Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le "halouf" au maroc.
9 août 2005 07:47
qui oblige les "marjan" et companies a vendre de la viande haram dans une terre d'islam qui est notre maroc?

je n'ai presque jamais vu des non maroains dans ces endroits entrain de faire leurs marchés mais j'ai vu des tetes " arabes" acheter du halouf.


le maroc est musulman?
:o
G
9 août 2005 13:47
Tu oublies la production de vin, de hach et le casino...

Et j'aime beaucoup mieux le maroc pays musulman que celui d'arabie saoudite.
s
9 août 2005 16:40
salamu aleikoum wa rahmatu allah wa barakatuhu

akhi l'arabie saoudite les femmes tu les voi pas nus passer devant toi au moin c ça akhi.la plus grosse fitna que le prophete sallah allah alayhi wa sallam a laissé deriere lui c les femmes comme l'aindique le hadith.

n'imagine pas une societé parfaite a 100% ça existe pas malheureusment...et ça peut pas éxisté ...
le maroc c'est un pays musulman ...et la bier le porc c des peché c pas des actes qui annulent l'islam ..ya pire a marakech,agadir... akhi , le tourisme sexuel comme ils l'appel...
qu'allah nous guide tous amine.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
G
9 août 2005 17:49
Désolé que tu puisses mal le prendre.
Je sais très bien qu'aucune société n'est parfaite à commencer par celle où je vis.
Il me semble que tu exagères je n'ai jamais vu de femme nue dans la rue que ce soit au maroc ou ailleurs.
Je condamne tout autant que toi la prostitution et surtout juvéniles.
Certains produits existent personne n'est obligé de les consommer, avoir le choix me semble préférable plutôt qu'une société fait d'interdits.
s
9 août 2005 21:07
Le maroc n'est pas une terre de l'islam, c'est une terre des marocains et tous les marocains 98% ne sont pas des musulmans. Et en plus, je ne vois pas le lien entre terre et religions. C'est de la rigolade ce type de raisonnement.

Moi, je mange le proc et je peux vous dire qu'il est bon, c'est mieux que le boeuf. Mais c'est mon choix et ce n'est pas à l'islam de me dire ce que je dois ou ne pas manger, c'est absurde; la science oui; malheureusement l'islam n'est pas une science mais une religion faite par des hommes sans les femmes, comme pour les autres religions d'ailleurs.

Il faut éviter de faire des noeuds dans le cerveau et de créer des obstacles la où ils n'ont pas lieu de l'être.

Le porc est une créature de dieu, dieu l'aime la preuve il lui a donné naissance.
s
9 août 2005 21:45
alors toi tu peux etre fier de toi.........
moi je suis marocain et je mange le porc...tu sai quoi tu me donne envie de vomire, les gens comme toi me dégoute subhana allah.

qui ta di que l'islam est une relegion d'homme sans femme!!!
d'ou tu sort ça, qu'est ce t'en sai??


voila ce que c'est l'islam:


[www.miraclesducoran.com]

[www.harunyahya.com]


regarde ça et compare le avec ce que tu appel la science a monsieur samir le marokki
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
z
9 août 2005 21:54
Salam,

Tu veux un cours de sciencessmiling smiley.
pas de problème.
C'est celle qui fait l'agro alimentaire qui parle.


La viande de porc est le viande la plus fragile et qui se conserve le moins bien.
Il est interdit dans n'importe quel abbatoire de stocker la viande de porc avec les autres à cause des risques de contamination croisée.
Donc on trouvrera généralemnt des abbatoirs qui se spécialisent uniquement dans ce type de viande.

Le porc est la seule bête capable de ressentir un stress qui va modifier le Ph de sa viande au moment de l'abbatage.
Il est donc parqué un certain nombre de jours (me souviens plussad smiley) avant d'être abbatu et ce pour qu'il ait oublié le voyage et les différentes manipulations.

Si il stresse au moment de l'abbatage, modification du Ph==> viande imangeable, développement de bactéries.

La conservation de cette viande est très délicate, et le clostidium botulinim a fait des ravages dans les campagnes françaises. C'est une bactérie qui sporule lorsque les conditions deviennent défavorable et qui devient alors indestructible.
C'est sa toxine qui est très virulente.

Article d'appui:

La neuro-toxine botulinique est le plus puissant poison connu. Un mg de cette toxine peut tuer plus de 33 milliards de souris. La dose minima mortelle est de l'ordre de 30 pg/kg. Il faut 10 fois plus de toxine tétanique et 40 000 000 de fois plus de cyanure pour atteindre une telle toxicité. Son poids moléculaire est très élevé (150.000 à 940.000 ).

Elle est de nature protéique et thermolabile en produisant des endospores résistantes à la chaleur. C. botulinum sporule tant en milieux de culture que dans la nature (saprophyte des eaux stagnantes, sol) ou les aliments. Il s'agit d'une intoxication alimentaire senso-stricto, parfois désignée intoxination.

La toxine est thermolabile et résistante aux acides et aux sucs digestifs.



Autre article d'appui:

L'ingestion de boudins ou de saucisses était une cause fréquente de neuro-intoxination d'où le nom de botulisme donné à la maladie (en latin, botulus -i désigne le boyau d'un animal utilisé en charcuterie et par extension boudin, saucisse et d'une manière générale tous boyaux farcis). Le botulisme est connu depuis l'Antiquité mais son étude scientifique a débuté en 1896 lorsque survient à Ellezelles (Belgique) un foyer de botulisme chez 22 personnes (trois morts) qui avaient consommé du jambon cru. Van Ermengem mit en évidence une neurotoxine dans le jambon incriminé et il isola du jambon et de la rate d'un malade décédé un bacille anaérobie, sporulé et toxinogène qu'il appela "Bacillus botulinus". En 1904, Landman isola une souche de "Bacillus botulinus" lors d'une intoxination (21 personnes malades et 11 morts) consécutive à l'ingestion d'une conserve de haricots blancs. En 1923, Bergey et al. reclassent "Bacillus botulinus" dans le genre Clostridium avec la dénomination de Clostridium botulinum.


Contamination:

L'intoxination botulique résulte de l'ingestion de toxines préformées dans un aliment et c'est la cause la plus fréquente de botulisme chez l'homme adulte. Les aliments en cause sont de nature très variée : produits de salaison et de charcuterie, conserves de végétaux insuffisamment stérilisées, produits de la mer (coquillages, crustacés, poissons)...

En France, entre les années 1956 et 2000, 737 foyers de botulisme ayant concerné 1532 individus et ayant provoqué la mort de 50 patients ont été recensés. Traditionnellement, les cas surviennent majoritairement en milieu familial sous forme sporadique ou de petits foyers de toxi-infections alimentaires collectives. Toutefois, depuis 1996, les trois quarts des foyers recensés correspondent à des cas isolés. Jusqu'au milieu des années 1990, les aliments les plus fréquemment impliqués étaient des salaisons, des charcuteries et des conserves de fabrication familiale. Depuis 1996, en France, mais aussi dans d'autres pays, on assiste à une évolution épidémiologique des intoxinations botuliques liée au mode d'alimentation. En effet, les préparations familiales de conserves ou de produits de charcuterie sont en régression au profit de la consommation de préparations industrielles ou artisanales parfois contaminées. De ce point de vue, on peut remarquer que les nouvelles techniques de conservation telles que les emballages réfrigérés sous vide sont favorables au développement des clostridies.


Alors pour lutter contre cette bactérie on utilise ce qu'on appelle des sels nitrités (nitrate-nitrite)
Ces conservateurs sont cancérigènes car ils se transforment en nitosamine dans l'organisme.

Textes d'appui:

Jusqu’ici les études sur les risques de cancers digestifs ne distinguaient pas entre viande et charcuterie. Prises collectivement, elles faisaient apparaître un risque de cancer plus élevé de 20 à 40% pour la consommation de bœuf, veau, porc et agneau. L’étude européenne EPIC, qui explore depuis 1993 les habitudes alimentaires de 472 000 personnes dans 9 pays vient d’établir une distinction entre la consommation régulière de viande rouge et celle de viande transformée (charcuteries). Si elle relativise le risque lié à la viande rouge, l’étude estime en revanche qu’une personne qui consomme chaque jour 60 g de charcuterie voit son risque de cancer colorectal augmenter de 50% (2). Cet effet semble surtout dû aux nitrites, qui peuvent donner naissance, en présence d’amines et de fer héminique, à des substances cancérogènes appelées nitrosamines.

Et:

Pour colorer la chair en rose et prévenir le développement de la bactérie Clostridium botulinum, les fabricants utilisent du sel nitrité (E249 et E250). Les nitrites peuvent entraîner la formation de nitrosamines (NOC) cancérogènes par réaction de l’anhydride nitreux avec des amines secondaires. Des analyses effectuées en France à la fin des années 1990 ont révélé la présence de nitrosamines de type NDMA dans 59 échantillons de saucisses sur 71. Le Dr Sydney Mirvish (université du Nebraska) a montré récemment qu’un régime riche en hot dogs expose à des niveaux de NOC dix fois plus élevés qu’un régime à base de viande rouge. (5) Les taux de NOC dans les hot dogs américains varient d’un facteur 240 d’une marque à l’autre, ce qui laisse supposer que la contamination augmente avec la durée de stockage. L’Institut américain pour la recherche sur le cancer conseille désormais de ne consommer qu’occasionnellement des charcuteries.



Voilà un exposé, c'est pas un hâdith ni une fatwa, c'est juste mon métier.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/05 21:56 par zouitina.
s
9 août 2005 21:57
baraka allhu fik pour ce cours machallah
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
9 août 2005 23:03
Ce que tu racontes il s'applique à l'importe quelle viande, et pas spécialement au porc. Et si je sache l'islam ne l'avait pas interdit pour ces raisons. Après coup, et seulement les musulmans ont commencé à chercher des raisons de valider cette interdiction.

Mais ton argumentation s'applique même aux poules. Les indo disaient la même chose pour les vaches quand celles-ci étaient devenues "folles".

Il me semble que ton argumentation "scientifique" n'interdise rien, il conseille aux gens de prendre des précautions lorsqu'ils consomment de la viande. En plus des milliards des gens cosomment du porc, sont-ils morts pour autant, bien sûr que non, sont-ils plus malades que les musulmans, bien sûr que non, sont-ils plus moches que les musulmans, bien sur que non.

Encore une fois nous voulons des faits, mais des faits réels;

We need the prove



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/05 23:47 par samirmarokki.
w
10 août 2005 00:45
el le gouvernement veut que le maroc rejoint l union europeene.. ca sera al halouf et le vin partout .....
k
10 août 2005 01:10
salamwaalikom, voici un debat a ce sujet ( pk le porc est haram )


Saviez-vous que le Saint Coran parle aussi de diététique?

Michel : Que voulez-vous dire?

Abdellah : Vous voyez, certains aliments sont mauvais pour l'être humain et donc leur consommation est interdite

Michel : Pendant que nous y sommes,... pouvez-vous me dire ce que signifient les termes musulmans Hallal et Haram?

Abdellah : Tout ce qui est licite est appelé Hallal alors que tout ce qui est illicite est appelé Haram et c'est le Coran qui fait la distinction entre les deux.

Michel : Pouvez-vous me donner un exemple?

Abdellah : Oui. L'Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance. Vous êtes d'accord sur le point que le sang contient beaucoup d'acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.

Michel : Vous avez raison à propos de la nature toxique de l'acide urique. Chez l'être humain, en fait, l'acide urique est excrété car c'est un déchet. En fait, on sait que 98% de l'acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.

Abdellah : La, je pense que vous allez apprécier la méthode Islamique d'abattage d'animaux.

Michel : Que voulez-vous dire?

Abdellah : Vous voyez, ..... la personne qui tient le couteau, alors qu'elle prononce le nom de Dieu, fait une incision des veines jugulaires laissant intactes toutes les autres veines du cou de l'animal.

Michel : Je vois ..... ceci provoque la mort de l'animal par hémorragie plutôt que par blessure d'un organe vital quelconque de l'animal.

Abdellah : Oui, si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l'animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l'intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration.

Ceci provoquerait la contamination des organes par de l'acide urique ce qui est dangereux. Les diététiciens viennent a peine de découvrir ce phénomène.

Michel : Aussi, pouvez-vous me dire pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc ni ses produits dérivés?

Abdellah : En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l'interdit. Dans le Lévitique, chapitre 11, verset 7-8, .....il est dit :

"Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs".

De plus, saviez-vous que le porc ne peut pas être égorgé tout simplement parce qu'il n'a pas de cou?.....Cela est une caractéristique physique naturelle du porc, de ne pas avoir de cou.

Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l'on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu'on puisse l'égorger.

Néanmoins, ....sans aller aussi loin, je suis sûr que vous savez que la consommation de porc est mauvaise pour la santé, quelque soit le produit : côtes de porc, jambon, bacon, etc.

Michel : La Science médicale dit qu'il y a un risque de contracter un grand nombre de maladies car le cochon porte un grand nombre de parasites et de germes pathogènes en lui.

Abdellah : Oui, sans aller jusque la, nous parlions il y a quelques instants de l'acide urique contenu dans le sang... eh bien il est important de noter que le corps du cochon ne se débarasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps.

Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

Michel : Je n'avais jamais entendu toutes ces choses sur le Coran. Dites moi, qu'est-ce que dit le Saint Coran à part cela?

Abdellah : Le Coran parle du Salut dans cette vie et dans celle d'après. On ne peut pas faire de rapprochement avec la Science ici. Le Coran s'adresse aux êtres humains et touche à toutes les disciplines importantes de la Vie.

Ainsi, le Coran contient étonnamment des vérités qui n'ont pu être vérifiées par la Science que bien longtemps apres Sa révélation au Prophète Mouhammad (pbsl) il y a 1400 ans.

Ceci me rappelle une parole très sage de Saint Francis qui a dit "C'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant".


Après ces derniers mots, personne ne dit plus rien...


Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
i
10 août 2005 01:50
C'est simple mes freres et soeur,le porc c'est haram,pour plusieurs raison que maintenant dans notre societer on peut voir,mais on ne doit pas en manger tout simplement pcq Dieu la interdit...Il nous a créer et Il sait ce qui est bon pour nous...Pour les marocain non croyant,il y en a en masse,et si vous mangez du porc c'est votre probleme,si vous ne croyez pas en ce que Dieu a décendu comme dire,c'est aussi votre probleme..POur ce qui est terre d'islam,le maroc est un pays musulman tout simplement...on dit pays musulman,pcq ,enfin je crois,le roi est musulman et donc la religion principale est lislam,mais noublions pas quil y a des juifs et des chrétiens...La terre appartient a Dieu...on nest que des visiteurs sur cette terre et on laisse les autres vivre comme ils lentends tout simplement...Moi je suis hyper religieuse et tres croyante muslima...Le porc c pas question pour moi et tout le reste qui est haram,mais si un de mes freres ou soeurs se laisse tanter par le diable,et quil ne veut pas entendre raison,c'est son pb,et la sociéter c'est vrai quelle naide pas ,mais bon,koulchi fel moukteb et en plus on a un cerveau pour sen servir,peut importe ce quil y a de haram autour de nous,ce qui compte c'est de pas suivre si on ne veut pas,et ceux qui suivent,c'est leurs problemes...thats it! ( comme dis maladroitement ma mere :-P )

ma3asalama mes chers freres et soeurs
z
10 août 2005 04:47
samirmarokki a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que tu racontes il s'applique à l'importe
> quelle viande, et pas spécialement au porc.

Salam,

Pas du toutsmiling smiley
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
C'est "fait". Cette viande est particulièrement difficle à conserver et se contamine beaucoup plus vite que les autres.
Et elle est le premier vecteur d'intoxication par Clostridium Bottulinium.


---
Jusqu'au milieu des années 1990, les aliments les plus fréquemment impliqués étaient des salaisons, des charcuteries et des conserves de fabrication familiale. Depuis 1996, en France, mais aussi dans d'autres pays, on assiste à une évolution épidémiologique des intoxinations botuliques liée au mode d'alimentation. En effet, les préparations familiales de conserves ou de produits de charcuterie sont en régression au profit de la consommation de préparations industrielles ou artisanales parfois contaminées.
---

Si elle relativise le risque lié à la viande rouge, l’étude estime en revanche qu’une personne qui consomme chaque jour 60 g de charcuterie voit son risque de cancer colorectal augmenter de 50% (2). Cet effet semble surtout dû aux nitrites, qui peuvent donner naissance, en présence d’amines et de fer héminique, à des substances cancérogènes appelées nitrosamines.

Et:

Pour colorer la chair en rose et prévenir le développement de la bactérie Clostridium botulinum, les fabricants utilisent du sel nitrité (E249 et E250). Les nitrites peuvent entraîner la formation de nitrosamines (NOC) cancérogènes par réaction de l’anhydride nitreux avec des amines secondaires. Des analyses effectuées en France à la fin des années 1990 ont révélé la présence de nitrosamines de type NDMA dans 59 échantillons de saucisses sur 71. Le Dr Sydney Mirvish (université du Nebraska) a montré récemment qu’un régime riche en hot dogs expose à des niveaux de NOC dix fois plus élevés qu’un régime à base de viande rouge. (5) Les taux de NOC dans les hot dogs américains varient d’un facteur 240 d’une marque à l’autre, ce qui laisse supposer que la contamination augmente avec la durée de stockage. L’Institut américain pour la recherche sur le cancer conseille désormais de ne consommer qu’occasionnellement des charcuteries.






Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/05 07:23 par zouitina.
M
10 août 2005 07:57
Oh mon dieu: Les Europeens, les chinois, les Japonais, le Africains, le Sud- americains mangent du porc et sous differentes conditions climatiques..... seuls les musulmans et les juifs ont interdit cette créature... lCes résultats scientifiques s'appliquent aux autres viandes aussi, poissons, oeufs... arrêter de raconter des bobârds... D ailleurs les maroacins ont toujours mangé le sanglier dans les campagnes... pas de problèmes. cet animal doit être respecré comme les autres animaux. Le Maroc n'est une terre d'islam: c'est du racisme religieux et du fanatisme qui mène aux terrorisme directement.
G
10 août 2005 10:38
Les seules interdictions logiques pour l'être humain ne devraient être que ce qui peut le faire mourir, les poisons entre autres.
Le reste n'est fait et dit que pour empoisonner l'esprit.
i
10 août 2005 11:56
Gilles pour un non croyant c'est ce quil pense,mais pour nous tout ce qui peut déteriorer notre santé est a proscrire dont lexces...et aussi tout ce que Dieu nous a interdit ya une raison...On ne connait peut etre pas les bonnes raisons,mais quand on est croyant,on a eu nos preuve de lexistence de Dieu,du profete mohamed ainsi que des autres (ES) ( quand je parle croyant je parle ici par rapport a lislam)Si par le fait on sait que Dieu nous a créer,qu'Il connait mieux que nous ce qui est bon ou mauvais pour nous,on le suit avec une confiance aveugle.Mais avant de pouvoir faire confiance ainsi c'est quon a eu nos preuve personnelle..Ceux qui croit pas c'est normal ne comprenne pas ce point de vue,et personne ne demande de le comprendre,seulement de le respecter.
Et Murakuch, il faut pas méler grande croyance au terrorisme...le terrorisme est une facon de penser a part..Oui il croit bcp,mais du coté noir et ca yen a partout...mais pour ce qui est de linterdiction du porc c'est une regle de Dieu tout simplement,et c'est pas pcq tu crois sincerement que tu vas finir par etre terroriste,faut pas mélanger les choses...On a pas le droit de tuer pour le plaisir,ni tuer des innoncent,peut importe ce qui se passe,les terroriste le voit autrement...mais faut pas mélanger croyance sincere a terrorisme,c'est archi faux...Je suis tres tres tres croyante,mais tres pacifique ,je noublige personne a faire ce que je crois...A chacun ca facon de penser...
M
10 août 2005 12:20
La croyance sincère entre soi-même et Dieu. C'est affaire personnelle. Il faut laisser le choix libre à tout le monde et ne pas commencer à interdire ici et là. Parler de Dieu tout le temps et imposer sa croyance à sa manière aux autres a effet negatif. Malheureusement l'Islam se confond maintenant partout avec le terrorisme. Où sont ces muftis et Oulémas pour dire clair et haut que le terrorisme violent au nom de l'Islam n'a rien avoir avec l'Islam. je n'ai jamais entendu les Cheyoukh musulamans condamner le terrorisme... que veut dire le silence !!!???
z
10 août 2005 12:57
Salam,

Chacun est bien reponsable de faire ce qu'il veut. ça le regarde.
Maintenant je ne vois pas ce que vient faire le mot "terrorisme" sur un sujet sur la viande de porc.eye rolling smiley

Arrêtez les amalgames de TF1 s'il vous plait.
Chacun libre d'avoir ses convictions.

Interdir pour interdir ça ne sert à rien, je suis bien d'accord.
Le choix de consommer ou pas cette viande reste du domaine de l'individu, je suis d'accord aussi.

>>>>je n'ai jamais entendu les Cheyoukh musulamans condamner le terrorisme... que veut dire le silence !!!???

A mon avis tu n'as rien entendu pare ce que tu n'as tout simplement pas écouté.
L'ensemble de la communauté musulmanes dénoncent, condamnent les actes terroristes.
Arrêtez de faire ces amalgames qu'une personne croyante ou pratiquante est forcément barge!
M
10 août 2005 13:50
Montre une manif organisée contre le terrorisme islamiste comme celle sur la voile....
s
10 août 2005 13:55
Bien dit winking smiley

Parce que pendant les manif contre terrorisme, il y a très peu de musulman sad smiley même quand les gros victimes sont souvent des pauvres issus de la couche des ouviers maghérbins.

Il ne faut rester juste au niveau de la bouche, il faut des actes winking smiley , c'est l'avenir de vos enfants qui est en cause winking smiley. Ne l'oubliez pas, mais ça c'est un autre sujet.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook