Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help !!! Assistante maternelle Ou auxiliaire puert ? Lequel paye mieu ?
10 juin 2017 06:51
Salem,

Je suis trop perdu ! J'hésite entre le métier d'assistantes maternelle et celui d'auxiliaire Puériculture ! Se qui me fait hésiter évidement c'est le salaire, sur des forum je vois des assmat touché presque 1700€ pour 2 enfants et dans d'autre seulement 800€ pour les 2 ! Je ne comprends plus rien ! Alors que pour auxiliaire puert en débutant le salaire est de 1300€ net, assistant maternelle m'intéresse mais y'a trop de calcul à faire et en plus Jai vu aussi que certaine était payer 400 et quelque voir 500€ pour un enfants Oh du coup je suis trop perdu ! Helpppppcrying(
m
10 juin 2017 07:26
si tu debute dans la vie proffessionnel ,choisis l'argent;
fait un sacrifice de quelque années ,une fois que tu aura mis de l'ordre , tu peut choisir un domaine que t'aime ...
Citation
AssiaNina a écrit:
Salem,

Je suis trop perdu ! J'hésite entre le métier d'assistantes maternelle et celui d'auxiliaire Puériculture ! Se qui me fait hésiter évidement c'est le salaire, sur des forum je vois des assmat touché presque 1700€ pour 2 enfants et dans d'autre seulement 800€ pour les 2 ! Je ne comprends plus rien ! Alors que pour auxiliaire puert en débutant le salaire est de 1300€ net, assistant maternelle m'intéresse mais y'a trop de calcul à faire et en plus Jai vu aussi que certaine était payer 400 et quelque voir 500€ pour un enfants Oh du coup je suis trop perdu ! Helpppppcrying(
10 juin 2017 07:48
Cathy est assistante maternelle, peut-être qu'elle verra ton topic
A
10 juin 2017 08:13
Alors ce sont vraiment deux métiers différents ,il N y que le fait d être en contact avec L enfant qui est un point commun,L un c est de la garderie et L autre c est du soin
L assistante maternelle reste un métier aléatoire et précaire contrairement à l'Auxiliaire de puériculture qui est un métier reconnu ,exercée en milieu professionnel souvent hospitalier donc avec certains avantages,statut de titulaire ,embauche ,et donc retraite correcte
La retraite dès assistantes maternelles sera tre tres faible car souvent non imposables à cause d un calcul aussi spécifique à cette profession
En gros moi J opterai pour auxiliaire de puériculture
C
10 juin 2017 10:41
Bah si tu es payer 500€ juste pour un enfant, crois moi c'est déjà bien.
Tu hésite entre deux métiers carrément différents.
Moi perso je ferais pas ass'mat' .travailler à la maison, des gens qui viennent chez moi,et si tu veux être bien payer,faut faire beaucoup d'heure, car t'es pas payer 9€ de l'heure hein.
Je garde un très mauvais souvenir des ass'mat' que j'ai embauchée. J'en ai une mauvaise image.
Après, toute les ass'mat' ne sont pas les mêmes.
Citation
AssiaNina a écrit:
Salem,

Je suis trop perdu ! J'hésite entre le métier d'assistantes maternelle et celui d'auxiliaire Puériculture ! Se qui me fait hésiter évidement c'est le salaire, sur des forum je vois des assmat touché presque 1700€ pour 2 enfants et dans d'autre seulement 800€ pour les 2 ! Je ne comprends plus rien ! Alors que pour auxiliaire puert en débutant le salaire est de 1300€ net, assistant maternelle m'intéresse mais y'a trop de calcul à faire et en plus Jai vu aussi que certaine était payer 400 et quelque voir 500€ pour un enfants Oh du coup je suis trop perdu ! Helpppppcrying(
10 juin 2017 10:44
Salam aleikoum,

Le salaire d'ass mat varie en fonction du nombre d'enfants en garde et du temps de la garde.
C'est vrai que ça peut être un boulot précaire selon les demandes dans le quartier.

Tous les contrat proposés par les parents ne sont pas des temps plein (temps plein pour l'ass mat c'est pas 35 mais plutot 45h).

Les avantages c'est que tu travailles à ton domicile, tu ne subis pas des relations avec des collègues, tu organises toi meme ton temps dans la journée (en fonction des enfants, donc la marge de manœuvre n'est pas énorme entre les repas et les siestes), tu es encadrée par la PMI et le Relais Assistante Maternelle peut t'aider et te conseiller, notamment sur la partie administrative (le RAM est aussi ouvert aux parent).

Par contre j'ai lu que tu as ou que tu souhaites avoir un chien, dans ce cas il devra rester dans un enclos fermé durant le temps de garde pour raison de sécurité des enfants gardés.
C
10 juin 2017 10:44
Bonjour, je suis assistante maternelle. Ne crois pas qu'on gagne énormément en faisant ce métier.

ça fait 17 ans que je l'exerce et autant d'années que je fais des 50h par semaine minimum (ben oui, parce que les gamins n'arrivent pas tous entre 9h et 16h, bien souvent, on récupère les contrats à horaires tordus que les crèches n'acceptent pas qui commencent à 5-6h du matin ou qui finissent à 20-21h ...), le tout payée 500€ par enfant, tout compris.

Alors je ne dis pas, certaines collègues gonflent leur prix, et arrivent à percevoir un 800€ par enfant, mais ... faut qu'il y ait du boulot dans ton coin pour ça et que les parents soient tout de même fortunés pour accepter de payer un tel prix. C'est apparemment possible à Paris et la proche banlieue, et aussi dans le sud de la France du Côté de Montpellier, Nice, Canne ... Mais ailleurs ...

Et puis de nos jours, il y a plein d'assmats. J'habite un quartier avec 5-6 immeubles, il y a 2 assmats par immeuble, c'est la guerre pour récupérer les contrats de l'autre. J'habite l'ile de France et j'ai une place de libre depuis un an. Ce n'est pas si facile que ça de trouver des contrats. Et si tu es voilée, ça le sera encore moins ...

Bref, perso, j'ai d'abord été agréée pour un, puis à présent pour 4, je peux dire que j'assure un 1000-1500€ en moyenne depuis toutes ces années. Je n'ai jamais été au chômage total. Alors il y a eu des mois à 500€ (surtout au début que je n'étais agréée que pour 1) et des mois à 2500€ (quand j'arrivais à cumuler 5 contrats). Mais faut savoir que ça fait plus de 10 ans que je gagne plus de 1500€ par mois.

Bon et puis au niveau des horaires, tu ne peux pas faire la difficile. C'est ou tu veux bosser, ou pas. Perso, si j'arrive à tirer mon épingle du jeu par rapport à certaines collègues, c'est que j'accepte de me lever très tôt ou de finir très tard. Là, en 17 ans, il n'y aura peut-eu que 5 années avec des horaires allant de 7h à 18h. Mais les 12 autres années, ça a été soit 4-5h du matin (10 ans avec un dont la maman faisait les ouvertures à Orly, et j'ai récupéré actuellement le petit frère, donc c'est reparti pour 2 ans au moins), soit 21h-22h surtout pour les contrats de commerçantes ou d'aide-soignantes ... Y'a des collègues, elles ne veulent que des contrats profs ou que des contrats de fonctionnaires, certaines ne veulent pas travailler les mercredi, bref ... si tu commences à faire la difficile, faut pas t'étonner de te retrouver sur le carreau.

Par contre, on a des avantages fiscaux : perso, je n'ai jamais été imposable sur le revenu. Pourtant, j'ai un mari qui bosse et 2 filles ... Du coup on a la prime de rentrée scolaire, les aides en tout genre, on paie moins la cantine, le transport, le sport ... c'est encore ça d'économiser. Et ... je n'ai pas besoin de voiture pour aller bosser ... J'estime finalement gagner aussi bien ma vie qu'un cadre.

En étant auxiliaire de puériculture, tu auras un salaire fixe, à vie, et tu bosseras aux 35h. Tu seras sans doute plus tranquille, à condition de trouver une entreprise où il y a une bonne ambiance, c'est un milieu de femmes et elles sont souvent sans pitié. Mais tu peux bien tomber. Et c'est des horaires de fonctionnaire.

Bref, tant que tu n'as pas de vie de famille, aller bosser au bureau semble plus approprié.

Bon, voilà pour mon expérience.
L
10 juin 2017 11:40
Moi je me suis inscrite pour le concours d'Auxiliaire de puériculture.
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
S
10 juin 2017 11:46
Il y a une différence entre assistante maternelle agrée et assistante maternelle à domicile.

Assistante maternelle agrée tu les reçois chez toi. Tu peux toucher par enfants 400€ maximum 800€ en fonction de ta ville. Le nombre maximum d enfant 4

Assistante maternelle à domicile tu te déplaces chez les parents salaire minimum 1500€ pour du temps plein. Maximum 1800€

Tu étais perdu voici les réponses
M
10 juin 2017 12:56
Salam,

Fait la formation d' AP. Comme ça tu auras au moins le diplôme et si tu veux être AM... ce sera toujours possible et tu seras qualifiée...
10 juin 2017 16:22
La formation dur longtemps non ??? Y'a pas une formation accélérée ? Jai 20ans deja
Citation
Lonely. a écrit:
Moi je me suis inscrite pour le concours d'Auxiliaire de puériculture.
L
10 juin 2017 18:39
Elle dure un an la formation. Et ça passe par un concours comme je l'ai dis yawning smiley
Citation
AssiaNina a écrit:
La formation dur longtemps non ??? Y'a pas une formation accélérée ? Jai 20ans deja
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook