Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help entretien !!!
l
24 octobre 2008 21:48
Salut à touss,

J'ai besoin de vos précieux conseils pour dénicher le poste idéal ! je viens de finir mes études (master pro) et j'ai du mal à trouver un emploi. J'ai eu une bonne formation, j'ai les compétences qu'il faut, suis motivée à 100% mais mon problème : je ne sais pas vendre ces atouts!!!!!

que me conseillez-vous ?? qu'est-ce que je pourrai faire pour arriver à convaincre mes futurs recruteurs ???

A vous....
l
25 octobre 2008 00:32
Salam miss tu a la réponse dans tes écries il faut que tu apprend a te vendre.
C comme si tu etait un produit pour les recruteurs, montre leur que tu est le produit indispensable a leur boite lol évidament le produit c toi. c claire que c pas évidant vu que tu na pas d'expériences pro je suppose
Tu recherche dans quels domaines miss
allah y aounek smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
t
25 octobre 2008 10:21
Les recruteurs aiment le pragmatique, le concrêt, le tangible grinning smiley

Alors :

- Le mot idéal à banir de ton jargon si tu veux travailler grinning smiley
- dénicher le poste - ce poste, tu sais toi même lequel que tu veux si t'es bien determinée- tout court c'est mieux winking smiley
- l'adjectif bonne (bonne formation) à supprimer : j'ai une formation de ..............qui m'a permis ............du concrêt concrêt toujours grinning smiley
- Les compétences qu'il faut : j'ai telle compétence, telle compétence (et entre nous les compétences on les a lorsqu'on a de l'expérience professionnelle, on se voile la face à parler de compétences alors qu'on sort à peine de la formation smiling smiley)
- je suis motivée 100% le 100 % à éviter grinning smiley

tout cela pour te dire qu'à mon avis, tu utilise des mots vagues, les recruteurs cherchent ce que tu sais faire et ce que tu peux faire, donc à toi de les ressortir dans des mots clairs, précis et pratiques. Certes, pour trouver du boulot, ce n'est pas évident, mais si toi même tu ne cerne pas le problème, ca ne sera pas évident.


p.s. : j'ai déjà participé aux commissions de recrutement, j'ai foiré moi même un entretien avec un candidat, je n'étais pas du tout professionnelle mdrrrrrrrrrrrrrrr ca m'a appris depuis à être diplômate et à parler plutôt professionnel et à rester objective winking smiley






Citation
lala sultana a écrit:
Salut à touss,

J'ai besoin de vos précieux conseils pour dénicher le poste idéal ! je viens de finir mes études (master pro) et j'ai du mal à trouver un emploi. J'ai eu une bonne formation, j'ai les compétences qu'il faut, suis motivée à 100% mais mon problème : je ne sais pas vendre ces atouts!!!!!

que me conseillez-vous ?? qu'est-ce que je pourrai faire pour arriver à convaincre mes futurs recruteurs ???

A vous....
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
27 octobre 2008 20:21
Bonsoir,

Merci à vous pour les conseils !
Pour répondre à ta question lamyaa, je cherche un poste dans l'agroalimentaire, la qualité plus précisement (ta des contacts ?? loool), mon experience pro pr le momen c ke mes stages (presque 1 an au total).
Tes remarques sont très justes "tranchederepos", les termes que j'ai utilisé sont certes un peu vagues mais c'est normal je ne me suis pas mise en situation d'entretien !!!! je ne vais pas détailler ici mes COMPETENCES ( car malgré le fait que je finisse à peine mes études, J'AI des compétences lool je suis tout à fait opérationnelle et ça j'en suis sure.
Je parle de "poste idéal", car j'ai pas encore trouvée une seule offre d'emploi destinée à un bac+5 qui sort de l'école (tous demandent un bac+5 mais avec X années d'expérience).
Je ne perd pas encore espoir !

Ma nouvelle question: comment montrer que l'on est motivée ?? est ce que ya vraiment besoin de le montrer, c pas quelque chose qui se voit? tranchederepos, ayant dejà assisté à des recrutement , tu as peut être une réponse ???
P
28 octobre 2008 05:34
Salam,


Tout d'abord, mabrouk pour ton Master et allah ikemel bikheirsmiling smiley
Je ne doute pas une seconde de tes compétences et de ton sérieux, il y a quelques mois, j'étais dans la même situation que toi, mais j'ai fini par trouver un travail à la hauteur de mes compétences. Faut pas désespérer. winking smiley

En effet, comme tu l'a cité, en France on te demande un Bac+5 et 5 ans d'expérience professionnelle alors que tu viens à peine de débuter ta réelle immersion dans le monde du travailgrinning smiley

Cet été, en allant à Casa, j'ai discuté avec un manager tout le long du vol puis je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il ne fallait pas prêter attention à ce genre de detail, en quelque sorte, c'était pour dissuader les candidats de postuler et réduire ainsi le volume de candidatures reçues.perplexe

C'est à confirmer...perplexe

As-tu essayer de postuler pour des postes en tant que junior? Est-ce que tu prépares bien tes entretiens? As-tu confiance en toi? Prépare toi aussi aux entretiens de personnalité (j'en garde un très mauvais souvenirgrinning smiley) et prépare les questions que l'on pourrait éventellement te poser. (Tu peux trouver des tonnes de références dans une bibliothèque municipalewinking smiley)
t
28 octobre 2008 12:51
Je comprends pourquoi tu as du mal à trouver, parce que c'est de l'agroalimentaire Are you crazygrinning smiley

postule aux concours de l'inra, il y a l'ouverture des postes chaque année.

sinon, le plus important c'est la rassurance lors de l'entretien, tu me diras j'attends qu'y être pour leur montrer ma rassurance, ma motivation, etc. etc. donc un conseil travaille bien ton cv et ta LM. le CV doit parler de lui même, doit tracer le parcours du candidat, sans avoir à poser de questions, il doit aussi y avoir une logique bien ficelée. En gros, se vendre se vendre, tu vois les étalages de légumes, tu achète chez celui qui te propose les belles choses surtout dans les apparences avant de creuser le fond winking smiley

j'avais un ami qui me disait toujours lorsque j'étais étudiante, travaille la forme avant le fond et je ne comprenais pas à l'époque cette expression. il a raison, c'est clair, c'est la forme qui attire le fond, c'est la forme qui donne envie de lire le contenu d'ou toujours son expression ; je le remercie pour ce conseil qui m'a toujours servi une fois je l'ai comprise mdrrrrrrr grinning smiley

la motivation, ca se voit oui bien sûr dans beaucoup de choses :
- tes arguments winking smiley
- dans ton regard winking smiley
- dans ta façon de te défendre winking smiley
- Ne pas dire OUI à tout, comme le font la plupart. Tu vas faire de l'agroalimentaire oui, tu vas faire avec cela de la massonnerie oui aussi, le candidat ne se fixe pas et on ne voit pas ce qu'il l'intéresse réellement hormis décrocher ce travail à n'importe quel prix winking smiley
- dans aussi comment tu peux argumenter pourquoi toi et pas un autre winking smiley
- qu'est ce que tu peux apporter à ce poste par rapport aux autres winking smiley
- il y a pas de mal à dire aussi lorsqu'on est coincé par une question je ne connais pas winking smiley la plupart évitent de dire cela pour éviter l'élimination. Ceci dit si un candidat répond que par ca c'est qu'il y a un problème, donc il ne peut pas faire l'affaire.
- montrer avec clareté ce que tu sais faire, tes limites, et aussi ce que tu souhaite apprendre

etc.

si c'est pour ta première expérience, ce que je te conseille c'est l'entrainement. Il n'y a rien de tel qui peut t'aider. C'est simple, c'est facile mais ca te rendra la vie facile. chez toi, avec quelqu'un de ta famille, tu pourras jouer le jeu et surtout le prendre au sérieux, pas de mdr, pas de attends je reprends, la montre pour chronometrer ca aide à changer le débit, la voix, le gestuel etc. winking smiley on est tous passés par là, la rassurance c'est pas depuis la naissance qu'on l'a winking smiley ca se travaille, avec la maturité, avec la confiance, qu'on l'a. J'étais aussi tout comme toi à une époque de ma vie si ca peut te rassurer, la jeunesse, le manque d'expérience, le manque de "réponses à formuler pour convaincre", etc. avant mes entretiens je faisais pipi chaque deux secondes avant de passer mon entretien mdrrrrrrrrrrrrrrr

rassure toi toutes ces questions, ce sont que des questions pièges ; essaie surtout de suivre le déroulement winking smiley parce qu'il y a des questions qui se repètent sous une autre formulation et si tu réponds autrement c'est que tu ne suis pas grinning smiley

le plus important à mon avis, c'est ta détermination, ta volonté et surtout tes arguments !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je le dis souvent, il y a que toi qui connait ton parcours, il y a que toi qui connait réellement tes motivations, il y a que toi qui connait aussi tes capacités et il y aura que toi qui peut au mieux les défendre grinning smiley
Ce que je conseille aussi c'est de prendre au départ un travail et de chercher du travail ; ca donne de la rassurance, ca aide parce que le candidat n'est pas en panique pour trouver un travail et pour vivre il a déjà une situation et ne cherche par cet entretien qu'à évoluer !!!!!!!!!!!!!!! essaie et tu me diras, ca change de tous les entretiens que tu passe lorsque tu n'as rien winking smileygrinning smiley


bon courage
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
k
28 octobre 2008 14:33
bonjour,

quelques petits conseils lors d'un entretien:

-renseigne toi sur l'entreprise,son activité et le poste visé.
-ne pas mentir sur ton CV car on te posera des questions dessus le jour de l'entretien.néanmoins pour combler "le vide" dans ton CV mets par exemple des trucs que tu sais faire mais que t'as pas eu l'occasion de fairegrinning smiley(en rapport avec le poste occupé lors d'un stage par exemple)
-trouves toi 3qualités(regarde "le profil du candidat" dans l'annonce) et 3defauts(ne dis pas "désorganisé" alors que pour le poste on demande le contraire lol .(on te demandera de détailler tes dires le jour j avec des exemples par exemple).
-montre ta motivation en posant beaucoup de questions sur le poste,le travail,l'environnement,...dire que t'es motivée ne sert a rien,il faut que tu le montre,t'es pas obligé d'être d'accord avec tous ce qu'il dit(si t'es sûre de tes argument bien sur)
-évite les fautes d'orthographe sur le CV et soigne sa forme.
-ne pas tout savoir est normal,ce qui est important c'est de savoir trouver l'information.
-ne parle surtout pas de 35h RTT salaire ... parle plutôt de formation,les perspectives d'évolution,... s'il ne te dit rien pour le salaire poses la question tout de même car finir un entretien sans faire référence au salaire est mal vu.
-quand tu parles ais un langage correcte avec du bon vieux français
-c'est possible que t'arrives avant le recruteur dans un bureau,donc dès qu'il arrive tu te lèves et tu lui sers la main fermement(pas fort non plus lol)
-habilles toi correctement et évites les décolletés lol(un tailleur par exemple pour un poste de cadre,évites les jeans!)

bonne chancesmiling smiley
l
28 octobre 2008 21:29
Salut à touss !!

Quels vicieux ces recruteurs alors !!!! lool
Merci pr vos conseils, j'attends impatiemment d'avoir un entretien pr pvr appliquer tt ce ke vs m avez dit et décrocher un poste, parce que là, travailler devient vraiment un besoin, j'essaie de garder un rythme equivalent à quelqu'un qui travaille pour ne pas me laisser aller !! je crois que japproche de la paranoïa ! lol
Enfin, faut être patient! vos témoignages me rassurent un peu parce qu'aparement c'est un passage presque"obligé" !
Je vous tiendrais au courant de mes prochains entretiens (si j'en passe bien sur !!! lol)

A bientooooot....spinning smiley sticking its tongue out
w
3 novembre 2008 16:39
salam

lala sultana, ton sujet m'a vraiment attiré, et les consiels que les amis ont postulé sans tres interessant je veux juste ajouter un truc que lors de l'entretien c'est le candidat qui est le plus fort par son parcours (formation, stage, expérience professionnel) mais le recruteur un juste un salaire à offrir pour bénéficier du savoir faire du candidat, donc lors d'un entretien ai toujours l'idée que té la plus forte , ça marche tres bien pr moi (lors de mon premier travail)

et n'attend pas de trouver des offres sur le net ou journaux mais postule a des entreprise de l'agro par une candidature spontanée , ou essaye de se présenter directement aux entreprises (tente la chance)


et bon courage pr ts le monde
w alah yssahalna f chi travail de nos rêves
amiiiiiiiiiiiiiiine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook