Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ou pas
A
8 mars 2020 23:29
Salamaleykoum mes frères et sœurs j espère que vous allez bien moi je vais bien al hamdoulillah j ai vue que les anasheed c c'est haram mais pourtant le prophète Mohammed sws que la paix soit sur lui à était accueilli avec le chant tal a badru alayna qui est une anasheed donc dans la logique c est pas haram barak oula oufik pour vos réponses
L
8 mars 2020 23:34
alikoum salem , tu as répondu à ta propre question.
salem alikoum
8 mars 2020 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a des divergences concernant la musique. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
8 mars 2020 23:37
il ne te parle pas de la musique, il te parle d anasheed qui sont des méchants religieux et qui ne sont pas haram contrairement à la musique
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a des divergences concernant la musique. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
8 mars 2020 23:38
Salamaleykoum cher frère oui mais aujourd'hui plein de gens dusent que c est de l inovation je voulais savoir merci pour la réponse au passage allez voir ryad hammany qui lui fait des anasheed magnifique
Citation
Lyon1981lyon a écrit:
alikoum salem , tu as répondu à ta propre question.
salem alikoum
L
8 mars 2020 23:41
magnifique anasheed barakallah oufik
Citation
Abdul muneem a écrit:
Salamaleykoum cher frère oui mais aujourd'hui plein de gens dusent que c est de l inovation je voulais savoir merci pour la réponse au passage allez voir ryad hammany qui lui fait des anasheed magnifique
A
8 mars 2020 23:50
[youtu.be] salam ya celle la mas c est en pakistanais mdr seul les pakistanais peuvent comprendre
o
9 mars 2020 00:13
evite tout genre d anasheed .. c est parmi les interdits en islam

Citation
Abdul muneem a écrit:
[youtu.be] salam ya celle la mas c est en pakistanais mdr seul les pakistanais peuvent comprendre
A
9 mars 2020 00:17
Salam donne un hadith stp si c est interdit pourquoi le prophète Mohammed sws que la paix soit sur lui à était accueilli par le chant tal al badru alayna
Citation
om mounir a écrit:
evite tout genre d anasheed .. c est parmi les interdits en islam
9 mars 2020 00:34
Le chant fait partie de la musique.
Citation
Lyon1981lyon a écrit:
il ne te parle pas de la musique, il te parle d anasheed qui sont des méchants religieux et qui ne sont pas haram contrairement à la musique
o
9 mars 2020 00:40
d apres les savants de la religion ce nasheed n a pas ete chante pour acceuillir notre
prophete Mohammed 3alih assalate wa assalam ..
ya aucun hadith autenthique pour ce chant.
ce chant a ete fait durant la tournee d un film sur l islam film egyptien cela des annees
je pense c est le film LE MESSAGE .. a voir sur google... ya une video du film au youtube.
Citation
Abdul muneem a écrit:
Salamaleykoum mes frères et sœurs j espère que vous allez bien moi je vais bien al hamdoulillah j ai vue que les anasheed c c'est haram mais pourtant le prophète Mohammed sws que la paix soit sur lui à était accueilli avec le chant tal a badru alayna qui est une anasheed donc dans la logique c est pas haram barak oula oufik pour vos réponses
o
9 mars 2020 00:54
regarde mon 2ime commentaire au dessous..
Citation
Abdul muneem a écrit:
Salam donne un hadith stp si c est interdit pourquoi le prophète Mohammed sws que la paix soit sur lui à était accueilli par le chant tal al badru alayna
p
9 mars 2020 01:54
Question compliqué effectivement
L
9 mars 2020 06:53
pas du tout , quand tu récites le coran , l appel à la prière est effectué comme une sorte de chant mais c est pas de la musique .
vois tu la différence entre chanter et parler ?
Citation
CHN-W a écrit:
Le chant fait partie de la musique.
A
9 mars 2020 07:53
Tu à la réponse à ta question les anasheed n'existaient pas au temps du Prophète
A
9 mars 2020 07:56
ta la réponse aussi la
[www.3ilmchar3i.net]
9 mars 2020 08:12
Il y a divergence .
Sachant qu'il ne s'agit pas d'un sujet impliquant la 3aqida du croyant ni des péchés capitaux il ny a vraiment pas lieu de tattarder dessus.
Choisi l'avis qui te réconforte le mieux dan ton cœur.
9 mars 2020 08:45
Salam,

Non il y a des hadiths qui attestent de leur existence du temps du messager (as).
Il y a divergence, il faut être prudent avant d'affirmer qu'une chose licite du temps du messager est Haram/interdite.
Citation
om mounir a écrit:
evite tout genre d anasheed .. c est parmi les interdits en islam
9 mars 2020 09:01
J'avais oublié. Détails ici et .
Citation
Lyon1981lyon a écrit:
pas du tout , quand tu récites le coran , l appel à la prière est effectué comme une sorte de chant mais c est pas de la musique .
vois tu la différence entre chanter et parler ?
9 mars 2020 16:41
Question :

Nous sommes conscients de l'interdiction des chansons aujourd'hui, en raison de leurs paroles vulgaires, obscènes et futiles, et l'utilisation des instruments de musique.

Nous sommes des jeunes musulmans dont Allah a éclairé les cœurs, et nous avons besoin d'un substitut. Nous avons alors choisi les chansons islamiques ( Anâchîd Islâmiyya) qui contiennent de l'exaltation, de l'émotion, ainsi de suite.

Ces Anâchîd sont sous forme de vers poétiques [...].

Quel est le regard de la religion sur ces Anâchîd islamiques qui ne contiennent que des paroles ferventes et de l'émotion, écrites par des prêcheurs contemporains et passés, et des paroles sincères qui décrivent l'islam et y invitent ?

Comme ces Anâchîd sont accompagnés du Duff (sorte de tambourin), est-il permis de les écouter ?

Je sais, et ma science est limitée, que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a permis de frapper du tambour la nuit du mariage.

Faites-nous profiter de votre science, qu'Allah vous guide vers ce qu'Il aime et agrée.



Réponse :

La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l'interdiction des chansons tels qu'on les connaît aujourd'hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d'excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal.

Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée.

Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s'éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d'Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu'on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d'Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien, afin d'inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.

Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c'est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs.

Allah, le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :

« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l'entendre] ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà [le Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. » (Az-Zumar, v.23)

et (traduction rapprochée) :

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. » (Le Tonnerre, v. 28-29.)

Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d'accorder la plus grande importance au Livre d'Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique.

Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu'ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d'autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et ses Compagnons ne l'ont pas fait.

C'est Allah Qui guide vers le droit chemin et prières et salut d'Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l'Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).
Citation
om mounir a écrit:
evite tout genre d anasheed .. c est parmi les interdits en islam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook