Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Hausse de la pauvreté en Europe: le chômage s'envole
10 janvier 2013 13:16
Difficile de se voiler la face, la pauvreté est en augmentation à travers l'Europe. La crise, la récession et l'austérité montrent leur effets. Les chiffres du chômage se sont envolés. La Commission européenne publie son rapport sur l'évolution de l'emploi sur la situation sociale en Europe.

Le risque de devenir pauvre en Europe est plus important aujourd'hui qu'au début de la crise, comme l'explique le porte-parole de la Commission européenne, Jonathan Tod: "Au début de la crise, les Etats membres ont constaté que leurs recettes fiscales ont diminué et que les allocations par exemple de chômage ont augmenté, donc ça a compensé l'effet de la crise sur la pauvreté mais au fur et à mesure avec la durée de la crise, il y a eu moins d'effet. Et donc maintenant, on constate dans beaucoup d'Etats membres, une augmentation des gens en situation de pauvreté".

L'horizon est aujourd'hui plus sombre pour les jeunes adultes, les femmes au chômage et les mères célibataires, ils sont les plus fragiles et les plus menacés par la pauvreté.

Le rapport de la Commission épingle également les revenus en baisse. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Grèce, en Espagne, à Chypre, en Estonie et en Irlande.

Situation complètement différente dans des pays du nord de l'Europe, comme l'Allemagne, la Pologne ou la France. Mais que l'on ne s'y méprenne, certains chiffres cachent des réalités moins avouables. Ainsi l'Allemagne affiche l'un des taux de chômage les plus bas en Europe, elle applique une politique de bas salaires, une politique épinglée par ailleurs par l'Organisation Internationale du Travail qui y voit la cause structurelle de la crise de la zone euro.

Africa Gordillo
mercredi 9 janvier 2013 à 9h03
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook