Ce qui manque ? La soupe populaire pour tous et hamdou lillah pour quelques uns . Le reste ? On déborde de féneants de toutes sorte et surtout d'incapables à tous les niveaux. A part ça , on a tout ...Même la mer pour mourrir .
Je crois que l'on se projette pas vraiment dans l'avenir. Beaucoup se contente de peu. Nos objectifs profestionnel sont peu ambicieux. Tu rajoutes les obstacles de dicrimination et notre grand defaut de ne pas etre solidaire. Tout cela te donne un debut de reponse a ta question!
"Cher hamou, parmis les amazighs ils y en a bcp qui sont musulmans " je suis d'accord même moi je suis musulman mais ce n'est pas ce que tu as écris ds ton titre : les arabo-musulmans! si tu veux intégrer les autres tu auras dû écrire les musulmans tt court!
le Maroc au coeur.
Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
effectivement, on ne se respecte pas vraiment entre nous. Tu vois dans la mosquee que je frequente, il y a toujours des problemes:
- L'iman change tout le temps (ex:l'imam est d'origine tunisien, ca ne plait pas car les marocain sont en majorite)
- Tres peu de personne financierement aide la tresorerie
- Chaque communaute veut faire sa fete de l'Aid a part.
cela dure depuis tres longtemps, c'est des petits cas qui prouvent que l'on avance pas. Au lieu de resoudre des vrai probleme de tout des jours, on se critique les uns aux autres.
arabo-musulmans veut dire les arabes musulmans et non pas les arabes et les musulmans. sinon si chaque fois une personne exprime son avis elle est taxée de recidiviste, separatiste et blablablabla c'est de n'importe koi.
le Maroc au coeur.
Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
salaam, vous voyez, on pert le temps á définir notre identité et á touner en rond. c'est domage, on restra toujours en retard !!!!
on est tous des musulmans alors amazigh ou rifain, soussi ou arabe, ça ne mene á rien !!!! on reste en retard parce qu'on gaspient nos energies dans le vide !!! c'est simple á voir !!!
moi je m'en vais de ce blabla sans issue !!! ça me fait mal de voir de la matiere grise devenir pale pour rien, pour du blabla qui fait chauffer la tete, mais ne mene á rien !!!
que dieu nous rend la raison et nous éclaire le chemin de la réussite.
Bonne question surtout quand on sait que ce sont les musulmans qui furent les plus grands mathématiciens, physiciens, médecins.... et en plus ce sont les musulmans qui les premiers créèrent les vêtements...
La question est pertinente, mais symboliquement elle est plus provocatrice que constructive.
Moi je ne pense pas que la communauté musulmane (en y intégrant la minorité arabe ) soit en retard sur quoi que ce soit, si tu parles du retard par rapport au pays industrialisés, ça on ne peut rien y faire, nous sommes dans notre mauvaise passe, au bas de la crête, nous sommes ce qu'étaient l'Europe au Moyen-Âge, cela ne signifie pas réellement que nous avons un gros retard, nos cerveaux sont plus utilisés par les pays riches que par leurs pays d'origine, allez trainez dans les couloirs des grands labos de recherches et vous verrez que nous musulmans de tout bord nous avons notre place.
Mais le vrai souci qui fait que les rues de nos pays sont sales, que nos compatriotes vivent leurs vies dans une pauvreté affligeante est dû aussi à notre auto-suffisance, nous nous suffisons à nous mêmes, on est prêt à critiquer les autres sans nous critiquer nous mêmes, alors cela developpe nécessairement des dissensions, ça n'aide à rien, on sait que l'union fait la force, alors le premier pas serait peut être de nous accepter entre nous mêmes, avec nos défauts, je crois que c'est cela, devenir tolérant, ensuite le nerf de la guerre est l'argent, sans lui rien, ni de moissoneuse batteuse, ni d'analyseur de spectres, on a beau avoir toute l'intelligence du monde, s'il n'y a pas "l'hebattes" y a rien, ensuite arretons avec notre nombrilisme, tout les métiers sont bons, un ingénieur a besoin du technicien qui a besoin de l'ouvrier, le Japon s'est reconstruit en 20 ans et il est devenu une puissance économique, comment, et bien chaque japonais pense qu'il travaille pour le Japon, alors le jour où chaque musulman pensera qu'il travaille pour la Oumma, je pense qu'il y aura un pas de fait...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
Tout est une question de pays sous-dévloper, vous parlez des arabes mais les Africains, les pays asiatiques, Amérique latine son pire enfin presque. Vous n’avez pas besoin d’allez si loin, les pays de l’Est (ex communistes) ou là c’est bien pire que tout les autres. Tous ces pays ont un point commun, UNE SEULE ET MEMES MENTALITE, donc c’est la preuve que se n’est pas la religion. Ces pays ont des différentes castes (élites, moyen, pauvres..)Pire dans certains pays il n’y a que deux castes et ne se mélange pas (riche avec riches et pauvre avec pauvres ) ce genre d’attitude n’existe pas seulement de nos pays mais dans tous les pays sous-dèvloper car j’insiste sur ce point. Pourquoi ont-ils cette attitude, car c’est la société qui le veulent, si vous aviez de l’argent vivant dans un pays pauvre, comment réagirez-vous ? Vous serez obligé de fréquenter uniquement les gens de votre milieu. Et si nous voulons évoluer, il faut tout d’abord supprimer ces CASTES, tout le monde doit avoir la même éducation c’est dire qu’un enfant d’un simple employé de bureau pourrait s’asseoir avec un enfant d’un épicier ou encore personne qui n’a pas de boulot. Mais un jour inchallah.