Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une hécatombe au Maroc
a
16 décembre 2008 11:28
10% d'accident en plus , 10% de tués en plus par rapport à l'année passée, près de 4000 morts par an.

Quand cessera ce crime organisé sur les routes Marocaines.
Tout le monde est reponsable mais les contraventions supprimées par la corruption en est la principale cause.
Voir à ce sujet l'article sur Yabiladi page actualité.

BASTA
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
16 décembre 2008 18:51
allah yer7am lli rahoum ymoutou chaque jour....
l
16 décembre 2008 18:58
C'est spécieux....

pour "ceux qui lient et délient" de chez nous ,c'est du néo-keynesianisme (les innondations ,les séismes ,...ne peuvent être que "magnifiques" ===) le plein emploi ,régulation macro-économique.....) ,du néo-mathusianisme (maitrise de la démographie vaut une population stagnante !...le bangladesh 2 on dirait !) , le nouveau "cheval de troie" :urbanisme oblige ! modernisme oblige !effets "économiques" d'entrainement obligent ! ...

ça vaut le coût non ? (s') offrir une hécatombe ! )...

ça relève de la mythologie grecque...ce qui arrive !

sinon ,je peux me permettre de le qualifier de "hécatombe systématique par le rire " !

dsl.
16 décembre 2008 21:13
Il faut voir l'etat des vehicules, l'Etatdes garages, la qualitee des pieces utilises, la qualitee des garagistes et pour finir la qualitee des conducteurs.

c'est le meme debat que pour la democracie:
les marocains meritent-t-ils de conduire de voiture?

L'hmar fe tomobil?
a
16 décembre 2008 21:48
dsl, je n'avais pas mis en marche mon dècodeur , peux tu nous la faire autreemnt , où devrais je aller flascher à derb ghellef?

Citation
leroidufrigo a écrit:
C'est spécieux....

pour "ceux qui lient et délient" de chez nous ,c'est du néo-keynesianisme (les innondations ,les séismes ,...ne peuvent être que "magnifiques" ===) le plein emploi ,régulation macro-économique.....) ,du néo-mathusianisme (maitrise de la démographie vaut une population stagnante !...le bangladesh 2 on dirait !) , le nouveau "cheval de troie" :urbanisme oblige ! modernisme oblige !effets "économiques" d'entrainement obligent ! ...

ça vaut le coût non ? (s') offrir une hécatombe ! )...

ça relève de la mythologie grecque...ce qui arrive !

sinon ,je peux me permettre de le qualifier de "hécatombe systématique par le rire " !

dsl.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
17 décembre 2008 11:41
A mon humble avis..le gouvernement ne devrait pas se réjouir de l'accroissement du nombre de morts sur les routes du Maroc pour faire passer une loi sur le code de la route..une loi sortie de la science fiction importée de scandinavie...C'est ridicule..à mon humble avis..
m
17 décembre 2008 20:14
Btof a tout résumé !!

ce n'est pas l'état qui conduit nos voitures, c'est nous-mêmes !!

et c'est nous-mêmes qui ne respectons pas le code de la route , moi le premier ..

le jour où on se dira çà 100 fois par jour, le nombre d'accidents baissera !!
l
17 décembre 2008 21:28
..oui mais ce sont les gendarmes et les agents de police qui sont corrompus au Maroc..euh...! Et ces derniers c'est l'Etat...Euh..!!
d
18 décembre 2008 13:42
Salam


le Citoyen faut arrêter de tout mélanger et de généraliser : ceux qui commettent des erreurs sont coupables , Chacun est responsable de ses actes "bons ou mauvais" ;il faut pas mettre tous les gendarmes et les agents de police dans le même sac !

Dans toutes les institutions on peut trouver des gens qui déconnent , mais DIEU MERCI il y a des gens intelligents , raisonnables et humains qui portent la fierté de mener a bien leurs devoir pour faire valoir les droits des citoyens ,et honorer leur PATRIE !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/08 14:00 par dalida123.
l
18 décembre 2008 14:38
@dalida123:

..bon voici le bilan: Qui pourra dire que Draiss est compétent et fait du bien au Maroc..? Personne..
Qui pourra dire que Benslimane fait du bien au Maroc..? Personne..
Qui pourra dire que Benmoussa fait du bien au Maroc..? Personne..

Chez les policiers dernièrement les corrompus ont été promus et les honnêtes policiers négatif! Alors..?
Chez les gendarmes pareil..! Pas de promotion pour les honnêtes gendarmes..!!
Chez l'intérieur c'est la règle encore et toujours..les honnêtes agents sont considérés comme des péstiférés à dégrader et à combattre..et le ministre se f.iche pas mal des dahirs lorsqu'ils sont en faveur des agents honnêtes..alors? Qui peut dire que la corruption n'est pas érigée en valeur par les trois corps essentiels au Maroc: La gendarmerie, la police nationale et l'intérieur..? Perssonne!!

conclusion: Il ne reste plus qu'à souhaiter aux Marocains un bon sous développement.
a
18 décembre 2008 18:04
bonjour

la route RN près de chez moi que j'ai souvent pris, pour faire 70 klm . il faut entre 1h et 6h.
Quand la route est encombrée, les taxis, les cars, et tout le monde prendent des risques énormes.
pour le touriste, c'est insupportable, et pour travailler l'enfer .
Dans le prix du pétrole le consommateur paye parmi les taxes; taxes pour entretenire, elargire sécuriser les routes .
Dans les pays ou il y a un minimum de transparence, le travail est à peux prés fait .
et pourtant le coût de le travail est moins cher au Maroc .
18 décembre 2008 21:09
Je vois que cela derape dans tous les senses.
Le titre est : une hecatombe au Maroc et pas la corruption des Gendarmes ou policiers.
Si on doit mettre des pourcentages sur la plus part des causes d'accidents de maniere honnete, vous auraient:

- 80% de la faute sur les conducteurs: voiture en mauvais etat a cause des fausses economies ( on achete les pieces les plus pourris car moins chers, on repare chez des garagistes qui sont des bricoleurs car moins cher, on conduit de maniere dangereuse car meconnaissance du code ou simplement on en a rien a cirer, on utilise le telephone d'une main - la ciagrette de l'autre et on depasse sur trois bande en passant la premiere ... avec le genou (allah yellam?), conduite en etat de fatigue extreme; les gens qui preferent donner 200 DHS au lieu de payer l'amende et la liste n'est pas exhaustive.

- 20% de la faute reviens a l'Etat: Etat des routes, mauvaise signalisation des bords, des virages et routes defoncees. Certains gendarmes ou policiers qui ferment les yeux moyennant un petit cafe (mais la faute et a celui qui paye); legislation pas applique ( surtout pour les poids lourds et le transport des passagers, ici aussi la liste n'est pas exhaustive.

Je ne veux pas minimiser les responsaiblitees de l'Etat mais il faut etre conscient que la cause principale de ce probleme serieux, c'est les conducteurs
b
18 décembre 2008 22:00
Citation
leroidufrigo a écrit:
C'est spécieux....

pour "ceux qui lient et délient" de chez nous ,c'est du néo-keynesianisme (les innondations ,les séismes ,...ne peuvent être que "magnifiques" ===) le plein emploi ,régulation macro-économique.....) ,du néo-mathusianisme (maitrise de la démographie vaut une population stagnante !...le bangladesh 2 on dirait !) , le nouveau "cheval de troie" :urbanisme oblige ! modernisme oblige !effets "économiques" d'entrainement obligent ! ...

ça vaut le coût non ? (s') offrir une hécatombe ! )...

ça relève de la mythologie grecque...ce qui arrive !

sinon ,je peux me permettre de le qualifier de "hécatombe systématique par le rire " !

dsl.


Hi le roi du frigo, goul liya ! Darb chi bebuchate bardine. ptdr


smiling smiley
l
19 décembre 2008 11:04
Btof, oui les conducteurs sont les principaux fautifs..mais vous savez pourquoi..? Parce qu'ils sont malade psychologiquement..ils sont écrasés par l'Etat et donc ils se vengent une fois au volent de leurs véhicules en appuyant sur le champignon et en brûlant les feu rouges etc.Par conséquent la faute revient encore à l'Etat responsable de la maladie psychologique de groupe qui touche les conducteurs et une grande partie de la population..
19 décembre 2008 17:08
alors la, ca c'est un argument en beton.
thumbs up

C'est vrai que si nous raisonons tous comme-ca, il devrait y avoir plus de morts sur les routes.

Donc, la situation n'est pas si mauvaise au Maroc avec seulement 4000 morts par an comparativement a d'autres pays.
Tiens aux Emirats, il y a +/- 7000, donc ces gens doivent etre completement desespres les pauvres.perplexe

J' aivais pas reflechis a ce cote de la choseIll
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
m
19 décembre 2008 23:44
Citation
leroidufrigo a écrit:
C'est spécieux....

pour "ceux qui lient et délient" de chez nous ,c'est du néo-keynesianisme (les innondations ,les séismes ,...ne peuvent être que "magnifiques" ===) le plein emploi ,régulation macro-économique.....) ,du néo-mathusianisme (maitrise de la démographie vaut une population stagnante !...le bangladesh 2 on dirait !) , le nouveau "cheval de troie" :urbanisme oblige ! modernisme oblige !effets "économiques" d'entrainement obligent ! ...

ça vaut le coût non ? (s') offrir une hécatombe ! )...

ça relève de la mythologie grecque...ce qui arrive !

sinon ,je peux me permettre de le qualifier de "hécatombe systématique par le rire " !

dsl.


Parles donc français, et reviens nous voir..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/08 23:46 par mOha95_TiZNiT.
http://www.jaimepasisrael.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook