Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hauts parleurs dans les mosquée...à votre avis?
S
24 août 2005 16:30
Dans la majorité des grandes villes du Maroc, les mosquées se trouvent à proximité des habitations, des fois même à quelques mètres! alors est ce qu'on a besoin d'un haut parleur pour lancer l'appel à la prièrre comme cela se faisait dans le temps...où les distances le justifiaent? Si ce n'était pas une nécessité, c'est pour quelle fin alors?

A votre avis?
m
24 août 2005 16:56
petre pour se remette en question
tu sais yen na qui habite a 15mettre du moské mais ne pri pas
g
24 août 2005 17:17
c'est un appel a la priére...dedans y'a le nom d'allah et son prophéte, c'est pas plus mal de le crier haut et fort! ca ne peut que faire du bien a ce bas monde dans lequel nous vivons
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
t
24 août 2005 17:23
salam

dans les villes avec les bruits du trafic tu n'entends rien du tout.. mieux vaut des hauts parleurs pour amplifier le volume ...


salam
H
24 août 2005 17:32
Salam,

Personnellement, je pense plutôt que l'objectif des hauts-parleurs est d'appeler le plus de monde possible à la prière, en mettant en jeu leur conscience. Comment résister à l'appel de nos frères alors que l'on s'occupe à autre chose? Plus l'appel est fort, plus il touchera les coeurs incha Allah.

Salam
c
24 août 2005 18:12
Salaam L appel a la priere doit etre entendu le plus loin possible afin ke le maximun de personnes entendent l adan et pensent a se diriger vers la mosquee

Quant aux musulmans ki habitent pres du minaret,la voix du muezzin par le biais du haut parleur leur rentre surement directement dans le coeur ca les fait vibrer.

C ce ke je ressens lors de mes vacances au Maroc ca me remets en kestion c bien.

N oublier pas ke le premier appel a la priere fut faite par Bilal.Il a ete choisi par notre Prophete (bsl) parce qu il avait une voix claire et puissante.

Salaam Mohamed.
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
m
24 août 2005 19:32
domage quen france on peut pas
f
24 août 2005 19:36
de plus si on enleve la religion ca ponctue la journée c d'autant mieux mais c vrai que ca aurai été bien den avoir en france mais c pa possible
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
a
24 août 2005 19:39
sharing ,je peux savoir le but de ton poste,si ce n'est rediculiser l'slam,t'as changé de psoeudo ,mais pas de stuyle ,tu lances un sujet dinégrant le maroc ou l'islam et tu te retir comme un spectateur
z
24 août 2005 20:37
Salam,

Un appel par définition, il faut l'entendre, non? Un appel qu'on entend pas je vois pas trop l'intérêt.
Sans compter que c'est beausmiling smiley.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 20:37 par zouitina.
S
25 août 2005 05:24
<<Agla : je peux savoir le but de ton poste,si ce n'est rediculiser l'slam,t'as changé de psoeudo ,mais pas de stuyle ,tu lances un sujet dinégrant le maroc ou l'islam et tu te retir comme un spectateur>>.


C'est ta propre interpretation Agla! quand on lance un sujet, c'est dans le but d'apprendre des autres et de partager leurs idées, car c'est la différence des opinions qui nous enrichit, le langage accusateur (gratuit en plus!) ou provocateur ne peut malheureusement rien ajouter!

D'abord, il faut bien distinguer les choses, je parle des hauts parleurs en tant qu'outil pour lancer l'appel et non de l'appel lui même (AlADANE) et je vois mal la corrélation que tu établies entre entre les haut parleurs et l'Islam!

La question a été posée sur les fins de l'usage des hauts parleurs puisqu'on arrive à entendre "ALADANE" sans aucun problème. Autres raisons peutêtre?Est ce que cela changerait-ilquelque chose à la foi des gens? est ce le haut parleur nous rend plus musulmans qu'on l'était avant sans Hp? ... Certains ont cité quelques raisons et ont donné leurs opinions (Merci). Toutefois, je pense que la foi ne s'implante pas, ce n'est pas une greffe, parceque tout simplement, on l'a ou on l'a pas...'AlADANE sans ou avec un Haut parleur est le même Adane!

P.S Agla, je voudrais rectifier une chose, tu t'es trompée de personne, je fais partie des nouveaux, je ne change jamais de pseudo et je ne me retire jamais, je suis le débat et je prefère laisser plutôt le temps aux autres de s'exprimer. Ce n'est pas un chat pour Q/R, c'est une discussion ouverte...

"Notre tête est ronde pour permettre a la pensée de changer de direction"
Francis Picabia, 1922.
o
25 août 2005 05:57
après la prochaine question ce sera (quand il n y aura plus de haut parleur).....faut t il que le mouaddine crie aussi fort.....tout le monde connait l heure de la priere aves les yawmiaate.....?????

et après ce sera .....faut t il encore des mosqués.....faut t il encore prier.....l islam c est dans le coeur......
M
25 août 2005 07:17
Persnnelement, je pense que les hauts parleurs nuisent à la dignité et la grandeur de la mosquée. Il faut l'Adhan sans l'utilisation des techniques sonores. Comme quelqu'un a dit: le vrai islam est dans le coeur, l'âme et le comportement. En aucun cas répondre à la pollution sonore par utiliser des hauts=arleurs: il faut respecter la parole divine et la donner toute sa gloire et sa majesté.
o
25 août 2005 07:49
je n ai pas dis l islam est dans le coeur.....que je me fasse bien comprendre......c est plutot le message inverse que je voulais faire passer (ca m apprendra à ne pas etre assez clair!!!!!)
M
25 août 2005 08:41
Porter l'islam dans le coeur est mieux que de faire du brouhaha islamiste.
N
25 août 2005 12:14
Salamoun alaïcoum,

Question :

L’appel à la prière est-il obligatoire ? Nous sommes étudiants dans une faculté et nous prions dans un lieu de prière… Devons-nous lancer un appel avant de procéder à la prière, même si nous entendons des appels lancés à partir d’autres mosquées ?

Réponse :

Louange à Allah

Premièrement, le terme « adhan » signifie linguistiquement : informer. C’est pourquoi Allah le Très Haut dit : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj…» (Coran, 22 : 27) c’est-à-dire : informe-les. Du point de vue religieux, c’est un geste cultuel qui consiste à annoncer l’entrée du temps d’une prière prescrite, grâce à l’emploi de termes consacrés, et selon une modalité particulière.

Deuxièmement, les jurisconsultes sont tous d’avis que l’adhan fait parti des rites publics caractéristiques de l’Islam. leur divergence de vues ne porte que sur son statut. On a dit qu’il constitue une obligation communautaire. C’est l’avis de l’imam Ahmad choisi par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et Cheikh Ibn Outhaymine, un de nos contemporains (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). L’on a dit encore que c’est une Sunna bien confirmée. C’est le premier avis qui est juste. Et si quelqu’un procède à l’adhan, les autres échappent au péché. La sunna corrobore cet avis comme suit :

Malick ibn al-Houwayrith dit : nous nous rendîmes auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à notre jeunesse et restâmes vingt nuits à ses côtés. Clément et doux, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) crut que nous avions la nostalgie de nos familles et il nous interrogea à propos des membres de nos familles laissés derrière nous et nous l’en informâmes. C’est alors qu’il dit : rejoignez-les, restez avec eux et apprenez leur de faire procéder à l’appel à la prière à l’arrivée de son temps et de laisser le plus âgé d’ente eux leur diriger la prière. (rapporté par al-Boukhari, 602 et par Mouslim, 674). La version d’al-Boukhari (n° 604) se présente en ces termes : « quand vous êtes tous les deux en sortie, que l’un de vous lance l’appel à la prière et que le plus âgé d’entre vous dirige la prière ».

Selon la version d’at-Tirmidhi (205) et d’an-Nassaï (634) Malick ibn al-Houwayith a dit : nous nous rendîmes, un cousin et moi-même, auprès du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et il nous dit : « Quand vous êtes en voyage, appelez à la prière, annoncez l’imminence de son commencement et que le plus âgé d’entre vous vous serve d’imam ». (déclaré authentique par al-Albani dans « Irwa al-Ghalil, 1/230.

Ces deux hadith indiquent que l’appel à la prière est une obligation communautaire puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné l’ordre qu’une seule personne procédât à l’appel à la place de tous et il n’avait pas donné l’ordre aux groupes de procéder à des appels répétés. Voir Tawdhih al-ahakm, 1/424.

An-Nawawi a dit : « Le hadith indique que le lancement de l’appel à la prière et la célébration de celle-ci en groupe incombent aux voyageurs. Il implique encore une exhortation à maintenir cette pratique aussi bien en cas de voyage qu’en cas de séjour.

Charh Mouslim, 5/175.


P.S. : ... La suite de cette fatwas dans le post suivant quand à l'importance du passege conserné.

Islam Q&A (www.islam-qa.com)
N
25 août 2005 12:15
Salamoun alaïcoum,

Les ulémas de la Commission Permanente ont dit : « L’appel à la prière et l’annonce de l’imminence de son démarrage sont une obligation communautaire, si un muezzin lance dans une localité un appel audible à tous, cela suffit. Car il n’est pas nécessaire que chaque groupe isolé lance son propre appel à la prière. Cependant il reste préférable de ne pas abandonner l’appel , même si l’on prie seul.

La Commission Permanente a été interrogée en ces termes : est-il nécessaire de lancer l’appel à la prière à l’aide de hauts parleurs et à partir de toutes les mosquées du quartier, même si l’on sait qu’un seul appel est audible pour tous ? Ou suffit-il de lancer un seul appel à partir de l’une des mosquées du quartier ?

Réponse

L’appel à la prière est une obligation communautaire. Si un seul muezzin le lance audiblement dans un quartier, cela suffit. Mais il est permis aux membres de chaque mosquée de procéder à l’appel compte tenu de la portée générale des arguments … cela dit, il vaut mieux que vous procédiez à l’appel à la prière, même si vous n’êtes pas obligé de le faire.. Allah le sait mieux.

Salamoun alaïcoum wa rahmatoul'Ahi wa barakatou.
w
26 août 2005 10:02
Salamou halaïkoum

Les hauts parleurs sont utiles car tout le monde n'habite pas à proximité de la mosquée. Les hauts parleurs nous permettent d'entendre l'appel.

Personellement, je prefere l'appelle à la prière que les claxons inintérompu et les cris de certains passants mal éduqué et le bruit des motos et mobilettes. Ou encore des radios et des postes tv dans le volume élevée est une polution sonore inutile.

L'appelle à la prière est un moment merveilleux dans la journée ou la soirée.
J'habite à agadir et pour entendre l'Aden faut être tres attentif et ce malgrés les hauts parleur. J'éspère qu'il y en aura un à proximité de chez moi incha Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook