Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le haram dans le vie
L
4 septembre 2014 15:18
Salamaleïkoum Frères et Soeurs Musulamans,

Voilà, j'ai 17 ans, je suis né musulman dans une famille qui pratique l'islam, mes oncles sont bien dans l'islam de même que mes tantes. J'ai commencé la prière quand j'étais en 4eme. Mais quand j'étais jeune, j'était un " délinquant", je faisait énormément de haram autour de moi. Je trainais avec des gens qui sont eux aussi dans le Haram, mais après un " signe du destin" j'ai repris le droit chemin, je fais tout les jours ma prière, je jeûne le moi du ramadan, de temps en temps je zakat. Le probleme c'est que je culpabilise d'avoir fait du mal à ma famille surtout, même si je demande PARDON à ALLAH, y a toujours une image de moi dans ma tête où je me vois en train de commettre des péchés. Y a t-il une solution pour que j'arrête de me culpabilisé, je c'est que ALLAH est BON et MISÉRICORDIEUX mais es que mes péchés sont pardonnés ?

Merci de vos réponses, je me sens très mal.
C
4 septembre 2014 17:03
Allah pardonne tout si tu te repens. Et se repentir, c'est ne plus faire de mal à ses parents. Tu peux encore te rattraper, ils sont encore là, tu es jeune, tu as toute la vie pour mieux faire. Dieu en tiendra compte le jour venu.
L
4 septembre 2014 18:59
Mais comment se repentir, dans ma tête je me dis que je suis un mauvais musulman, j'en ai parlé avec mon père il m'a expliqué que ALLAH nous a crée faible. A chaque de mes prières je demande PARDON mais je me sens toujours mal, comment faire?
L
4 septembre 2014 19:13
SVP aidez moi, je me sens extrêmement mal, je culpabilise trop.
F
4 septembre 2014 19:49
Salam wa alikoum akhi,

Mach Allah ton message et touchant et encourageant. Le regret est l une des 4 conditions au repentir (sincérité, regrets, arrêter le péché et s en éloigner et réparer sa faute si c est entre toi et les gens victime de celle-ci)


Alors continue de demander pardon à Allah et fais du dikr avec Ses Attributs, cela apaisera ton coeur. Medites encore et encore dur Ses Attributs car Il est Accueillant au repentir, Affectueux, Grand Pardonneur, Doux, Sage, Juste et plus encore.

Qu Allah nous guide et nous place Sous Sa Protection et qu Il te protège et t aide dans ton cheminement.

Wa salam.
L
4 septembre 2014 19:53
Merci beaucoup de ta réponse et ton aide, je suis en train de pleuré, ton message et ton aide me touche beaucoup, que Allah te guide toi aussi on cha Allah
L
4 septembre 2014 20:57
Mais quelqu'un aurait une solution pour que j’arrête de me culpabiliser ?
k
5 septembre 2014 09:46
salam,

Tu peux aider par ex. les personnes qui sont encore dans le mauvais chemin.
Je trouve ton message touchant, il y a en a pas beaucoup de personnes comme toi!
Sinon sincèrement tu ne devrais absolument pas te culpabiliser, tu es dans le droit chemin
maintenant et c'est ce qui compte.
L
5 septembre 2014 12:15
Salam,

Merci pour ta réponse, que Allah te guide et te protège in cha Allah, toi et ta famille.
J'essaye de ne plus me culpabiliser, mais par exemple avant de dormir, je repense à ce que j'ai fait dans le passé et sa me fait mal au cœur, je pleur aussi. Je c'est que je ne suis pas parfait comme musulman, mais je fais tout mon possible pour que j'arrête de penser à mon passé. Le Ramadan dernier ( 2013), je me suis fais renversé par une voiture et c'est la que j'ai commencé à mieux réfléchir, de ce que je veux faire de ma vie, j'ai eu peur mais je pense que c'est un " signe du destiin" pour que je me mets dans le droit chemin et que j'arrête de faire du mal autour de moi. Allah m'a donné une "seconde chance" et je ne veux vraiment plus faire du haram, et je ferais tout mon possible pour être un bon musulman.
Mais ma mère c'est que je culpabilise, elle le vois, je suis déjà aller voir un psy, mais sa n'a pas fonctionné, j'en ai parlé à une ami très proche mais la aussi sa n'a pas fonctionné et je ne c'est plus quoi faire, sa ronge mes journées, à l'école je n'arrive plus à réfléchir et à me concentrer. Je ne c'est plus quoi faire.
L
5 septembre 2014 18:10
SVP, vous aurez une solution pour que j'arrête de me culpabilisé SVP aidez moi frères et sœurs !!
6 septembre 2014 00:23
Selemou 3alaykoum,

Ce sont des erreurs de jeunesses justement le hemdoulileeh Allah ta envoyer ce signe du destin pr que tu puisse grandir bien je c pas si c compréhensible mais hemdoulileeh tu regrettes c déjà un grand pas... Continu a demander pardon et fais bcp de dikhr. Wallahi Allah t'oublies pas il te vois et t'aime alors lâche pas l'affaire..

Qu'Allah t'enlever ce wasswass de la tête.. Amîn
L
22 septembre 2014 20:30
Salamaleïkoum Frères et Sœurs Musulmans,

Je récrie sur ce forum, c'est parce que j'arrive à un stade de ma vie où je me sens très mal.
Voila, en ce moment je prie beaucoup pour que Allah me protège mais surtout me pardonne, dans mon enfance j'ai fait beaucoup de mal surtout à mes parents, certains me disent " ouai mais c'est des erreurs de jeunesse ...), mais la vraiment j'en peux plus, je pleure sans cesse, j'ai du mal a regarder mes parents dans les yeux à cause du mal que je leur ai fait, c'est vrai que je n'avais pas mensurer mes actes mais la c'est impossible à vivre, je sors rarement. Je prie, je prie tout le temps je demande à Allah de m'aider.
Quand je finis de prier, je me sens bien et un moment après la culpabilité et la tristesse me revient.
Je ne vous cache pas que à un moment j'ai penser l'impensable mais je l'ai regretté et j'ai demandé Allah de me pardonner. Quand je vois mon père, j'ai du mal à lui faire la bise, je me demande comment il a fait pour oublier alors que moi je pleure toute les nuits. J'en ai marre de me culpabiliser, je me dit qu'avec le temps sa va partir mais sa ne fait qu'empirer. Je voudrai bien parler à mon frère mais lui aussi il a ces problèmes. J'ai coupé contacte avec ma famille, parce que je c'est qu'il se moque de moi et aussi que je leurs ai fait du mal. SVP FRERES ET SOEURS AIDEZ MOI, JE N'EN PEUX PLUS DE VIVRE AINSI, DE CULPABILISER, LA TRISTESSE M'ENVAHIT MERCI DE VOTRE AIDE
22 septembre 2014 23:44
Salam aleykoum
c'est simple: tu as 17 ans
disons que tu as commencé les betises a 12 ans, ca fait max 5-6-7 ans au grand max ou tu as fait des choses pas bien, du mal a tes parents etc
maintenant tu peux passer les 50 années qui te reste a repenser a ces 7 ans et a te faire du mal et faire du mal aussi a ta famille de te voir comme ca, ou tu peux utiliser ces 50 années pour faire du bien autour de toi et passer a autre chose
au fait est- ce que tu sais que c'est haram de couper les liens avec sa famille, en islam c'est tres tres important.... ne coupe pas les liens
tes parents t'ont pardonné si tu veux savoir, tu es leur fils et tu t'es repenti pour eux tu es quelqu'un de bien maintenant
toi tu pense qu'ils te voient toujours comme "un delinquant" mais c'est faux, si tu veux savoir ce que c'est etre un pere je vais te le dire : ton pere te voit toujours comme le petit bébé qu'il a tenu dans une seule main le jour de ta naissance
tout le monde fait des choses haram dans sa vie, l'etre humain est faible et cheitan est toujours la, meme le Prophete sws en faisant la salat demandait a Allah pardon pour ses pechés alors que c'etait un homme exceptionnel! alors nous...
mais tu vois meme si il disait qu'il faisait des pechés et demandait a Allah de lui pardonner, il utilisait le temps d'apres pour faire le bien...
le jour du jugement tes mauvaises actions et tes bonnes actions seront pesées et je te conseille de tout faire tant que tu es encore en vie pour que la balance de tes bonnes actions pese plus lourd que celle des mauvaises actions de ton adolescence
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook