Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hammam est t il haram ?
A
25 novembre 2017 08:04
As salam

Tout les hadith qui disent que le hammam est interdit sont des hadith forgés sans exception, tout simplement parce que le hammam n'existait pas à l'époque du Prophète (saws) dans son secteur.

Cela étant il y a des règles pour le hammam :

- non mixte bien sur
- la femme doit gardé couvert (avec un foutah) la zone entre son nombril et ses genoux, certain disent poitrine genoux. Bref, pas de nudité complete ni de bikini
Citation
NEMLA a écrit:
Salamaalaikoum,

Une personne me dit que le hammam est haram ce que je trouve étonnant surtout que les bains publics existent depuis des siècles dans les pays musulmans.

Pouvez vous m'eclairer à ce sujet ?

BarakAllah oufikoum
A
25 novembre 2017 08:07
Les règles de 'awra entre femmes sont plus précies que ça, je t'invite a te renseigner
Citation
Melinda68 a écrit:
Haram , sauf si c'est individuel
Une femme ne doit pas voir le corps dénudé d'une autre femme .
Ceci aussi pour les hommes ils ne doivent pas voir leur nudités.
Allah est plus savant
A
25 novembre 2017 08:26
As salam alaykoum

Vous êtes en train de dire que les califes, qui étaient tous Commandeur des Croyant n'étaient pas au courant de l'interdiction ? idem avec tout les grands savants des siècles passé ?

Les cabines individuelles ça n'existaient pas a cette époque.

Les règle de 'awra entre femme sont censée être connue :

La Awra de la femme

La awra d’une femme peut se diviser en 2 catégories :

1) La Awra dans la prière

2) La Awra en dehors de la prière

Cette dernière est ensuite divisée en sous-catégories plus détaillées :

a) Lors de l’isolement
b) Devant le mari
c) Devant des femmes musulmanes
d) Devant des hommes Mahram
e) Devant des hommes non-Mahram
f) Devant des femmes non-musulmanes
g) Devant des hommes mahram non-musulmans


c) La Awra devant des femmes musulmanes

La Awra d’une femme en face d’autres femmes musulmanes est la même que pour ce qui est de la Awra d’un homme en face d’autres hommes, à savoir à partir du nombril jusqu’aux genoux (compris).

Il est dit dans al-Hidaya :

« Une femme peut voir d’une autre femme [musulmane] ce qui est permis à un homme de voir d’un autre homme, parce qu’ils ont le même sexe, et qu’il n’y a normalement pas de désir (shahwa) entre eux … De même, à cause de la nécessité et des besoins de les exposer entre elles ». (Voir : al-Marghinani, Al-Hidaya, 4/461).

Par conséquent, une femme doit se couvrir du nombril jusqu’aux genoux (compris) devant d’autres femmes musulmanes.

f) Awra devant des femmes non-musulmanes

(...) 2 avis

La première est qu’il (le verset d'an Nour)) se réfère à ces femmes qui sont sur la même religion (din) comme elles [à savoir Les musulmanes]. Telle est l’opinion de la majorité des prédécesseurs (salaf). Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « Il est inadmissible pour une croyante (femme musulmane) de se découvrir devant des femmes non-musulmanes, elle ne peut exposer que ce qui est autorisé de montrer face à des hommes non-mahram… Sayyiduna Umar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) a écrit à Abu Ubaida ibn al-Jarrah (qu’Allah soit satisfait de lui) pour interdire aux femmes non-musulmanes d’entrer dans les zones de bain (hammam) avec les femmes musulmanes.

La seconde opinion stipule qu’il (le verset d'an Nour) se réfère à toutes les femmes [c’est-à-dire qu’elle peut se découvrir en face de toutes les femmes]. Telle est l’opinion adoptée, et l’avis des prédécesseurs est basée sur la supériorité (istihbab) « . (Voir: Tafsir al-Kabir, 8/365).

Comme nous l’avons vu, l’Imam al-Razi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a adopté le second point de vue quant au fait qu’une femme peut se découvrir devant des femmes non-musulmanes dans la mesure de ce qui lui est permis de découvrir devant des hommes mahram.




La divergence porte sur le risque qu'une femme non musulmane connaisse la musulmane et s'amuse a décrire son corps a des pervers, ce qui pouvait être le cas dans des coins où tout le monde se connaissait. Ces mushrla pouvaient dire "Bint Fawlan elle a les seins comme ci comme ça" et après les gens parlaient au marché et les pervers rappliquaient. No no

Maintenant, est-ce que ceci est valable dans nos sociétés anonymes ? Heu Allah Seul le sait.

Reste qu'il y a des hammam fréquenté que par les musulmans...souvent ils sont pas classe, ils sont pas cher, ils n'ont se sont pas clinquant (typiquement le hammam entre la chapelle et barbes a Paris). Les non musulmans n'y vont pas parce que c'est pas assez "chic".

Je sais que ce hammam là sur Paris (sur la base de 3 témoignages) n'est fréquenté que par des magrebines et quelque rare convertie vue que ce hammam est d'après ce qu'on m'en a dis hyper veillot, très "hammam du bled"
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Le hammam est bien interdit . Cette personne a raison .

[www.3ilmchar3i.net]
Y
25 novembre 2017 09:14
Aaleykoum Salam,

Au hammam , les femmes se dénudent les unes devant les autres .
Elles se lavent les unes devant les autres .
Elles se regardent , se critiquent, se jalousent . Des comparaisons sont faîtes.
Elles sont totalement nues pour la plupart.
Tout cela n'est pas permis :

Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ).

Umm al-Dardâ rapporte :
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur"
(Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134)

Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes."
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse (...)!"
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?"
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !"
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?"
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui"

(hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Vous êtes en train de dire que les califes, qui étaient tous Commandeur des Croyant n'étaient pas au courant de l'interdiction ? idem avec tout les grands savants des siècles passé ?

Les cabines individuelles ça n'existaient pas a cette époque.

Les règle de 'awra entre femme sont censée être connue :

La Awra de la femme

La awra d’une femme peut se diviser en 2 catégories :

1) La Awra dans la prière

2) La Awra en dehors de la prière

Cette dernière est ensuite divisée en sous-catégories plus détaillées :

a) Lors de l’isolement
b) Devant le mari
c) Devant des femmes musulmanes
d) Devant des hommes Mahram
e) Devant des hommes non-Mahram
f) Devant des femmes non-musulmanes
g) Devant des hommes mahram non-musulmans


c) La Awra devant des femmes musulmanes

La Awra d’une femme en face d’autres femmes musulmanes est la même que pour ce qui est de la Awra d’un homme en face d’autres hommes, à savoir à partir du nombril jusqu’aux genoux (compris).

Il est dit dans al-Hidaya :

« Une femme peut voir d’une autre femme [musulmane] ce qui est permis à un homme de voir d’un autre homme, parce qu’ils ont le même sexe, et qu’il n’y a normalement pas de désir (shahwa) entre eux … De même, à cause de la nécessité et des besoins de les exposer entre elles ». (Voir : al-Marghinani, Al-Hidaya, 4/461).

Par conséquent, une femme doit se couvrir du nombril jusqu’aux genoux (compris) devant d’autres femmes musulmanes.

f) Awra devant des femmes non-musulmanes

(...) 2 avis

La première est qu’il (le verset d'an Nour)) se réfère à ces femmes qui sont sur la même religion (din) comme elles [à savoir Les musulmanes]. Telle est l’opinion de la majorité des prédécesseurs (salaf). Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « Il est inadmissible pour une croyante (femme musulmane) de se découvrir devant des femmes non-musulmanes, elle ne peut exposer que ce qui est autorisé de montrer face à des hommes non-mahram… Sayyiduna Umar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) a écrit à Abu Ubaida ibn al-Jarrah (qu’Allah soit satisfait de lui) pour interdire aux femmes non-musulmanes d’entrer dans les zones de bain (hammam) avec les femmes musulmanes.

La seconde opinion stipule qu’il (le verset d'an Nour) se réfère à toutes les femmes [c’est-à-dire qu’elle peut se découvrir en face de toutes les femmes]. Telle est l’opinion adoptée, et l’avis des prédécesseurs est basée sur la supériorité (istihbab) « . (Voir: Tafsir al-Kabir, 8/365).

Comme nous l’avons vu, l’Imam al-Razi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a adopté le second point de vue quant au fait qu’une femme peut se découvrir devant des femmes non-musulmanes dans la mesure de ce qui lui est permis de découvrir devant des hommes mahram.




La divergence porte sur le risque qu'une femme non musulmane connaisse la musulmane et s'amuse a décrire son corps a des pervers, ce qui pouvait être le cas dans des coins où tout le monde se connaissait. Ces mushrla pouvaient dire "Bint Fawlan elle a les seins comme ci comme ça" et après les gens parlaient au marché et les pervers rappliquaient. No no

Maintenant, est-ce que ceci est valable dans nos sociétés anonymes ? Heu Allah Seul le sait.

Reste qu'il y a des hammam fréquenté que par les musulmans...souvent ils sont pas classe, ils sont pas cher, ils n'ont se sont pas clinquant (typiquement le hammam entre la chapelle et barbes a Paris). Les non musulmans n'y vont pas parce que c'est pas assez "chic".

Je sais que ce hammam là sur Paris (sur la base de 3 témoignages) n'est fréquenté que par des magrebines et quelque rare convertie vue que ce hammam est d'après ce qu'on m'en a dis hyper veillot, très "hammam du bled"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 09:36 par Yabi Woman.
A
25 novembre 2017 10:21
Asa alam alaykoum

Le hadith d'abou Darda est faux car le hammam est un truc que les musulmans n'ont découvert qu'avec la conquete de l'empire byzantin. ça viens des termes romain... y'a jamais eu de hammam du vivant du Prophète (saws). Medine et la Mecque étaient bien trop en pénurie d'eau pour avoir un truc pareil a cette époque.

Regardons chaque point :

Elles se lavent les unes devant les autres .
Si ces femmes exhibe pendant qu'elles font leur toilette, elles sont en faute bien sur. Elles doivent se tourner face au mur et garder leur foutah cachant la partie entre le nombril est le genoux.

Elles se regardent , se critiquent, se jalousent . Des comparaisons sont faîtes.
C'est pas propre au hammam ça helas...
.
Elles sont totalement nues pour la plupart.
C'est interdit et la plupart des hammam (en france) interdisent la nudité complete ...sauf les etablissement homosexuel de pervers.
Coté homme c'est strictement interdit de se balader nu... tout le monde a soit un caleçon, soit la serviette.

Il m'arrive d'aller au hammam pour le ghusl de joumoua et je n'ai jamais vue la 'awra d'un frère Heu
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Au hammam , les femmes se dénudent les unes devant les autres .
Elles se lavent les unes devant les autres .
Elles se regardent , se critiquent, se jalousent . Des comparaisons sont faîtes.
Elles sont totalement nues pour la plupart.
Tout cela n'est pas permis :

Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ).

Umm al-Dardâ rapporte :
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur"
(Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134)

Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes."
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse (...)!"
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?"
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !"
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?"
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui"

(hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)
a
25 novembre 2017 10:37
Je suis aller 4 fois dans ma vie au hammam
Avant et apres mes 2 mariages
Et je me suis en mailllot
Pas question d etre toute nue
A
25 novembre 2017 10:42
As salam ma soeur

Le maillot c'est bien mais il faut une foutah entre le nombril et les genoux... comme nous hommes. winking smiley

En plus c'est mieux niveau hygiene, car tu t'assois sur la pierre humide et tu ne sais pas qui s'est assis avant.
Citation
arcacy a écrit:
Je suis aller 4 fois dans ma vie au hammam
Avant et apres mes 2 mariages
Et je me suis en mailllot
Pas question d etre toute nue
Y
25 novembre 2017 11:47
J'allais au hammam avant de savoir que ce n'était pas licite.
Les femmes n'ont pas de fouta pour cacher leurs parties intimes . Elles sont toutes nues .
Ça se passe exactement comme je te l'ai dit précédemment.

Si le hadith est vrai ou pas , Allahoua3lam. En cas de doute , je m'abstiens d'y aller .

Citation
Al Hersini a écrit:
Asa alam alaykoum

Le hadith d'abou Darda est faux car le hammam est un truc que les musulmans n'ont découvert qu'avec la conquete de l'empire byzantin. ça viens des termes romain... y'a jamais eu de hammam du vivant du Prophète (saws). Medine et la Mecque étaient bien trop en pénurie d'eau pour avoir un truc pareil a cette époque.

Regardons chaque point :

Elles se lavent les unes devant les autres .
Si ces femmes exhibe pendant qu'elles font leur toilette, elles sont en faute bien sur. Elles doivent se tourner face au mur et garder leur foutah cachant la partie entre le nombril est le genoux.

Elles se regardent , se critiquent, se jalousent . Des comparaisons sont faîtes.
C'est pas propre au hammam ça helas...
.
Elles sont totalement nues pour la plupart.
C'est interdit et la plupart des hammam (en france) interdisent la nudité complete ...sauf les etablissement homosexuel de pervers.
Coté homme c'est strictement interdit de se balader nu... tout le monde a soit un caleçon, soit la serviette.

Il m'arrive d'aller au hammam pour le ghusl de joumoua et je n'ai jamais vue la 'awra d'un frère Heu
a
25 novembre 2017 11:51
Salam mon frere
Ah j ai pas compris elle peut devoiler sa poitrine mais cacher ses fesses et ses cuisses ?
Ou meme la poitrine c est non ?
Cela dit autoriser ou pas je ne le ferait pas sauf raison medical dans un hôpital
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam ma soeur

Le maillot c'est bien mais il faut une foutah entre le nombril et les genoux... comme nous hommes. winking smiley

En plus c'est mieux niveau hygiene, car tu t'assois sur la pierre humide et tu ne sais pas qui s'est assis avant.
A
25 novembre 2017 11:53
As salam alaykoum


Mais c'était quel genre de hammam ? c'était en France ou au bled ?
Dans mon quartier, il y a 3 hammam, avec des jours séparé homme femme, voir des établissement carrément séparé par une rue. Et ces trois là, la nudité complète est interdite avec un écriteau a l'entrée et un rappel à la caisse quand tu payes l'entrée.

Après pour ce que tu as dis sur les commérages et la médisance, ça m'étonne franchement pas. Dès que tu as un lieu de rassemblement où les gens font autre chose que la reppel d'Allah, les langues s'agitent.

Quand j'y vais pour le ghusl, je m'arrange pour y aller a un horaire très tôt où il n'y a personne, donc je ne croise pas ce problème coté homme (faut pas croire, les frères sont aussi des commères)
Citation
Yabi Woman a écrit:
J'allais au hammam avant de savoir que ce n'était pas licite.
Les femmes n'ont pas de fouta pour cacher leurs parties intimes . Elles sont toutes nues .
Ça se passe exactement comme je te l'ai dit précédemment.

Si le hadith est vrai ou pas , Allahoua3lam. En cas de doute , je m'abstiens d'y aller .
A
25 novembre 2017 12:04
As salam alaykoum

Selon les fuqaha, les femme musulmane, devant d'autre femme a priori musulmane a une "awra limitée a la zone entre les genoux et le nombril. Comme les hommes. Je sais qu'il y a quelque avis de savant qui incluent aussi la poitrine pour la femme libre (a l'époque où il était nécessaire dans les hammam de différencier la dame musulmane de ses esclaves).

Donc elle peut tout a fait porter sa serviette de la poitrine jusqu'au genoux. De toute façon l'islam n'exige pas et l'exigera jamais une nudité minimal, c'est juste une permission d'Allah. Si tu as le droit de limiter la couverture a la zone nombril / genoux, ça signifie de facto que tu peut couvrir davantage. Tu peut toujours couvrir + que la limite* mais jamais moins.


* sauf le cas specifique du hajj où là tu ne peut pas aller au dela de ce qui a été demandé
Citation
arcacy a écrit:
Salam mon frere
Ah j ai pas compris elle peut devoiler sa poitrine mais cacher ses fesses et ses cuisses ?
Ou meme la poitrine c est non ?
Cela dit autoriser ou pas je ne le ferait pas sauf raison medical dans un hôpital
M
25 novembre 2017 12:11
Renseigne moi , déjà lusur sa et interdit pour une femme de voir la nnudité de l'autre , de même pour les hommes , sache que le corps entier de la femme est awra , et pr les hommes la parties situe entre le nombril et legenou.


Citation
Al Hersini a écrit:
Les règles de 'awra entre femmes sont plus précies que ça, je t'invite a te renseigner
Y
25 novembre 2017 12:17
Aaleykoum Salam,

Alors au bled , j'y suis allée plusieurs fois . Un hammam pour femmes typique du bled..
Rares sont les fois où j'y ai vu une femme en maillot de bain ou juste en culotte ...

En France , je n'y suis allée qu'une seule fois . Maillot de bain obligatoire. Beaucoup mieux qu'au bled déjà. .

Tu fais bien si tu évites les heures où il y a du monde .

Pour les commérages entre hommes aussi ,tu ne m'apprends rien lol

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Mais c'était quel genre de hammam ? c'était en France ou au bled ?
Dans mon quartier, il y a 3 hammam, avec des jours séparé homme femme, voir des établissement carrément séparé par une rue. Et ces trois là, la nudité complète est interdite avec un écriteau a l'entrée et un rappel à la caisse quand tu payes l'entrée.

Après pour ce que tu as dis sur les commérages et la médisance, ça m'étonne franchement pas. Dès que tu as un lieu de rassemblement où les gens font autre chose que la reppel d'Allah, les langues s'agitent.

Quand j'y vais pour le ghusl, je m'arrange pour y aller a un horaire très tôt où il n'y a personne, donc je ne croise pas ce problème coté homme (faut pas croire, les frères sont aussi des commères)
A
25 novembre 2017 18:36
non

La 'awra d'une femme varie en fonction de la situation... allez apprendre les bases

[www.ecolehanafite.com]
Citation
Melinda68 a écrit:
Renseigne moi , déjà lusur sa et interdit pour une femme de voir la nnudité de l'autre , de même pour les hommes , sache que le corps entier de la femme est awra , et pr les hommes la parties situe entre le nombril et legenou.
A
25 novembre 2017 18:40
As salam alaykoum


Ce genre de hammam du bled, effectivement, la c'est interdit a moins d'être sur d'y croiser personne ou que des gens qui respectenet la pudeur. C'est comme même pas croyable que des femmes qui sont censées avoir après leur religieux depuis petites ne respectent pas un truc aussi bête que garder la foutah et passer par en dessous pour faire la toillette ou s'isoler dans un coin en demandant aux autre de se retourner le temps de faire l'ablution complete.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Alors au bled , j'y suis allée plusieurs fois . Un hammam pour femmes typique du bled..
Rares sont les fois où j'y ai vu une femme en maillot de bain ou juste en culotte ...

En France , je n'y suis allée qu'une seule fois . Maillot de bain obligatoire. Beaucoup mieux qu'au bled déjà. .

Tu fais bien si tu évites les heures où il y a du monde .

Pour les commérages entre hommes aussi ,tu ne m'apprends rien lol
M
25 novembre 2017 18:48
Soit plus clair , au lieu de faire passer pour des ignorants
Et toi le savant
Citation
Al Hersini a écrit:
non

La 'awra d'une femme varie en fonction de la situation... allez apprendre les bases

[www.ecolehanafite.com]
A
25 novembre 2017 19:01
Je t'ai donné un lien, va le lire...

Et évite les attaques personnelle je te pris, haram de faire ça
Citation
Melinda68 a écrit:
Soit plus clair , au lieu de faire passer pour des ignorants
Et toi le savant
M
25 novembre 2017 19:11
Ça reste dans me dire , elle a pas le droit de montrer sa nudité devant une autre femme .

Elles sont toute nue dans ue même pièce au hhamam et ça c'est interdit en islam même devant une autre femme .
Interdit aussi le fait de faire sa description aux autres hommes ou femmes

Allah est plus savant
Citation
Al Hersini a écrit:
Je t'ai donné un lien, va le lire...

Et évite les attaques personnelle je te pris, haram de faire ça
A
25 novembre 2017 19:38
Toi tu as dis que tout le coprs de la femme est 'awra tout le temps et je t'ai dis que c'est faux et je t'ai donné un lien. On a aucunement parlé avec toi du cas décris par la soeur de hammam où les femmes sont entière nue...

Devant une femme musulmane, la 'awra de la femme c'est la zone nombril / genoux, donc pas TOUT le corps. Idem devant des mahram, la femme peut enlever sont hijab et montrer ses bras ou ses mollets...TOUT son corps n'est pas 'awra devant des mahram.....

Je te cite

Citation
a écrit:
Citation
Melinda68 a écrit:
Renseigne moi , déjà lusur sa et interdit pour une femme de voir la nnudité de l'autre , de même pour les hommes , sache que le corps entier de la femme est awra , et pr les hommes la parties situe entre le nombril et legenou.

et ma réponse a été que c'est faux.... et c'est faux car ça depend de QUI est présent

Bref fin de la discussion sur ce point.
Citation
Melinda68 a écrit:
Ça reste dans me dire , elle a pas le droit de montrer sa nudité devant une autre femme .

Elles sont toute nue dans ue même pièce au hhamam et ça c'est interdit en islam même devant une autre femme .
Interdit aussi le fait de faire sa description aux autres hommes ou femmes

Allah est plus savant
M
25 novembre 2017 19:58
On sais mal compris alors
Par nécessité le bain , moi je parlais du hamam en salle toute les femmes sont complètement nue , ça c'est haram .

Après devant un homme inconnu, bien sûre que tt le corps est awra , sauf le visage et les mains .

Devant ta famille tu te couvre pas . Devant tes mahram
Uniquement devant les inconnu , étranger , cousins etc

Enfinn bref .
Citation
Al Hersini a écrit:
et ma réponse a été que c'est faux.... et c'est faux car ça depend de QUI est présent

Bref fin de la discussion sur ce point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook