Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haut niveau d'études et mariage ...
D
13 juin 2017 20:41
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
13 juin 2017 20:44
Aleykom salam

Ça depend tu étudie dans quel domaine. Moi le domaine ou j'étudie il y a beaucoup d'arabe.
Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
13 juin 2017 20:47
Effectivement cela varie sûrement. En droit, je constate qu'il y'en a peu.
13 juin 2017 20:55
Big up pour DR92!!

Allah y sahel
Je suis d'accord avec toi

Et j'espère que tu vas te trouver un gentil pti mari quand même!
D
13 juin 2017 20:55
Effectivement cela varie. En droit il y'en a peu.
D
13 juin 2017 20:57
Amine ma sœur ! . Inch'allah a toi aussi ahaha.
A
13 juin 2017 21:01
Salam,

Tu places ta confiance en Dieu alors pq se poser des questions?
Laisse Dieu faire et un jour qd tu seras prête et auras l'occasion de faire un sabab lance toi.

Continues ds ta lancée et Dieu taidera.
13 juin 2017 21:04
C'est le BTP ? ptdr



Citation
jimijo a écrit:
Aleykom salam

Ça depend tu étudie dans quel domaine. Moi le domaine ou j'étudie il y a beaucoup d'arabe.
D
13 juin 2017 21:05
Amine ma sœur, je me pose des questions comme tous le monde . Merci pour ta réponse
13 juin 2017 21:08
ptdrptdr mais nooooooooon!spinning smiley sticking its tongue out
Ya certaines branches ou yen a quand même ^^.
Citation
Northern77 a écrit:
C'est le BTP ? ptdr
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
s
13 juin 2017 21:08
la soeur à raison ça dépend quel domaine.
En informatique et ingenierie il n'y a que de ça winking smiley
Y
13 juin 2017 21:10
Encore une qui crois que les études= intelligence.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
J
13 juin 2017 21:11
Salam aleykoum,

J'ai connu ça aussi, j'ai envie de te dire, VIS TA VIE même si elles te regardent bizarrement laisse les faire. Beaucoup dans mon quartier ne voyaient que la 3maria et les mômes comme finalité, je les soutenais d'ailleurs j'allais à tous les mariages. Je respectais leurs choix alors pourquoi elles ne font pas pareil avec le nôtre ?

J'ai poursuivi les études comme toi sans penser au mariage, c'est les demandes en mariage qui venanaient à moi lol ! Finalement j'ai trouvé un mari qui me poussait à finir les études. Chose que j'ai faite. D'ailleurs j'ai même refait une licence cette année avec sa bénédiction.

Donc tu peux être ambitieuse et si tu tombes sur un homme qui te tire vers le haut pourquoi ne pas "s'associer" à lui yawning smiley
D
13 juin 2017 21:15
Si tu avais lu intégralement mon post tu aurais pu constater par toi même que je l'avais bel et bien précisé " avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) " . Il suffisait de lire
Citation
Slowmo a écrit:
Encore une qui crois que les études= intelligence.
D
13 juin 2017 21:16
Merci ma sœur, inch'Allah je suis contente pour toi
13 juin 2017 21:18
On peut allier mariage et étude. C'est tout ce que j'ai à dire.
13 juin 2017 21:18
Salam,

Ça ne ressort vraiment pas de son post. Elle a même dit que l'intelligence n' était pas synonyme de longues études.
Citation
Slowmo a écrit:
Encore une qui crois que les études= intelligence.
Y
13 juin 2017 21:22
Elle s'inquiète de ne pas trouver quelqun de son statut social et je sais pas si elle accepterai quelqun "en dessous" d'elle


Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Ça ne ressort vraiment pas de son post. Elle a même dit que l'intelligence n' était pas synonyme de longues études.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/17 21:22 par Slowmo.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
13 juin 2017 21:22
Je suis taquin, je suis taquin tongue sticking out smiley


Citation
jimijo a écrit:
ptdrptdr mais nooooooooon!spinning smiley sticking its tongue out
Ya certaines branches ou yen a quand même ^^.
13 juin 2017 21:23
Salam
Je ne sais pas ou tu vis mais je teouve qu il y a de plus en plus de soeurs dans les facs et c est très bein. Tu en vois avec leurs jilbeb, marier ou pas elles prennent le temps de se cultivés, d avoir des diplômes el hamdoullilah....

Pour info le mariage n est pas incompatible avec les études, beaucoup sont mariés et poursuivre les études en même temps, il faut juste que le mari puisse subvenir de sa femme

Ton mektoub viendra ne t inquiéte pas, inchallah kheyr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook