Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hasard existe en islam
15 juillet 2021 18:29
Je suis musulman et je ne donne que mon point de vue sur la question.


Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
T’es quoi? Sunnite, chiite, coraniste?

Le libre arbitre est bel et bien la sinon a quoi sert le test qui est la vie d’ici bas
15 juillet 2021 21:21
Pour le test d'ici bas si tu te retrouves du bon côté, remercie Allah. Mais à des nombreux égards le test est truqué.
Rien qu'a partir de la naissance tout le monde n'a pas les mêmes chances.
Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
T’es quoi? Sunnite, chiite, coraniste?

Le libre arbitre est bel et bien la sinon a quoi sert le test qui est la vie d’ici bas
S
15 juillet 2021 21:23
Même un enfant de 4 ans te dirait que ta tort

Si c’est pas moi qui décide de mes choix alors pourquoi la vie serait un test?

Comme tu le dit la vie est plutôt un film
Citation
Nasser& a écrit:
Pour le test d'ici bas si tu te retrouves du bon côté, remercie Allah. Mais à des nombreux égards le test est truqué.
Rien qu'a partir de la naissance tout le monde n'a pas les mêmes chances.
X
15 juillet 2021 21:41
je vois plusieurs problèmes dans ta question

1) pourquoi Dieu (s'il existe) ferait il passer un "test" à ses créatures puisque c'est Lui qui les a crées. Elles sont exactement comme il a voulu qu'elles soient et il les connaît donc parfaitement. Comme il connaît aussi le résultat du test, je ne vois pas la raison d'être de ce test.

2) si nous avons le libre arbitre, cela veut dire que nous pouvons faire ce que NOUS voulons et pas ce que DIEUela pose un problème par rapport à un Dieu tout puissant.
Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
T’es quoi? Sunnite, chiite, coraniste?

Le libre arbitre est bel et bien la sinon a quoi sert le test qui est la vie d’ici bas
S
15 juillet 2021 21:44
[youtu.be]

Voilà la vidéo elle dure 2min si ta encore la flemme c’est pas mon problème
Citation
Xavier33* a écrit:
je vois plusieurs problèmes dans ta question

1) pourquoi Dieu (s'il existe) ferait il passer un "test" à ses créatures puisque c'est Lui qui les a crées. Elles sont exactement comme il a voulu qu'elles soient et il les connaît donc parfaitement. Comme il connaît aussi le résultat du test, je ne vois pas la raison d'être de ce test.

2) si nous avons le libre arbitre, cela veut dire que nous pouvons faire ce que NOUS voulons et pas ce que DIEUela pose un problème par rapport à un Dieu tout puissant.
S
15 juillet 2021 21:48
Et tu oublie que le pourquoi ne remet jamais en cause le comment
Citation
Xavier33* a écrit:
je vois plusieurs problèmes dans ta question

1) pourquoi Dieu (s'il existe) ferait il passer un "test" à ses créatures puisque c'est Lui qui les a crées. Elles sont exactement comme il a voulu qu'elles soient et il les connaît donc parfaitement. Comme il connaît aussi le résultat du test, je ne vois pas la raison d'être de ce test.

2) si nous avons le libre arbitre, cela veut dire que nous pouvons faire ce que NOUS voulons et pas ce que DIEUela pose un problème par rapport à un Dieu tout puissant.
X
15 juillet 2021 21:58
je connaissais déjà cette réponse mais elle ne supprime pas la contradiction

puisque Dieu sait déjà qui ira en enfer et qui ira au paradis, nous n'avons pas le choix de faire autre chose que ce que Dieu sait que nous allons faire.
donc nous n'avons pas le libre arbitre et si nous n'avons pas de libre arbitre nous ne sommes pas responsables de nos actes.
Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
[youtu.be]

Voilà la vidéo elle dure 2min si ta encore la flemme c’est pas mon problème
S
15 juillet 2021 22:02
Stp réfléchis

[youtu.be] (4min)


Disons que je sais que demain tu va aller chez quelqu’un.

Le fait que je sache ne veut pas dire que c’est parce que je le sais que tu le fera

C’est juste que je connais le futur.

De plus explique moi d’où provient l’onde qu’émet la kaaba?

Une onde capable de traverser le trou noir de notre galaxie la Voie lactée ?

(https://youtu.be/Jwom3BmZBaA) 10 min
Citation
Xavier33* a écrit:
je connaissais déjà cette réponse mais elle ne supprime pas la contradiction

puisque Dieu sait déjà qui ira en enfer et qui ira au paradis, nous n'avons pas le choix de faire autre chose que ce que Dieu sait que nous allons faire.
donc nous n'avons pas le libre arbitre et si nous n'avons pas de libre arbitre nous ne sommes pas responsables de nos actes.
X
15 juillet 2021 22:10
si le futur est connu par Dieu, on ne peut plus le changer, sinon Dieu serait pris en défaut.
et si on ne peut pas le changer, nous n'avons pas de libre arbitre.
S
15 juillet 2021 22:18
Hélas il y’a beaucoup de musulman qui pensent comme toi

Ce n’est pas Dieu qui a fait en sorte que tu aille chez quelqu’un demain

Réfléchis une seconde purement par logique et non par conviction

Quand un narrateur omniscient dis par exemple : mais hélas le jeune garçons ne sais pas que demain ses parents lui demanderont de venir leur rendre visite

Est ce que c’est le narrateur qui a fait en sorte que ses parents l’appelle le lendemain ou est ce que le narrateur a simplement la connaissance du futur?
Citation
Xavier33* a écrit:
si le futur est connu par Dieu, on ne peut plus le changer, sinon Dieu serait pris en défaut.
et si on ne peut pas le changer, nous n'avons pas de libre arbitre.
15 juillet 2021 23:54
Un peu plus haut lui même a reconnu qu'Allah peu influencer l'agissement des humains.
Il veut montrer que le pouvoir d'Allah se limite à la connaissance de tout le temps mais il n'y est pour rien dans ce qui arrive comme si :
Ce n'est pas lui qui décide de où va tomber la pluie ;
Ce n'est pas lui qui décide de qui sera riche ou pauvre ; qui va avoir une fille ou en fils ou qui serait stérile ; qui sera fils d'un musulman ou celui qui sera fils d'un mécréant ; qui survivra à une épidémie et qui en moura............
Pourtant la fois musulmane attribue des exemples des pouvoirs comme ça immenses à Allah.
*Coran :
_Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés (sourate 2 verset 186)
_" Et Allah fait ce qu'Il veut!"
Sourate Ibrahim, verset 27

_" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
Sourate Baqarah, verset 117
_" Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer."
Sourate Hud, verset 34

_" Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah."
Sourate Maida, verset 41

_" Et quiconque Il veut égarer"
Sourate Maida, verset 125
_" Ils dirent: 'brûlez Abraham et donnez la victoire à nos Dieux, si vous êtes des hommes d'action'. Nous ordonnâmes au feu: 'sois froid et paix pour Abraham. 'Ils voulurent user d'un stratagème contre lui mais nous fîmes d'eux les perdants" Sourate Les Prophètes (al-anbiya'a)[21:68,69,70]
Chaque fois qu'Il le veut ou que la nécessité s'impose, Il bouleverse tout l'ordre de l'existence, aussi ferme soit-il.
Tout comme un seul ordre amena l'univers à l'existence, un seul ordre enlèvera aux phénomènes leurs rôles habituels (le feu qui est habituellement chaud est devenu froid parce qu'Allah l'a voulu).

*Quant au hadiths ne parlons même pas. Rien que le fameux hadith de l'ange Gabriel qui venait poser des questions au prophète,au sujet de la foi "il donne parmi les critères il donne la croyance au destin bien ou mal"
C'est clair que ça existe et qu'il n'est pas toujours que bon ou mauvais.
Citation
Xavier33* a écrit:
si le futur est connu par Dieu, on ne peut plus le changer, sinon Dieu serait pris en défaut.
et si on ne peut pas le changer, nous n'avons pas de libre arbitre.
16 juillet 2021 08:52
c'est comme à l'examen au lycée

tu ne choisis pas les questions ( ton destin )
mais tu peux choisir les réponses ( ton libre arbitre )

Allah te met dans certaines situations difficiles, et il te laisse agir !!!

c'est pour tester ton âme et ton cœur !!!
Citation
Sofia9533 a écrit:
Salam,
J’aimerais savoir si le hasard existe oui ou non dans l’islam.

Hier j’ai rencontré une fille que je n’avais pas vue depuis 2ans je lui est dit "le hasard fais bien les choses" et elle m’a répondu "rien n’ai laissé au hasard je dirais plus destin" à t’elle raison rien n’ai laissé au hasard ? Et si nous avons un libre arbitre pouvons nous parler de destin?
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 08:53
si tu acceptes de réfléchir ... tu finiras par comprendre et apprendre !!!
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Non ça n'existe pas. Tout est prédestiné.
Nous avons aussi un libre arbitre.

Ces 2 choses sont décrété par Allah donc il n'y a pas de nécessité de cohérence car Allah est tout puissant.
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 08:58
Si la vie est un film écrit à l'avance
donc Allah connait déjà les gens mécréants qui brûleront en enfer !!!

Alors pourquoi les avoir créés ???

la clémence et la bonté de Dieu implique de ne pas les créer !!!
Citation
Voyageur15 a écrit:
Salam la vie est comme un film écrit à l'avance ,tout est est déjà arrivé, tout se passera comme Allah l'a voulu mais nous sommes responsable de nos choix.
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 12:16
Il n'y a pas un parmi vous qui n'a pas reçu son siège au Paradis ou en Enfer. Ils ont dit : Messager d'Allah. alors, pourquoi devrions-nous faire de bonnes actions, pourquoi ne pas dépendre de notre destin ? Là-dessus, dit-il. Non, faites de bonnes actions, car chacun est facilité dans ce pour quoi il a été créé ; puis il récita ce verset : « Alors, qui donne aux nécessiteux et garde du mal et accepte l'excellent (la vérité de l'Islam et le chemin de la justice qu'il prescrit), Nous lui faciliterons la fin facile... » ( xcii. 5-10).

Sahih Muslim
(Traduit par Google traduction)

Source : [sunnah.com]
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Si la vie est un film écrit à l'avance
donc Allah connait déjà les gens mécréants qui brûleront en enfer !!!

Alors pourquoi les avoir créés ???

la clémence et la bonté de Dieu implique de ne pas les créer !!!
S
16 juillet 2021 12:29
Oui le destin est déjà tracé

Mais il faut différencier destiné et choix

Ton destin résulte des TES choix et de TES actions.

Être né dans telle et ou telle famille, oui ca c’est Allah qui le décide.

Mais plein de gens se reconvertissent.

Donc si un homme qui est né dans une famille de mécréant et il va toute sa vie rejetter l’islam. Malrgé les différentes preuves et da3wa que font les musulman. Alors la oui il est fautif je pense.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Si la vie est un film écrit à l'avance
donc Allah connait déjà les gens mécréants qui brûleront en enfer !!!

Alors pourquoi les avoir créés ???

la clémence et la bonté de Dieu implique de ne pas les créer !!!
X
16 juillet 2021 13:24
Je ne vois pas comment sortir de la contradiction entre libre arbitre de l'homme et un Dieu à la fois tout puissant et omniscient

Si Dieu est omniscient :
Dieu connaît l'avenir, on ne peut pas le changer sinon sa connaissance deviendrait erronée

Si Dieu est tout puissant :
si l'homme peut agir selon sa propre volonté, même de façon limitée, alors il y a quelque chose qui échappe à la volonté de Dieu.

donc selon moi, si on définit Dieu comme omniscient et tout puissant, l'homme ne peut pas avoir de libre arbitre.
O
2 août 2022 18:32
Salam mon frère.
Je me base sur le glorieux Coran pour étayer mes propos.
Le mot hasard sudfatou (en arabe) n'est pas cité dans le Coran. Les seules fois que le mot hasard apparaît sont dans l'interprétation française dans les sourates 2-219 et 5-90,91,93 et là il s'agit plutôt de précision sur le mot jeu (al materissou) en arabe jeu de hasard.
Allahou a'alam
La fille a raison elle est guidée par sa foi dans sa réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook