Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ou non ? achat terrain condition douteuse
a
8 avril 2024 00:45
Salem,

Je souhaite poser une question d'ordre moral dans un contexte islamique. J'ai une proposition pour l'achat d'un terrain saisi par une banque suite au décès du père, qui avait hypothéqué son terrain pour un prêt non remboursé a sa mort. Les héritiers ont accumulé des crédits avec le titre du terrain au lieu de régler le prêt, laissant le terrain non remboursé. Maintenant, nous avons la possibilité d'acheter ce terrain à un prix fixe, en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent. Le bien devant être vendu a une enchère il sera vendu a un prix imposé.
Ma question est la suivante : serions nous blâmés pour cet achat, sachant que les héritiers n'ont jamais remboursé leurs crédits et que la banque a donc saisie leur bien, en considérant le Hadith suivant : « Ô croyants ! Craignez Dieu et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de son messager. »

Les personnes étant dans cette situation du fait de l'intérêt usuraire devant nous être compatissant et laisser une autre personne qui est en attente acquérir le bien de la même façon ou devrions nous nous retirer ?

Merci d'avance pour vos réponses soyer constructifs svp
F
8 avril 2024 00:58
Salam,

1 - Ce n'est pas un Hadith mais un Verset :

S2 V278-281 : Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279 Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280 À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
281 Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.


2 - Qu'entends-tu par la corruption d'un individu ?
Si corruption il y'a ce n'est pas permis Religieusement et tu le sais.
Si en revanche c'est un rapporteur d'affaires et qu'il touche une commission sur un réel travail effectué : Sourcing de biens, mise en relation... Il n'y a aucun mal à ce qu'il soit rémunéré pour ses efforts.

3 - Cela n'a plus rien avoir avec les héritiers puisque ce terrain ne leur appartient pas ou plus.

Salam.
B
8 avril 2024 02:17
Salam,

Un bien hypothéqué ou saisi ne peut-être vendu ni transféré ...

Si les arnaques et le profit sur des biens de personnes en détresse sont hallal alors aucune raison de t'inquiéter, plus sûr et plus rentable il n'y a pas mieux ...

El Keddab ou Ettama3 lhayto touela ...
Tout ce qui brille n'est pas or.
L'homme est avide, il ne consulte que ses ambitions et il prend son rêve pour la réalité.

Faire des affaires clean, sûres avec des rapports convenables vaut mieux .
8 avril 2024 07:27
Haram haram haram.

Rien de bon ne sortira d'une terre ayant reçu la malédiction d'Allah.

En plus tu le dis toi même, je vais user d'un passe-droit offert par une connaissance corrompu pour l'acquérir en dessous de sa valeur...

Donc au passif haram de ce terrain, tu veux en rajouter une couche ?

Même si tu l'achètes, cette terre sera pour toi ainsi que tes projets tel des sables mouvants, ils engloutiront ce que tu y deposes...

Salam
Citation
anon4444 a écrit:
Salem,

Je souhaite poser une question d'ordre moral dans un contexte islamique. J'ai une proposition pour l'achat d'un terrain saisi par une banque suite au décès du père, qui avait hypothéqué son terrain pour un prêt non remboursé a sa mort. Les héritiers ont accumulé des crédits avec le titre du terrain au lieu de régler le prêt, laissant le terrain non remboursé. Maintenant, nous avons la possibilité d'acheter ce terrain à un prix fixe, en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent. Le bien devant être vendu a une enchère il sera vendu a un prix imposé.
Ma question est la suivante : serions nous blâmés pour cet achat, sachant que les héritiers n'ont jamais remboursé leurs crédits et que la banque a donc saisie leur bien, en considérant le Hadith suivant : « Ô croyants ! Craignez Dieu et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de son messager. »

Les personnes étant dans cette situation du fait de l'intérêt usuraire devant nous être compatissant et laisser une autre personne qui est en attente acquérir le bien de la même façon ou devrions nous nous retirer ?

Merci d'avance pour vos réponses soyer constructifs svp
N
8 avril 2024 08:34
Salam,

C'est de la science fiction, j'ai bien rigolé
Citation
TuVasMourir_Bientot a écrit:
Haram haram haram.

Rien de bon ne sortira d'une terre ayant reçu la malédiction d'Allah.

En plus tu le dis toi même, je vais user d'un passe-droit offert par une connaissance corrompu pour l'acquérir en dessous de sa valeur...

Donc au passif haram de ce terrain, tu veux en rajouter une couche ?

Même si tu l'achètes, cette terre sera pour toi ainsi que tes projets tel des sables mouvants, ils engloutiront ce que tu y deposes...

Salam
N
8 avril 2024 08:44
Salam,

L'achat de ce terrain effacera la dette, qu'y a-t-il de mieux que d'avoir une dette effacée lors de notre mort ? Zéro dette = la clé pour entrer au paradis

Je ne vois rien d'immoral, tu as juste une chance d'acquérir un terrain à un prix raisonnable, tu ne voles personne, le prix est fixé, tu n'as rien demandé ni glissé une liasse de billets pour être privilégié. Si tu ne l'achètes pas, un autre l'achètera
Citation
anon4444 a écrit:
Salem,

Je souhaite poser une question d'ordre moral dans un contexte islamique. J'ai une proposition pour l'achat d'un terrain saisi par une banque suite au décès du père, qui avait hypothéqué son terrain pour un prêt non remboursé a sa mort. Les héritiers ont accumulé des crédits avec le titre du terrain au lieu de régler le prêt, laissant le terrain non remboursé. Maintenant, nous avons la possibilité d'acheter ce terrain à un prix fixe, en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent. Le bien devant être vendu a une enchère il sera vendu a un prix imposé.
Ma question est la suivante : serions nous blâmés pour cet achat, sachant que les héritiers n'ont jamais remboursé leurs crédits et que la banque a donc saisie leur bien, en considérant le Hadith suivant : « Ô croyants ! Craignez Dieu et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de son messager. »

Les personnes étant dans cette situation du fait de l'intérêt usuraire devant nous être compatissant et laisser une autre personne qui est en attente acquérir le bien de la même façon ou devrions nous nous retirer ?

Merci d'avance pour vos réponses soyer constructifs svp
8 avril 2024 09:16
La science fiction c'est toi cher ami:

Je cite le posteur:
"Maintenant, nous avons la possibilité d'acheter ce terrain à un prix fixe, en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent."

Tu appelles cela comment toi? Du halal?

L'appât du gain toujours et encore....
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

C'est de la science fiction, j'ai bien rigolé
B
8 avril 2024 10:09
Salam,

* Profiter de la faiblesse, du manque de moyen d'un frère en religion, d'un être humain impuissant c'est misérable ...

* La famille de ce dernier va perdre ses droits, se retrouver dans la précarité.

* Enfin, dans mon précédent commentaire, tout bien hypothéqué ou saisi ne peut être vendu que sur décision du juge. L'intermédiaire "facilitateur" n'a aucun pouvoir dans le cadre des enchères pour accorder des privilèges.

* De tels trafics existent soit au niveau du Tribunal soit au niveau des enchérisseurs (publicité et avis "masqués", délais courts, conditions soit des ententes entre accolytes plafonnant les prix, conduisant au retrait des uns, manipulant les enchères etc ...)

* Une conviction personnelle confirmée par l'observation : "flouss le hram ti khourjou 3la moulahoum ou 3la ouladou".

Cause : L'absence de principes, de valeurs et l'appât du gain facile encourage à des prises de risques de plus en plus grandes, à la corruption, aux délits ce qui en général finit mal ... Par ailleurs les enfants n'ayant pas appris l'existence de limites et la distinction entre le bien et le mal finissent souvent mal : argent non hallal en argent de poche pour acheter de la drogue, des biens luxueux pour de jeunes dépensiers prodigues entraînant des accidents (moto, quad, voiture et dépendance à vie aux psychotropes avec des schizophrénies en prime).


Citation
Naksu a écrit:
Salam,

L'achat de ce terrain effacera la dette, qu'y a-t-il de mieux que d'avoir une dette effacée lors de notre mort ? Zéro dette = la clé pour entrer au paradis

Je ne vois rien d'immoral, tu as juste une chance d'acquérir un terrain à un prix raisonnable, tu ne voles personne, le prix est fixé, tu n'as rien demandé ni glissé une liasse de billets pour être privilégié. Si tu ne l'achètes pas, un autre l'achètera



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/24 10:20 par Blagueur*.
8 avril 2024 10:35
en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent ”

Vous cherchez à l’acquérir par l’une des plus execrables des pratiques, les plus clairement illicites aussi bien dans les textes islamiques que dans les lois civiles humaines !!!
N
8 avril 2024 13:27
Évidemment que la corruption c'est haram, elle n'apporte rien de bien
Citation
TuVasMourir_Bientot a écrit:
La science fiction c'est toi cher ami:

Je cite le posteur:
"Maintenant, nous avons la possibilité d'acheter ce terrain à un prix fixe, en dessous du marché grâce à la corruption d'un individu pour être transparent."

Tu appelles cela comment toi? Du halal?

L'appât du gain toujours et encore....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook