qu'il nous accorde la récompense après l'endurance et bonheur ici-bas et dans la vie éternelle. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook