Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des hélicoptére algériens tirent sur des citoyens marocains
A
26 juin 2005 13:56
"Mais que fait l'armée marocaine?"

L'armée marocaine est trop occupée dans le Rif à embêter la population et notre gendarmerie à Beni Mellal aux ordres d'un certain Walli qui veut un parc pour ses "chêvres" ! loll
K
26 juin 2005 14:02
Le Débat est passionnant mais juste une remarque que vous soyez marocains ou algériens ne prennez pas des articles de journaux marocains ou algériens pour vos arguments cela n'a aucun sens.
Pour la carte source et année merci.

Amicalement
e
26 juin 2005 14:03
Il faut garder son sang froid. Même si ces faits se révèlent être vrai, le Maroc ne va pas déclencher une guerre pour çà. Il faut protester diplomatiquement au près des autorités algériennes ou bien à l'ONU, d'autres mesures diplomatiques peuevent prises. Il faut réfléchir un peu, je crois que beaucoup ici ne savent pas ce qu'est une guerre surtout contre un peuple frère.
Ce n'est pas les généraux qui vont aller sur le front , c'est tjs le peuple qui paye et les généraux vont s'enrichir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
o
26 juin 2005 14:51
Mag3

T'es dégoutant!!
Si on suit ton résonnement, les isalamistes intégristes sont des gentils, et les militaires qui ont sauvé l'algérie l'obscurantisme, sont des terroristes. Toi qui est soit disant courant de l'actualité algérienne, devrais tu savoir que le plus lourd trébu a été payé par l'armée, et cela continu encore, beaucoup moins qu'avant, dieu merci, mais ils continus de payer avec leurs vies.
Si on suit ton résonnement au Maroc, l'attentat de 16 mai c'était aussi des militaires marocains, les attentats de Madrid, c'était le service secret marocain (ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est la these du journal El mondo).
Mais moi je crois pas à la these d'El Mondo,car je sais de quoi les intégristes islamistes sont capables.
Il n ya que les islamistes qui sont capables de sortir des fatwas du genre, si tu tue un etre humain qui n'a pas atteint l'age de la puberté (un bébé par exemple), son sort sera le paradis, car c'est une ame inocente. Et du coup tu l'as sauvé de devenir mécriant comme ses parents. Je t'apprends rien, si je te dis, qu'aux yeux des islamistes intégristes nos sociétés sont des koufars, Ben laden a demander de faire le djihad dans plusieur pays arabe y compris le Maroc.
Bon, je vois que ce conflit du Sahara a fait perdre la raison a certain.
Meme la Map dévie, elle a vu dans une de ses dépêche une connexion Poisario-islamistes. lol
Allah yehdi makhleq
D
26 juin 2005 16:19
Salam,




La these du groupe islamiste armée est une these developpé par les militaire algerien, ceux qui ne sont pas au front, donc les generaux, quel est l'interet pour des islmaistes de tuer leurs propres concitoyens, quel en est la raison?

Moi je pense plutot que c'est un revanche de l'armee face a ceux qui ont voté pour le fils.
k
26 juin 2005 16:24
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Mais que fait l'armée marocaine?"
>
> L'armée marocaine est trop occupée dans le Rif à
> embêter la population et notre gendarmerie à Beni
> Mellal aux ordres d'un certain Walli qui veut un
> parc pour ses "chêvres" ! loll
>


cet armée te permet de dormir traquil. si elle n'existait ça serait la sibba!
ton sang aurait giglé des ta naissance. les exemples ne manquent pas!
o
26 juin 2005 16:29
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
>
> La these du groupe islamiste armée est une these
> developpé par les militaire algerien, ceux qui ne
> sont pas au front, donc les generaux, quel est
> l'interet pour des islmaistes de tuer leurs
> propres concitoyens, quel en est la raison?
>
> Moi je pense plutot que c'est un revanche de
> l'armee face a ceux qui ont voté pour le fils.


Qui sont les auteurs des attentats de Casablanca? et qui sont les véctimes?
Qui sont les auteurs des attentats de Madrid et qui sont les victimes?
Des islamistes marocains, ou l'armée royale?
D
26 juin 2005 16:34
Salam,



Ni pour casa, ni pour madrid les islamistes sont en causes, les services secrets peuvent etere derriere cela, qel est l'interet recherché par ces soit disant islamiste en faisant exploser la moitié de la ville, surtout quelques moi avant les elections?

peut etree s'agit il d'une attaque des algerien, ou de la cia, que les marocain ont vite transformé en attaque islamiste al qaidienne.

bref, je ne crois pas a la these officielle puisque incoherent, les service marocain semble plausible, car a permis d'emprisonner de nombreux opposant politiques islamiste et a voulu cherché la chute des parti islmaiste ce qi n'a pas marché
k
26 juin 2005 16:38
omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam,
> >
> >
> >
> >
> > La these du groupe islamiste armée est une
> these
> > developpé par les militaire algerien, ceux
> qui ne
> > sont pas au front, donc les generaux, quel
> est
> > l'interet pour des islmaistes de tuer leurs
> > propres concitoyens, quel en est la raison?
> >
> > Moi je pense plutot que c'est un revanche de
> > l'armee face a ceux qui ont voté pour le
> fils.







> Qui sont les auteurs des attentats de Casablanca?

des pauvres

> et qui sont les véctimes?

les riches

> Qui sont les auteurs des attentats de Madrid

des maghrebins modjahidines

> qui sont les victimes?

des musulmans, des chretiens, des athés, des ortodoxes et autres.


> Des islamistes marocains, ou l'armée royale?

ni l'un ni l'autre (a mon avis)






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/05 16:39 par biggie.
b
26 juin 2005 17:20
tout le monde sait que le terrorisme en algerie arrangeait les generaux et leur politique securitaires. bcp temoignent qu'ils gerraient eux-meme des massacres et des faux barrages. a te lire ils ont bien atteint leur but.

les actes terroristes au Maroc s'inscrivent dans un cadre global international. d'ailleurs et surtout a madrid des algeriens et tunisiens et d'autres arabes etaient impliques a plus haut niveau des operations. les actes de casa etaient guides de la meme maniere. ceux qui les ont commis se sont trouve faire de meme apres en arabie ou ailleurs.

puis au niveau du Maroc ca reste encore des cas isoles, cad a compter sur les doigts d'une main.

en algerie on a a faire a une sorte propre de terrorisme, qui a dure plus d'une decennie et qui dure encore. l'histoire est algero-algerienne, et ce n'est plus des frappes cibles, mais une guerre qui a fait des centianes de milliers de victimes et qui a marque le pays au meme titre un peu que la guerre de la yougoslavie.

voila, donc deux mondes differents.

aiguiser vos arguments et soyez honnetes et sinceres au lieu de faire des comparaisons fausse et macabres.




omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mag3
>
> T'es dégoutant!!
> Si on suit ton résonnement, les isalamistes
> intégristes sont des gentils, et les militaires
> qui ont sauvé l'algérie l'obscurantisme, sont des
> terroristes. Toi qui est soit disant courant de
> l'actualité algérienne, devrais tu savoir que le
> plus lourd trébu a été payé par l'armée, et cela
> continu encore, beaucoup moins qu'avant, dieu
> merci, mais ils continus de payer avec leurs
> vies.
> Si on suit ton résonnement au Maroc, l'attentat de
> 16 mai c'était aussi des militaires marocains, les
> attentats de Madrid, c'était le service secret
> marocain (ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est
> la these du journal El mondo).
> Mais moi je crois pas à la these d'El Mondo,car je
> sais de quoi les intégristes islamistes sont
> capables.
> Il n ya que les islamistes qui sont capables de
> sortir des fatwas du genre, si tu tue un etre
> humain qui n'a pas atteint l'age de la puberté (un
> bébé par exemple), son sort sera le paradis, car
> c'est une ame inocente. Et du coup tu l'as sauvé
> de devenir mécriant comme ses parents. Je
> t'apprends rien, si je te dis, qu'aux yeux des
> islamistes intégristes nos sociétés sont des
> koufars, Ben laden a demander de faire le djihad
> dans plusieur pays arabe y compris le Maroc.
> Bon, je vois que ce conflit du Sahara a fait
> perdre la raison a certain.
> Meme la Map dévie, elle a vu dans une de ses
> dépêche une connexion Poisario-islamistes. lol
> Allah yehdi makhleq


b
26 juin 2005 17:39
rsf classe le Maroc 126 eme et l'algerie 128 eme.
[www.rsf.org]

et encore, cote Maroc ce resultat est conteste, pas par les officiels mais par ... les journalistes. lis avant de raconter n'importe quoi. ton post n'a aucun fondement:


source: [www.telquel-online.com]

Accepter la liberté

Par Ahmed R. Benchemsi

(Le meilleur semble plus difficile à admettre que le pire.
C’est dire à quel point les années Hassan II nous ont traumatisées)

Dans son rapport 2004 diffusé à l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) classe le Maroc 126ème sur 167. Mieux classés que nous : le Congo, le Togo, l’Afghanistan et le Liberia (respectivement 69ème, 75ème, 97ème et 123ème). Franchement, est-ce crédible ?
Mais il ne faut pas, pour autant, clouer RSF au pilori. L’organisation de Robert Ménard s’est contentée de faire son travail : recenser les atteintes à la liberté de la presse. Les atteintes enregistrées au Libéria ou en Afghanistan sont peut-être moins connues que les nôtres – ou reportées moins librement par les correspondants locaux de RSF. Nos atteintes à nous (de la condamnation de Ali Lmrabet à l’emprisonnement d’Anas Tadili) sont extrêmement visibles, et connaissent un maximum de publicité – ce qui, en soi, est déjà un signe de transparence, donc de liberté. Elles sont sans aucun doute regrettables. Mais elles restent isolées et relativement peu significatives, si on les rapporte aux avancées – qui ne font pas partie des critères de RSF. Et des avancées dans le domaine de la liberté de la presse, le Maroc en a connu de nombreuses et de spectaculaires, l’année dernière. On ne compte plus les tabous brisés par la presse indépendante – et ça continue.

Vu de l’extérieur, ce n’est peut-être pas si évident. Mais de l'intérieur, ça devrait l’être. Or, ce n’est pas le cas. La preuve par TelQuel : à de multiples occasions, le magazine que vous tenez entre vos mains a abordé, de front, des sujets qu’on aurait pensé inabordables : le salaire du roi, l’indépendance du Sahara, la relecture du Coran… à aucun de ces dossiers, le pouvoir n’a réagi négativement. Le public, depuis le temps, devrait avoir intégré cette donnée, et s’en réjouir. Et pourtant… À la sempiternelle question "vous n’avez pas de problèmes ?", les journalistes de TelQuel, dont l’auteur de ces lignes, passent leur temps à répondre "non". La plupart du temps, sans convaincre leurs interlocuteurs ! Parmi ces derniers, les plus malins ont même une réplique toute faite : "si vous n’avez pas de problèmes, c’est que vous êtes protégés par le Palais, y compris quand vous critiquez le roi". Avouez que c’est quand même tordu ! Ne serait-ce pas plus simple de se dire que le Maroc a progressé, qu’il n’arrive (presque) plus rien de fâcheux à ses journalistes, que ses dirigeants commencent à comprendre les règles du jeu médiatique… bref, que la liberté et la démocratie sont en progrès, et que c’est une bonne nouvelle ?

Apparemment non. Le meilleur semble plus difficile à admettre que le pire. C’est dire à quel point les années Hassan II nous ont collectivement traumatisées. En définitive, ce n’est pas le tout, d’arracher la liberté. Il s’agit maintenant de l’accepter…




algeri4n a écrit:
-------------------------------------------------------
> """le Marocain n'avait aucun droit. Nous étions
> exactement au même stade que vous actuellement. La
> presse n'a pas le droit de vous interroger, de
> tater le pouls des frères."""
> Sa c'est la meilleur le maroc est plus democatique
> que l'algerie on aura tout vu.
> Depuis 1988 les algeriens ont la liberte
> d'expression et elle a ete acquis avec le sang de
> milliers d'algerien. Je n'ai jamais vu un journal
> marocain qui insulte ses dirigeants. Je ne connais
> pas de Ali Dilem marocain.
> Pour la liberte de la presse regarde cette image:
>
> elle vient de reporter sans frontiere plus c'est
> rouge plus la presse est musellé.


o
26 juin 2005 18:36
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> les actes terroristes au Maroc s'inscrivent dans un cadre global >international. d'ailleurs et surtout a madrid des algeriens et tunisiens et >d'autres arabes etaient impliques a plus haut niveau des operations. les actes >de casa etaient guides de la meme maniere. ceux qui les ont commis se sont >trouve faire de meme apres en arabie ou ailleurs.
>





HAHAHA.. oui c'est ça
Un peu de sérieux cher bikhir, tous les forumistes savent que tu défens aveuglement le Maroc et surtout le pouvoir marocain excuse moi mais parfois tu frises le ridicule, pour être complet t'aurais pu accuser le Polisario des attentas de casa ou même ceux de Madrid LOL

Sinon, tout le monde sait que les auteurs des attentats de casa étaient de jeunes marocains islamistes issus des bidonvilles de Casa.. sidi moumen entre autre. Et tout le monde était d'accord pour dire (tiens même la presse marocaine) qu'il n y'avait aucun étranger dans le coup. Apres cela la police marocaine a arrêté environs 2000 islamistes tous des marocains, actuellement en prison.
En ce qui concerne les attentats de Madrid, tout le monde sait encore, que c'était l'ouvre du "Groupe Islamique des Combattants Marocains" a leur tête djamel Zougam.
Pour certains politiques espagnoles et El Mondo, les commanditaires étaient les services secrets de sa majesté.
Mauvaise foi quand tu nous tient!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/05 18:38 par omar73.
a
26 juin 2005 18:43
omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > les actes terroristes au Maroc s'inscrivent
> dans un cadre global >international. d'ailleurs
> et surtout a madrid des algeriens et tunisiens et
> >d'autres arabes etaient impliques a plus haut
> niveau des operations. les actes >de casa
> etaient guides de la meme maniere. ceux qui les
> ont commis se sont >trouve faire de meme apres
> en arabie ou ailleurs.
> >
>
>
>
>
>
> HAHAHA.. oui c'est ça
> Un peu de sérieux cher bikhir, tous les forumistes
> savent que tu défens aveuglement le Maroc et
> surtout le pouvoir marocain excuse moi mais
> parfois tu frises le ridicule, pour être complet
> t'aurais pu accuser le Polisario des attentas de
> casa ou même ceux de Madrid LOL
>
> Sinon, tout le monde sait que les auteurs des
> attentats de casa étaient de jeunes marocains
> islamistes issus des bidonvilles de Casa.. sidi
> moumen entre autre. Et tout le monde était
> d'accord pour dire (tiens même la presse
> marocaine) qu'il n y'avait aucun étranger dans le
> coup. Apres cela la police marocaine a arrêté
> environs 2000 islamistes tous des marocains,
> actuellement en prison.
> En ce qui concerne les attentats de Madrid, tout
> le monde sait encore, que c'était l'ouvre du
> "Groupe Islamique des Combattants Marocains" a
> leur tête djamel Zougam.
> Pour certains politiques espagnoles et El Mondo,
> les commanditaires étaient les services secrets de
> sa majesté.
> Mauvaise foi quand tu nous tient!
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 26-06-05 18h38.



houlaaa omar,combien on parie que dans 1 minute,tu vas avoir une reponse plein de leçons winking smiley
b
26 juin 2005 18:48
tout le monde voit que vous perdez, doucement et lentement.
vos arguments ne tiennent pas la route.

l'analyse sur les actes terroristes a casa et a madrid ce n'est pas moi qui la dit, meme l'espagne en est convaincue, d'ailleurs qu lieu d'abimer les lien avec l'espagne ces actes sont devenus un mal partage.

le leader du groupe de madrid etait un algerien (qu'on a apcture a barcelone), un autre etait tunisien, d'autres venaient je ne sais d'ou. je n'ai pas de details pour casa, mais l'esprit, la philosphie et le reste s'sincrivent dans le contexte mondial d'ou entre autre les liens avec alqaida.

la version des bidonville est bonne pour les journaux et les gens qui ne comprennent pas.

les marocains de madrid etaient bien installes, un d'eu avait meme un petit magasin de reparation electronique. leur famille sont moyennes. les jeunes du bindonville on les trouve au sud, ils travaillent pour nourir leur famille.

un marocains qu'on a tue recement en arabie est de mere francaise, parles plusieurs langues, sa familles est tres moderne et aisee.

etc. tout comme binladen est le fils d'une famille richissime d'arabie, la version miserabiliste est fausse pour le Maroc.

en algerie rien de tout cela. le probleme est local, et echappe au mouvment international. meme les pratiques suavages de tuer n'importe qui n'importe comment restent du jamais vu jusque la. mais je ne veux pas m'attarder sur cela, car c'est un chapitre doulereux qui affecte tout un peuple. seulement il faut etre conscient de ses propre problemes, ou tragedies pour mieux dire, non pour nous faire plaisir mais pour mieux les resoudre.

tout petit enfant te le dira, pourtant ai lieu de ca, vous perdez votre temps a venir nous insulter, pour les sahraoui, qui eux, restent repsepctueux et discrets.

c'est incroyable mais vrai.




omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > les actes terroristes au Maroc s'inscrivent
> dans un cadre global >international. d'ailleurs
> et surtout a madrid des algeriens et tunisiens et
> >d'autres arabes etaient impliques a plus haut
> niveau des operations. les actes >de casa
> etaient guides de la meme maniere. ceux qui les
> ont commis se sont >trouve faire de meme apres
> en arabie ou ailleurs.
> >
>
>
>
>
>
> HAHAHA.. oui c'est ça
> Un peu de sérieux cher bikhir, tous les forumistes
> savent que tu défens aveuglement le Maroc et
> surtout le pouvoir marocain excuse moi mais
> parfois tu frises le ridicule, pour être complet
> t'aurais pu accuser le Polisario des attentas de
> casa ou même ceux de Madrid LOL
>
> Sinon, tout le monde sait que les auteurs des
> attentats de casa étaient de jeunes marocains
> islamistes issus des bidonvilles de Casa.. sidi
> moumen entre autre. Et tout le monde était
> d'accord pour dire (tiens même la presse
> marocaine) qu'il n y'avait aucun étranger dans le
> coup. Apres cela la police marocaine a arrêté
> environs 2000 islamistes tous des marocains,
> actuellement en prison.
> En ce qui concerne les attentats de Madrid, tout
> le monde sait encore, que c'était l'ouvre du
> "Groupe Islamique des Combattants Marocains" a
> leur tête djamel Zougam.
> Pour certains politiques espagnoles et El Mondo,
> les commanditaires étaient les services secrets de
> sa majesté.
> Mauvaise foi quand tu nous tient!
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 26-06-05 18h38.


m
26 juin 2005 19:05

omar73

Quand on dialogue on sait se retenir. Jamais tu ne liras dans mes interventions une quelconque insulte.

"Mag3 t'es dégoutant". Une personne équilibrée n'emploie pas de gros mots pour persuader. J'ai écrit un post sur ce sujet qui s'intitule L'INSULTE. Lis-le avant de me répondre.

Mais si tu t'entêtes à défendre les généraux, alors là je te comprends pourquoi tu me traites de dégoûtant. Je dis la vérité et malheureusement quelquefois elle blesse, elle vexe, elle fait mal.

Je n'avais jamais dit que le Maroc était meilleur. Tous les deux (Maroc-Algérie) nous pourrions être les meilleurs de l'Afrique si nous étions intelligents. Mais Fafa ne nous a-t-elle pas surnommé ZOUJ BGHAL ? Tu comprends la manière pragmatique dans mon écrit ?

Avec les potentialités humaines que nous avons, j'insiste sur l'humain pas sur le matériel, nous pourrions donner des leçons de fierté et de savoir-faire à d'autres nations. Mais nous sommes ZOUJ....

Je ne veux nullement discuter avec nos frères algériens pour les insulter. Je veux leur dire ce que nous ressentons. Je veux extérioriser ma douleur. je veux que le peuple sache, je veux que l'histoire nous apprenne. Attetnion, quand je dis JE cela veut dire en qualité de Marocain aimant son pays et non UN SBIRE d'un quelconque général ou individu.

Vous nous sortez l'histoire du VISA à une époque où le Maroc vivait entre le marteau et l'enclume.

Comment est-il possible de comparer deux crimes contre l'humanité commis par les généraux avec une histoire de VISA.

30 000 personnes ont été expulsées de manière arbitraire en 1975 par les généraux avec en tête Boukharrouba (chez nous parce que c'est un produit de notre terroir. Ne me demande pas pourquoi il a retourné la veste. Je deviendrai méchant) Boumédienne (chez vous).

Et 404 détenus qui moisissent dans notre territoire spolié LAHMADA.

Si tu veux que je te donne encore des informations n'insulte pas et tu apprendras énormément sur ton pays.

sans rancune

mag3
o
26 juin 2005 20:19
Pour Bikhir
Il n'ya que toi qui croit a une responsabilité algérienne dans les attentats de Madrid, et peut etre meme celle du Polisario.
Sinon, pour ceux de casa, l'iplication des jeunes des bidonvilles est incontestable.

Voici un article d'Aujoud'hui le Maroc:


Sidi Moumen : Deux ans après...

Kariane Thomas, «le bidonville par qui le malheur est arrivé», n’a pas changé d’un iota. Deux années après les attentats du 16 mai, ses jeunes sont désenchantés, l’insécurité y règne toujours et l’espoir s’éteint de jour en jour. Récit.


Le décor est désolant. Un terrain vague, jonché de poubelles, détritus et carcasses de voitures et de charrettes. Au milieu de cette scène, un troupeau de brebis squelettiques, l’air affamées broutent des touffes d’herbes sèches.
Ici et là, des centaines de sacs en plastique virevoltent au gré des rafales de vent, cette matinée brumeuse de mai. En arrière plan, un paysage encore plus désolant : des centaines de petites baraques, un océan de tôle noirâtre, ayant perdu même l’éclat spécifique à ces feuilles métalliques. Non, il ne s’agit pas d’une fiction hollywoodienne mais une scène de la capitale économique du Royaume, en plein centre du quartier Sidi Moumen, le sinistrement célèbre bidonville de « Kariane Thomas », celui-même dont étaient issus les kamikazes des attentats du 16 mai 2003.

Après ces sinistres événements, « le bidonville par qui le malheur est arrivé » est devenu le plus célèbre de notre pays et de la manière la plus sinistre. Deux années après ces événements, il fallait se déplacer sur place, côtoyer cette population taxée désormais de terroriste pour la voir pataugeant dans des conditions de vie indignes d’êtres humains. D’emblée, la misère saute aux yeux. Animaux et humains vivent et circulent dans les dédales des habitations. Des mares d’eaux usées, puantes et des amas de détritus ponctuent les petites ruelles de cette petite ville en tôle qui, selon les données du dernier recensement, compterait près de 3.500 baraques.

Ce matin-là, beaucoup d’enfants partaient à l’école. D’autres, en bas âge, se retrouvent devant le seuil de leur baraque attendant que leurs mères terminent la besogne du ménage dans un lieu exigu destiné à accueillir une famille nombreuse. L’une de ces dernières, une dame d’une cinquantaine d’années, se trouvant au comptoir d’une petite épicerie de fortune, se livre tant bien que mal au jeu des questions réponses. « Qu’est-ce qui a changé en deux années ? » Stupéfaite de voir des inconnus lui demander d’évoquer une situation sur laquelle un simple coup d’œil au décor des alentours suffirait à renseigner, elle ne prend même pas la peine de répondre.

Interpellée une seconde fois, elle répond laconiquement, un sourire narquois aux lèvres. « J’ai neuf enfants, la plupart au chômage et en compagnie d’un mari vieillissant, nous arrivons à peine à joindre les deux bouts », explique-t-elle. Les mots n’ont pas eu du mal à sortir de sa bouche par la suite, racontant la misère d’une trentaine d’années de vie bidonvilloise, les nuits froides sous des tôles trouées, le manque d’argent et l’incapacité de survivre aux indispensables besoins de sa famille, mais surtout la peur de voir son enfant subir l’influence de groupuscules intégristes qui ont exploité ces conditions très difficiles pour enrôler des jeunes gens du « kariane ». « Au lendemain des attentats, nous étions les premiers surpris de savoir que les responsables de cette tragédie sont issus de notre bidonville, que nous avons vu grandir et qui jouaient avec nos enfants », enchaîne-t-elle.

Une centaine de mètres plus loin, c’est le même son de cloche. Fatima, une femme imposante, répond avec la même ironie à la question. « Les habitants de ce trou perdu de Casablanca ont toujours été des laissés-pour-compte. Ce n’est pas aujourd’hui que la situation va changer. Le fait que le nom du kariane soit lié aux attentats n’a fait que renforcer cet état de fait. Nous n’avons jamais compté dans les politiques des responsables locaux, régionaux ou nationaux », souligne cette maman de trois enfants, tous au chômage, dont deux sont des handicapés mentaux. Un chapitre de souffrance à ajouter au livre de vie de Fatima qui s’est effondrée en larmes alors qu’un petit attroupement de femmes et d’enfants commençait à se former autour d’elle, en partie pour la consoler. « Aux yeux de ceux qui se pavanent dans leur Mercedes, nous ne sommes que des parias ».

Le mot a été lâché et repris par de nombreuses autres personnes. Et ils sont une quinzaine de milliers de personnes à l’être rien que pour Kariane Thomas, considéré pourtant moins peuplé que ses deux voisins, Douar R’hamna et Douar Skouila. Et c’est encore pire après les attentats. Aux yeux de leurs voisins bidonvillois, des habitants de Casablanca et du reste des Marocains, ils sont ces « terroristes qui ont enfanté des tueurs. Vous voyez que ce n’est pas vrai. Nous sommes des gens humbles qui se battent pour vivre. Que nos enfants, tout aussi indésirables que nous puisqu’interdits de tout loisir, même celui de fréquenter la salle couverte Sidi Moumen, à deux pas du Kariane ».
« Qui doit se soucier des conditions dans lesquelles vit une population qui fait partie de ce Maroc dit inutile. Je vis ici depuis 1972 et je peux vous dire que rien n’a changé en plus de 30 ans », note avec amertume Fatiha, curieuse de connaître le fin mot de ce petit attroupement au fond de sa petite ruelle. «Les conditions de vie ne font que s’empirer. Nos enfants sont voués à l’échec scolaire et n’ont d’autre issue que la criminalité et la consommation de drogue et d’alcool, nos maris ont l’échine courbée à force de travailler et nous, femmes de Kariane Thomas, sommes obligées de gérer un quotidien misérable, où les problèmes n’ont pas de fin. Et que font nos responsables ? Ils invitent une chanteuse libanaise pour se produire à Marrakech pour la somme d’un milliard de centimes.

Demandez à tous ces gens qui vivent ici ce qu’ils en pensent ! Ils vous diront tous : Dieu que c’est injuste ! ». Une colère latente, très compréhensible qui a été nourrie pour envoyer de jeunes Marocains entre les griffes du terrorisme, mais qui n’a pas empêché la quasi-totalité de ces petites gens de garder une grande foi en Dieu, qu’ils invoquent matin et soir. Cette colère de se sentir impuissant face à un vécu amer et un avenir plus qu’incertain ne les empêche pourtant pas de goûter à quelques plaisirs que leur vie indigente leur permet de temps à autre.
Avec son pyjama en coton bon marché et ses sandales en plastique, Fatiha a pourtant belle allure. Un port de tête très hautain pour cette femme d’un âge incertain qui parle un français courant. «Qui aurait cru que j’habiterais un jour un bidonville. J’ai fait des études et grandi au sein d’une famille nombreuse certes mais qui n’était pas dans le besoin. Mais Allah en a voulu autrement et je le remercie de toute manière de m’avoir donné de bons enfants et la santé pour les éduquer et les voir grandir », précise cette ancienne footballeuse de l’Association sportive de Salé avec une pointe de nostalgie mais sans envie et avec résignation. Et c’est justement en invoquant son passé d’arrière centrale que ses traits s’illuminent et que les plaisanteries commencent à fuser de partout. Tout le monde dans le bloc n° 1 de Kariane Thomas connaît en effet les péripéties de la vie de Fatiha et de son mari qui ont vécu longtemps en Europe, en France et en Allemagne notamment. A présent, ils n’ont que les 1.500 dirhams de la pension de l’époux, un cheminot à la retraite, pour subvenir à leurs besoins. Mais en entendant prononcer le mot «recasement», toute cette bonne humeur s’envole. Ce mot, ils l’ont entendu des centaines de fois. Toute la population du kariane a été recensée à plusieurs reprises.
A chacune d’entre elles, l’espoir de quitter cet enfer de tôles les a bercés des semaines durant pour laisser place au désenchantement. Et pourtant, le bidonville est pris en étau entre d’immenses complexes immobiliers initialement destinés aux ménages à faible revenu mais qui ont subi la loi des spéculateurs immobiliers.

Des logements qui leur sont pourtant interdits. Tous se souviennent de la visite royale au lendemain des attentats. Un complexe d’habitation, en construction à l’époque, a bien été présenté au Souverain comme étant destiné au relogement d’une partie des bidonvillois. Il n’en est rien. Tous les habitants du kariane attendent qu’on veuille bien se pencher sur leurs cas. En voyant leurs voisins de Douar R’hamna pouvoir bientôt bénéficier de logements sociaux, ils n’ont que la patience des pieux et des sages. «Nous ne nous faisons pas d’illusion. Je mourrais peut-être sans pouvoir déménager de ce trou à rats où j’habite. C’est le destin des gens indésirables comme nous », souligne un vieillard, découvert au coin d’une rue en train de déboucher une canalisation d’eaux usées qui a inondé la ruelle de puanteur. Et qu’en est-il des jeunes ? Ils se trouvent à tout coin de rue, victimes de séquelles d’une nuit agitée à boire, fumer et se droguer pour tuer un temps qu’ils ont en abondance et dont ils ne savent quoi faire, chômage et oisiveté obligent. Pour trouver quelques jeunes, responsables associatifs, il a fallu se rendre chez le coiffeur du coin du nom même de l’association « Espérance des jeunes de Thomas ». Ils sont trois au chômage déterminés à changer ce vécu via le sport et la culture, entre autres. Mais les embûches se trouvent partout.

A l’ordre du jour cette matinée-là, la discorde avec le directeur de la Maison des jeunes de Sidi Moumen, se trouvant à quelques centaines de mètres de leur bidonville. « Ce sont des problèmes que nous gérons au quotidien. Nous y sommes bien obligés pour arriver à nos fins, à savoir montrer aux jeunes de Thomas qu’il y a de l’espoir et qu’ils peuvent voir l’avenir sous de meilleurs auspices », estime Bouchaïb, président de l’association. En attendant ce lendemain meilleur, ils n’ont que le combat contre la misère, le chômage, la sourde oreille et l’insouciance des responsables ainsi que la cruauté du destin, avec pour seule arme leur détermination. « L’héroïsme est un trait de caractère chez les habitants du bidonville. Il y a de cela une cinquantaine d’années, ils sont venus à bout de ce célèbre Français du nom de Thomas, symbole de l’exploitation coloniale qui habitait tout près. Ils arriveront de même à changer leur vécu, sans bombes, mais à force de détermination et de travail », conclut-il.

Le 16-5-2005

[www.aujourdhui.ma]


m
26 juin 2005 21:03

Omar73,

Omar73

Omar73

Pseudo à retenir,

derrière ce pseudo vous allez constater que c'est quelqu'un qui tente de s'infilter. C'est un agent des généraux. Il s'est trahi. Il les défend bec et ongles.

Mais seulement quelques interventions et voilà le masque qui tombe, le vernis qui craque. Tu ne nous la feras pas. Je te conseille de rester dans ton site de l'autre côté, circule il n'y a rien à voir.

Tu t'es découvert. omar73, le sujet est bien celui-là: DES HÉLICOPTÈRES ALGÉRIENS TIRENT SUR DES COTOYENS MAROCAINS.

Tu sais bien lire le titre non ???

Tu manipules de manière gauche. Tu veux détourner l'attention sur d'autres sujets.

Alors voici un troisième crime contre les civils après celui des 30 000 déportés et des 404 détenus.

Que répondent vos généraux ? Si l'information se confirme alors vos généraux ne l'emporteront pas au paradis. Que le blessé soit Algérien ou Marocain, une armée qui tire sur des civiles est une armée lâche, lâche mille fois lâche, identique à l'armée Israélienne qui tire sur des enfants.

Attention au détournement de la conversation. omar73 n'est qu'un agent des généraux. Le mot est lâché omar73 parle-nous de l'information et n'essaye pas de détourner le problème de son axe.

sans rancune

mag3
T
26 juin 2005 21:26
Voici les derniers postes de Omar73:

18-06-05 17h07
omar73
33. Re: Rabat juge «inopportune» la visite du Premier ministre algérien


APRÈS LES GRAVES DÉCLARATIONS MAROCAINES L’élégante riposte d’Alger Contrairement aux assertions du Makhzen, notre pays n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit. Piégée par ses propres cont
Forum: Actualités du Maroc et du monde



19-06-05 16h25
omar73
31. Re: MANIFESTATION DEVANT L'AMBASSADE D'ALGERIE


Moi je pense que la solution sera dans un Grand Maghreb , comme l'europe ou plus, où les frontières n'auront aucun sens.
Forum: Actualités du Maroc et du monde


24-06-05 00h59
omar73
20. Re: algerie/polisario


Telquel Genèse du Polisario : "Le cabinet royal nous prenait de haut" Le Polisario doit son existence au tandem des frères Mustapha Sayed : El Ouali et Bachir. Le premier suivait des études de
Forum: Actualités du Maroc et du monde


......................................................................


Conclusion: Omar73 probablement un agent secret algérien
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
D
26 juin 2005 21:32
omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Bikhir
> Il n'ya que toi qui croit a une responsabilité
> algérienne dans les attentats de Madrid, et peut
> etre meme celle du Polisario.
> Sinon, pour ceux de casa, l'iplication des jeunes
> des bidonvilles est incontestable.
>
> Voici un article d'Aujoud'hui le Maroc:
>
>
> Sidi Moumen : Deux ans après...
>
> Kariane Thomas, «le bidonville par qui le malheur
> est arrivé», n’a pas changé d’un iota. Deux années
> après les attentats du 16 mai, ses jeunes sont
> désenchantés, l’insécurité y règne toujours et
> l’espoir s’éteint de jour en jour. Récit.
>
>
> Le décor est désolant. Un terrain vague, jonché de
> poubelles, détritus et carcasses de voitures et de
> charrettes. Au milieu de cette scène, un troupeau
> de brebis squelettiques, l’air affamées broutent
> des touffes d’herbes sèches.
> Ici et là, des centaines de sacs en plastique
> virevoltent au gré des rafales de vent, cette
> matinée brumeuse de mai. En arrière plan, un
> paysage encore plus désolant : des centaines de
> petites baraques, un océan de tôle noirâtre, ayant
> perdu même l’éclat spécifique à ces feuilles
> métalliques. Non, il ne s’agit pas d’une fiction
> hollywoodienne mais une scène de la capitale
> économique du Royaume, en plein centre du quartier
> Sidi Moumen, le sinistrement célèbre bidonville de
> « Kariane Thomas », celui-même dont étaient issus
> les kamikazes des attentats du 16 mai 2003.
>
> Après ces sinistres événements, « le bidonville
> par qui le malheur est arrivé » est devenu le plus
> célèbre de notre pays et de la manière la plus
> sinistre. Deux années après ces événements, il
> fallait se déplacer sur place, côtoyer cette
> population taxée désormais de terroriste pour la
> voir pataugeant dans des conditions de vie
> indignes d’êtres humains. D’emblée, la misère
> saute aux yeux. Animaux et humains vivent et
> circulent dans les dédales des habitations. Des
> mares d’eaux usées, puantes et des amas de
> détritus ponctuent les petites ruelles de cette
> petite ville en tôle qui, selon les données du
> dernier recensement, compterait près de 3.500
> baraques.
>
> Ce matin-là, beaucoup d’enfants partaient à
> l’école. D’autres, en bas âge, se retrouvent
> devant le seuil de leur baraque attendant que
> leurs mères terminent la besogne du ménage dans un
> lieu exigu destiné à accueillir une famille
> nombreuse. L’une de ces dernières, une dame d’une
> cinquantaine d’années, se trouvant au comptoir
> d’une petite épicerie de fortune, se livre tant
> bien que mal au jeu des questions réponses. «
> Qu’est-ce qui a changé en deux années ? »
> Stupéfaite de voir des inconnus lui demander
> d’évoquer une situation sur laquelle un simple
> coup d’œil au décor des alentours suffirait à
> renseigner, elle ne prend même pas la peine de
> répondre.
>
> Interpellée une seconde fois, elle répond
> laconiquement, un sourire narquois aux lèvres. «
> J’ai neuf enfants, la plupart au chômage et en
> compagnie d’un mari vieillissant, nous arrivons à
> peine à joindre les deux bouts », explique-t-elle.
> Les mots n’ont pas eu du mal à sortir de sa bouche
> par la suite, racontant la misère d’une trentaine
> d’années de vie bidonvilloise, les nuits froides
> sous des tôles trouées, le manque d’argent et
> l’incapacité de survivre aux indispensables
> besoins de sa famille, mais surtout la peur de
> voir son enfant subir l’influence de groupuscules
> intégristes qui ont exploité ces conditions très
> difficiles pour enrôler des jeunes gens du «
> kariane ». « Au lendemain des attentats, nous
> étions les premiers surpris de savoir que les
> responsables de cette tragédie sont issus de notre
> bidonville, que nous avons vu grandir et qui
> jouaient avec nos enfants », enchaîne-t-elle.
>
> Une centaine de mètres plus loin, c’est le même
> son de cloche. Fatima, une femme imposante, répond
> avec la même ironie à la question. « Les habitants
> de ce trou perdu de Casablanca ont toujours été
> des laissés-pour-compte. Ce n’est pas aujourd’hui
> que la situation va changer. Le fait que le nom du
> kariane soit lié aux attentats n’a fait que
> renforcer cet état de fait. Nous n’avons jamais
> compté dans les politiques des responsables
> locaux, régionaux ou nationaux », souligne cette
> maman de trois enfants, tous au chômage, dont deux
> sont des handicapés mentaux. Un chapitre de
> souffrance à ajouter au livre de vie de Fatima qui
> s’est effondrée en larmes alors qu’un petit
> attroupement de femmes et d’enfants commençait à
> se former autour d’elle, en partie pour la
> consoler. « Aux yeux de ceux qui se pavanent dans
> leur Mercedes, nous ne sommes que des parias ».
>
> Le mot a été lâché et repris par de nombreuses
> autres personnes. Et ils sont une quinzaine de
> milliers de personnes à l’être rien que pour
> Kariane Thomas, considéré pourtant moins peuplé
> que ses deux voisins, Douar R’hamna et Douar
> Skouila. Et c’est encore pire après les attentats.
> Aux yeux de leurs voisins bidonvillois, des
> habitants de Casablanca et du reste des Marocains,
> ils sont ces « terroristes qui ont enfanté des
> tueurs. Vous voyez que ce n’est pas vrai. Nous
> sommes des gens humbles qui se battent pour vivre.
> Que nos enfants, tout aussi indésirables que nous
> puisqu’interdits de tout loisir, même celui de
> fréquenter la salle couverte Sidi Moumen, à deux
> pas du Kariane ».
> « Qui doit se soucier des conditions dans
> lesquelles vit une population qui fait partie de
> ce Maroc dit inutile. Je vis ici depuis 1972 et je
> peux vous dire que rien n’a changé en plus de 30
> ans », note avec amertume Fatiha, curieuse de
> connaître le fin mot de ce petit attroupement au
> fond de sa petite ruelle. «Les conditions de vie
> ne font que s’empirer. Nos enfants sont voués à
> l’échec scolaire et n’ont d’autre issue que la
> criminalité et la consommation de drogue et
> d’alcool, nos maris ont l’échine courbée à force
> de travailler et nous, femmes de Kariane Thomas,
> sommes obligées de gérer un quotidien misérable,
> où les problèmes n’ont pas de fin. Et que font nos
> responsables ? Ils invitent une chanteuse
> libanaise pour se produire à Marrakech pour la
> somme d’un milliard de centimes.
>
> Demandez à tous ces gens qui vivent ici ce qu’ils
> en pensent ! Ils vous diront tous : Dieu que c’est
> injuste ! ». Une colère latente, très
> compréhensible qui a été nourrie pour envoyer de
> jeunes Marocains entre les griffes du terrorisme,
> mais qui n’a pas empêché la quasi-totalité de ces
> petites gens de garder une grande foi en Dieu,
> qu’ils invoquent matin et soir. Cette colère de se
> sentir impuissant face à un vécu amer et un avenir
> plus qu’incertain ne les empêche pourtant pas de
> goûter à quelques plaisirs que leur vie indigente
> leur permet de temps à autre.
> Avec son pyjama en coton bon marché et ses
> sandales en plastique, Fatiha a pourtant belle
> allure. Un port de tête très hautain pour cette
> femme d’un âge incertain qui parle un français
> courant. «Qui aurait cru que j’habiterais un jour
> un bidonville. J’ai fait des études et grandi au
> sein d’une famille nombreuse certes mais qui
> n’était pas dans le besoin. Mais Allah en a voulu
> autrement et je le remercie de toute manière de
> m’avoir donné de bons enfants et la santé pour les
> éduquer et les voir grandir », précise cette
> ancienne footballeuse de l’Association sportive de
> Salé avec une pointe de nostalgie mais sans envie
> et avec résignation. Et c’est justement en
> invoquant son passé d’arrière centrale que ses
> traits s’illuminent et que les plaisanteries
> commencent à fuser de partout. Tout le monde dans
> le bloc n° 1 de Kariane Thomas connaît en effet
> les péripéties de la vie de Fatiha et de son mari
> qui ont vécu longtemps en Europe, en France et en
> Allemagne notamment. A présent, ils n’ont que les
> 1.500 dirhams de la pension de l’époux, un
> cheminot à la retraite, pour subvenir à leurs
> besoins. Mais en entendant prononcer le mot
> «recasement», toute cette bonne humeur s’envole.
> Ce mot, ils l’ont entendu des centaines de fois.
> Toute la population du kariane a été recensée à
> plusieurs reprises.
> A chacune d’entre elles, l’espoir de quitter cet
> enfer de tôles les a bercés des semaines durant
> pour laisser place au désenchantement. Et
> pourtant, le bidonville est pris en étau entre
> d’immenses complexes immobiliers initialement
> destinés aux ménages à faible revenu mais qui ont
> subi la loi des spéculateurs immobiliers.
>
> Des logements qui leur sont pourtant interdits.
> Tous se souviennent de la visite royale au
> lendemain des attentats. Un complexe d’habitation,
> en construction à l’époque, a bien été présenté au
> Souverain comme étant destiné au relogement d’une
> partie des bidonvillois. Il n’en est rien. Tous
> les habitants du kariane attendent qu’on veuille
> bien se pencher sur leurs cas. En voyant leurs
> voisins de Douar R’hamna pouvoir bientôt
> bénéficier de logements sociaux, ils n’ont que la
> patience des pieux et des sages. «Nous ne nous
> faisons pas d’illusion. Je mourrais peut-être sans
> pouvoir déménager de ce trou à rats où j’habite.
> C’est le destin des gens indésirables comme nous
> », souligne un vieillard, découvert au coin d’une
> rue en train de déboucher une canalisation d’eaux
> usées qui a inondé la ruelle de puanteur. Et qu’en
> est-il des jeunes ? Ils se trouvent à tout coin de
> rue, victimes de séquelles d’une nuit agitée à
> boire, fumer et se droguer pour tuer un temps
> qu’ils ont en abondance et dont ils ne savent quoi
> faire, chômage et oisiveté obligent. Pour trouver
> quelques jeunes, responsables associatifs, il a
> fallu se rendre chez le coiffeur du coin du nom
> même de l’association « Espérance des jeunes de
> Thomas ». Ils sont trois au chômage déterminés à
> changer ce vécu via le sport et la culture, entre
> autres. Mais les embûches se trouvent partout.
>
> A l’ordre du jour cette matinée-là, la discorde
> avec le directeur de la Maison des jeunes de Sidi
> Moumen, se trouvant à quelques centaines de mètres
> de leur bidonville. « Ce sont des problèmes que
> nous gérons au quotidien. Nous y sommes bien
> obligés pour arriver à nos fins, à savoir montrer
> aux jeunes de Thomas qu’il y a de l’espoir et
> qu’ils peuvent voir l’avenir sous de meilleurs
> auspices », estime Bouchaïb, président de
> l’association. En attendant ce lendemain meilleur,
> ils n’ont que le combat contre la misère, le
> chômage, la sourde oreille et l’insouciance des
> responsables ainsi que la cruauté du destin, avec
> pour seule arme leur détermination. « L’héroïsme
> est un trait de caractère chez les habitants du
> bidonville. Il y a de cela une cinquantaine
> d’années, ils sont venus à bout de ce célèbre
> Français du nom de Thomas, symbole de
> l’exploitation coloniale qui habitait tout près.
> Ils arriveront de même à changer leur vécu, sans
> bombes, mais à force de détermination et de
> travail », conclut-il.
>
> Le 16-5-2005
>
>
>
>
>


Salam,


est ce que tu es naif, crois tu vraiment que des islamistes tuerai leurs concitoyen?

pourquoi? quel est l'interet? pourquoi aller s'exploser,? comme si les bombes a retardemment n'existaient ?
Pourquoi ont ils frappé vendredi soir, alors que les juifs font le shabbat, pourquoi n'auraient ils pas frappé le samedi soir, là où les juifs sortent pour feter la fin de shabbat, sachant bien sur que ces pseudo islamistes voulaient tuer des juifs?

Bref y a des tas de question, qui font que les islamistes ne peuvent pas etre mis en cause, surtout qu'il est impossible qu'un attentat d'une telle importance soit préparé au Maroc, et ce grace au dispositif des service de renseignement unique au monde
o
26 juin 2005 22:25
Moi je défens personne, je suis un simple étudiant. je suis quelqu'un d'allergiques aux pouvoirs, surtout ceux des pays arabes, sans exception.
Dans l'affaire du sahara, je renvoie moi les deux pouvoirs dos a dos, marocain et algériens, car ce conflit sert les régimes et non plus les deux peuples, ça je l'ai déjà dit sur ce forum. Maintenant si mag3 penses que je défens le puvoir algérien, je me demande ce qu'il fait a longuer de journnée, mais moi je lui fait pas de reproche car je comprends une personne qui est habitué à lire la map et le matin du sahara, ne peut pas avoir un esprit critique.
On avait déjà Bikhir qui s'est distingué par ses intervention ultra nationalisto-royaliste (tout est bon tout est bon chez nous, les méchants sont ailleurs), maintenant avec mag3 ils sont deux.
Mes amis, ce n'est pas avec ce genre de discours qu'on avancera.

Mag3, pour etre plus complet et moin haineux, t'aurais pu aussi rajouter mon message d'hier , sur lequel justement, je te répondais, le voici:


Re: des hélicoptére algériens tirent sur des citoyens marocains
Auteur: omar73 (IP enregistrée)
Date: le 25 juin 2005 à 22h01


Mag3, ce qu'a fait Boumedienne est condamnable, ce qu'a fait HassanII en 63 en agressant l'Algérie (Guerre des sables) est condamnable, la chasse à l'homme d'été 94, dont été victimes les algériens qui se trouvaient au Maroc est condamnable.


Un autre message de moi, hier toujours, en parlant de la map et l'aps:

Re: sequestration de journalistes marocains en algérie
Auteur: omar73 (IP enregistrée)
Date: le 25 juin 2005 à 22h40


Pourtant elles sont pareilles, aucun crédit!!




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook