Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help
S
26 novembre 2004 10:47

salut , je voudrais savoir comment en tant que grand frere (22 and) qui a beaucoup de valeurs morales je doit agir avec ma soeur de 13 ans qui est en pleine adolescence qui a un tres tres fort caractere.

Je m explique , j aime ma soeur, mais parfois c est vraiment la guerre entre nous, par exemple si elle rentre plus tard que prevu apres l ecole, je bouillonne de colere, j ai l impression qu elle n a pas peur de mon autorite, tout a l heure elle a tarde apres l ecole elle etait a une pratique de foot, lorsque elle est rentre a la maison je l ai engueulle fort et j ai pas pu me retenir pour lui mettre une baffe. Elle l a mal prit et elle m a retape et traite de tout les mots, et a meme menace de faire une fugue, je tiens a dire que mes parents sont plus indulgents que moi et que mon pere n a jamais pose la main sur elle et que ma mere a arreter de la frapper depuis longtemps. Elle frequente la meme ecole secondaire que j ai moi meme frequenter et je sais que la bas il y a bcp de lascars (garcons mal intentiones) qui attirent les jeunes filles, j ai vraiment cette phobie de perdre le controle sur elle au detriment d une influence etrangere, alors QUE FAIRE, j essaye d etre cool avec elle mais j ai peur qu elle ambitionne sur moi
m
26 novembre 2004 10:54
Soprano, il faut que tu sois plus sévère avec elle si tes parents eux mêmes ne le sont pas...Je suis une fille et crois moi, elle t'en remerciera plus tard.
S
26 novembre 2004 10:55
hmmmmmm, musica je sais mais c vraiment dur
r
26 novembre 2004 10:56
ne sois pas sévère au contraire

le dialogue et la bonne entente sont les meilleures armes

ainsi elle trouvera refuge au près de toi en cas de pépins au lieu d'aller voir un copain ou une amie mal intentionnée

ken dis tu??? smiling smiley
S
26 novembre 2004 10:57


personnelement je suis une personne controlante tu vois le genre, donc je dois avoir le controle sur tout ou presque , on dirait que mes parents ne connaissent pas ce qui se passe dans la rue, alors que moi j ai traine dans les rue plus jeunes et je me suis tenu avec des truands, donc j ai peur pour ma soeur
r
26 novembre 2004 11:01
tout passe par le dialogue

il ne suffit pas de controler avec violence ou méfiance

la confiance doit etre de rigeur si tu veux kelle se confie a toi smiling smiley

ainsi elle trouvera un grand frère protecteur gentil et doux a la fois

et crois moi se sera une réussite pour toi et ta soeur smiling smiley

insha allah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/04 11:01 par rifia1.
26 novembre 2004 11:02
Moi je te conseille plus de dialogue avec elle, car les gifles je suis contre, elle risque vraiment de faire une fugue et d’avoir des problèmes, discute avec elle avant qu'il ne soit trop tard, 13 ans c'est vraiment un mauvais moment pour les ados, parle lui des pièges de la vie et surtout fait lui confiance mais dit le lui, c'est comme ça qu'elle ne te trahiras jamais.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
26 novembre 2004 11:04
Soprano,
Dans ton rôle de "grand" frère tu pourai plutot avoir un rôle de "d'ami" que d'adulte endurci, afin de gagner sa confiance.
Elle est en pleine crise d'adolescence,ça lui passera. Tout le monde passe par
ce stade.
frapper n'est pas une solution. Le communication l'est beaucoups plus.

Tu m'excuseras mais suis choquée de lire ça : j ai vraiment cette phobie de perdre le controle sur elle.
A croire que c'est toi qui l'a mise au monde.
Garde et reste dans ton role de grand frère, sinon elle risquerai de t'en vouloir et d'en garder des séquelles.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/04 11:07 par ba_ssma.
26 novembre 2004 11:06
tu t'en ai bien "sorti" quand même : que moi j ai traine dans les rue plus jeunes et je me suis tenu avec des truands, donc j ai peur pour ma soeur


Fait confiance à ta soeur, c'est l'âge à laquelle elle a besoin de s'affirmer et de "marquer" son territoire. Laisse la voler un peu de ses propres ailes, de tout façon elle n'ira pas loin.lol
S
26 novembre 2004 11:06

bon moi je vais aller dormir, il est 5:00 du mat ici et je viens de rentrer du boulot, j espere qu a mon reveil, j aurais recu pleins de conseils, allez bonne matinee a mes compatriotes de l autre cote de l atlantique
r
26 novembre 2004 11:07
bonne nuit a toi smiling smiley
N
26 novembre 2004 11:07
Essaie de lui parler calmement en ayant une complicité en lui expliquant les vices des mecs ,de lui donner conseil sur ces fréquentations.
Tu sais le fait de crier n'arrangera ça ne fera que rendre tes relations plus difficile.
Sache qu'une fille même en ayant un frère qui la surveille 24/24 si elle a une chose en tête elle le fera.
Pour la fugue c'est pour faire peur .
Bon courage à toi
m
26 novembre 2004 11:14
non mais je crois rêver!!
tu es son FRERE , alors pourqoi tu essaie de jouer le rôle de son pére!
ce que je peux detester les garçon comme ça
joue ton rôle de frère et laisse là tranquille! tu peux lui donner des conseil
je ne vois pas comment elle va te respecter si tu la frappe!!!
e
26 novembre 2004 11:18
salam,



n'a pas peur de mon autorite : le but ce n'est pas qu'elle ait peur de ton autorité mais qu'elle respecte ta position de grand frère et paut être de guide parce que tu as plus d'expérience que elle même si à 22 ans , on a encore plein de choses à apprendre, et on est parfois même pas capables de se contrôler soi même


je l ai engueulle fort et j ai pas pu me retenir pour lui mettre une baffe : tout d'abord tu n'as absolument aucun droit de la frapper; pour la simple raison que son père est encore vivant et que c'est lui qui s'occupe de la sanctionner si ellle dérive, et sois sûre que ça c'est la barrière que toi même tu mets entre toi et ta soeur, tu sais à cet âge là , on commence à se construire une personnalité , on se recherche , on adopte inconciemment plusieurs approches de voir les choses qui incluent la provoque et la révoltre rebelle, c'est pour ça qu'il faut être très prudent. En plus l'inhibition de ces comportement donne toujours l'effet inverse, c'est à dire plus tu la frappe plus elle dérive , rien que pour pousser les choses à leurs limites. ce que tu dois faire à mon sens c'est de la prendre par la main ,tout doucement tout calament et que tu sois un copain avec elle avant que tu sois son frère, il faut la mettre en confiance , il faut qu'elle trouve en toi conseil. parce que lorsqu'on à une tentation à cet âge là , on y pense d'abord , mais en monologue , on fait ou on fait pas , alors il ya le scompines les copains qui lencourage à suivre ses tentations en plus du CHITANE, alors il faut quelqu'un de l'autre côté pour équilibrer la balnce et lui donner une autre vision des choses, mais c'est un travail que tu dois faire sur toi même en premier pour te convaincre de la nouvelle approche que tu dois avoir avec ta soeur , et ne la brusque pas trop , par e qu'elle risque de se mettre à l'abri de toi avec quelqu'un qui pourrait luimentir et la fare souffrire , en profiatant d'elle.


ai vraiment cette phobie de perdre le controle sur elle : lorsqu'on a une phobie, c'est que le problème est interne donc le problème c'est toi , et non pas elle, enplus ça peut être une fille qui se défend bien , et qui a la tête sur les épaules , et qui sait ce qu'elle fait et avec qui, alors mon garçon , intersse toi à ta soeur et non pas à tes peurs et à l'image qu'elle puisse refléter en dehors de la maison. Parce qu'il ya un peu de ça .


là je te dis ce que je pense , et je te le dis comme si je l'aurait dit à un frère ou à un vrai ami, et c'est à toi de voir ce qui t'arrange

B
26 novembre 2004 11:24
Salam aalikoum


Soprano, si tu lui demande de ne pas rentrer tard, dis lui pkoi?
pour qu'elle comprenne.
Surtout ne la frappe pas, parce que ne fera qu'aggraver son cas
d'autre part, tu dois etre irreprochable, montre lui l'exemple aussi, car si tu rentre tres tard egalement le soir, elle se justifira en te citant comme ex, eh puis evite l'excuse "oui mais les garcons et les filles c'est pas pareil".
...13 ans explik lui pkoi Il en faut pas rester tard le soir,
Dit lui au moins de prevenir quand elle fera du sport apres l'ecole car c'est la moindre des choses explik lui qu'il faut eviter "les lascars" mais dis lui pkoi, sert toi de l'islam pour te justifier, sans etre liberticide non plus...
Dis lui que plutard elle te remercira inchallah

c'est delicat mais il faut transformer la crainte d'etre vue des parents ou du grand frere par la crainte de Dieu, Si tu y arrives inchallah tu n'as plus besoin de t'inkietersmiling smiley

Allah y sahel arlik
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
26 novembre 2004 11:27
le dialogue !!! c'est la chose constructive. Les gilfes ne résoudront rien, bien au contraire, elles ne feront que l'endurcirent.

Je me souviens quand j'étais ado, les filles qui tournaient mal en général étaient celles qui étaient trop "serré" à la maison. Au bout d'un moment tu étouffes.

J'ai eu une copine qui a fugué mais son frère était "malade" il la boxait comme un fou, pour rien en plus. Le pire c'était que la mère était d'accord.

Prépares toi au fait que ta soeur aura des amourettes, elle n'est pas obliger de s'afficher non plus mais que tu le veuilles ou non elle deviendra une femme...
e
26 novembre 2004 11:30
pour une fois es gens partagent mes idées , ça va
26 novembre 2004 11:34
el 3aKel pourquoi en serais il autrement? tu m'as l'air d'un type bien,et moi j'aime bien tes réponses.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
26 novembre 2004 11:38
tu ne diras pas autant si on discutterait d'autres sujets, j'ai ête rejeté de Yabiladi , trois fois au moins
S
26 novembre 2004 18:10

je viens de me reveiller il est 12;10 heure de montreal, merci aicha,
el 3akel, malika, bass, nawar et maha pour tout ces conseils interessants, mais sachez quand meme que je ne boxe jamais ma soeur, une fois par annee je m en porte et je lui mets une gifle que je regrette bcp apres, je comprends que l adolescence d une fille c est tres different, j ai un frere qui a 16 ans et on est vraiment complice parce qu on partage bcp de choses en commun et je suis aussi un peu son modele, mais avec ma soeur c toujours plus difficle parce qu elle a vraiment du caractere et elle est tres grande de taille, carrement la grandeur de mon frere, donc on dirait que je dois controler (je veux devenir enqueteur de police lolll), mais depuis hier soir, j ai pris la resolution de ne plus elever la voix avec elle (ca va etre tres dur) et de ne jamais lever ma main sur elle (meme si n arrive presque pas)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook