Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Haram fait-il partie du mektoub ?
S
30 août 2018 08:52
Salamou'aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou,
Alors voila comme dit dans le titre j'aimerais savoir si lorsque quelqu'un qui fait quelque chose de haram cela fait partie de son mektoub ou pas quand par exemple il vole quelque chose, est ce que cela fait partie de son destin ? Est ce qu'Allah 'azzawajel l'a décidé ainsi ou pas ? Et dans ce cas est ce qu'une personne qui a fait du haram toute sa vie c'est qu'Allah 'azzawajel le voulait ainsi pour cette personne ? En gros quand t'on fait quelque chose de haram c'est parce que ça faisait partie du destin et que ça ne pouvait pas se passer autrement ? Barakallahou fikoum.
30 août 2018 09:05
Aleykum selam,

C'est assez délicat comme question mais je pense qu'il faut distinguer 2 choses : l'acte et la conséquence de l'acte

On a chacun conscience et un libre arbitre, se laisser tenter par le haram c'est se laisser tenter par le sheytane. Tu as la possibilité de te raisonner et de te dire "ce que je fais c'est mal" et de t'arrêter, ou bien même ne jamais commencer

Certes Allah dans le Coran dit qu'Il guide qui Il veut et égare qui Il veut mais tu as le choix de bien agir ou mal agir, tu es libre de tes actions, et ce sont ces mêmes actions qui te diront si tu es une bonne ou mauvaise personne

Le haram c'est un acte fait alors qu'il nous est interdit de le faire. Tu as conscience de cette interdiction et malgré ta réflexion et de l'intelligence que Allah t'as procuré, faire cet acte relève purement de ton intention

Après c'est mon avis grinning smiley
30 août 2018 09:32
non non sinon c'est trop facile de s'en remettre constamment au mektoub, Allah nous a doté du libre arbitre pour aussi faire la part des choses
e
30 août 2018 09:52
Si tu est de souche du Maroc, il y a l'université d'al-Quaraouiyine à Fes

l'Envoyé d'Allâh ( ) a interdit de débattre de la question du destin. L'imam Ahmad a rapporté, d'après le grand-père de 'Amru ibn Chu'ayb ( ) : « Le Messager d'Allâh ( ) sortit un jour et entendit des gens dialoguer sur le Destin. Son visage est devenu si rouge de colère qu'on aurait dit que des grains de grenade ont été pressés sur ses joues. Il dit : « Qu'avez-vous à opposer une partie du Livre d'Allâh à une autre ? C'est cela qui a causé la perte de ceux qui vous ont précédés. »
Un homme interrogea 'Ali ( ) du Destin. Il lui répondit : « C'est une voie obscure, ne l'emprunte pas ! » L'homme dit : « Informe-moi sur le destin » Il dit : « C'est un océan sans fond, ne t'y engage pas ! » Et l'homme de réitérer sa demande : « Informe-moi sur le destin » Il dit : « C'est le secret d'Allâh. Ne cherche donc pas à le percer ! »
Alî ibn Tâlib ( ) fessait les ablutions assis et un kharidjite (les sortants) est venus vers lui et lui dit : je lève ma jambe part ma propre volonté; Alî ibn Tâlib ( ) lui répondit (au dissident) lève ta deuxième jambe part ta propre volonté
On a présenté un ivrogne au Khalife Omar ibn al-Khattab ( ) qui ordonna de lui appliquer la peine : l’ivrogne dit  : « Par Allâh, O Emir des croyants, c’est Allâh qui m’a prescrit cela. » Le Khalife dit : « Appliquez-lui deux fois la peine, une fois pour avoir bu du vin, et une fois pour avoir forgé un mensonge contre Allâh  ». On rapporte que le commandeur des Croyants Omar ibn al-Khattâb ( ) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s’exclama et dit : « Attendez Ô Commandeur des Croyants, si j’ai volé ce n’est que par le destin d’Allah ! » Omar lui rétorqua alors : « Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d’Allah ! ». Omar ibn al-Khattab ( ) au cours d'une année de disette, il nécessite deux choses:La première est la vérification de l'information. Celui qui a attribué cette décision à Omar ibn al-Khattab ( ) doit prouver la véracité de l'information. La deuxième chose est qu'Omar ibn al-Khattab ( ) l'aurait annulé à cause d'un soupçon constaté. C'est -à- dire qu'en cas de sécheresse, quelqu'un peut s'emparer d'une nourriture par nécessité et non pour s'enrichir. Or, on sait bien que l'affamé en danger doit être nourri par les Musulmans. Omar ibn al-Khattab ( ) aurait craint que le voleur risquât de mourir de faim et ne trouvât personne pour le nourrir. La nécéssité l'obligea à voler.

Dans cette confusion de coterie, il ne convient pas que l'on déclenche un tollé chez les frères non instruits ne soyez pas de ceux qui aident ash-shayţân contre vos frères de la foi, sinon il y a le livre : Le destin et la prédestination : M. Metwalli AL-SHA'RAWI
30 août 2018 10:28
Salam

Cela pourrait t'aider à comprendre, mieux le sens de ta question ...



[www.mosquee-lyon.org]
Citation
Saiff a écrit:
Salamou'aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou,
Alors voila comme dit dans le titre j'aimerais savoir si lorsque quelqu'un qui fait quelque chose de haram cela fait partie de son mektoub ou pas quand par exemple il vole quelque chose, est ce que cela fait partie de son destin ? Est ce qu'Allah 'azzawajel l'a décidé ainsi ou pas ? Et dans ce cas est ce qu'une personne qui a fait du haram toute sa vie c'est qu'Allah 'azzawajel le voulait ainsi pour cette personne ? En gros quand t'on fait quelque chose de haram c'est parce que ça faisait partie du destin et que ça ne pouvait pas se passer autrement ? Barakallahou fikoum.
30 août 2018 10:54
Bonjour,

Je vais t'expliquer comment je vois.

La difference entre la voie droite et le peche arrive tres vite. Et cette deviation nous est propre, par le libre arbitre.

Par exemple:

Je rencontre un homme dans son job, lui me dit qu'il est interesse de se revoir car veut du serieux. Si lui insiste de venir chez moi (et en ce moment suis seule chez moi), si j'accepte suis dans le peche. Le peche c'est mon choix car je peux dire non.

Mon destin est que je rencontre cet homme.

Si je me marie avec lui c'est encore mon destin.

Si je couche avec lui car je me laisse embobiner c'est mon peche, donc mon libre arbitre.
30 août 2018 13:09
Le haram est dans le maktoub mais tu en es responsable.
C'est toi qui a choisi et c'est Dieu qui a écrit.

[email protected]
aimer le créateur ... aider la créature
30 août 2018 13:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Albert Einstein a démontré que le destin existait, que tout était écrit. Détails ici. Est-ce que les criminels du monde entier ont plaidé le destin pour être acquittés ? Non, on reste responsable de ses décisions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 août 2018 16:05
Mon destin est que je rencontre cet homme.
Si je me marie avec lui c'est encore mon destin.
Si je couche avec lui car je me laisse embobiner c'est mon peche, donc mon libre arbitre.


Si je suis ton raisonnement si tu te maries avec lui c'est ton libre arbitre, car tu aurais pu faire autrement.


Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je vais t'expliquer comment je vois.

La difference entre la voie droite et le peche arrive tres vite. Et cette deviation nous est propre, par le libre arbitre.

Par exemple:

Je rencontre un homme dans son job, lui me dit qu'il est interesse de se revoir car veut du serieux. Si lui insiste de venir chez moi (et en ce moment suis seule chez moi), si j'accepte suis dans le peche. Le peche c'est mon choix car je peux dire non.

Mon destin est que je rencontre cet homme.

Si je me marie avec lui c'est encore mon destin.

Si je couche avec lui car je me laisse embobiner c'est mon peche, donc mon libre arbitre.
30 août 2018 16:11
Salam

On est responsables de nos actes d'après les paramètres de ce monde et dans cette vie. On sera jugés d'après la perspective de cette existence. Mais si on arrive à voir ce qui se trouve dans les coulisses de cette existence et dans une autre perspective, celle universelle ou globale, alors les choses paraîtront différentes.
30 août 2018 16:14
Salam,

Ce n'est pas ta conception du destin (mektoub), là tu es en totale contradiction.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

On est responsables de nos actes d'après les paramètres de ce monde et dans cette vie. On sera jugés d'après la perspective de cette existence. Mais si on arrive à voir ce qui se trouve dans les coulisses de cette existence et dans une autre perspective, celle universelle ou globale, alors les choses paraîtront différentes.
30 août 2018 16:20
Salam

Je n'ai parlé que du basique et je ne pense pas être en contradiction par rapport à ma perception de la chose.


Citation
Rawann a écrit:
Salam,

Ce n'est pas ta conception du destin (mektoub), là tu es en totale contradiction.
30 août 2018 16:30
Mêler le libre arbitre au mektoub n'est pas basique, c'est de la métaphysique.
Ne tournons pas en rond comme le faisait ton interlocuteur dans le sujet : retour à Allah.

L'humilité consiste à admettre qu'on a pas autant de maîtrise dans le sujet.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Je n'ai parlé que du basique et je ne pense pas être en contradiction par rapport à ma perception de la chose.
30 août 2018 18:20
Si je couche il n'y aura pas de mariage sauf miracle.

Quand le mariage se fait sans chichis c'est le destin.

Si demain un homme vient me demander en mariage je sais que c'est mon destin, la reponse a mes prieres.
Citation
Frère Said a écrit:
Mon destin est que je rencontre cet homme.
Si je me marie avec lui c'est encore mon destin.
Si je couche avec lui car je me laisse embobiner c'est mon peche, donc mon libre arbitre.


Si je suis ton raisonnement si tu te maries avec lui c'est ton libre arbitre, car tu aurais pu faire autrement.
30 août 2018 18:59
Allah seul et personne d'autre que LUI ne connaît la vérité concernant ce paradoxe. Nos appréciations, ne viennent que d'après ce que nous pouvons comprendre et observer, sans aucune prétention. Toi tu as sans doute ton point de vue sur la question tout comme moi. Nos points divergent ? Probable. Tu te sens apaisé sur le sujet ? Moi je me sens bien car selon les situations qui se présentent, on peut voir les choses selon les deux perspectives.


Citation
Rawann a écrit:
Mêler le libre arbitre au mektoub n'est pas basique, c'est de la métaphysique.
Ne tournons pas en rond comme le faisait ton interlocuteur dans le sujet : retour à Allah.

L'humilité consiste à admettre qu'on a pas autant de maîtrise dans le sujet.
30 août 2018 19:08
Me sentir apaiser ?
Allah a déjà observé les deux perspectives, il connait l'issue finale dans la matrice, c'est à nous de faire le bon choix.
Citation
Frère Said a écrit:
Allah seul et personne d'autre que LUI ne connaît la vérité concernant ce paradoxe. Nos appréciations, ne viennent que d'après ce que nous pouvons comprendre et observer, sans aucune prétention. Toi tu as sans doute ton point de vue sur la question tout comme moi. Nos points divergent ? Probable. Tu te sens apaisé sur le sujet ? Moi je me sens bien car selon les situations qui se présentent, on peut voir les choses selon les deux perspectives.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook