Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roi Hassan 2
S
7 juillet 2006 21:21
regardez cette video sur le Maroc de Hassan 2 (tres bon film documentaire):

vraiment, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, on ne peut ne pas admirer son intelligence et son talent de chef d'etat exceptionnel:

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/06 21:37 par Salvador Dali.
The search for truth is more precious than its possession
s
7 juillet 2006 21:51
je n'ai pas le son? euh...est ce normal?
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
m
7 juillet 2006 22:01
ben moi je l'ai le son...
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
S
7 juillet 2006 22:05
Citation
samsara_ladouce a écrit:
je n'ai pas le son? euh...est ce normal?


tu peux regler le son en bas de l'image

sinon, verifie bien que tes haut parleurs sont allumés
The search for truth is more precious than its possession
s
7 juillet 2006 22:15
merci salvador, ça fonctionne now.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
c
8 juillet 2006 00:28
trés bon reportage......j'avoue....j'ai beaucoup d'admiration pour un homme de pouvoir qui était avant tout un génie de la politique que tout le monde craignait.....même les etats unis.....
a
10 juillet 2006 18:42
Ce reportage est une HAGIOGRAPHIE du Roy Hassan 2... Certes ila eu quelques réussites, mais que d'occasions ratées ! ... que d'echecs répétés! notamment en ce qui concerne l'éducation et la santé, la construction d'un état et d'une monarche CONSTITUTIONNELLE. Une VRAIE !

"un génie de la politique que tout le monde craignait..." T'as raison coolman ! surtout les marocains... tous les marocains

Des centaines, voire des milliers d'innocents, de gens de peu, terrorisés, torturés, éloignés de leur famille, assassinés ... les pires atrocités... pour faire régner la peur...

Et il était informé de chaque détail. Il dirigeait tout !

Qui peut encore croire la fadaise selon laquelle, il ne savait rien du sort fait aux enfants Oufkir, ou aux enmmurés de Tazmamart ?

QUEL GACHIS ! Que serait le Maroc aujourd'hui si la scolarisation obligatoire avait été décidée et mise en pratique au lendemain de l'indépendance ? En 10 ans, ou 20 ans on aurait pu réduire voire irradiquer tant de causes de la misère, de la corruption ...

Alors Hassan2, fin stratège ... fin politique ... mais allergique à l'économie, laissant le FMI et la Banque Mondiale décider quand augmenter le prix des denrées de base, quite à provoquer des émeutes qu'il fera mater dans le sang....

Que laisse Hassan 2 ? Un pays exangue, dont la principale richesse, LES JEUNES, sont acculés au désespoir

Alors VIVE LE ROY
j
11 juillet 2006 01:27
vive le roi, il nous a apporté une chose que nos ennemis essaye aujourd'hui de détruire;
la STABILITE et L'UNION

c'était un visionnaire qui nous a apporté la réunification,
il a poussé le peuple marocain aller chercher lui même ce que les espagnols lui avaient pris: son sahara!
quel marocain n'est pas fier d'avoir pour histoire comtemporaine ce coup génie pacifique marocain imaginé par hassan 2: la marche verte !
m
13 juillet 2006 23:18
il est vrai que les Oufquir, les prisonniers de tazmamart on étés horriblement torturés!!mais il faut dire aussi qu'ils l ont bien mérité .Plusieurs d entre eux on nié avoir compris que se preparait un coup d etats contre le roi: personne n est assez stupide pour supposer qu une attaque dans le palais royal n est qu une simple manoeuvre inocente mais avec de vraies munitions.qui aurait une seule minute cru que le palais serait occupé par "des éléments subversifs"? Qui aurait jamais bombardé l avion ou se trouvait le roi sans etre un traitre .Les enfants d oufkir n ont certes pas mérités ce qui leur est arrivés mais on ne pouvait pas leur laisser la fortune que leur pre a gagné au depend du souverain et de son peuple...
a
13 juillet 2006 23:58
Est ce une raison pour les jeter en prison dans un isolement total, avec des enfants en bas âge.
Quelle est leur responsabilité dans ce qui s'est passé?? devaient ils être punis parceque leur pere avait fait une betise????
m
14 juillet 2006 00:00
UN bon citoyen respecte la LOI.
a
14 juillet 2006 00:06
En quoi des enfants ont enfrunts cette loi??? etaient ils en âge de connaitre une loi???
s
14 juillet 2006 01:39
Citation
marocain_fier a écrit:
UN bon citoyen respecte la LOI.

Salam,
Quelle loi?! à ma connaissance, il n'existe aucune loi qui dicte d'enfermer des enfants à bas age dans une prison..tout simplement parce que leur pére a commis une bétise à l'encontre du roi!!
m
14 juillet 2006 01:54
je ss daccord sur le fait qu il est inadmisible qu on peuisse traiter des enfants de cette facon mai je ne crois pas non plu kil est juste de leur laisser l argent de leur pere...ils auraient pu les placer ds un foyer ou tout simplement un orphelina
n
14 juillet 2006 21:38
Salut
Joli reportage et grande admiration à cet homme, un vrai politicien.
POur ce ki é d'oufkir et de sa famille, je pense que cé plus la faaute de son entourage comme 'dlimi' et Basri.
Maleureusement , ça tombe sur des pauvres innocents.
a
16 juillet 2006 11:07
Marocain fier écrit : UN bon citoyen respecte la LOI.

J'ajoute qu'avant tout, aucune loi humaine n'est absolue dans le temps.... Les hommes libres, et les vrais citoyens ne cessent jamais de discuter les lois, pour les amélioerer ... les compléter voire les ABOLIR...

Tout homme, au sens génerique, fut il marocain, a pour responsabilité personnelle et sociale, et ce selon ses moyens, de combattre les mauvaises lois...

Le régime du Roy Hassan 2, était bâti sur certaines lois IGNOMINIEUSES, absolument condamnables.

Légifirer ILLEGALEMENT, i-e sans respecter la constitution qu'on a promulgué de force, et qui est sensée garantir les liberté fondamentales ( lisez la ! La constitution du Maroc)... c'est produire des lois INDIGNES, inaccepables pour tout marocain, fut il fier !

Notre religion nous enseigne : si tu es témoin d'un acte "indigne", ton devoir est de le dénnoncer et de combattre, selon tes moyens, soit par le glaive si tu peux, sinon par la parole si tu le peux, sinon en pensée, sans jamais cautionner l'indigne...

Alors oui ! Respectons la loi, les lois... LEGITIMES et DIGNES... dont le but est la JUSTICE pour CHACUN et l'EGALITE pour tous !

NON à la tyrannie, quelque soit son immanence, ..0 par le glaise, par les mots ou par l'esprit, JAMAIS CAUTIONNER l'injustice...
m
16 juillet 2006 12:54
Je suis extremement étonné , que certains disent : OUI EN FAIT TOUT ALLAIT BIEN ? ET NOUS AVONS LA NOSTALGIE . Oublient ils que avant s'appellait : LES ANNEES DE PLOMB ??? Est ce que vous vous rendez compte de ce que ça veut dire pour tout le monde : Nous étions tous sous une chappe de plomb , et je ne remercierais jamais assez le ciel que ça soit fini . Et cette chappe de plomb asphyxiait tout : la culture en premier , la créativité et même la joie de vivre , le Maroc est complétement transformé depuis , et enfin maintenant les gens peuvent s'exprimer ... est ce que vous mesurez cet acquis , mon Dieu j'ai peur quand je constate que certains sont nostalgiques , ça veut dire que rien n'est gagné , et que ça peut encore se remettre en place d'autres decennies de plomb , puisqu'il y en a qui en redemandent . Mais il faut dire que la Liberté et la dignité , ça se mérite , et que quand c'est acquis sans lutte , il est vrai que c'est extremement fragile et ça peut encore foutre le camp ....
i
18 juillet 2006 10:02
J'ai regardé le reportage en entier et j'ai envie de pleurer.
A une époque ou les marocains souffraient, Hassan piquait une petite tête dans la piscine royale.
A une époque ou les marocains payaient le prix fort du protectorat, le pett hassan alignait déjà quelques phrases dans un français que l'on sent parfait (ou presque)

Quand le marocain de base crevait de faim, hassan donnait des fêtes, a la hauteur de son appartenance a la ''jet set''.

Quand il s'est agit de réduire toute resistance interne, toute velleité de remettre en cause son pouvoir, on vit surgir tazmamert, et quelques autres lieux de torture.

Quand l s'est agit de s'enrichir, il a bien su mettre la main sur l'ONA et sur tout ce qui rapportait au Maroc, y compris le fameux hashish,

Un despote qui se voulait éclairé.
M
19 juillet 2006 01:57
on peut enregistre cetet video?
j
21 juillet 2006 03:01
mais pour un pays aussi complexe que le notre, ce n'était rien de plus qu'un mal nescessaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook