Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haut niveau d'études et mariage ...
Y
13 juin 2017 21:26
je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent

Effectivement je me suis trompé excuse moi Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 21:27 par Slowmo.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
m
13 juin 2017 21:30
excuse moi de pouvoir tout lire (faute d'avoir du temps pour l'instant)
---bienvenu chez nous
Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
13 juin 2017 21:31
Oui javais remarqué smiling smiley
Et moi quand je m'y met j'aime aussi taquiner et être une chieuse mais dans le bon sens ^^.

Citation
Northern77 a écrit:
Je suis taquin, je suis taquin tongue sticking out smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
v
13 juin 2017 21:31
Salam,

J'ai l'impression que la pression du mariage s'est accrue sur les jeunettes de notre communauté. La génération précédente a été davantage poussée vers les études, le retardement du mariage, etc.

Certaines se sont casées quand même tôt, d'autres quand même tard, certaines pas du tout.
En plus de ça, l'ascenseur social est souvent en berne, et beaucoup se sont retrouvées au chômage, après moultes années d'études.

Du coup, la pensée communautaire s'est adaptée. Le mariage est devenue LA fin en soi pour les jeunes filles, poussées par leurs mamans. La fille qui fait des études est devenue un cas à part.

C'est en effet assez regrettable, c'est une régression sociale avec une logique d'auto-repliement.

La vérité, c'est que l'ensemble des femmes ne devrait pas être jugé que ce soit pour l'un ou l'autre choix. Et que le mariage ne devrait pas être compromis, pour celles qui le différent.

Mais la pensée commune est une passion sociale vivace et autodestructrice.
D
13 juin 2017 21:32
Merci Il n'y a aucun souci, si cela t'intéresse et que tu souhaites donner ton avis tu pourras le lire plus tard inch'Allah.
D
13 juin 2017 21:35
Je trouve ton commentaire très intéressant puisqu'il souleve plusieurs problèmes importants au sein de notre communauté que je ne peux traiter malheureusement il me faudrait bien plus d'un post pour tenter d'y répondre
Citation
vériténue a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que la pression du mariage s'est accrue sur les jeunettes de notre communauté. La génération précédente a été davantage poussée vers les études, le retardement du mariage, etc.

Certaines se sont casées quand même tôt, d'autres quand même tard, certaines pas du tout.
En plus de ça, l'ascenseur social est souvent en berne, et beaucoup se sont retrouvées au chômage, après moultes années d'études.

Du coup, la pensée communautaire s'est adaptée. Le mariage est devenue LA fin en soi pour les jeunes filles, poussées par leurs mamans. La fille qui fait des études est devenue un cas à part.

C'est en effet assez regrettable, c'est une régression sociale avec une logique d'auto-repliement.

La vérité, c'est que l'ensemble des femmes ne devrait pas être jugé que ce soit pour l'un ou l'autre choix. Et que le mariage ne devrait pas être compromis, pour celles qui le différent.

Mais la pensée commune est une passion sociale vivace et autodestructrice.
M
13 juin 2017 21:39
" .....possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle ! ... "

Passées certaines " écluses " du système tu te retrouves de plus en plus " Seul " ... C est Ainsi.

Ton post me rapelle mes années " lycée " ... La majorité des Africains du Nord ( majorité de filles ) s etaient retrouvé dans un des lycées de la ville ...

Intuitivement j'avais opté pour un autre lycée ... Résultat : le seul " bronzé " dans ma section ....
Quand à la fac .. No coment .


Bon courage à Toi smiling smiley


Ps : Arrivé à un certain stade, le côté " maghrebin and Co" tu le zapperas ( non pas que tu renies tes origines .. Bien Au Contraire ) ...
Pourquoi !? Les gens que tu rencontreras et avec qui tu travailleras seront à des années lumière " des étiquettes "

Dans un fleuve .... Apres les " écluses " .... C est l' Océan grinning smiley. Cool


Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
D
13 juin 2017 21:53
Merci pour vos réponses, dsl pour les réponses tardives mais je suis actuellement à l'étranger, la connexion est bizarre.

Saha ftorkoum a tous
K
13 juin 2017 21:59
Salem

Je sais exactement ce que tu ressens ma soeur !

J'ai fait le même constat malheureusement.

Une fille Maghrébine qui réussit , qui fait de longues études et est pratiquante et qui ne délaisse pas sa religion, mashallah il y en a beaucoup , par contre des hommes Maghrébins des qu'ils ont un Bac + 5 cherche pas , ils ne sont pas pratiquants et sont francisés ( je connais au moins une bonne dizaine de médecins Maghrébins qui boivent et ne jeûnent pas, pourtant les parents sont pratiquants).

Personnellement j'ai choisi de faire passer la religion en premier, le travail n'est pas important tant qu'il n'y a pas de choses haram a faire comme vendre de l'alcool, ...

Bonne chance dans ta quête.
Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
13 juin 2017 22:01
Salam Aleykoum.

Je suis, on peut dire dans le même cas. "Tout vient à point à qui sait attendre". Concentres toi d'abord sur tes études, tes objectifs et la construction de ton épanouissement personnel. Ton prince charmant n'est pas forcément présent dans ton environnement d'étude.
Tu le rencontreras dans un autre cadre, Allah u 3alem
D
13 juin 2017 22:07
Merci pour ton soutien,
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Je sais exactement ce que tu ressens ma soeur !

J'ai fait le même constat malheureusement.

Une fille Maghrébine qui réussit , qui fait de longues études et est pratiquante et qui ne délaisse pas sa religion, mashallah il y en a beaucoup , par contre des hommes Maghrébins des qu'ils ont un Bac + 5 cherche pas , ils ne sont pas pratiquants et sont francisés ( je connais au moins une bonne dizaine de médecins Maghrébins qui boivent et ne jeûnent pas, pourtant les parents sont pratiquants).

Personnellement j'ai choisi de faire passer la religion en premier, le travail n'est pas important tant qu'il n'y a pas de choses haram a faire comme vendre de l'alcool, ...

Bonne chance dans ta quête.
n
13 juin 2017 22:11
Aller a la fac ne veut pas forcément dire femme qui se cultive, combien font des années d'études et n'ont jamais ouvert un coran. Une personne cultiver est une personne qui apprend sa religion, diplômé ou non.
Citation
yayarose a écrit:
Salam
Je ne sais pas ou tu vis mais je teouve qu il y a de plus en plus de soeurs dans les facs et c est très bein. Tu en vois avec leurs jilbeb, marier ou pas elles prennent le temps de se cultivés, d avoir des diplômes el hamdoullilah....

Pour info le mariage n est pas incompatible avec les études, beaucoup sont mariés et poursuivre les études en même temps, il faut juste que le mari puisse subvenir de sa femme

Ton mektoub viendra ne t inquiéte pas, inchallah kheyr
D
13 juin 2017 22:15
Mon frère ou ma sœur saches que je ne me permettrai pas de dire que telle ou telle personne est en dessous de moi. Je trouve cette conception assez maladroite. Pour ma part j'accepterai l'homme qui sera en mesure de remplir les attentes que j'ai, parmis celles ci se trouve le fait que la personne soit stimulante intellectuellement parlant voilà tout . Je n'aime pas le terme statut social car mes parents sont " des ouvriers "et je viens d'un quartier dit " sensible " d'après le Ministere de l'education nationale aha ! Donc je n'ai que faire de ces notions qui nous pousseabsolument à entrer dans telle ou telle case.
Citation
Slowmo a écrit:
Elle s'inquiète de ne pas trouver quelqun de son statut social et je sais pas si elle accepterai quelqun "en dessous" d'elle
M
13 juin 2017 22:31
Non elle a pas Dit sa Mais faire des études et penser à son avenir pro permet quand même d'avoir une bonne situation plus tard afin d'élever bien comme il faut ses enfants plutôt que de compter sur les aides de l'état. De plus je suis d'accord avec elle si elle a fait de grande études ou à un poste important il est important quelle puisse rencontrer quelqu'un avec le même niveau d'intelligence qu'elle ne serai ce que pour la communication dans le couple. Mais je ne Dit pas que quelqu'un qui n'a pas fait d'etude n'est pas intelligent et elle Non plus.
Citation
Slowmo a écrit:
Encore une qui crois que les études= intelligence.
Y
13 juin 2017 22:32
Oui je suis un frère lol, dans ce cas je te souhaite de trouver ton mari idéal inchallah parce que des maghrébins qui ont fait des études il y en a beaucoup sur Paris et la bas j'ai un cousin infectiologue et un autre directeur des ventes d'une marque de voiture.
Citation
DR92 a écrit:
Mon frère ou ma sœur saches que je ne me permettrai pas de dire que telle ou telle personne est en dessous de moi. Je trouve cette conception assez maladroite. Pour ma part j'accepterai l'homme qui sera en mesure de remplir les attentes que j'ai, parmis celles ci se trouve le fait que la personne soit stimulante intellectuellement parlant voilà tout . Je n'aime pas le terme statut social car mes parents sont " des ouvriers "et je viens d'un quartier dit " sensible " d'après le Ministere de l'education nationale aha ! Donc je n'ai que faire de ces notions qui nous pousseabsolument à entrer dans telle ou telle case.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
D
13 juin 2017 22:47
Inchallah merci beaucoup à toi aussi si tu ce n'est pas déjà fait lol. Ah ben la preuve que ca existe
Citation
Slowmo a écrit:
Oui je suis un frère lol, dans ce cas je te souhaite de trouver ton mari idéal inchallah parce que des maghrébins qui ont fait des études il y en a beaucoup sur Paris et la bas j'ai un cousin infectiologue et un autre directeur des ventes d'une marque de voiture.
D
13 juin 2017 22:50
Merci ma sœur, ca fait plaisir de voir que des jeunes femmes partage le même point de vue
Citation
Choukette26 a écrit:
Non elle a pas Dit sa Mais faire des études et penser à son avenir pro permet quand même d'avoir une bonne situation plus tard afin d'élever bien comme il faut ses enfants plutôt que de compter sur les aides de l'état. De plus je suis d'accord avec elle si elle a fait de grande études ou à un poste important il est important quelle puisse rencontrer quelqu'un avec le même niveau d'intelligence qu'elle ne serai ce que pour la communication dans le couple. Mais je ne Dit pas que quelqu'un qui n'a pas fait d'etude n'est pas intelligent et elle Non plus.
D
13 juin 2017 22:53
J'ai oublié de préciser que j'étais en droit dans mon post, et je sais pas pourquoi c'est passé en 24 ans mais j'ai 22 ans Dans cette filière je regrette le manque de maghrébins et de maghrébines d'ailleurs.
r
13 juin 2017 23:07
ClapWelcome Toi, je t'aime ma soeur !yawning smiley
Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
m
13 juin 2017 23:14
Salam je suis avocate et Jai bcp de collègues arabes
Et Jai des copines ayant fait des études brillantes (polytechnique , lee mines , centrale ) et elles sont mariées

Faut arrêter avec ca opposer le mariage aux études

Il y'a bcp de filles avec un bep cap ou sans diplômes qui ne trouvent pas de mari c est une histoire personnelle et non liée aux études

Il y'a que chez les arabes que l'on pretexte les études pour justifier son célibat , chez les français ce n est pas le cas elles ont étudié et sont mariées .

De plus il y'a énormément de maghrébins à la fac et plus globalement dans les études supérieures
Citation
DR92 a écrit:
Effectivement cela varie. En droit il y'en a peu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook