Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Handicap mental et pratique religieuse
K
24 décembre 2019 15:22
Salam alaikoum


Sahih At-Tirmidhî - Hadith n°1423
Jami’ at-Tirmidhi – 17 – Livre des Peines Légales (Al-Hudud) » Hadith n°1423

D’après ‘Ali, que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « La plume est levée au sujet de trois personnes [on n’inscrit pas les actions de ces trois personnes]: le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté, le fou que lorsqu’il aura recouvert la raison. »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1423 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)
Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la plume est levé sur trois personne »
c’est-à-dire que les anges n’écrivent pas les actions de trois personnes :

– « Celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille » : une personne qui dors n’est pas responsable de ses actes.
– « l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté » : tant qu’il n’a pas atteint l’âge de la puberté, les anges ne note pas ses bonnes ou mauvaises action.
– « le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison »

."Hadith n°1423"





"La plume est levée pour le fou jusqu'à ce qu il retrouve la raison"

comment "mesurer" le degré du handicap mental qui fait que la personne est ou non responsable devant Allah soubhanaou wa taahla


Un exemple, certains autistes ont des capacités , certains peuvent mm apprendre plus de sourates que des personnes non autistes , soubhanalah
On les considère comme handicapés mentaux, mais devant Allah taahla , qu en est il ?

Et pour ceux qui n ont aucun diagnostic mais qui ont parfois des troubles du discernement qui surgissent et qui disparaissent DANS UNE MM JOURNÉE (liés à des troubles d apprentissage)
seront ils responsables dans l au delà ?
Sont ils dans l obligation de prier ?

On n' a pas la science infuse, Allahou Ahlam mais si vous avez quelques textes , hadiths qui traitent de ce sujet.

(J'en ai déjà mis de côté ou les savants divergent par rapport au jeûne.)



BarakAllahou fikoum
e
24 décembre 2019 18:41
Assalamo 'alykou wa rahmatou Allah wa baratouho,

En lisant votre article, je lis "autiste" mais les autistes ne sont pas tous des malades mentaux, il y en même qui ont été autiste et sont devenus des génies bi koudrati Allah.

Macha Allah je trouve le sujet très très intéressant et j'aimerai aussi connaitre la suite de ce sujet.
Jazakouo Allah koula khir.
K
24 décembre 2019 20:01
Allahi jazak Kheir
l
24 décembre 2019 20:11
Salam,

Je n'ai pas de texte religieux.
Mais un "fou", c'est une personne mentalement irresponsable. C'est une personne incapable de discernement et avec des difficultés telles qu'on ne peut lui reprocher ses manquements religieux.
Difficultés au niveau logique, réflexion, mémorisation... (ex: comment imposer le ramadan à une personne qui n'a pas de mémoire à court terme, ou la prière à une personne délirante ?).
F
24 décembre 2019 20:22
En fait il y a 2 formes d'autisme :

* Autisme Asperger ou autistes de haut niveau (D'ailleurs elle completement idiote cette appelation! On ne dit pas cancer 4 etoiles, alors pourquoi haut niveau? Je precise, c'est une reflexion a moi meme Are you crazy ?). Bref je disais, les autistes Aperger ce sont eux qu'on qualifie de "genies" en maths ou musique ou d'autres domaines...
Bon par contre ils gardent des particularites d'autistes comme des mimiques bizzares, du mal avec la vie en societe car ils ont du mal avec les conventions sociales, mais ils peuvent avoir un metier, se marier, fonder un foyer ecrlt...

*Autisme "classique" et malheuresement il est souvent accompagner de defficience intellectuelle ou retard mental qui varient selon les individus. Certains sont meme non verbaux (ils ne parlent pas, comme mes enfants).


Pour en revenir a la foi et la religion, les autistes ne comprenent pas ce qui est abstrait, ce qu'ils ne voient pas donc la foi ca reste compliquer pour eux, surtout si ils sont defficients intellectuels.
Apres il me semble que pour les Asperger c'est possible qu'ils aient la foi et une bonne pratique, Allah ou'alem...

En tout cas Allah (swt) fera entrer au paradis sans jugement les autiste defficients, les"fous", les malades mentaux.



Citation
espoir67 a écrit:
Assalamo 'alykou wa rahmatou Allah wa baratouho,

En lisant votre article, je lis "autiste" mais les autistes ne sont pas tous des malades mentaux, il y en même qui ont été autiste et sont devenus des génies bi koudrati Allah.

Macha Allah je trouve le sujet très très intéressant et j'aimerai aussi connaitre la suite de ce sujet.
Jazakouo Allah koula khir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/19 20:27 par Flilissa79.
K
24 décembre 2019 20:50
qu Allah les agréé au paradis



c une lourde épreuve ici bas pour le malade , pour l'entourage, mais o final il y a la "bonne nouvelle".


Qu Allah vous couvre de sa miséricorde.
Citation
Flilissa79 a écrit:
En fait il y a 2 formes d'autisme :

* Autisme Asperger ou autistes de haut niveau (D'ailleurs elle completement idiote cette appelation! On ne dit pas cancer 4 etoiles, alors pourquoi haut niveau? Je precise, c'est une reflexion a moi meme Are you crazy ?). Bref je disais, les autistes Aperger ce sont eux qu'on qualifie de "genies" en maths ou musique ou d'autres domaines...
Bon par contre ils gardent des particularites d'autistes comme des mimiques bizzares, du mal avec la vie en societe car ils ont du mal avec les conventions sociales, mais ils peuvent avoir un metier, se marier, fonder un foyer ecrlt...

*Autisme "classique" et malheuresement il est souvent accompagner de defficience intellectuelle ou retard mental qui varient selon les individus. Certains sont meme non verbaux (ils ne parlent pas, comme mes enfants).


Pour en revenir a la foi et la religion, les autistes ne comprenent pas ce qui est abstrait, ce qu'ils ne voient pas donc la foi ca reste compliquer pour eux, surtout si ils sont defficients intellectuels.
Apres il me semble que pour les Asperger c'est possible qu'ils aient la foi et une bonne pratique, Allah ou'alem...

En tout cas Allah (swt) fera entrer au paradis sans jugement les autiste defficients, les"fous", les malades mentaux.
F
24 décembre 2019 20:52
Amin Barak'Allah ou fik yawning smiley
Citation
Kawakaramel a écrit:
qu Allah les agréé au paradis



c une lourde épreuve ici bas pour le malade , pour l'entourage, mais o final il y a la "bonne nouvelle".


Qu Allah vous couvre de sa miséricorde.
S
24 décembre 2019 23:06
Un handicap n'est pas une maladie mentale.

Il faut pas tout mélanger. La maladie mentale est un trouble psychique de type psychose ou névrose, voir les deux.

Une maladie mentale peut être handicapante dans la vie de tous les jours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook