Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hasard existe en islam
15 juillet 2021 00:24
Je comprends très bien l'idée que tu énonces.
Tu essaies de concilier le libre arbitre et destiné, hors dans ton exemple tu es entrain de déresponsabiliser Dieu sur sa destinée, comme s'il n'a que la connaissance de tout sans qu'il soit le maître dans leur réalisation.
Tu ne peux pas éliminer une partie de l'attribut que Dieu c'est fait lui même pour une quelconque raison que ce soit.
Citation
Simo+++ a écrit:
Je ne peux rien faire pour toi si tu n'es pas capable de réfléchir Heu . Tu as déjà ton cerveau qui est figé sur une idée bien précise, tu ne cherches même pas à comprendre ou discuter mon raisonnement.
S
15 juillet 2021 00:33
C'est que tu n'as rien compris, Allah swt a le pouvoir sur tout, il nous a donné le libre arbitre et les moyens pour pouvoir choisir le chemin du bien ou du mal, le fait qu'il connaisse le choix qu'on fera ne signifie pas qu'il l'a fait à notre place, sinon à quoi bon nous juger.

Ta réponse montre que tu mélanges toujours le fait de savoir avec le fait de décider...
Citation
Nasser& a écrit:
Je comprends très bien l'idée que tu énonces.
Tu essaies de concilier le libre arbitre et destiné, hors dans ton exemple tu es entrain de déresponsabiliser Dieu sur sa destinée, comme s'il n'a que la connaissance de tout sans qu'il soit le maître dans leur réalisation.
Tu ne peux pas éliminer une partie de l'attribut que Dieu c'est fait lui même pour une quelconque raison que ce soit.
S
15 juillet 2021 03:19
Ta pas compris je pense

Simple exemple donner par Dr Zakir Naik :

3 élèves vont passer un examen : eleve a,b,c

Leur enseignant les a observés tout au long de l’année et prédit leur résultat

L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.


Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?

Citation
Nasser& a écrit:
Je comprends très bien l'idée que tu énonces.
Tu essaies de concilier le libre arbitre et destiné, hors dans ton exemple tu es entrain de déresponsabiliser Dieu sur sa destinée, comme s'il n'a que la connaissance de tout sans qu'il soit le maître dans leur réalisation.
Tu ne peux pas éliminer une partie de l'attribut que Dieu c'est fait lui même pour une quelconque raison que ce soit.
15 juillet 2021 11:41
Salam

Tu pourrais exposer avec tes propres mots ton point de vue sans mettre ce qu'il dit un site "salafi".


Citation
PellYm785 a écrit:
Posteuse si tu veux une explication clair du destin et du libre arbitre :
[www.3ilmchar3i.net]

[islamqa.info]
15 juillet 2021 11:45
Le Coran nous parle à travers deux langages bien définis : Celui qui concerne notre perspective locale et celui qui concerne la perspective globale. On trouvera donc des versets orientant vers le libre arbitre et d'autres orientant vers la prédétermination.
15 juillet 2021 11:55
L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

Probablement l'enseignant n'a pas tenu compte que l'élève pourrait être pris de panique le jour de l'examen et qu'étant stressé il aurait melangé les pinceaux dans ses réponses.

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L'enseignant suppose à partir de certains indices, mais une supposition ne sera jamais une preuve.

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.

Pas forcement si cet élève prend conscience de l'importance de l'examen et s'il se met à étudier avant de le passer.

Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?

Les deux ont utilisé leur libre arbitre selon les arguments qui ont été véhiculés par les inspirations. L'argument le plus puissant et le plus séduisant détermine le "choix".



Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
Ta pas compris je pense

Simple exemple donner par Dr Zakir Naik :

3 élèves vont passer un examen : eleve a,b,c

Leur enseignant les a observés tout au long de l’année et prédit leur résultat

L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.


Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?
15 juillet 2021 12:06
Ce que tu dis est pertinent. Seul Allah sait ce qu'il en est concernant ce "paradoxe" à nos yeux, mais qui ne l'est pas aux Yeux du Créateur. Ce que le Créateur veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'est pas.

Ce qui veut dire que tout ce qui se produit dans la Création ne se produit que par la Volonté divine, car il est le seul et unique AGENT tandis que nous et toute chose n'est d'autre qu'instrument.

Le moteur de nos actes ce sont les inspirations que nous recevons, bonnes ou mauvaises à selon d'une interprétation apparente ou profonde.

Ces inspirations véhiculent les arguments dont le plus puissant et le plus séduisant fera pencher la balance vers tel ou tel autre acte, bon ou mauvais. Cela est bien le fruit de la Prédestination issue de la Prédétermination initiale.

L'argument le plus puissant déterminera le choix que la personne acquerira, car en définitive ce n'est pas la personne qui choisira véritablement, mais ce sera l'argument le plus puissant qui déterminera le choix.

Bien entendu ce n'est que mon point de vue et ma croyance et celle-ci je ne l'impose à personne.

Citation
Nasser& a écrit:
Je comprends très bien l'idée que tu énonces.
Tu essaies de concilier le libre arbitre et destiné, hors dans ton exemple tu es entrain de déresponsabiliser Dieu sur sa destinée, comme s'il n'a que la connaissance de tout sans qu'il soit le maître dans leur réalisation.
Tu ne peux pas éliminer une partie de l'attribut que Dieu c'est fait lui même pour une quelconque raison que ce soit.
15 juillet 2021 12:21
même les invocations y'a le hadith où on dit qu'elles ont le pouvoir de changer la destinée.....

Je ne crois pas qu'un destin puisse changer. Dans chaque essence se trouve le destin de la créature. Le Livre du Destin contient donc tous les destins déjà écrits, mais le décret d'application est pronincé pour l'année à venir, lors de la Nuit du Destin.

Il y a donc un Destin écrit qui se trouve auprès d'Allah qui s'appelle la Prédétermination. Le contenu est orienté par la Prédestination, et le Décret permettant l'application est pronoincé durant la nuit du Destin.


_C'est soit Dieu est tout simplement responsable de la destinée si ça existe vraiment comme il le prétend et en cela beaucoup des personnes musulmans et non musulmans ne sont que des victimes de son injustice mais qu'on ne refuse de l'avouer le plus souvent ;
_ ou si non ce n'est qu'un mensonge pour donner à Dieu un pouvoir et place qu'il n'en a pas et qu'il ne mérite. Et je peux comprendre ça car de toute façon on est tous des aliénés quelqu'en soit la religion.


Les deux ne sont pas pertinentes du tout, mais le fruit d'une incompréhension patente du sujet.



Citation
Nasser& a écrit:
Dans l'islam c'est bien connu qu'à part le fait qu'Allah connait tout il a aussi le pouvoir sur toute réalisation.
Les preuves que ce soit coraniques ou hadiths sont innombrables, même parmi ses nom d'Allah y'a le "maître du destin",ou le coran disant aux humains de "l'invoquer il les répondra"....... même les invocations y'a le hadith où on dit qu'elles ont le pouvoir de changer la destinée.....
Donc Il faut être de mauvaise foi pour essayer de nier la vérité tout simplement pour ne pas révéler la réalité qui n'est pas glorieuse au sujet d'Allah.
_C'est soit Dieu est tout simplement responsable de la destinée si ça existe vraiment comme il le prétend et en cela beaucoup des personnes musulmans et non musulmans ne sont que des victimes de son injustice mais qu'on ne refuse de l'avouer le plus souvent ;
_ ou si non ce n'est qu'un mensonge pour donner à Dieu un pouvoir et place qu'il n'en a pas et qu'il ne mérite. Et je peux comprendre ça car de toute façon on est tous des aliénés quelqu'en soit la religion.
S
15 juillet 2021 12:30
Non on a notre propre volonté grâce et par la volonté d’Allah

Un automobiliste arrive a un carrefour et il y a 5 rue


Il choisit la rue 3


C’était déjà écrit dans son destin qu’il allait choisir la route 3

C’est juste qu’Allah a la science du futur de l’invisible inconnu etc…

Mais c’est bel et bien l’automobiliste qui a choisit de prendre la rue 3 grace a la liberté de choix que Allah lui a donner
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

Probablement l'enseignant n'a pas tenu compte que l'élève pourrait être pris de panique le jour de l'examen et qu'étant stressé il aurait melangé les pinceaux dans ses réponses.

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L'enseignant suppose à partir de certains indices, mais une supposition ne sera jamais une preuve.

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.

Pas forcement si cet élève prend conscience de l'importance de l'examen et s'il se met à étudier avant de le passer.

Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?

Les deux ont utilisé leur libre arbitre selon les arguments qui ont été véhiculés par les inspirations. L'argument le plus puissant et le plus séduisant détermine le "choix".
15 juillet 2021 12:42
? Au moins toi tu reconnais qu'il y a plusieurs cas de figure .
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

Probablement l'enseignant n'a pas tenu compte que l'élève pourrait être pris de panique le jour de l'examen et qu'étant stressé il aurait melangé les pinceaux dans ses réponses.

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L'enseignant suppose à partir de certains indices, mais une supposition ne sera jamais une preuve.

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.

Pas forcement si cet élève prend conscience de l'importance de l'examen et s'il se met à étudier avant de le passer.

Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?

Les deux ont utilisé leur libre arbitre selon les arguments qui ont été véhiculés par les inspirations. L'argument le plus puissant et le plus séduisant détermine le "choix".
S
15 juillet 2021 12:45
T’aura beau tout trouvé l’élève C ne réussira jamais même si il étudie 1jour avant l’examen et j’ai bien dit qu’il n’a pas étudier de l’anné donc il vient a l’examen sans avoir révisé
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
L’enseignant sais que l’élève A à travaillé tout l’année et a reviser ses exames et donc il sait que l’élève A sera le premier de la classe

Probablement l'enseignant n'a pas tenu compte que l'élève pourrait être pris de panique le jour de l'examen et qu'étant stressé il aurait melangé les pinceaux dans ses réponses.

L’enseignant sais que l’élève B a plus ou moi bien travailler mais aurait pu faire mieux mais l’enseignant sait que l’élève B sera le deuxième

L'enseignant suppose à partir de certains indices, mais une supposition ne sera jamais une preuve.

L’enseignant sait que l’élève C n’a pas travaillé de l’année et il a préféré sortir et s’amuser plutôt que d’étudier. Donc l’enseignant sait que l’élève C échouera.

Pas forcement si cet élève prend conscience de l'importance de l'examen et s'il se met à étudier avant de le passer.

Qui a est blâmer? L’élève C qui a mal agit par lui même donc par « libre arbitre » ou l’enseignant qui a simplement fait une prédiction sans influencer le comportement de chaque élève?

Les deux ont utilisé leur libre arbitre selon les arguments qui ont été véhiculés par les inspirations. L'argument le plus puissant et le plus séduisant détermine le "choix".
15 juillet 2021 13:07
Donc d'après toi Allah n'a aucun pouvoir sur son orientation.
Si vraiment tout ce qui se produit n'est que le résultat de nos agissements humain Alors pourquoi on devrait invoquer Allah pour quoi que ce soit ?

En partant de ton exemple :
"Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés (sourate 2 verset 186) "
_Si cet homme avant de sortir de chez lui avait invoquer Allah pour qu'il l'aide à emprunter la rue 3 et qu'il réussisse. est-ce que Dieu y est pour quelque chose ou pas ?
_puis s'il arrive qu'il emprunte la rue 5 au lieu de 3 ,qui est responsable? Dirais-tu qu'Allah y est pour quelque chose ou pas ?
Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
Non on a notre propre volonté grâce et par la volonté d’Allah

Un automobiliste arrive a un carrefour et il y a 5 rue


Il choisit la rue 3


C’était déjà écrit dans son destin qu’il allait choisir la route 3

C’est juste qu’Allah a la science du futur de l’invisible inconnu etc…

Mais c’est bel et bien l’automobiliste qui a choisit de prendre la rue 3 grace a la liberté de choix que Allah lui a donner
S
15 juillet 2021 13:09
Bah non il pourrait influencer l’automobiliste mais il ne le fais pas

Et invoqué bah c’est colle si t’es malade et que tu invoque Allah par exemple bah il va te guérir
Citation
Nasser& a écrit:
Donc d'après toi Allah n'a aucun pouvoir sur son orientation.
Si vraiment tout ce qui se produit n'est que le résultat de nos agissements humain Alors pourquoi on devrait invoquer Allah pour quoi que ce soit ?

En partant de ton exemple :
"Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés (sourate 2 verset 186) "
_Si cet homme avant de sortir de chez lui avait invoquer Allah pour qu'il l'aide à emprunter la rue 3 et qu'il réussisse. est-ce que Dieu y est pour quelque chose ou pas ?
_puis s'il arrive qu'il emprunte la rue 5 au lieu de 3 ,qui est responsable? Dirais-tu qu'Allah y est pour quelque chose ou pas ?
15 juillet 2021 18:08
Mais c’est bel et bien l’automobiliste qui a choisit de prendre la rue 3 grace a la liberté de choix que Allah lui a donner

Sans aucune inspiration réçue auparavant véhiculant l'argument le plus puissant il n'y aura aucun choix. Le libre arbitre est donc conditionné et dans ce cas il faut hôter le mot "libre".


Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
Non on a notre propre volonté grâce et par la volonté d’Allah

Un automobiliste arrive a un carrefour et il y a 5 rue


Il choisit la rue 3


C’était déjà écrit dans son destin qu’il allait choisir la route 3

C’est juste qu’Allah a la science du futur de l’invisible inconnu etc…

Mais c’est bel et bien l’automobiliste qui a choisit de prendre la rue 3 grace a la liberté de choix que Allah lui a donner
S
15 juillet 2021 18:08
Donc tu remet en cause l’islam?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Mais c’est bel et bien l’automobiliste qui a choisit de prendre la rue 3 grace a la liberté de choix que Allah lui a donner

Sans aucune inspiration réçue auparavant véhiculant l'argument le plus puissant il n'y aura aucun choix. Le libre arbitre est donc conditionné et dans ce cas il faut hôter le mot "libre".
15 juillet 2021 18:14
Donc d'après toi Allah n'a aucun pouvoir sur son orientation.
Si vraiment tout ce qui se produit n'est que le résultat de nos agissements humain Alors pourquoi on devrait invoquer Allah pour quoi que ce soit ?


Dès que nous venons en ce monde, nous rentrons dans un conditionnement jusqu'à la fin de notre vie et c'est ce conditionnement qui va nous orienter selon une Prédédermination initiale à travers une Prédestination. Notre libre arbitre apparent n'est que l'aboutissement d'une chaîne d'événements dont le début a eu lieu par la Prédétermination.


Citation
Nasser& a écrit:
Donc d'après toi Allah n'a aucun pouvoir sur son orientation.
Si vraiment tout ce qui se produit n'est que le résultat de nos agissements humain Alors pourquoi on devrait invoquer Allah pour quoi que ce soit ?

En partant de ton exemple :
"Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés (sourate 2 verset 186) "
_Si cet homme avant de sortir de chez lui avait invoquer Allah pour qu'il l'aide à emprunter la rue 3 et qu'il réussisse. est-ce que Dieu y est pour quelque chose ou pas ?
_puis s'il arrive qu'il emprunte la rue 5 au lieu de 3 ,qui est responsable? Dirais-tu qu'Allah y est pour quelque chose ou pas ?
S
15 juillet 2021 18:15
Donc d’après toi si un mécréant meurt mécréant c’est de la faute d’Allah
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Donc d'après toi Allah n'a aucun pouvoir sur son orientation.
Si vraiment tout ce qui se produit n'est que le résultat de nos agissements humain Alors pourquoi on devrait invoquer Allah pour quoi que ce soit ?


Dès que nous venons en ce monde, nous rentrons dans un conditionnement jusqu'à la fin de notre vie et c'est ce conditionnement qui va nous orienter selon une Prédédermination initiale à travers une Prédestination. Notre libre arbitre apparent n'est que l'aboutissement d'une chaîne d'événements dont le début a eu lieu par la Prédétermination.
15 juillet 2021 18:15
Je ne remets pas en cause l'Islam d'Allah, mais les interprétations de l'islam des hommes.


Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
Donc tu remet en cause l’islam?
S
15 juillet 2021 18:16
T’es quoi? Sunnite, chiite, coraniste?

Le libre arbitre est bel et bien la sinon a quoi sert le test qui est la vie d’ici bas
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je ne remets pas en cause l'Islam d'Allah, mais les interprétations de l'islam des hommes.
15 juillet 2021 18:27
Allah n'est responsable de rien. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert.


Citation
Sertviteur d’Allah a écrit:
Donc d’après toi si un mécréant meurt mécréant c’est de la faute d’Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook