Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harcélement moral
e
2 février 2006 19:35
j'aimerais savoir si vou avez déjà été victime de ce genre d'agressions au travail ?
ce que vous avez fait ?

et qu'est ce qu'on peut faire dans ces conditions là ?
c
2 février 2006 19:42
SI tu le permets...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/06 19:44 par chamaliya.
c
2 février 2006 19:43
C'est un sujet très intéressant el 3akel... Voici quelques infos :smiling smiley



Il y a quelques années, les salariés osaient peu invoquer le harcèlement moral. Le concept avait pourtant déjà été évoqué dans différents ouvrages, notamment de psychologie, mais aucun texte ne l'avait clairement défini.
La loi de modernisation sociale a permis de mettre des mots sur la notion de harcèlement moral grâce à l'insertion, le 17 janvier 2002, de l'article L122-49 dans le Code du Travail.
Ce dernier stipule qu' "aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

Depuis la mise en place de cette nouvelle législation, de plus en plus d'employés viennent confier à différents interlocuteurs (DRH, médecin, inspecteur du travail, associations, délégué du personnel, avocat etc.) leur détresse pour tenter d'y trouver une solution.
Et surtout demander des conseils afin de déterminer si ce qu'ils subissent relève vraiment du harcèlement moral. Bien entendu, certains signes ne trompent pas. Les vexations quotidiennes, humiliations à répétition voire même les insultes dont la volonté est ouvertement de nuire correspondent à une maltraitance.

Et dans la plupart des cas, le but est de se débarrasser de quelqu'un considéré comme trop âgé, gênant, en le poussant à travailler dans des conditions insupportables. Et, par voie de conséquence à démissionner.
Cela survient parfois à grande échelle, par exemple lors de fusions, afin d'éviter des plans sociaux trop coûteux. Enfin, il arrive que ces maltraitances infligées à un employé par son supérieur ou même par un autre salarié soit générées par une jalousie excessive ou une antipathie irrépressible.

Les conséquences pour le harcelé ? Un sentiment d'isolement, d'injustice, d'incompréhension bien naturels qui le poussent la plupart du temps à la dépression et donc à la consultation d'un psychologue, psychiatre, ou du bon vieux médecin de famille. C'est souvent en confiant pour la première fois ce qu'elle subit que la victime en prend réellement conscience. Et décide d'agir en s'adressant, par exemple, à l'une des nombreuses associations qui luttent contre le harcèlement moral au travail ou à divers interlocuteurs.

Si le salarié décide d'attaquer son harceleur, il doit bien sûr s'adresser au Conseil des Prud'hommes. Et tous les types de harcèlement sont passibles d'une sanction pouvant aller jusqu'à 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.
Cependant le harcèlement doit être prouvé et c'est là tout le problème. Bon nombre de salariés victimes n'obtiennent que très difficilement des témoignages de leurs collègues et ils doivent donc convaincre les juges avec le peu de pièces dont ils disposent.

De plus, ces derniers, submergés par ce phénomène de société, sont parfois peu sensibles aux complaintes qui l'accompagnent.
La banalisation du terme de harcèlement moral pourrait, ainsi, à terme, desservir les vraies victimes.
s
2 février 2006 19:43
Tu es victime d'harcèlement el 3akel ?
2 février 2006 19:50
Oula, je sais ce que c'est j'avais mon ancienne chef de service une vraie ...., elle enchainait que des conflits, avec harcélement moral à tout va!
Elle est à la cause de pas mal de démission, d'arrete maladie, de la dépression d'une salariée, de l'humiliation d'une salariée qui avait déjà des soucis personnels et qui s'est suicidée, bref hamdoullah je la vois plus, sinon je pense que ca serait mal passé, on a déjà eu une accroche meme si j'avais gardé mon sang froid ce qui l'a encore plus énervé. Et le pire, elle pousse les gens à la faute mais ne les licencie pas, elle les pousse jusqu'a ce qu'ils partent d'eux memes comme ca pas d'indemnité de licenciement.
Elle a l'inspection du travail sur le dos, la medecine du travail, et est en procédure civile par un autre chef de service avec lequel elle a eu un acte et des dires discriminatoire, elle est tellement bete qu'elle avait fait un écrit, donc preuve de la discrimination, lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
f
2 février 2006 19:53
Nous aussi on avait une chef comme ça avant, elle a fait pleuré plus d'une personne et n'hésitait pas a te hurler dessus devant tout les clients, elle était haute comme trois pomme mais elle avait la langue bien pendue
meme la direction la craignée
mais si un client te parlait mal ou te rabaissait et que tu faisais appel à elle elle n'hésitait pas à te défendre devant lui, mais une fois les talons tournés aie aie aie
Rabbi kbir
e
2 février 2006 20:04
Citation
salma26 a écrit:
Tu es victime d'harcèlement el 3akel ?


oui
c
2 février 2006 20:08
El 3akel, je travaille dans un cabinet d'avocats... si tu veux je peux me renseigner et peut être t'apporter des choses concrètes. C'est toi qui voit.

Amicalement...
e
2 février 2006 20:16
Citation
chamaliya a écrit:
El 3akel, je travaille dans un cabinet d'avocats... si tu veux je peux me renseigner et peut être t'apporter des choses concrètes. C'est toi qui voit.

Amicalement...

merci bien

en fait l'entreprise où je travaille passe par une périoe difficile, donc tout le monde est sous tension.

par contre j'ai un collègue, il essaye de me piéger tout le temps, je crois pour me pousser à bout et m'obliger à démissionner, parce qu'on a pas la même vision des choses, donc ce sont des menaces à gogo.

ce matin j'ai eu droit à ( si tu ne fais pas comme ce que je te dis, je trouverai bien le moyen de te planter ) par contre par tél donc pas de preuve.

voilà quoi en plus il fait véhiculer dans l'usine, comme quoi je ne fais pas bien mon boulot, et que je passe mon temps au café, alors que ça fait deux ans que je suis dans la boite et jamais personne autre que lui ne m'a fait la moindre remrque sur mon boulot.

le plus rageant , c'est que ce con revient après tout sourire, et essaye de te parler comme si rien n'était. j'en ai parlé aujourd'hui au patron , il m'a répondu qu'il faut lui rentrer dedans, je peux très bien le faire psychiquement et physiquement mais , je ne suis pas eduqué comme ça.

donc , ce que j'ai décidé c'est de commencer à chercher du travail ailleurs.
I
2 février 2006 20:19
Rentre lui dedans et fait lui voir que t est pas un rigolo,je connais ce genre de bouffons :il ne se


calmera pas sinon;
s
2 février 2006 20:23
C'est un petit c o n!!!!! même s'il était ton patron, il n'a pas à te parler ainsi, un collègue en plus!!!!

Je suis vraiment désolée pour toi el3akel...
a
2 février 2006 20:25
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
El 3akel, je travaille dans un cabinet d'avocats... si tu veux je peux me renseigner et peut être t'apporter des choses concrètes. C'est toi qui voit.

Amicalement...

merci bien

en fait l'entreprise où je travaille passe par une périoe difficile, donc tout le monde est sous tension.

par contre j'ai un collègue, il essaye de me piéger tout le temps, je crois pour me pousser à bout et m'obliger à démissionner, parce qu'on a pas la même vision des choses, donc ce sont des menaces à gogo.

ce matin j'ai eu droit à ( si tu ne fais pas comme ce que je te dis, je trouverai bien le moyen de te planter ) par contre par tél donc pas de preuve.

voilà quoi en plus il fait véhiculer dans l'usine, comme quoi je ne fais pas bien mon boulot, et que je passe mon temps au café, alors que ça fait deux ans que je suis dans la boite et jamais personne autre que lui ne m'a fait la moindre remrque sur mon boulot.

le plus rageant , c'est que ce con revient après tout sourire, et essaye de te parler comme si rien n'était. j'en ai parlé aujourd'hui au patron , il m'a répondu qu'il faut lui rentrer dedans, je peux très bien le faire psychiquement et physiquement mais , je ne suis pas eduqué comme ça.

donc , ce que j'ai décidé c'est de commencer à chercher du travail ailleurs.



il faut pas lui rentrer dedans physiquement , il sera trop content et il deviendra la victime
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
2 février 2006 20:27
Ecoutes, si tu commences à chercher du boulot ailleurs comme tu dis, c'est comme si tu te laissais marcher sur les pieds. Si il n'y a que cette personne en particulier qui te fais c.h.i.e.r, n'y prêtes pas attention, elle s'en lassera rapidement et crois moi, le "fuite" (même si je sais que c'est facile à dire) n'est pas la meilleure solution... Dis toi qu'ailleurs, tu sais pas ce que tu vas trouver, si tu te trouves pire, là tu seras piégié... et tu ne pourras pas te dire "et si je changeais de boulot", au pire tu le fais une fois mais passé les 2 fois, ça devient de la folie.

En plus, c'est un collègue, donc tu ne lui dois absolument rien ! qu'il aille se faire voir !
Ignores le , fais comme si tu ne faisais pas attention à ce qu'il peut bien te dire, et je te promets qu'il en aura marre !

Essaies de ne pas lâcher prise, des c.o.n.s y en a partout... Il faut que tu réussisses à avoir un esprit de compétition sans pour autant entrer dans son jeu débile. fais lui comprendre qu'il ne réussiras pas à te déstabiliser (même si c'est pas tjrs le cas)

Amicalement...smiling smiley
2 février 2006 20:59
si le patron te dit de lui rentrer dedans, alors vas y du moins psychologiquement, ne lui montre pas que ce qu'il te dit te mine ou te touche, rends lui l'appareil.
L'ignorance, c'est le truc qui enrage encore plus ce genre de personnes. Ais une attitude hautaine avec lui, ne le calcul pas, si il te fait se genre de reflexion, réponds lui d'appliquer ce qu'il préconise avant de le demander à autrui, bre des petits trucs comme ça, voir des fois, raccrocher au nez mdrrrrrrrrrr ca te fera du bien et s'il te rappel, "oups désolé ca a coupé"
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
2 février 2006 21:06
punaise je détèste les injustices!!!!!!!!!!!!angry smiley ne te laisse pas marcher sur les pied!! rentre lui dedans montre leur que t'es pas un boufon!!! éducation ou pas là c'est ton amour propre que tu dois défendre!!! haa!!! si j'étai à ta place crois moi que ton collègue serai en train de faire sur lui!!!!
dsl mais çà me met trop les nerfs ces injustice!!!angry smiley
que Dieu nous guide...
H
9 février 2006 13:32
Salam,


Il faut avoir des preuves tangibles: écrit , témoignages écrits d'autres salariés, etc...
Il y a aussi des recours internes à l'entreprise mais il faut être prudent
Il y a le recours à l'inspection du travail, qui peuvent dresser un premier procés verbal,
Il y a aussi les medecins expert agrée par les tribunaux, qui peuvent te fournir un certificat médical ( ou plusieurs )
Il y aussi les associations : aà ne pas négliger car très informés sur la réalité des conflits du travail.
Et enfin et surtout , il ya la confiance en Dieu , et se battre intelligemment , c'est un devoir pour tout musulmans que de resister à toute forme d'oppression... même si ce n'est pas pour toi , fait le pour les autres.

Salutations les meilleures.
a
9 février 2006 13:48
Citation
khadija28500 a écrit:
punaise je détèste les injustices!!!!!!!!!!!!angry smiley ne te laisse pas marcher sur les pied!! rentre lui dedans montre leur que t'es pas un boufon!!! éducation ou pas là c'est ton amour propre que tu dois défendre!!! haa!!! si j'étai à ta place crois moi que ton collègue serai en train de faire sur lui!!!!
dsl mais çà me met trop les nerfs ces injustice!!!angry smiley


t'es une dure toi

le courage c'est savoir garder son sang froid et agir intelligement

lui rentrer dedans y a pas plus facile , mais qui serait le perdant dans l'histoire?
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
B
9 février 2006 13:51
Salam smiling smiley,


El 3akel, tu as besoin de nous quel jour pour la descente? smiling smiley
T'inquiète pas, on abandonne pas un frère dns la galère!winking smiley

Plus sérieusemet, ne lève pas la main sur lui, car sinon t'es fichu.. En plus, tu ne sembles pas être quelqu'un de bagarreur et c'est tout à ton honneur!winking smiley

Maintenant essaie de régler la situation diplômatiquement et si vraiment il ne veut pas t'écouter et qu'il continuer à jouer ses gamins, envoie un de tes frères, cousins pour lui faire peur! de cette façon, il ne pourra pas t'onculper et tu auras la paix!smiling smiley

Mais bon, essaie quand même de préféré la situation de médiation et utilise la seconde en cas de force majeur!winking smiley
One step forward and two ahead...
N
9 février 2006 16:53
je t'ai répondu mais je sais pas ou est passé la réponse


si tu pars tu lui fera trop plaisir
ton patron est avec toi
lance lui des piqs et ignore le
surtout ne lui montre que tu sois atteint ni à en parler aux autres
il sera très heureux et te poussera à bout.
C
9 février 2006 16:59
Salam smiling smiley,

Si tu aimes ton boulot ya pas de raison pour que tu partes.

Tu as bien dit que tu navais rien a te reprocher ? Donc continues a bien faaire ton travail et ignores le, il finira bien par se lasser ou ptete meme se faire virer qui sait smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook